fumier et non labour
+8
bibi43
Valtra des Mauges
Faby
Chamb
Fly49
cochebille
marmotte
baba
12 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1
fumier et non labour
comment vous faîtes pour les apports de fumier en itinéraire simplifié ?
baba- Agrinaute hors compétition
Re: fumier et non labour
perso c'est épandage sur le couvert , la terre bien ressuyée
passe de cover croop ou ddi
au semis en 2015 passe de la herse rotative et du semoir à maïs
avant 2015 passage d'un ou deux coup de chisel à 15-20 cm avant semis
passe de cover croop ou ddi
au semis en 2015 passe de la herse rotative et du semoir à maïs
avant 2015 passage d'un ou deux coup de chisel à 15-20 cm avant semis
marmotte- Agrinaute hors compétition
Pour colza épandage sur chaumes, passage d'un coup de dents pour mélanger puis ddi, semis avec semoir à dents. Pour culture de printemps, épandages sur couvert assez tôt, un coup de dents sur le gel et... On verra si on repasse un outil avant le semis.
cochebille- Agrinaute hors compétition
un coup de disque de suite après épandage ( fin août début septembre) et ensuite y'a souvent un coup de dent pour la préparation avant semis de blé colza et en semis direct si ce sont des couverts. C'est juste mélangé dans les premiers cm.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Epandage avant le semis des couverts, mais ça fait du taf en été, par contre portance au top en juillet on abime rien.
Chamb- Agrinaute d'or
c'est là où le bât blesse, je n'ai aucun "vrai" outil de déchaumage.
baba38 a écrit:c'est là où le bât blesse, je n'ai aucun "vrai" outil de déchaumage.
achetes en un en commun avec Papou
Invité- Invité
tu éands post récolte et en semant tu enfouis ! en SD tu n'enfouis pas ! bon ok en contre partie tu perds l'N ammoniacalebaba38 a écrit:c'est là où le bât blesse, je n'ai aucun "vrai" outil de déchaumage.
Faby- Agrinaute hors compétition
meilleur idée baba prete son tracteur a papou qui peut prendre le catros de la cuma et en échange baba prends le catrosBastien a écrit:baba38 a écrit:c'est là où le bât blesse, je n'ai aucun "vrai" outil de déchaumage.
achetes en un en commun avec Papou
pas de problème, le tracteur est dispo du 15 décembre au 15 mars
Pas de cultivateur ?
Sinon chez nous, apport à l'automne (octobre-novembre) sur prairie sans enfouissement. et au printemps avant maïs. La plupart du temps, le fumier a fait du stockage au champs.
Epandre l'été sans enfouissement, merci pour les odeurs. a la rigueur, un jour de flotte ok mais par temps très sec comme cet été, c'est une horreur !! Pour l'avoir senti pendant 2 semaines sans compter les mouches, ça ne me donne pas envie de le faire subir aux voisins. Bon, c'était du lisier mais même enfouis, ça sentait ! En région céréalière avec 0 maison aux alentours, c'est différents mais par ici, il y a du monde dans la campagne !
Sinon chez nous, apport à l'automne (octobre-novembre) sur prairie sans enfouissement. et au printemps avant maïs. La plupart du temps, le fumier a fait du stockage au champs.
Epandre l'été sans enfouissement, merci pour les odeurs. a la rigueur, un jour de flotte ok mais par temps très sec comme cet été, c'est une horreur !! Pour l'avoir senti pendant 2 semaines sans compter les mouches, ça ne me donne pas envie de le faire subir aux voisins. Bon, c'était du lisier mais même enfouis, ça sentait ! En région céréalière avec 0 maison aux alentours, c'est différents mais par ici, il y a du monde dans la campagne !
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
pr ma part vieux fumier a l'automne avant un passage de déchaumeur ou cover crop ,ou apport de compost 15 jours après retournement du tas de fumier aussi bien sur blé et prairie ,la pluie fais le reste
bibi43- Agrinaute hors compétition
Epandage tôt dès que le terrain porte souvent en mars, 2 ou 3 passges de cover crop et ça passe bien même avec du bovin à 50t/ha.
le rat- Agrinaute d'or
2 ou 3 passages ? le fioul est pas cher chez toi ?
fadu a écrit:2 ou 3 passages ? le fioul est pas cher chez toi ?
Cover crop 42 disques 2.5 à 3 ha/h, l outil qui me coute le moins cher en déchaumage et en plus super boulot. En 3 passages, il ne reste plus grand chose, un passage de rotative et ça suffit.
J ai aussi une charrue 5 corps en 16pouces, moyenne1 ha/h maxi et pièce d usure cher. Après pour un semis de printemps il faut bien 2 passages pour niveler et affiner le tout pour avoir un champs plat.
A toi de juger...
le rat- Agrinaute d'or
Je ne juge pas !! Je taquinés c est tout
fadu a écrit:Je ne juge pas !! Je taquinés c est tout
Je ne le prends pas mal, j argumente
le rat- Agrinaute d'or
Mazète, Fadu, tu vas taper des bons:
Quand je ressème une prairie, comme je n'ai pas de rotavator, je prends le joscker à disques de la cuma (5m).
Je fait un glypho, épand mon fumier, et passe au moins 5 fois, voir plus de l'outils à disques. Je passe jusqu'à ce que tout soit niveler nickel, et terre très fin. Et je sème avec semoir et rotative ensuite.
C'est pas très tirant, je travail pas très profond...
Quand je ressème une prairie, comme je n'ai pas de rotavator, je prends le joscker à disques de la cuma (5m).
Je fait un glypho, épand mon fumier, et passe au moins 5 fois, voir plus de l'outils à disques. Je passe jusqu'à ce que tout soit niveler nickel, et terre très fin. Et je sème avec semoir et rotative ensuite.
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
le problème des disques chez moi c'est que l'on craint beaucoup le chiendent et les disques ont tendance à le multiplier.
- Spoiler:
- Code:
[quote="Bertrand62"]Mazète, Fadu, tu vas taper des bons:
Je fait un glypho, épand mon fumier, et passe au moins 5 fois, voir plus de l'outils à disques. Je passe jusqu'à ce que tout soit niveler nickel, et terre très fin. Et je sème avec semoir et rotative ensuite. :dub: :okok:
[/quote]
et avec ça , tu ne fais pas de semelle
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
Comme Bertrand, il faut faire un bon glypho et au bon momentbaba38 a écrit:le problème des disques chez moi c'est que l'on craint beaucoup le chiendent et les disques ont tendance à le multiplier.
Pierre31- Agrinaute hors compétition
quand je refais une prairie round up et je seme au semoir d'herabge du vendeur de semence si besoin un passage de herse d'herbage pour nivelerBertrand62 a écrit:Mazète, Fadu, tu vas taper des bons:
Après le defaut de beaucoup d'agri c'est le coup d'œil !
fadu a écrit:quand je refais une prairie round up et je seme au semoir d'herabge du vendeur de semence si besoin un passage de herse d'herbage pour nivelerBertrand62 a écrit:Mazète, Fadu, tu vas taper des bons:
Après le defaut de beaucoup d'agri c'est le coup d'œil !
Ce sont des prairies qui ont plus de 40 ans, avec un remenbrement entre temps avec des haies arrachées et replantées, donc plein de trous. Si je ne nivelle pas bien, c'est impossible à faucher... Mais comme tu dit Fadu, c'est le coup d'œil, et je suis assez "tatasse mes couilles" sur la qualité du boulot...
@ Jean-Pierre: la semelle, ça fait peur, mais travail très peu profond afin de ne pas destructurer la MO qui reste sur quelques centimètres sur le dessus. C'est pour ça que je doit passer beaucoup de fois: n'enterrant pas fort l'outils, c'est difficile de niveler...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
ok , mais cela ne doit pas convenir à toutes les terres
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition