Les céréales d'hiver 2017 attaquent la montaison
+58
bubu16
nico58
gg21
Peckno
rb42
gratteplanete
fab403
Seb 77
d4506
le rat
titi51
bic86
bingo
antoine 89
cochebille
Kws77
sbz51
max-42
floflo
thierry
Chamb
Faby
lafouine
pitafe
frontalier
Jardinier du 70
krokus
pat51
agriclubeur
SAB 77
alceste
pti nikos
Pickland
papou
Philou
le ghis
etaisere
Le Gaumais
pinau
Agrimarne
agritof
jack77
ben21
forbo17
ari21
Yo52
vivanden
tiantian
tof
Pierre31
ojbz14
grabouille
Bill 56
DEMONF
agri39
zarouf
le butté
amDBs9
62 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Les céréales d'hiver 2017 attaquent la montaison
Dernière édition par amDBs9 le Ven 24 Mar - 8:40, édité 1 fois
Re: Les céréales d'hiver 2017 attaquent la montaison
Oui,enfin bien bossé...
tof- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:ça j'aime !agri39 a écrit:Je pense qu' avec du vivant personne ne possède la science infuse
- Spoiler:
Bastien a écrit:soldé, ok; mais tu n'en sais rien s'ils en ont assez!!
les colzas; quel stade?
peu importe le stade à ce jour; je me répète: l'apport d'azote avant le 15 février sur blé est inutile
je pense qu'au moment des OAD azote il y aura des écarts entre ceux qui ont attendus et ceux qui ont balancé en janvier. Mais l'azote est pas cher à la SEPAC
Tu as raison Sébastien , 10 % moins cher qu'à la " grande maison " , et je me permets d'en mettre 30 unités au tallage , ce qui n'est pas du gaspillage ( à mon avis) en semis direct de fin septembre (avec 50 kg 18/46 Localisé au semis pour le phosphore)
Et dans le budget engrais , certains utilisent de l'ammo alors que je suis 100 % urée sur toutes cultures depuis 10 ans ( ce qui n 'autorise pas au gaspillage mais coute moins cher quand meme)
J'aime bien ton coté moqueur , mais le végétal , la météo .... n'ont rien de rationnel ,de systématique , qu'il faut etre prudent dans ses propos et parfois moins affirmatif .
non pas que ça remette en cause le bien fondé de la technique du décalé ( surtout cette année) mais que ça n'autorise pas non plus cette certitude inébranlable et cartésienne qu'on ne peut appliquer qu'aux mathématiques . Trop de facteurs non maitrisés ( surtout météo) pour déterminer des conduites gagnantes à tous les coups
Voilà pourquoi l'essai pluriannuel de ambds9 est intéressant.
En moyenne, sur plusieurs années, il gagne 1 ou 2 qtx sans rien dépenser de plus.
Donc oui, il faut s'adapter en fonction du contexte. Mais à l'opposé, il vaut mieux partir sur la base la plus performante et non sur la base qui correspond aux habitudes ancestrales qui n'ont plus de raison d'être dans bien des sols.
agritof- Agrinaute hors compétition
Ce que je crains un peu en lisant certains ici, c'est qu'il semble y avoir un "concours" à celui qui aura les nerfs les plus solides en différant (peut être plus que nécessaire) un apport d'azote .
Ne pas en avoir étalé un grain en février me semble tout naturel, en revanche lire qu'au 20 mars, certains blés ou pire OH n'ont absolument rien reçu , je ne suis pas sûr qu'on soit dans la pure technique !
Ne pas en avoir étalé un grain en février me semble tout naturel, en revanche lire qu'au 20 mars, certains blés ou pire OH n'ont absolument rien reçu , je ne suis pas sûr qu'on soit dans la pure technique !
jack77- Agrinaute hors compétition
Si la notion du "concours" m'est destinée, je n'y participe pas.
J'ai épandu 60u cette fin de semaine.
J'ai toujours dit que dans un contexte avec E1 autour du 01/04, l'apport décalé vient en fonction de la pluie entre le 10/03 et le 01/04 avec la date idéale du 20/03.
J'ai épandu 60u cette fin de semaine.
