ma gueulante du jour
+21
valtra
sprit 35
papou
Valtra des Mauges
baba
ojbz14
tof
ghislain
grumpy
Le Gaumais
Bertrand62
kermitt
jack77
Agrimarne
westvar
bingo
Fly49
salicapi
cochebille
forbo17
massey8210
25 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
ma gueulante du jour
Rappel du premier message :
quand on lit le discours de certains dans la presse, sur les forums, des reunions =>que la france a trop de paysan, que 50% ne savent pas travailler; que nos techniciens n'arretent pas ne nous dire que pour s'en sortir il faut etre dans TIERS SUPERIEUR que l'on sera competitif que lorsque l' on aura reussi a atteindre des taille comparables a d'autre pays............!
dans ce cas faut pas s'attendre a que çà se passe sans le naufrage de collègue ou/et voisin .
il ne faut pas prendre au pied de la lettre mon discours mais son esprit..........!
quand on lit le discours de certains dans la presse, sur les forums, des reunions =>que la france a trop de paysan, que 50% ne savent pas travailler; que nos techniciens n'arretent pas ne nous dire que pour s'en sortir il faut etre dans TIERS SUPERIEUR que l'on sera competitif que lorsque l' on aura reussi a atteindre des taille comparables a d'autre pays............!
dans ce cas faut pas s'attendre a que çà se passe sans le naufrage de collègue ou/et voisin .
il ne faut pas prendre au pied de la lettre mon discours mais son esprit..........!
Dernière édition par massey8210 le Lun 29 Aoû - 20:13, édité 1 fois
massey8210- Agrinaute hors compétition
Re: ma gueulante du jour
Bon ,les gamins j'ai une énorme angoisse pour vous ,je vous demande de serrer les boulons dans tous les coins ,de prendre conscience d'un énorme blem ,général pour la France.
Dernière édition par Agrimarne le Mar 30 Aoû - 14:22, édité 1 fois
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Effectivement ça semble donc pas du tout etre la crisebingo a écrit:Valtra des Mauges a écrit:Vous en avez pas marre de broyer du noir ??? Déjà au moins 3-4 topics de ce style.
Désolé mais les céréaliers et même les laitiers dans l'ensemble ne sont pas à plaindre. Je peux détailler mais ça risque d'être imbuvable et pas très agréable.
je suis assez d'accord
n'oublions pas qu'il y a encore 6mois céréaliers comme éleveurs laitier achetaient du matos pour profiter du suramortissement qui devait se finir en avril puis finalement reconduit ....
j'avais parlé par hasard avec un éleveur laitier a l'automne dernier et en lui disant que pour 2016 faudrait s'attendre a un lait moyen a 270€ voir moins d'aprés les infos qui filtraient a l'époque et il m'a bien rigolé au nez disant que c'était impossible que le lait repasse sous les 300 ....
aujourd'hui tout le monde pleure .... mais faut peut etre savoir anticiper un peu aussi
c'est un peu comme si je remplissais absolument toutes mes places d'engraissement sachant que pour nourrir les 10 derniers % je dois acheter de l'aliment qui bouffe la marge des 90 autres % ...
et bien non je tournes que a 90% de ma capacité point
et si j'ai pas assez de mais cette année je descendrais a 80% si il faut
ca n'empeche que dans mon secteur le prix des terres ne baisse pas
la moindre affaire qui se liberes c'est des dizaines de candidats
les contrats de lait sont tjrs vendu une année de CA et trouve preneur trés trés vite avec souvent un emprunt sur 10ans en meme temps (contrat de 5ans faut le savoir)
les robots continuent a se monter
les étables de 200places continuent a se monter aussi et ce n'est pas des regroupements de producteurs
les tracteurs de 180-200cv neuf continuent a se vendre pour remplacer un 160 aux pneus usés
encore la semaine passé je vais pour acheter du carbonate broyé on m'annoncepresque +20% rendu chez moi .... je lui dis vous en vendez beaucoup ? car c'est peut etre pas la bonne année pour faire passer une hausse comme ca ?
et a l'écouter ca dérange personne sauf moi tout les autres agris en épandent a ce prix la sans rechigner ....
c'est que y'a encore de l'avenir dans l'agriculture ...
Le jour ou il y aura crise ,le prix des terres baissera ou pire ne trouvera meme plus preneur
les concessions couriront après les clients pour esperer placer un outil avec grosse remise
Le prix des engrais chutera
Les contrats lait vaudront 0
ghislain- Agrinaute d'or
en début d'année la comptable me disait que l'année allait être très compliqué pour 1/3 de sont portefeuille et sur ce 1/3 a peine 50% était conscient de leur situation
sprit 35- Agrinaute de bronze
Agrimarne a écrit:Bon ,les gamins j'ai une énorme angoisse pour vous ,je vous demande de serrer les boulons dans tous les coins ,de prendre conscience d'un énorme blem ,général pour la France.
ca on le sait déja
mais c'est cyclique, les arbres ne montent jamais au ciel
a chacun se savoir ses objectifs et d'essayer de se diversifier pour limiter les risques ....
tout le monde aujourd'hui cotise a des fonds de formations qu'ils n'utilisent jamais ... c'est peut etre le moment de voir autre chose que de taper dans le tas de l'agriculture .... sans pour autant laisser celle ci de coter et sans en faire un second métier ...
bingo- Agrinaute hors compétition
Tout ce qui brille n'est pas or les jeunes, attention....
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
bingo a écrit:Agrimarne a écrit:Bon ,les gamins j'ai une énorme angoisse pour vous ,je vous demande de serrer les boulons dans tous les coins ,de prendre conscience d'un énorme blem ,général pour la France.
ca on le sait déja
mais c'est cyclique, les arbres ne montent jamais au ciel
a chacun se savoir ses objectifs et d'essayer de se diversifier pour limiter les risques ....
tout le monde aujourd'hui cotise a des fonds de formations qu'ils n'utilisent jamais ... c'est peut etre le moment de voir autre chose que de taper dans le tas de l'agriculture .... sans pour autant laisser celle ci de coter et sans en faire un second métier ...
Ce n'est pas cyclique ,sans cette mauvaise récolte il y avait déjà de nombreux soucis ,,en 10 ans mon métier d'agriculteur à énormément changé ,que se soit le climat ,la réglementation ,la volatilité des prix ,tout est en puissance 10
Agrimarne a écrit:Bon ,les gamins j'ai une énorme angoisse pour vous ,je vous demande de serrer les boulons dans tous les coins ,de prendre conscience d'un énorme blem ,général pour la France.
arrivé a un certain age,on voit vite le mauvais partout!!!!!!
faut peut etre pas paniquer
valtra- Agrinaute d'argent
Ceux qui ont un certain age constatent une grosse tôle qui arrive après un inexorable déclin du revenu Ha depuis le milieu des années 90.
Fly49- Agrinaute hors compétition
OK ,pas de panique ,mais on se retrouve dans 5 ans !!!
Certaines personnes ayant du vécu sont bien plus visionnaires qu'une jeunesse "endoctrinée" dans un système, pour ma part, bien content d'un étalement des âges sur la ferme. C'est enrichissant pour chacun. L'expérience et l'expertise du "vieux" sont toujours les bienvenus. Les séances de brainstorming sont courantes et il finira bien par en sortir quelque chose de positif, je le sens.
cochebille- Agrinaute hors compétition
Benoit ,......................viens lire les propos de @Cochebille
Comme me disait toujours Luc, un agri voisin quand Michel, l'ancien propriétaire des brebis, nous donnait des conseils et des avertissements: "Ecoute l'ancien, Anestel, il sait de quoi il parle..." il avait toujours raison.....
Anestel- Agrinaute hors compétition
l'audace des jeunes, la sagesse des anciens ; c'est ça le bon mélange !
jack77- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:Ceux qui ont un certain age constatent une grosse tôle qui arrive après un inexorable déclin du revenu Ha depuis le milieu des années 90.
ceux qui ont un certain âge constatent un abandon massif du secteur agricole par l'Europe .
les jeunes vont devoir se débrouiller dans la mare aux requins .
nous les "anciens" on va se la terminer sans faire trop de vagues et ça pourrait passer .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Nous (les 55...65 ans ) notre situation est simple ,on ne risque plus rien ,et on avait encore ce principe paysan faire des économies pour "onnesaitjamais" ,quelques virements pour la maison des enfants pour ne pas se faire taxer trop sur notre boite à sucres en profitant de quelques exonérations ,et normalement on va se la couler douce ......Mais lorsque je regarde les factures de Benoit qui va reprendre le zinzin en essayant d’être un max équitable avec ces frangines on est vite dans du lourd ,et ce n'est pas simple de trouver le juste prix !!!
Bien avant ça , Michel !Agrimarne a écrit:OK ,pas de panique ,mais on se retrouve dans 5 ans !!!
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
ici les plus féroces sont les agris d'un certain age (a partir de 40-45ans) et les plus jeunes qui ont les parents de 50-55ans qui cautionne et pousse au cul ...
avec eux tu as l'impression d'etre dans un autre monde plus du tout rationnel
ils ont eu les bonnes années
les mises au normes payé a plus de 80% par les subventions en leur époque
ne perdent meme pas trop de temps a calculer ca pousse, ca pousse a fond faut le dernier matos
faut les champs a 10km a la ronde
c'est une génération qui a tjrs eu une issue favorable a leurs investissement passé de par la conjoncture, les subventions accompagné de l'inflation ....
moi je parles du cas d'élevages laitiers majoritairement
c'est aussi ces catégories qui m'ont critiqué et pris pour un fou quand j'ai arreté le lait y'a déja 2ans
ici si tu fais pas de lait tes un feignant ou au bord de la faillite selon eux ...
sauf que maintenant leurs enfants se retrouvent en divorce avec des exploitations endettées et impossible a gerer
avec eux tu as l'impression d'etre dans un autre monde plus du tout rationnel
ils ont eu les bonnes années
les mises au normes payé a plus de 80% par les subventions en leur époque
ne perdent meme pas trop de temps a calculer ca pousse, ca pousse a fond faut le dernier matos
faut les champs a 10km a la ronde
c'est une génération qui a tjrs eu une issue favorable a leurs investissement passé de par la conjoncture, les subventions accompagné de l'inflation ....
moi je parles du cas d'élevages laitiers majoritairement
c'est aussi ces catégories qui m'ont critiqué et pris pour un fou quand j'ai arreté le lait y'a déja 2ans
ici si tu fais pas de lait tes un feignant ou au bord de la faillite selon eux ...
sauf que maintenant leurs enfants se retrouvent en divorce avec des exploitations endettées et impossible a gerer
Agrimarne a écrit:Nous (les 55...65 ans ) notre situation est simple ,on ne risque plus rien ,et on avait encore ce principe paysan faire des économies pour "onnesaitjamais" ,quelques virements pour la maison des enfants pour ne pas se faire taxer trop sur notre boite à sucres en profitant de quelques exonérations ,et normalement on va se la couler douce ......Mais lorsque je regarde les factures de Benoit qui va reprendre le zinzin en essayant d’être un max équitable avec ces frangines on est vite dans du lourd ,et ce n'est pas simple de trouver le juste prix !!!
Un voisin, de ton âge et quasi dans la même situation que toi, m'a sorti une phrase extra, il y a 2 semaines :
" on a donné trop de valeur aux choses"
A méditer.
forbo17- Agrinaute hors compétition
Ben le " juste prix " valeur 2016 dans un système qui ne vaut rien ma ferme avec mes 1/2 tracteurs (copro ,et Cuma ) c'est autour des 4000€ l'ha ...............................,on va trouver des artifices pour faire passer la pilule ,c'est Benoit qui va payer directement la part à ces sœurs ce qui lui fait gagner 1/3 mais ne change rien pour ces sœurs .
C'est un choix perso ,ils sont trois ,c'est fini le systeme de la ferme au rabais au paysan de la fratrie !!!
C'est un choix perso ,ils sont trois ,c'est fini le systeme de la ferme au rabais au paysan de la fratrie !!!
Depuis le milieu des années 90 seulement ?Fly49 a écrit:Ceux qui ont un certain age constatent une grosse tôle qui arrive après un inexorable déclin du revenu Ha depuis le milieu des années 90.
Mon père a démarré avec 20ha et 9 vaches début des années 80. En 2013, 50ha et 55-60VA. Le revenu a pas augmenté avec le même multiplicateur que la dimension économique... Par contre, niveau travail, mon père se faisait chier en 2013 (en réalité depuis 2000 et la fin de l'évolution du troupeau de cette structure) alors qu'à son installation, il travaillait comme une bête comme on dit chez nous.
Aujourd'hui, 133ha, 100VA avec objectif de monter à 110. On est 2 et on n'est pas débordé.
Demain, je serai dans la situation d'Agrimarne, j'ai des idées, rien n'est fermé mais de toute façon, je sais pertinemment que je le veuille ou non qu'il y aura certainement encore des choses à faire pour devenir plus productif ou obtenir plus de revenus différemment.
Agrimarne, c'est quoi ce 4000€/ha, du bâtiment, du compte courant, du matériel ? Ton fils va quand même pas payer une valeur artificielle qui n'est pas clairement sur ton exploitation (comme du matos, bâtiment, "compte courant") ?
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
pour moi entre freres et soeurs le prix juste c'est:
tout le monde autour d'une table et combien d'années les freres et soeur veulent que celui qui reste paie
a partir de la on regarde combien l'exploitation est capable de dégager par ans une fois le travail payé et on multiplie par le nombres d'années
et a partir de la au repreneur de dire oui ou merde ....
et les terres séparées a part égales voir un réajustement suivant qui prend la maison d'habitation ...
tout le monde autour d'une table et combien d'années les freres et soeur veulent que celui qui reste paie
a partir de la on regarde combien l'exploitation est capable de dégager par ans une fois le travail payé et on multiplie par le nombres d'années
et a partir de la au repreneur de dire oui ou merde ....
et les terres séparées a part égales voir un réajustement suivant qui prend la maison d'habitation ...
Avant de t’énerver @Valtra comment on donne une valeur à une part de société ,....avec le copain marchand de machines du coin ,avec pour futur client le gamin de la famille qui a un droit d'ainesse ,....les frangines c'est du vent !!! donc par une valeur calculé comme pour un repreneur externe en plus sympa .
Agrimarne a écrit:Valtra des Mauges a écrit:Vous en avez pas marre de broyer du noir ??? Déjà au moins 3-4 topics de ce style.
Désolé mais les céréaliers et même les laitiers dans l'ensemble ne sont pas à plaindre. Je peux détailler mais ça risque d'être imbuvable et pas très agréable.
Non ce n'est pas broyer du noir ,mais être réaliste ,on fonce dans un truc assez dramatique ...........
+1 avec toi, ...
J'en ais quand même mare de répéter les mêmes choses tous les jours, donc les discutions sur ces sujets ne m’intéresse plus, ...
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Je suis pas énervé t'inquiète. Ma phrase n'était pas terrible, je le reconnais
Pas facile à comprendre. Du coup, vous n'estimez pas juste ce qu'il y a sur l'exploitation en "dur" et qui est à reprendre ?
Pas facile à comprendre. Du coup, vous n'estimez pas juste ce qu'il y a sur l'exploitation en "dur" et qui est à reprendre ?
On fait le maximum pour que la valeur soit dans une fourchette honnête du marché ,pour pouvoir donner à ces sœurs la valeur de la boutique ,pas question de faire un cadeau à celui qui reprends ,c'est du vol pour les autres .
Combien vaut l'exploitation si je lève le petit doigts " ferme dispo beau parcellaire craie de champagne " c'est notre rôle de parents ,être équitable .............pas simple ....???
Il y a un an on a réunis les trois couples ,sans notre intervention ,mais avec la présence d'un juriste conseil en patrimoine ,chacun a exposé ses souhaits ,ou son désir ,et nous on va essayer de se tenir à cette ligne .
Combien vaut l'exploitation si je lève le petit doigts " ferme dispo beau parcellaire craie de champagne " c'est notre rôle de parents ,être équitable .............pas simple ....???
Il y a un an on a réunis les trois couples ,sans notre intervention ,mais avec la présence d'un juriste conseil en patrimoine ,chacun a exposé ses souhaits ,ou son désir ,et nous on va essayer de se tenir à cette ligne .
Valtra des Mauges a écrit:Je suis pas énervé t'inquiète. Ma phrase n'était pas terrible, je le reconnais
Chez agrimarne et les gars du Nord, la valeur d'une exploitation ne se limite pas que aux biens matériels. L'accès à du fermaage a aussi beaucoup de valeur...
Agrimarne a écrit:On fait le maximum pour que la valeur soit dans une fourchette honnête du marché ,pour pouvoir donner à ces sœurs la valeur de la boutique ,pas question de faire un cadeau à celui qui reprends ,c'est du vol pour les autres .
Mes parents ont fait pareil quand je me suis installé: nous sommes 4 frères et sœur, ou plutôt, une sœur et deux demis frères....
à mon époque, c'était 3400/ha hors bâtiments, et avec de l'élevage... J'ai bientôt fini de payer, et ce capital ne vaut aujourd'hui plus grand chose...
Le prix du foncier diminue chez toi ?Bertrand62 a écrit:Agrimarne a écrit:On fait le maximum pour que la valeur soit dans une fourchette honnête du marché ,pour pouvoir donner à ces sœurs la valeur de la boutique ,pas question de faire un cadeau à celui qui reprends ,c'est du vol pour les autres .
Mes parents ont fait pareil quand je me suis installé: nous sommes 4 frères et sœur, ou plutôt, une sœur et deux demis frères....
à mon époque, c'était 3400/ha hors bâtiments, et avec de l'élevage... J'ai bientôt fini de payer, et ce capital ne vaut aujourd'hui plus grand chose...
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Hé ben va falloir bien calculer, j'ai trois sœurs
...
...
vivanden- Agrinaute hors compétition
D'accord. Du coup, plus que les aides qui baissent et les produits qui n'augmentent pas, c'est ça qui fait la rentabilité de vos exploitation.
J'avais bien compris que vous payez des "accès au fermage" pour une structure à reprendre qui n'est pas la vôtre. Mais là, je me coucherai moins bête ce soir. Ceci dit, ça montre la rentabilité de vos exploitation, ici, pour l'instant, jamais entendu parler de ça mais quand on met une valeur sur animaux, matos et bâtiment, c'est déjà pas mal...
J'avais bien compris que vous payez des "accès au fermage" pour une structure à reprendre qui n'est pas la vôtre. Mais là, je me coucherai moins bête ce soir. Ceci dit, ça montre la rentabilité de vos exploitation, ici, pour l'instant, jamais entendu parler de ça mais quand on met une valeur sur animaux, matos et bâtiment, c'est déjà pas mal...
@ agrimarne
c'est, à mon avis, la bonne démarche .
pas facile de fixer un prix qui ne lèse personne, mais il est sûr que ton fils va en prendre pour quelques années pour rembourser ses frangines
il y a quarante ans, un conseiller de gestion avait dit lors d'une réunion sur la transmission de l'exploitation : "si vous ne voulez pas que votre repreneur passe la moitié de sa carrière à rembourser ses frères et soeurs , arrangez-vous pour ne pas lui faire de frères et soeurs ! "
c'est, à mon avis, la bonne démarche .
pas facile de fixer un prix qui ne lèse personne, mais il est sûr que ton fils va en prendre pour quelques années pour rembourser ses frangines
il y a quarante ans, un conseiller de gestion avait dit lors d'une réunion sur la transmission de l'exploitation : "si vous ne voulez pas que votre repreneur passe la moitié de sa carrière à rembourser ses frères et soeurs , arrangez-vous pour ne pas lui faire de frères et soeurs ! "
jack77- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:Le prix du foncier diminue chez toi ?Bertrand62 a écrit:Agrimarne a écrit:On fait le maximum pour que la valeur soit dans une fourchette honnête du marché ,pour pouvoir donner à ces sœurs la valeur de la boutique ,pas question de faire un cadeau à celui qui reprends ,c'est du vol pour les autres .
C'est le prix en reprise familiale avec du matos... De 3 à 4000
vivanden- Agrinaute hors compétition
même principe en ce qui me concerne.
nous sommes cinq enfants, je suis le seul à reprendre et je ne verrais mal regarder mes frères et sœurs dans les yeux si mes parent m'avaient " donné " l'exploitation.
la qualité des relations que j'entretiens avec ma famille est bien plus importante que le fait de payer des annuités pendant encore 6 ans.
bon, la valeur à l'ha n'est pas la même que pour agrimarne, mais la rentabilité non plus
nous sommes cinq enfants, je suis le seul à reprendre et je ne verrais mal regarder mes frères et sœurs dans les yeux si mes parent m'avaient " donné " l'exploitation.
la qualité des relations que j'entretiens avec ma famille est bien plus importante que le fait de payer des annuités pendant encore 6 ans.
bon, la valeur à l'ha n'est pas la même que pour agrimarne, mais la rentabilité non plus
le ghis- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:Le prix du foncier diminue chez toi ?Bertrand62 a écrit:Agrimarne a écrit:On fait le maximum pour que la valeur soit dans une fourchette honnête du marché ,pour pouvoir donner à ces sœurs la valeur de la boutique ,pas question de faire un cadeau à celui qui reprends ,c'est du vol pour les autres .
J'ai payé ce que mes parents ont payés quand ils ont repris un peu de terres et quota lait et betteraves. A leur époque, les reprises n'étaient pas si élevées, et ils n'ont pas repris grand chose. Leur ferme n'avait pas de valeur à leur installation...
crotte de bique ! mes gamins ont une soeur
salicapi- Agrinaute hors compétition
moi, il y en a 5 mais aucun ne veulent reprendre, comme ça c'est classé
papou- Agrinaute hors compétition
j'ai racheté un 1/2 gaec en 2004, au mois d'octobre je ferais mon dernier versement. Ce n'était que du matos, du vivant, et des stocks. J'ai remis ça fin 2015 en rachetant chez mes parents sous la même forme, pas de terrains ni de bâtiments, je leur paie un loyer.
baba- Agrinaute hors compétition
massey8210 a écrit:quand on lit le discours de certains dans la presse, sur les forums, des reunions =>que la france a trop de paysan, que 50% ne savent pas travailler; que nos techniciens n'arretent pas ne nous dire que pour s'en sortir il faut etre dans TIERS SUPERIEUR que l'on sera competitif que lorsque l' on aura reussi a atteindre des taille comparables a d'autre pays............!
J'ai eu mon président de coop au tel ce matin.
Le sujet du moment, c'est la guerre interne pour savoir si l'avenir (en vegetal comme animal) c'est des ITK économes pour l'agri mais sans marge pour la coop, ou des ITK intensif haut de gamme que l'agri ne peut pas payer mais beaucoup plus rémunérateur pour la coop, si l'agri paye...
C'est lamentable, mais pourtant bien vrai.
Ce n'est que le début de la débandade.
Pour l'estimation de l'EARL ,c'est seulement une volonté d’équité ,mais pas une coutume dans mon secteur ,ce n'est pas non plus un profit personnel ,le repreneur fait un chèque à ces deux sœurs ,ce qui permet une donation sans passer à la moulinette ,et un budget emprunt nécessaire diminué de 1/3 pour Benoit.
Suite à quelques MP avec des questions
Pour simplifier ,"mon EARL" est estimé, valeur du matos , bâtiments ...ect, et comme pour un commerce ,un boite du BTP on trouve un coef de rentabilité avec la moyenne des résultats sur 5 ans c'est ce qui détermine la valeur de la part .
Cette valeur est discutable dans tous les sens ,mais elle a le mérite d'un calcul au plus proche du résultat possible avec cette boutique ,on va présenter tous ces chiffres aux enfants ,et on souhaite un accord de tous les membres ,toujours avec une personne extérieure en médiateur ,une personne qui recentre ,quelqu’un de neutre .
C'est une chose qui nous tient à cœur ,d'autres yeux que les nôtres pour gérer cette succession ,sans un esprit terrien pour favoriser la ferme et son locataire.................. mais pas simple du tout
Suite à quelques MP avec des questions
Pour simplifier ,"mon EARL" est estimé, valeur du matos , bâtiments ...ect, et comme pour un commerce ,un boite du BTP on trouve un coef de rentabilité avec la moyenne des résultats sur 5 ans c'est ce qui détermine la valeur de la part .
Cette valeur est discutable dans tous les sens ,mais elle a le mérite d'un calcul au plus proche du résultat possible avec cette boutique ,on va présenter tous ces chiffres aux enfants ,et on souhaite un accord de tous les membres ,toujours avec une personne extérieure en médiateur ,une personne qui recentre ,quelqu’un de neutre .
C'est une chose qui nous tient à cœur ,d'autres yeux que les nôtres pour gérer cette succession ,sans un esprit terrien pour favoriser la ferme et son locataire.................. mais pas simple du tout
Dernière édition par Agrimarne le Mer 31 Aoû - 13:26, édité 2 fois
forbo17 a écrit:
J'ai eu mon président de coop au tel ce matin.
Le sujet du moment, c'est la guerre interne pour savoir si l'avenir (en vegetal comme animal) c'est des ITK économes pour l'agri mais sans marge pour la coop, ou des ITK intensif haut de gamme que l'agri ne peut pas payer mais beaucoup plus rémunérateur pour la coop, si l'agri paye...
C'est lamentable, mais pourtant bien vrai.
Ce n'est que le début de la débandade.
et tu as oublié de dire que certains croient vraiment que tes ITK dispendieux sont plus rémunérateurs pour les agris
ceux là ne comprennent même pas ou se situe le débat
le ghis- Agrinaute hors compétition
+ 1 le ghis
Pas mal (d'agris) sont encore convaincus que "plus t'en mets,plus tu récoltes"
Tant pis pour eux
Pas mal (d'agris) sont encore convaincus que "plus t'en mets,plus tu récoltes"
Tant pis pour eux
tof- Agrinaute hors compétition
encore un technico coop au téléphone ce matin
j'ai aujourd'hui du carbonate humide épandu via ETA pour 30€tonne tout compris
je lui demande son prix en carbonate humide pareil (au passage il le vend non épandu le meme prix que ce que je le paie chez des privés épandu)
il me répond mais vous vous embettez avec ca, ca vaut rien comme produit moi je vends que du sec a 77€tonne épandu ....
je lui demande si il est au courant que l'agriculture n'est pas spécialement le meilleur placement aujourd'hui ??
il est resté un peu con
je lui demande son prix en carbonate humide pareil (au passage il le vend non épandu le meme prix que ce que je le paie chez des privés épandu)
il me répond mais vous vous embettez avec ca, ca vaut rien comme produit moi je vends que du sec a 77€tonne épandu ....
je lui demande si il est au courant que l'agriculture n'est pas spécialement le meilleur placement aujourd'hui ??
il est resté un peu con
bingo a écrit:encore un technico coop au téléphone ce matin
il est resté un peu con
[/quote]bingo a écrit:Valtra des Mauges a écrit:Vous en avez pas marre de broyer du noir ??? Déjà au moins 3-4 topics de ce style.
je suis assez d'accord
n'oublions pas qu'il y a encore 6mois céréaliers comme éleveurs laitier achetaient du matos pour profiter du suramortissement qui devait se finir en avril puis finalement reconduit ....
j'avais parlé par hasard avec un éleveur laitier a l'automne dernier et en lui disant que pour 2016 faudrait s'attendre a un lait moyen a 270€ voir moins d'aprés les infos qui filtraient a l'époque et il m'a bien rigolé au nez disant que c'était impossible que le lait repasse sous les 300 ....
aujourd'hui tout le monde pleure .... mais faut peut etre savoir anticiper un peu aussi
c'est un peu comme si je remplissais absolument toutes mes places d'engraissement sachant que pour nourrir les 10 derniers % je dois acheter de l'aliment qui bouffe la marge des 90 autres % ...
et bien non je tournes que a 90% de ma capacité point
et si j'ai pas assez de mais cette année je descendrais a 80% si il faut
ca n'empeche que dans mon secteur le prix des terres ne baisse pas
la moindre affaire qui se liberes c'est des dizaines de candidats
les contrats de lait sont tjrs vendu une année de CA et trouve preneur trés trés vite avec souvent un emprunt sur 10ans en meme temps (contrat de 5ans faut le savoir)
les robots continuent a se monter
les étables de 200places continuent a se monter aussi et ce n'est pas des regroupements de producteurs
les tracteurs de 180-200cv neuf continuent a se vendre pour remplacer un 160 aux pneus usés
encore la semaine passé je vais pour acheter du carbonate broyé on m'annoncepresque +20% rendu chez moi .... je lui dis vous en vendez beaucoup ? car c'est peut etre pas la bonne année pour faire passer une hausse comme ca ?
et a l'écouter ca dérange personne sauf moi tout les autres agris en épandent a ce prix la sans rechigner ....
c'est que y'a encore de l'avenir dans l'agriculture ...
parfois j'aime bien rester dans le tier inferieur...
celui où on ne sait pas tout sur ce que les autres devraient faire chez eux...ce tier où soit meme on fait des conneries parfois...
le tier où on a un peu d'humilité...
a bon entendeur
Invité- Invité
Ok avec Marin, j'écoute ce que les autres disent, mais je ne le prends pour acquis... Que ce soit des collègues ou technico... Pareil, voir du rutilant, ce n'est pas signe de bonne santé financière...
Ce type d'entreprise a déjà commandé ,pris des engagements sur des quantites habituelles de semences ,engrais et phytos ,du coup si leurs clients reduisent les achats ,elles vont etre en grande difficulté de tresorerie ,surtout en ajoutant moins de qx de grain pour prendre de la marge ,et le personnel couteux à garder ou couteux à mettre en chom temporaire ou definitif
Le metier de vendeurs de marchandises est peut etre plus dur que celui d'agri car au milieu de la chaine agro alimentaire
Le metier de vendeurs de marchandises est peut etre plus dur que celui d'agri car au milieu de la chaine agro alimentaire
ghislain- Agrinaute d'or
Page 2 sur 2 • 1, 2