aprés, la pomme, la madeleine
+2
Agrimarne
david24
6 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: VOS LOISIRS :: Cuisine et spécialités
Page 1 sur 1
aprés, la pomme, la madeleine
une autre production qui n'est que locale que par son implantation, mais je pense que beaucoup connaissent puisque largement diffusées partout en france
ils ont agrandi l'usine dernièrement, quand il y a des entreprises qui marchent, c'est bien
ils ont agrandi l'usine dernièrement, quand il y a des entreprises qui marchent, c'est bien
Re: aprés, la pomme, la madeleine
Histoire de la madeleine
ARTICLEPar Nadia HASNAOUI
La madeleine, ce petit gâteau qui, trempé dans une tasse de thé, émouvait tant Proust, est originaire de Commercy. Elle est apparue pour la première fois sur la table du duc de Lorraine à la fin du XVIII ème siècle.
Après avoir perdu son royaume de Pologne, Stanislas Leszcynski, beau-père de Louis XV, reçoit le duché de Lorraine. Humaniste, mécène et philosophe, il construits de nombreux édifices et méne une vie fastueuse.
La légende raconte qu'un soir où il reçoit à dîner Voltaire, l'intendant et le pâtissier du château de Commercy se fâchent. Le pâtissier quitte le château, son dessert sous le bras. Pour sauver le dîner, Madeleine, une femme de chambre improvise des gâteaux à partir d'une recette de sa grand-mère. Tout le monde apprècie et Stanislas envoie un colis de "madeleines" à sa fille. Elles font un tabac à Versailles. Et Commercy se déclare capitale de la madeleine.
En 1852, la ligne Paris-Strasbourg est inaugurée, et coup de pub énorme, la préfécture autorise la vente de madeleines sur le quai de la gare. Tous les voyageurs rentrent de Commercy avec leurs boîte de pâtisserie sous le bras.
Après la Seconde Guerre mondiale, la madeleine devient un produit de consommation courant.
Aujourd'hui elle se décline à tous les parfums, en sucré, en salé, en taille standard ou en format mini.
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
ici c'est la madeleine de Commercy dpt 55
j'ai été eu .....
j'ai été eu .....
grabouille- Agrinaute hors compétition
c'est vrai, même le grand Jacques avait été conquis
jack77- Agrinaute hors compétition