Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

quel assolement sans têtes de rotation?

+12
valtra
guy37
Anestel
vivanden
pat51
amDBs9
Faby
pti nikos
le ghis
Le Gaumais
Peckno
nico58
16 participants

Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty quel assolement sans têtes de rotation?

Message par nico58 Mar 6 Sep - 22:08

bonjour!

je m'excuse pour commencer, mais je suis très pris en ce moment et donc je viens moins sur le forum honte


comme vous le savez on reprend des terres et on en revend aussi

et donc mon soucis, c'est que les terres vendus était mes têtes d'assolement( colza)

comme faire pour cette année?

je pensai faire mes orges et mes blés sur les mêmes parcelles que cette année, mais es ce que c'est judicieux?

j'aimerai vos lumières sur cette questions

merci à tous
nico58
nico58
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par Peckno Mar 6 Sep - 22:21

J'ai pas vraiment tout saisi, enfaite les terres que tu étais censés avoir en colza cette année sont vendues? Tu te retrouveras donc avec juste blé et orge?
Un assolement normal chez toi c'est quoi CBO?

Principal soucis de n'avoir que ble et orge: verdissement de la pac, obligation de 3 cultures pour le paiement vert.

Sinon il est pas forcément trop tard pour semer un peu de colza à la place d'autre chose( je connais pas ton secteur)

Sinon possibilité de semé du pois peut être?
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par Le Gaumais Mar 6 Sep - 22:30

Qu' est ce qui t' empêche de mettre du colza ( ou une autre tête de rotation) dans les terres restantes ?
j' ai pas tout saisi non plus. dub
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par nico58 Mar 6 Sep - 22:31

c'est pas tout à fait ça!

en faites, j'ai vendu mes parcelles qui était en colza en 2016 (donc qui devait être en blé pour 2017)

donc, je peux pas faire de blé de colza

je pensais faire du blé sur blé

mais peut on faire de l'orge sur orge?

le colza est prévu mais si pas de pluie, je fais devoir faire sans

sinon rotation colza blé orge
nico58
nico58
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par le ghis Mar 6 Sep - 22:36

pour moi, pas de problème pour ton blé / blé,
pour ce qui est de l'orge, je limiterais le risque en faisant une partie en OH et une autre en OP.

sinon, comme PEKNO, c'est peut être l'occasion d'introduire des pois sur une partie de ta surface ( surtout si tu n'a pas les conditions pour semer ton colza )
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par pti nikos Mar 6 Sep - 22:41

En fait c'est la météo qui va dire si colza ou pas cette année c'est ça? Je ne connais pas tes terres mais tu peut faire blé sur blé, orge sur orge ou encore orge sur blé.
Mais comme l'a dit Peckno, moins de trois cultures donc attention la PAC. Peut être tu peux faire une autre culture genre pois ou tournesol ?
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par Le Gaumais Mar 6 Sep - 22:42

Orge sur orge, pas un gros problème mais après, plus d' orge pendant un bon moment. En rotation courte, ce sera un souci.
Peut- être le moment d' amener d' autres cultures, je pense aussi.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par Faby Mar 6 Sep - 22:50

blé sur blé oui ca passe mais pas tous les ans !orge sur orge passe mieux et surtout avec moins de risques
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par amDBs9 Mar 6 Sep - 22:55

le ghis a écrit:pour moi, pas de problème pour ton blé / blé,
pour ce qui est de l'orge, je limiterais le risque en faisant une partie en OH et une autre en OP.

sinon, comme PEKNO, c'est peut être l'occasion d'introduire des pois sur une partie de ta surface ( surtout si tu n'a pas les conditions pour semer ton colza )
+1 quel assolement sans têtes de rotation? 1893818206
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par pat51 Mar 6 Sep - 23:10

blé sur blé ou orge sur orge plusieurs années de suite
orge sur blé mais pas de blé sur orge
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par vivanden Mar 6 Sep - 23:32

nico58 a écrit:c'est pas tout à fait ça!

en  faites, j'ai vendu mes parcelles qui était en colza en 2016 (donc qui devait être en blé pour 2017)

donc, je peux pas faire de blé de colza

je pensais faire du blé sur blé

mais peut on faire de l'orge sur orge?