J'ai toujours dit que dans un contexte avec E1 autour du 01/04, l'apport décalé vient en fonction de la pluie entre le 10/03 et le 01/04 avec la date idéale du 20/03.
non ce ne t'est pas destiné
je te sais suffisamment pointu pour maitriser la technique, j'ai des doutes pour d'autres pas du tout dans la même région que toi et peut être pas aguerris à intervenir rapidement si les conditions sont propices
pour du solide, attendre la veille d'une pluie pour épandre c'est du n'importe nawak ! pas d'évaporation d'un grain d'ammonitrate
je te sais suffisamment pointu pour maitriser la technique, j'ai des doutes pour d'autres pas du tout dans la même région que toi et peut être pas aguerris à intervenir rapidement si les conditions sont propices
pour du solide, attendre la veille d'une pluie pour épandre c'est du n'importe nawak ! pas d'évaporation d'un grain d'ammonitrate
jack77 a écrit:Ce que je crains un peu en lisant certains ici, c'est qu'il semble y avoir un "concours" à celui qui aura les nerfs les plus solides en différant (peut être plus que nécessaire) un apport d'azote .
fevrier t'es gentil: mes remarques concernaient les apports de fin janvier.
chose que je ne comprends pas et encore moins cette année.
Apres, on verra à la moisson, mais rien d'officiel en terme de rendement, ce qui est bien dommage;
Franck tu fais ce que tu veux, je m'en tape; mais je pense que vous rigolerez moins l'année prochaine...........
Invité- Invité
jack77 a écrit:ça j'aime !agri39 a écrit:Je pense qu' avec du vivant personne ne possède la science infuse
- Spoiler:
Bastien a écrit:soldé, ok; mais tu n'en sais rien s'ils en ont assez!!
les colzas; quel stade?
peu importe le stade à ce jour; je me répète: l'apport d'azote avant le 15 février sur blé est inutile
je pense qu'au moment des OAD azote il y aura des écarts entre ceux qui ont attendus et ceux qui ont balancé en janvier. Mais l'azote est pas cher à la SEPAC
Tu as raison Sébastien , 10 % moins cher qu'à la " grande maison " , et je me permets d'en mettre 30 unités au tallage , ce qui n'est pas du gaspillage ( à mon avis) en semis direct de fin septembre (avec 50 kg 18/46 Localisé au semis pour le phosphore)
Et dans le budget engrais , certains utilisent de l'ammo alors que je suis 100 % urée sur toutes cultures depuis 10 ans ( ce qui n 'autorise pas au gaspillage mais coute moins cher quand meme)
J'aime bien ton coté moqueur , mais le végétal , la météo .... n'ont rien de rationnel ,de systématique , qu'il faut etre prudent dans ses propos et parfois moins affirmatif .
non pas que ça remette en cause le bien fondé de la technique du décalé ( surtout cette année) mais que ça n'autorise pas non plus cette certitude inébranlable et cartésienne qu'on ne peut appliquer qu'aux mathématiques . Trop de facteurs non maitrisés ( surtout météo) pour déterminer des conduites gagnantes à tous les coups
Et en plus les méthodes agronomiques, labour, SD....
DEMONF- Agrinaute de bronze
jack77 a écrit:Ce que je crains un peu en lisant certains ici, c'est qu'il semble y avoir un "concours" à celui qui aura les nerfs les plus solides en différant (peut être plus que nécessaire) un apport d'azote .
c'est toujours la question de savoir si la méthode est bien comprise avant d’être dénigrée.
vivanden- Agrinaute hors compétition
je ne suis pas dans le dénigrement mais je reste persuadé que zéro azote au 20 mars , il ne faut pas trois semaines de sec pour entendre des gars se plaindre ici d'une méthode à la con ....
Je parlais pas pour toi... Bon pour l'instant, je suis toujours a 0 azote mais c'est normal... Par contre depuis que je fais la méthode, j'ai jamais eu de faim visible à tallage .... les seules décolorations que j'ai c'est souvent due aux herbi...
A cette date ,je suis à 43 u en sulfonitrate apport il y a 8 jours RAS ,j'ai laissé 15 ha sans rien ,blé de pois ,il y a quelques marbrures (zone de terre ) mais rien de bien grave .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:je ne suis pas dans le dénigrement mais je reste persuadé que zéro azote au 20 mars , il ne faut pas trois semaines de sec pour entendre des gars se plaindre ici d'une méthode à la con ....
C'est le hic dans bien des essais d'ailleurs.
La méthode appliquée n'est pas celle de la méthode décalée (premier apport à redressement) mais celle de l'impasse tallage (premier apport E1) car c'est fait c...r certains expérimentateurs de repasser dans l'essai pour faire une modalité en décalage des autres.
Moi, je suis passé lundi dernier avec 50 u sur OH et BTH et à première vue, au moment de l'épandage, il n'y avait pas le feux.
Par contre, après une semaine très poussante comme celle passée, c'était finalement le dernier moment pour intervenir car aujourd'hui on voit des tâches dans les parcelles (surtout en OH).
Je pense qu'il faudra passer très vite avec le 2e passage sur OH pour avoir 80% de Ntotale à épis 1cm
Par contre, après une semaine très poussante comme celle passée, c'était finalement le dernier moment pour intervenir car aujourd'hui on voit des tâches dans les parcelles (surtout en OH).
Je pense qu'il faudra passer très vite avec le 2e passage sur OH pour avoir 80% de Ntotale à épis 1cm
pinau- Agrinaute d'argent
C'est animé ici.
Pas le temps de tout lire. Donc pas de commentaire sauf un = pas d'affolements SVP.
Pas le temps de tout lire. Donc pas de commentaire sauf un = pas d'affolements SVP.
Pas encore grand monde à l'azote ici et perso prévu fin de semaine mais la dé colorisation du au désherbage va me déciderjack77 a écrit:je ne suis pas dans le dénigrement mais je reste persuadé que zéro azote au 20 mars , il ne faut pas trois semaines de sec pour entendre des gars se plaindre ici d'une méthode à la con ....
le butté- Agrinaute hors compétition
Peu ou prou, au 20 mars, le premier apport doit être fait si il y avait moyen de rentrer dans les terres, ..... même dans un contexte pédo- climatique comme le mien.jack77 a écrit:je ne suis pas dans le dénigrement mais je reste persuadé que zéro azote au 20 mars , il ne faut pas trois semaines de sec pour entendre des gars se plaindre ici d'une méthode à la con ....
Pour jouer au malin avec le premier apport, il faut avoir de sacrées réserves ( et disponible!!!!) dans son sol.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Sols profonds, reliquats élevés ça fait de sacrés réserves.....
quelle variété ?
grabouille- Agrinaute hors compétition
Rubisko du début octobre en petites terres
zarouf- Agrinaute hors compétition
Pas de limaces en dessous?
J'ai exactement le même problème que zarouf.
Problème lié à la qualité du sol, orge parfaite dans les zones profondes et mitee dans la partie la plus superficielle.
C'est dans cette parcelle que j'ai fait les essais de fertilisation au semis avec du 18-46. Visuellement on voit une différence, moins de souci dans la bande avec 150 kg que celle à 70 kg et que celle à 0 .
Problème lié à la qualité du sol, orge parfaite dans les zones profondes et mitee dans la partie la plus superficielle.
C'est dans cette parcelle que j'ai fait les essais de fertilisation au semis avec du 18-46. Visuellement on voit une différence, moins de souci dans la bande avec 150 kg que celle à 70 kg et que celle à 0 .
le ghis- Agrinaute hors compétition
+10000jack77 a écrit:Pas de limaces en dessous?
on a la meme chose ici ,aspect moutonné comme la tof 2 ,les limaces noires bouffent les racines
[quote="zarouf"]J'ai une orge qui ne pousse pas , pour l'instant elle a 80 N et 100 kg de kiesérite.
A des endroits,elle est très bien développée ,d'autres endroits,il y a du plant mais pas développé.
Idem.
Entre les drains, c'est chétif.
Je pense plus à un problème de tassement de sol avec Problème d'eau.
Avez-vous fait un petit profil pour voir ?
Et précédent paille.....
A des endroits,elle est très bien développée ,d'autres endroits,il y a du plant mais pas développé.
Idem.
Entre les drains, c'est chétif.
Je pense plus à un problème de tassement de sol avec Problème d'eau.
Avez-vous fait un petit profil pour voir ?
Et précédent paille.....
DEMONF- Agrinaute de bronze
J'ai également ce problème sur une parcelles sur 2 zones bien distinctes, qui correspondent à des anciennes prairies.
Pour moi l'hydromorphie est à exclure (parcelle drainée et saine)
je vois 2 explications possibles :
- manque de chaux magnésienne (la première zone qui avait eu de la chaux il y a 2 ans est moins touchée)
- taupins
Pour moi l'hydromorphie est à exclure (parcelle drainée et saine)
je vois 2 explications possibles :
- manque de chaux magnésienne (la première zone qui avait eu de la chaux il y a 2 ans est moins touchée)
- taupins
Philou- Agrinaute de bronze
Ici aussi soucis avec les OH qui ne veulent pas décoller malgré les apports d'azote fait + ou - tot suivant les agris .
Le magasinier du silo m'a dit qu'il en avait vue des retournée pour mettre en OP car elles ne cessaient de dépérir
Le magasinier du silo m'a dit qu'il en avait vue des retournée pour mettre en OP car elles ne cessaient de dépérir
tiantian- Agrinaute d'or
@ zarouf : pas d'herbis différents ?
tof- Agrinaute hors compétition
limaces ou pas ?tiantian a écrit:Ici aussi soucis avec les OH qui ne veulent pas décoller malgré les apports d'azote fait + ou - tot suivant les agris .
fait mon 1er apport hier sur blé (100U de S39), la bisulfo de début de semaine dernière a éclairci le feuillage donc dés que ça va repartir, ça devrait le faire.
Pour l'orge, le 1er apport à déjà presque 10j et toujours pas de changement de couleur
J'y retourne demain pour le solde (100U de S39), ça lui fera 150U au total
Pour l'orge, le 1er apport à déjà presque 10j et toujours pas de changement de couleur
J'y retourne demain pour le solde (100U de S39), ça lui fera 150U au total
papou- Agrinaute hors compétition
A vous lire je vois qu'il n'y a pas que par ici que l'OH a du mal à décollé .
Ici c'est flagrant qu'elle n'a pas apprécié le rouleau sur sol pas suffisament sec en profondeur.
Ici c'est flagrant qu'elle n'a pas apprécié le rouleau sur sol pas suffisament sec en profondeur.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Honnêtement je ne suis pas aller verifier de prés ,mais je doute quand même car ça concerne quasiment toute les OH de la plaine .tiantian a écrit:Ici aussi soucis avec les OH qui ne veulent pas décoller malgré les apports d'azote fait + ou - tot suivant les agris .
tiantian- Agrinaute d'or
Mes orges d'hiver sont à peine à 1 cm ,elles ont 100 U depuis hier .En regardant le météo il n'annonce plus de grosses pluie à partir de la semaine prochaine .
soldé or not soldé that is the question ?
tiantian- Agrinaute d'or
orges qui dépérissent chez vous : semences de ferme ou certifiées?
Chez moi ce sont des semences achetées avec PMG ridicule qui sont bloquées
Philou- Agrinaute de bronze
Pour moi on peut pas dire qu'il y ait une différence entre les deux .
tiantian- Agrinaute d'or
Je doute qu'il y ai une relation de cause à effet entre origine de la semence et état de la culture.Philou a écrit:orges qui dépérissent chez vous : semences de ferme ou certifiées?
Lu dans BSV région Centre de ce jour. A épi 1 cm :
> 42% des BTH
> 30% des OH
> 42% des BTH
> 30% des OH
amDBs9 a écrit:Je doute qu'il y ai une relation de cause à effet entre origine de la semence et état de la culture.Philou a écrit:orges qui dépérissent chez vous : semences de ferme ou certifiées?
HS :luc en blé semence de ferme :
il n'y a pas photo cette année c'est plus beau avec 0.15/qtl de vitavax que sans traitement cela se voit depuis la reprise et encore a ce jour ? pourquoi
ben21- Agrinaute d'or
ta dose totale est de combien ?tiantian a écrit:Mes orges d'hiver sont à peine à 1 cm ,elles ont 100 U depuis hier .En regardant le météo il n'annonce plus de grosses pluie à partir de la semaine prochaine .
Prévue entre 140 et 165 suivant le potentiel .
tiantian- Agrinaute d'or
Fait le tour des blés cet aprem et seulement une variété à épi 2mm les autres 0 .... c'est le noooordamDBs9 a écrit:Lu dans BSV région Centre de ce jour. A épi 1 cm :
> 42% des BTH
> 30% des OH
le butté- Agrinaute hors compétition
Pour trouver un chiffre moyen ,0.7 mm chez moi à l'Est en étant plus que positif
Agrimarne a écrit:Pour trouver un chiffre moyen ,0.7 mm chez moi à l'Est en étant plus que positif
combien d'unité d'azote au pied à ce jour??
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Pour trouver un chiffre moyen ,0.7 mm chez moi à l'Est en étant plus que positif
Je vais faire un tour dedans demain mais les premiers semis doivent à peine décoller. Les semis de fin octobre sont à fin tallage.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
En moyenne 45 u
chevron et syllon et descartes vont approcher E1
boregar pas mal décollé aussi, quelques taches d'oïdium
boregar pas mal décollé aussi, quelques taches d'oïdium
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14