enfouissement de fumier
+13
titi51
ghislain
Le Gaumais
pat51
d.d.
jack77
jean-pierre-45
le butté
grabouille
varadero
le ghis
baba
Anestel
17 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1
enfouissement de fumier
j'ai cru comprendre que c'était obligatoire quand on en mettait dans les champs, c'est vrai ou pas?
Parce que celui qui fait le champs de maîs à côté de la maison, jamais il ne l'enfouit. Alors s'il pleut derrière ça va, mais là c'est parti pour du beau au moins jusqu'à dimanche et ça fait 2 jours que ça puir fort et ça m'énerve.....
Parce que celui qui fait le champs de maîs à côté de la maison, jamais il ne l'enfouit. Alors s'il pleut derrière ça va, mais là c'est parti pour du beau au moins jusqu'à dimanche et ça fait 2 jours que ça puir fort et ça m'énerve.....
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: enfouissement de fumier
Ah oué faut l'enfouir dans les 24h et faut pas en mettre à moins de 50 m des maisons....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu que ça pue bien, je pense que ce n'est pas du compost...
=> il a tout faux celui qui cultive le maïs dans le champs d'à côté....
bon bin pas de lessive avant la prochaine pluie...
et pas déjeuner dehors non plus....
il pourrait faire un petit effort..........
baba- Agrinaute hors compétition
Si c'est du fumier, tu en regroupe quelques poubelles et tu vas les epandre sur sa terrasse.
le ghis- Agrinaute hors compétition
T’inquiète! C'est moins nocif que du désodorisant!
varadero- Agrinaute d'or
Bon, je crois bien qu'il l'a enfoui il est en train de passer avec sa nouille et un engin derrière, j'ai pris 2 photos en catimini je sais pas c'est quoi son biniou derrière il y a des disques comme les molettes de paramètre du téléphone et un espèce de rouleau avec plein de barres pas horizontales mais un peu penchées... c'est quoi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prochain travail ....retendre la clôture
le butté- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:un dechaumeur a disques
+1
toujours pareil c'est anciens agriculteurs, quand j'étais en activité c'étaient les premier à nous faire des remarques
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:Bon, je crois bien qu'il l'a enfoui il est en train de passer avec sa nouille et un engin derrière, j'ai pris 2 photos en catimini je sais pas c'est quoi son biniou derrière il y a des disques comme les molettes de paramètre du téléphone et un espèce de rouleau avec plein de barres pas horizontales mais un peu penchées... c'est quoi?
- Spoiler:
j'adore les explications de geek
jack77- Agrinaute hors compétition
et ça sert à enfouir le fumier? Parce que ça sent beaucoup moins, ouf
il est juste un peu en retard pour le passer, c'était pour nous faire profiter de l'odeur, surement....
il est juste un peu en retard pour le passer, c'était pour nous faire profiter de l'odeur, surement....
Si je tire sur le grillage les piquets tombent... c'est juste pour dissuader le chien de sauterle butté a écrit:Prochain travail ....retendre la clôture
Ehhh je lui ai rien dit! c'est pas mon style!!!jean-pierre-45 a écrit:grabouille a écrit:un dechaumeur a disques
+1
toujours pareil c'est anciens agriculteurs, quand j'étais en activité c'étaient les premier à nous faire des remarques
jack77 a écrit:Anestel a écrit:Bon, je crois bien qu'il l'a enfoui il est en train de passer avec sa nouille et un engin derrière, j'ai pris 2 photos en catimini je sais pas c'est quoi son biniou derrière il y a des disques comme les molettes de paramètre du téléphone et un espèce de rouleau avec plein de barres pas horizontales mais un peu penchées... c'est quoi?
- Spoiler:
Et bin quoi? on explique comme on peut!!! je suis sure que si j'avais pas mis de photo avec mon explication tout le monde aurait quand même compris ...
enfouir ... c'est un bien grand mot
disons incorporer dans les premiers cm , mais c'est suffisant pour que ça pue plus
disons incorporer dans les premiers cm , mais c'est suffisant pour que ça pue plus
Pas sûr on te l'aurait demander aprèsAnestel a écrit:je suis sure que si j'avais pas mis de photo avec mon explication tout le monde aurait quand même compris ...
non de l'art moderne français....(belge aussi de temps en temps...le butté a écrit:Prochain travail ....retendre la clôture
d.d.- Agrinaute d'argent
+1jean-pierre-45 a écrit:grabouille a écrit:un dechaumeur a disques
+1
lje connais ce genre mais qui ne fait pas les remarques directement...
mais hier l'ETA etait la, il reviendra la semaine pro pour faire un champs au ras de la maison car je ne pouvais pas enfouir de suite et je voulais pas non plus le laisser 6 ou 7h sans faire et j'avais rdv. faut tenter dans les deux sens.
plus loin dans les champs si je respecte pas les 24h c'est quand meme moins genant.
jean pierre, j'espere que t'en profite maintenant de pouvoir te plaindre
Invité- Invité
jack77 a écrit:enfouir ... c'est un bien grand mot
Oui, ça n'a rien à voir avec l'odeur de ces 3 derniers jours, là, ça sent...la campagne et beaucoup moins fort
diwann n'est pas allé se rouler dedans ?
pat51- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:+1jean-pierre-45 a écrit:grabouille a écrit:un dechaumeur a disques
+1
lje connais ce genre mais qui ne fait pas les remarques directement...
mais hier l'ETA etait la, il reviendra la semaine pro pour faire un champs au ras de la maison car je ne pouvais pas enfouir de suite et je voulais pas non plus le laisser 6 ou 7h sans faire et j'avais rdv. faut tenter dans les deux sens.
plus loin dans les champs si je respecte pas les 24h c'est quand meme moins genant.
jean pierre, j'espere que t'en profite maintenant de pouvoir te plaindre
non je ne me plains pas et je ne me permettrai pas , hier j'ai fais le médiateur suite à des traitements phyto, entre un jeune et une personne agée, moi je suis la génération intermédiare
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
non, il a pas le droit d'aller de l'autre côté du mur il n'y va que quand je vais papoter avec Willy ou quand Charlotte le sort et que je suis pas là...pat51 a écrit:diwann n'est pas allé se rouler dedans ?
Descendre d' un tracteur, aller manger en vitesse puis remonter sur un autre pour repartir au champs jusqu' au soir.jack77 a écrit:Anestel a écrit:Bon, je crois bien qu'il l'a enfoui il est en train de passer avec sa nouille et un engin derrière, j'ai pris 2 photos en catimini je sais pas c'est quoi son biniou derrière il y a des disques comme les molettes de paramètre du téléphone et un espèce de rouleau avec plein de barres pas horizontales mais un peu penchées... c'est quoi?
- Spoiler:
Juste 3 minutes sur naunautes pour lire un post bien rigolo de Anestel.
Magnifique, on rit un bon coup puis on repart.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Attention avec ce doc ,ce n'est pas un doc officiel vu que c'est qu'un doc de chambre ,il faut plutôt voir avec DDPP ou ARS ou DDTAnestel a écrit:Ah oué faut l'enfouir dans les 24h et faut pas en mettre à moins de 50 m des maisons....
Je viens de me prendre le bec avec un technico chambre qui racontait des conneries sur les distances ,ils interprètent à leur façon les regles officielles pour nous faire ch..r un peu plus
ghislain- Agrinaute d'or
Bah c'est pas moi qui ira le faire chier, même s'il met du fumier à 0 m de ma maison (le champs est mitoyen), de toutes façons à 50 m ou à 0 m quand ça pue, ça pue pareil, et il n'est pas responsable si manque de pot c'est du vent d'est qui me ramène l'odeur bien comme il faut.
Ce qui est chiant c'est que tu peux pas ouvrir ta porte ou ta fenêtre, ni bouffer dehors ni faire ta lessive, sauf si tu as le nez bouché
Enfin avant les normes on supportait ça et on n'allait pas plus mal, hein...