le colza est prévu mais si pas de pluie, je fais devoir faire sans

sinon rotation colza blé orge

Est-ce que tu vois d'autres possibilités d'assolement ? Ou c'est pas trop possible ?


vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par Anestel Mar 6 Sep - 23:33

Ça veut dire quoi tête de rotation??????
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par guy37 Mer 7 Sep - 6:46

@Anestel colza tournesol pois ect sont des tête d'assolement ! un blé derrière une tête d'assolement est toujours supérieur en rendement  !
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par nico58 Mer 7 Sep - 6:55

avec la nouvelle structure, j'aurais deux ilots et donc deux rotation différente


sur une parti, je suis actuellement en colza blé et orge, mais je vais le faire évoluer en introduisant du pois de printemps

mais cette année, mon fournisseur de semence n'as dit que le pois est introuvable





pour la seconde parti, c'est des terres hydromorphe acide

donc je suis actuellement en colza triticale triticale!

je vais le faire évoluer en moutarde pour remplacer le colza

mais je vois pas d'autre évolution possible

le blé ne pousse pas dans ces terres

vous avez d'autre idée je suis preneur dub
nico58
nico58
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par valtra Mer 7 Sep - 7:01

guy37 a écrit:@Anestel colza tournesol pois ect sont des tête d'assolement ! un blé derrière une tête d'assolement est toujours supérieur en rendement  !

pas toujours,plus judicieux de dire souvent

valtra
Agrinaute d'argent

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par achille Mer 7 Sep - 8:15

j'en connai un qui fait de l'avoine avant un blé , mais il faut avoir le débouché !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par le ghis Mer 7 Sep - 8:30

nico58 a écrit:avec la nouvelle structure, j'aurais deux ilots et donc deux rotation différente


sur une parti, je suis actuellement en colza blé et orge, mais je vais le faire évoluer en introduisant du pois de printemps

mais cette année, mon fournisseur de semence n'as dit que le pois est introuvable





pour la seconde parti, c'est des terres hydromorphe acide

donc je suis actuellement en colza triticale triticale!

je vais le faire évoluer en moutarde pour remplacer le colza

mais je vois pas d'autre évolution possible

le blé ne pousse pas dans ces terres

vous avez d'autre idée je suis preneur dub

question de béotien en terres acides : il n'y a pas de moyen de correction abordable du ph ?
un chaulage régulier peut il suffire ?

sinon, tu peux faire un peu de maïs, dans la champagne humide, avec des terres proches de ce que tu décrit, les maïs viennent assez bien.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par jack77 Mer 7 Sep - 13:17

Reste à savoir si il a une rfu suffisante s'il n'est pas en irrigue
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par Aintzira Mer 7 Sep - 13:36

Il fut un temps ou dans le Chatillonnais il se faisait un blé et ensuite 5 ou 6 années d'orge de printemps = l'année ou le rendement en OP baissait on mettait en luzerne pour 3 ans
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par le ghis Mer 7 Sep - 13:48

C'est une époque que je n'ai connu
Je ne connais que la version CBO
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par amDBs9 Mer 7 Sep - 15:45

Et moi à peine. Je me souviens de 2 OP après le blé mais pas plus.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par Aintzira Mer 7 Sep - 16:22

Répandu dans le canton de Grancey ( mais pas que ) avec ces fermes  de gros troupeaux laitiers pour l'époque ------les hivers longs st très froid----semis en OP début avril ou au mieux fin mars -------> récolte 15 aout vendu en Orge de Brasserie = d'ou les silos "chevallier martin "
Le rendement ne décroche qu'à partir du 5 ou 6 eme et culture simplifiée sans traitement = une autre époque
Dans mon ex commune , pour simplifier j'ai cultivé des petites surfaces anciennement en vignes ) en blé pendant 8 ans consécutif ------avant de les mettre en jachère = elles ont toujours atteint le rendement moyen : l'année qui décroche , c'est la 2 eme et la contrainte c'est de semer à la fin 15/20 octobre dans ce cas pour éviter le désherbage graminée d'automne
Pour mémoire : la première année de jachère , les repousses sans aucun travail ont fait 24 qx/ ha à 7.8 de protéines --------qui sont devenues bio
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par Aintzira Mer 7 Sep - 16:37

amDBs9 a écrit:Et moi à peine. Je me souviens de 2 OP après le blé mais pas plus.
C'est la peur du déclassement en orge de mouture qui a laminé les surfaces en OP = pas simple maitriser un rendement et moins de 11.5 de protéines
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par nico58 Jeu 15 Sep - 18:17

le ghis a écrit:
nico58 a écrit:avec la nouvelle structure, j'aurais deux ilots et donc deux rotation différente


sur une parti, je suis actuellement en colza blé et orge, mais je vais le faire évoluer en introduisant du pois de printemps

mais cette année, mon fournisseur de semence n'as dit que le pois est introuvable





pour la seconde parti, c'est des terres hydromorphe acide

donc je suis actuellement en colza triticale triticale!

je vais le faire évoluer en moutarde pour remplacer le colza

mais je vois pas d'autre évolution possible

le blé ne pousse pas dans ces terres

vous avez d'autre idée je suis preneur dub

question de béotien en terres acides : il n'y a pas de moyen de correction abordable du ph ?
un chaulage régulier peut il suffire ?

sinon, tu peux faire un peu de maïs, dans la champagne humide, avec des terres proches de ce que tu décrit, les maïs viennent assez bien.

je chaule régulièrement avec des écumes de betteraves

le maïs marche bien, mais après pour faire une céréales derriere une année sur deux tu peux plus rentré dans les champs tellement c'est humide aprés récolte

on a déjà planté une machine à chenille c'est pour dire dub
nico58
nico58
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par amDBs9 Jeu 15 Sep - 18:58

13 septembre 2016
Messagerie Lorraine

Peut-on semer de l’orge d’hiver deux années consécutives ?


Sur les parcelles qui devaient être semées en colza, la question se pose : quels sont les risques à re-semer de l’orge d’hiver après une première culture ? Eléments de réponses.

En raison de la sécheresse du mois d’août, les colzas ne lèvent pas ou n‘ont pas été semés. Une fois de plus, le climat rebat les cartes et modifie les assolements prévus.

Il n’existe que peu de références sur des rotations à double culture d’orge d’hiver. Les rares observations n’indiquent pas de problèmes ou risques particuliers. On note seulement un potentiel de rendement un peu inférieur à celui une première orge.

Un risque de piétin échaudage ?

On sait qu’une céréale semée en deuxième ou troisième paille est sensible au piétin échaudage. Ce champignon réduit le développement des racines et rend donc la plante plus sensible au stress hydrique en cours de remplissage du grain.

L’orge ayant un cycle plus court que le blé, cela limite les dégâts ; cependant, même si le risque piétin échaudage est faible, autant utiliser les techniques permettant de préserver le potentiel d’une orge d’hiver en troisième paille :
• Privilégier les variétés d’orge précoce : Etincel, Isocel, Cervoise, Touareg… ont une fin de cycle précoce et rapide qui sécurise la période de remplissage.
• Semer après le 1er octobre pour limiter les contaminations précoces qui ont lieu dès l’automne sur sols chaud et humide.
• Semer clair (250 à 300 grains/m² maximum) car les plantes atteintes contaminent leur voisine lorsqu’il y a contact entre les racines.
• Un apport d’acide phosphorique à l’implantation ou en sortie d’hiver aide au renouvellement des racines et a une action directe défavorable sur le champignon.


Yves MESSMER (ARVALIS - Institut du végétal)
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par centkght Jeu 15 Sep - 19:05

une 6 rgs suivant ou precedent une 2 rgs , diminue t'il le risque ?
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par amDBs9 Jeu 15 Sep - 19:17

On sème plus clair une 6rgs / 2rgs.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par pat51 Jeu 15 Sep - 19:24

amDBs9 a écrit:On sème plus clair une 6rgs / 2rgs.

bah oui ! 3 fois plus de rangs,c'est 3 fois moins de semences quel assolement sans têtes de rotation? 769363308 jesors
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

quel assolement sans têtes de rotation? Empty Re: quel assolement sans têtes de rotation?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum