test monotraite primipare
3 participants
Page 1 sur 1
test monotraite primipare
apres discussion avec plusieurs eleveurs qui le font j'ai tenté cette année de conduire mes primipares en monotraites entre 4 et 6 semaines.
le but, vu que la ration n'est qu'herbe paturé, est de limité la perte d'état et moins tirer dessus au départ.
bilan d'étape, la derniere vient de passer en double traite...
plus de leuco sur les monotraitisées et a la limite, la fonte c'est fait plus tard que les temoins conduites en double traite.
j'ai dans le lot deux jumelles, j'ai mis une dans chaque conduite. si la pesée pendant la monotraite etait favorable à l'une avec plus de taux, pas beaucoup moins de lait et meilleure état. ce controle ci avec de la double traite sur les deux depuis un petits moments, est plus favorables a celles qui est resté en double traites...
les deux conduitent en double traites s'en sortent mieux dans l'ensemble a aujourd'hui que les autres...(dont l'une des deux est a 29L 40 et 31 sans grosse perte d'etat)
bilan bof
vous connaissiez cette conduite??
le but, vu que la ration n'est qu'herbe paturé, est de limité la perte d'état et moins tirer dessus au départ.
bilan d'étape, la derniere vient de passer en double traite...
plus de leuco sur les monotraitisées et a la limite, la fonte c'est fait plus tard que les temoins conduites en double traite.
j'ai dans le lot deux jumelles, j'ai mis une dans chaque conduite. si la pesée pendant la monotraite etait favorable à l'une avec plus de taux, pas beaucoup moins de lait et meilleure état. ce controle ci avec de la double traite sur les deux depuis un petits moments, est plus favorables a celles qui est resté en double traites...
les deux conduitent en double traites s'en sortent mieux dans l'ensemble a aujourd'hui que les autres...(dont l'une des deux est a 29L 40 et 31 sans grosse perte d'etat)
bilan bof
vous connaissiez cette conduite??
Invité- Invité
Re: test monotraite primipare
interdit en AOP
compléments tes primipares pour compenser une perte de poids
compléments tes primipares pour compenser une perte de poids
Invité- Invité
2 traites par jour obligatoire pour produire du lait AOP Comté
Invité- Invité
la fonte c'est la vache qui maigrit
marin tu as fait deux lots ???
si tu ramassait les vaches et que tu trayais que certaines je pense pas que ça puisse marcher
ceux qui partent sur la monotraite annuel ne reviennent pas en arrière
un peu moins de lait
meilleur taux
sphincter moins abimés
une fois à faire le voyage pature salle de traite
etc..
marin tu as fait deux lots ???
si tu ramassait les vaches et que tu trayais que certaines je pense pas que ça puisse marcher
ceux qui partent sur la monotraite annuel ne reviennent pas en arrière
un peu moins de lait
meilleur taux
sphincter moins abimés
une fois à faire le voyage pature salle de traite
etc..
marmotte- Agrinaute hors compétition
Faux marmotte , je connais un gars du 49 qui a pratiqué la mono sur l'année durant 6 ans et ont a eu l'occase d'échanger et bien le bilan c'est loin d'être probant car il faut + de bouffe , bâtiments surface de vl etc.......... tout ça pour ne traire qu'une fois / jour ( il ne fermait pas sa std dans l'année).
Un robot sera installé ce mois ci chez lui .
Invité- Invité
oui et non petit chat
le système monotraite est envisageable si tu laisse les vl toute l'année dehors
là je parle d'un système low cost poussé à l'eXtreme
marmotte- Agrinaute hors compétition
Je pense que Marin parle uniquement pour les primipares dans le but de les économiser pour l'avenir.
J'ai vu un gars qui pratiquait la monotraite totale et qui tarissait tout le monde en hiver.Son système etait tout à fait cohérent et accéssoirement très simple et humainement supportable.
J'ai vu un gars qui pratiquait la monotraite totale et qui tarissait tout le monde en hiver.Son système etait tout à fait cohérent et accéssoirement très simple et humainement supportable.
Invité- Invité
non pas de lot.
apres echange avec ceux qui pratiquaient, j'ai testé, elle pâssait ou non en sdt c'est tout. mais la difference je pense est sur les vaches.
la jersiaise perds peu proportionnellement a la holstein en monotraite.
je ne passerai pas en monotraite totale pour le probleme evoqué par little cat. pas assez de surface et batiment trop petit pour faire du tres extensif meme si ça pourrait me plaire...
apres echange avec ceux qui pratiquaient, j'ai testé, elle pâssait ou non en sdt c'est tout. mais la difference je pense est sur les vaches.
la jersiaise perds peu proportionnellement a la holstein en monotraite.
je ne passerai pas en monotraite totale pour le probleme evoqué par little cat. pas assez de surface et batiment trop petit pour faire du tres extensif meme si ça pourrait me plaire...
Invité- Invité
marmotte a écrit:oui et non petit chat
A l'extrême je me demande si ça ne serait pas plus simple d'acheter de la poudre low cost et la mettre dans l'eau.
Physiologiquement une vache arrête de produire du lait au bout de 16 heures sans stimulation. et pour moi (c'est un avis tres personnel hein) c'est un abération de ne traire qu'une fois par jours et même sauter la traite du dimanche soir et encore + en bio ou le lait est mieux payer ce qui donc devrait pouvoir payer une personne pour faire toute ces traites que l'on ne veut pas faire.
Il y a tellement de personne qui dise chercher du travail .
J'en avait parler a mon voisin au chomage
Pickland- Agrinaute hors compétition
Il avait fait le bilan de son expérience dans un autre bistrot,très intéressant et différent du discours habituelle des 2 intégristes du low cost.petit chat 29 a écrit:Faux marmotte , je connais un gars du 49 qui a pratiqué la mono sur l'année durant 6 ans et ont a eu l'occase d'échanger et bien le bilan c'est loin d'être probant car il faut + de bouffe , bâtiments surface de vl etc.......... tout ça pour ne traire qu'une fois / jour ( il ne fermait pas sa std dans l'année).
Invité- Invité
Page 1 sur 1