Bon par contre il est pas fin, quand il passe du glypho en plein cagna et en plein vent avec ses buses très hautes, et tiens je sais pourquoi il en met pas près de la maison, c'est parce qu'il a un pulvé de 24m et ça passe pas, le champs se rétrécit à la limite de ma maison... enfin à mon avis ça passe, mais il sera obligé de reculer après, il ne pourra pas tourner... c'est peut-être pas évident avec un pulvé...
Ce qui est chiant c'est que tu peux pas ouvrir ta porte ou ta fenêtre, ni bouffer dehors ni faire ta lessive, sauf si tu as le nez bouché
Enfin avant les normes on supportait ça et on n'allait pas plus mal, hein...
Bon par contre il est pas fin, quand il passe du glypho en plein cagna et en plein vent avec ses buses très hautes, et tiens je sais pourquoi il en met pas près de la maison, c'est parce qu'il a un pulvé de 24m et ça passe pas, le champs se rétrécit à la limite de ma maison... enfin à mon avis ça passe, mais il sera obligé de reculer après, il ne pourra pas tourner... c'est peut-être pas évident avec un pulvé...
Toujours un plaisir de lire tes explications et détails sur tel ou tel sujet
La campagne est quand même plus agréable sans les odeurs de crotte
titi51- Agrinaute hors compétition
Oui mais ça fait partie de la campagne !
Certes, on peut etaler du fumier et se débrouiller pour l'incorporer au plus vite, ça nuit pas,au contraire, et ca entretient de bonnes relations de voisinage.
Certes, on peut etaler du fumier et se débrouiller pour l'incorporer au plus vite, ça nuit pas,au contraire, et ca entretient de bonnes relations de voisinage.
titi51 a écrit:Toujours un plaisir de lire tes explications et détails sur tel ou tel sujet
Ouaip ben c'est pas gagné quand on sera tous en zone vulnérable, qu'il faudra stocker la merde 6 ou 7 mois de l'hiver, et qu'au mois de mars tout le monde va épandre la totalité de sa fosse ou sa fumière, les gens vont faire un bordel d'enfer, alors que c'est eux avec leurs votes écolos et questionnements à la con qui auront provoqué le truc.
Je sais, les gens m'énervent, je suis aigri, j'en ai marre d'être pris pour la cause de tous les maux alors que je prend toutes les peines du monde pour faire mon taf du mieux que je le peux. Merde !
Chamb- Agrinaute d'or
On dit qu'être agriculteur, c'est être son propre patron, mais quand il faut traire les vaches, leur donner à bouffer, épandre le fumier à des dates données (on est en zone vulnérable), l'enfouir à des heures données, respecter des distances, nettoyer la route en sortant du champ, ne pas faire trop de bruit, et sans oublier de ramasser les déchets et autres bouteilles jetées dans le champ par les passants.
Celui qui arrive à faire tout ça bien comme il faut, soit il a beaucoup trop de matos, ou des charges eta ou salariales énormes...
Si c'est ça être son propre patron, bin je ne sais pas???
Je suis également aigri, mais quand même avec les pieds sur terre: on est pas des surhommes au vu de notre salaire, et surtout, l'intolérance est beaucoup plus respecté que la tolérance...
Je ne te vise pas Anestel puisqu'on cause entre nous ici, mais de plus en plus de personnes appel la ddt ou autre agence de l'eau et associations de défenses des animaux dès qu'ils voient un truc non respectés niveau normes...
On doit faire le boulot seul alors que plus de 10 contremaitres nous tirent les rennes...
Avouons que c'est pas facile quand même...
Celui qui arrive à faire tout ça bien comme il faut, soit il a beaucoup trop de matos, ou des charges eta ou salariales énormes...
Je suis également aigri, mais quand même avec les pieds sur terre: on est pas des surhommes au vu de notre salaire, et surtout, l'intolérance est beaucoup plus respecté que la tolérance...
Je ne te vise pas Anestel puisqu'on cause entre nous ici, mais de plus en plus de personnes appel la ddt ou autre agence de l'eau et associations de défenses des animaux dès qu'ils voient un truc non respectés niveau normes...
On doit faire le boulot seul alors que plus de 10 contremaitres nous tirent les rennes...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
nous une fois quand on avait sorti le fumier de moutons dans un champs pas très loin d'une maison, on s'était fait incendier aussi, alors je sais ce que c'est aussi, faut dire que quand ça vient d'être curé, hmmm ça sniffe pas bon du tout.
Mais on peut être agri et ne pas aimer l'odeur de merde aussi
Par contre vous avez remarqué, quand on fait les foins, personne ne se plaint jamais de l'odeur ...
Mais on peut être agri et ne pas aimer l'odeur de merde aussi
Par contre vous avez remarqué, quand on fait les foins, personne ne se plaint jamais de l'odeur ...
En tous cas c'est pas moi qui irai le dénoncer même s'il ne respecte pas les distances...
Si je bois du lait le matin (et c'est sacré pour moi) , c'est bien grâce aux vaches qui ont bouffé du maïs qui a bien poussé grâce au fumier qui pue...
Si je bois du lait le matin (et c'est sacré pour moi) , c'est bien grâce aux vaches qui ont bouffé du maïs qui a bien poussé grâce au fumier qui pue...
Bertrand62 a écrit:On dit qu'être agriculteur, c'est être son propre patron, mais quand il faut traire les vaches, leur donner à bouffer, épandre le fumier à des dates données (on est en zone vulnérable), l'enfouir à des heures données, respecter des distances, nettoyer la route en sortant du champ, ne pas faire trop de bruit, et sans oublier de ramasser les déchets et autres bouteilles jetées dans le champ par les passants.
les patrons de boutique industrielle ont les mêmes soucis; et ils sont patrons
je cotoye souvent le patron de la scierie du village: 45 employés.........
Invité- Invité
J' en ai un qui m' emmerde avec mon ensilage qui serait une " infection" quand j' en donne dans un bac en prairie juste derrière sa propriété (encadrée par une haie en thuya à une distance loin d' être réglementaire )
Mon ensilage ne sent rien. Le ton est monté un peu au téléphone l' autre jour.
Comme Harry Callahan, j' espère qu' un de ces jours :" il me fera plaisir". Qu' il appelle les flics, seulement, je n' attend que ça. Quand j' aurai fini d' en rire avec les pandores, j' irai voir mon voisin pour qu' il me montre la magnifique terrasse qu' il est en train de construire. Je lui demanderai aussi si il a toutes les autorisations nécessaire pour cela. Pas vu de panneau , moi. Re
Comme Harry Callahan, j' espère qu' un de ces jours :" il me fera plaisir". Qu' il appelle les flics, seulement, je n' attend que ça. Quand j' aurai fini d' en rire avec les pandores, j' irai voir mon voisin pour qu' il me montre la magnifique terrasse qu' il est en train de construire. Je lui demanderai aussi si il a toutes les autorisations nécessaire pour cela. Pas vu de panneau , moi. Re
Le Gaumais a écrit:J' en ai un qui m' emmerde avec mon ensilage qui serait une " infection" quand j' en donne dans un bac en prairie juste derrière sa propriété (encadrée par une haie en thuya à une distance loin d' être réglementaire )
Un produit fermenté a toujours une odeur;ce n'est pas parce que t' a pas de nez ou que tu est tellement habitué a cette odeur que d'autre personne ne ressente pas une gêne a cette odeur.
Après il faut aussi faire la difference entre les gens qui dise "écoute comme ça pue" en entendant un compresseur de tonne a lisier.
Pickland- Agrinaute hors compétition
C'est vrai que ça sent, l'ensilage, l'enrubannage aussi, on se demande pourquoi les bestioles en raffolent, moi j'en mangerai pas, alors que du foin, oui ...
Mais dans un champs, j'ai jamais trouvé que ça sentait loin...
Mets lui du fumier près de sa terrasse, après il trouvera que l'ensilage ça sent bon...
Mais dans un champs, j'ai jamais trouvé que ça sentait loin...
Mets lui du fumier près de sa terrasse, après il trouvera que l'ensilage ça sent bon...
Je sais pas pourquoi, mais certains ensilages de maïs pue plus que d'autres. ...
Une question de conservation de tas, fermentation aérobie, conservateur ajouté
Ce qui fouette sérieux c'est la pulpe de betteraves
Une question de conservation de tas, fermentation aérobie, conservateur ajouté
Ce qui fouette sérieux c'est la pulpe de betteraves
Pour un non initié produits fermentés je trouve que tous les ensilage puent ainsi que les fumiers de bovins nourris avec
Mais les goûts et les couleurs. ..
Mais les goûts et les couleurs. ..
Invité- Invité
moi le foin en vrac ça me donne mal a la tete quand je m'approche trop.
Invité- Invité
Le maroilles, ça sent bon ? Et ils en bouffent bien...
Chamb- Agrinaute d'or
Ah oui ça tape durmarindodouce 29 a écrit:moi le foin en vrac ça me donne mal a la tete quand je m'approche trop.
marindodouce 29 a écrit:moi le foin en vrac ça me donne mal a la tete quand je m'approche trop.
T'as plus la marque j’espère depuis le temps. Mais des séquelles peut-être
pti nikos- Agrinaute hors compétition
pti nikos a écrit:marindodouce 29 a écrit:moi le foin en vrac ça me donne mal a la tete quand je m'approche trop.
T'as plus la marque j’espère depuis le temps. Mais des séquelles peut-être
les séquelles,il les avait déjà avant de se cogner
du coup,on sait plus .......
pat51- Agrinaute hors compétition
Vos remarques sont exactes, il y a toujours une odeur. Nous , sauf en cas "prononcé", on ne remarque rien. On vit dedans et avec.
Après, c' est la campagne, ils vont devoir faire avec, de gré ou de force. Eviter les excès, les provocations , choisir son moment et son endroit pour certaines choses (dépôt et épandage essentiellement) est très important.
Simplement, des relations de bons voisinage, mais pas toujours simple.
Faut pas non plus aller pulvériser du MCPA dans une parcelle entre les maisons le dimanche après midi .
Dans le cas de mon voisin, à l' arrière-saison , j' avais éloigné le bac avec l' ensilage parce que là, c ' était de la " choucroute" récolté à l' autochargeuse.
Pour le reste, c ' est un emmerdeur professionnel. Il vient de laisser entre 10 et 15 000 € de frais chez un avocat anti-tout pour essayer d' empêcher un agriculteur du village de construire 2 poulaillers. Il vient de se faire débouter complétement en justice.
Il a un petite entreprise de maçonnerie . Un indépendant qui cherche de noises à d ' autres indépendants. Quel con...
Après, c' est la campagne, ils vont devoir faire avec, de gré ou de force. Eviter les excès, les provocations , choisir son moment et son endroit pour certaines choses (dépôt et épandage essentiellement) est très important.
Simplement, des relations de bons voisinage, mais pas toujours simple.
Faut pas non plus aller pulvériser du MCPA dans une parcelle entre les maisons le dimanche après midi .
Dans le cas de mon voisin, à l' arrière-saison , j' avais éloigné le bac avec l' ensilage parce que là, c ' était de la " choucroute" récolté à l' autochargeuse.
Pour le reste, c ' est un emmerdeur professionnel. Il vient de laisser entre 10 et 15 000 € de frais chez un avocat anti-tout pour essayer d' empêcher un agriculteur du village de construire 2 poulaillers. Il vient de se faire débouter complétement en justice.
Il a un petite entreprise de maçonnerie . Un indépendant qui cherche de noises à d ' autres indépendants. Quel con...
vache il y a des frappés !!!!!!!
grabouille- Agrinaute hors compétition