vaches allaitante
+21
agritof
Bill 56
bibi43
didi 58
rom's
bingo
marmotte
jean-pierre-45
Faby
Valtra des Mauges
Pierre89
kermitt
ojbz14
grabouille
pascal a
thierry
yoda 02
Anestel
rb42
pitafe
achille
25 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
vaches allaitante
Rappel du premier message :
bon ben ,comme je vais arrêter le lait , va falloir que je choisisse la race de VA à mettre en place , je serais bien parti sur les limousines mais j'ai un ou deux voisins qui préfèrent les charolaises !
on me dit que le limousin en jb est moins bien , il y a moins de kilo à la sortie par rapport à charolais ?
mais on me dit que la limousines se vend mieux pour sa viande !
que faire ??
tiens , la période de vêlages , c'est quoi le mieux ?
bon ben ,comme je vais arrêter le lait , va falloir que je choisisse la race de VA à mettre en place , je serais bien parti sur les limousines mais j'ai un ou deux voisins qui préfèrent les charolaises !
on me dit que le limousin en jb est moins bien , il y a moins de kilo à la sortie par rapport à charolais ?
mais on me dit que la limousines se vend mieux pour sa viande !
que faire ??
tiens , la période de vêlages , c'est quoi le mieux ?
achille- Agrinaute hors compétition
Re: vaches allaitante
pas sûr du toutrosquo a écrit:la limousine c est la meilleur . plus rustique que la charolaise et question velage c est nettement mieux que la charolaise .sa velle tous seul et le veaux tète dans les 45 mn .
d'accord sur le reste!
thierry- Agrinaute hors compétition
chers amis lecteurs, nous allons assister à une lutte sans merçi entre les eleveurs de limousines et les ceusses de charolaises pour savoir laquelle des deux est la plus mieux !
kermitt- Agrinaute hors compétition
sûrement pas, je m'en bat les cacahuètes
j'aurais dit la même chose à celui qui dit que la charolaise vêle aussi bien que la limousine.
de toute façon c'est tout des bêtes à chagrin
j'aurais dit la même chose à celui qui dit que la charolaise vêle aussi bien que la limousine.
de toute façon c'est tout des bêtes à chagrin
thierry- Agrinaute hors compétition
je dirais pour le choix de la race c'est plutôt au feeling,quelque soit la race,ça reste de l'élevage
en premier choisi déja des animaux docile,qui viennent d'un même élevage,aprés tu peux choisir des vêlages facile en travaillant avec les ia
en premier choisi déja des animaux docile,qui viennent d'un même élevage,aprés tu peux choisir des vêlages facile en travaillant avec les ia
didi 58- Agrinaute d'or
didi 58 a écrit:je dirais pour le choix de la race c'est plutôt au feeling,quelque soit la race,ça reste de l'élevage
c'est ce que j'avais dit précédemment
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
Au moins, c'est assez unanime. Que tu ais une race X ou Y, tu peux viser les vêlages faciles, la croissance, la docilité...
Pour la rusiticité et la docilité, ça nous a fait bizarre quand on acheté des vaches fin 2013.
Quand on est allé les voir, toutes calmes pas trop belles (foin pas terrible, prairie bof). Chez nous, elles sont devenues moins calmes, enfin, pas facile de les appeler, elles nous suivent toujours pas. Par contre, de vrais débroussailleuses, elles ont nettoyé les praries qu'on a reprises, pas du tout comparable aux notres qui sont habituées à de la bonne pitence !
Pour la rusiticité et la docilité, ça nous a fait bizarre quand on acheté des vaches fin 2013.
Quand on est allé les voir, toutes calmes pas trop belles (foin pas terrible, prairie bof). Chez nous, elles sont devenues moins calmes, enfin, pas facile de les appeler, elles nous suivent toujours pas. Par contre, de vrais débroussailleuses, elles ont nettoyé les praries qu'on a reprises, pas du tout comparable aux notres qui sont habituées à de la bonne pitence !
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
Quelle race que tu prennes dès que tu as une vache ds ta cour les em...de commencent ...
pitafe- Agrinaute hors compétition
bingo a écrit:hannahking a écrit:les Salers ça pèse pas et c'est pas beau en carcasses ... sans parler des débouchés quasi inexistant et encore plus en broutards... C'est de la folie de partir dans cette race !!!!
la "beauté" de la carcasse ( criteres tout a fait relatif au passage)
n'est en rien un critere de qualité gustative !!!!!
perso j'abats des génisses pure ou croisée qui restent 10 -12 mois a teter sous la mere (salers pure) avec que de l'herbe a manger
ca fait des viandes claires avec des carcasses autour de 300kg
et bien j'attend encore de trouver une viandes charolaise, limousine, rouge ou encore blonde avec la meme qualité gustative
le message précédent concerne cette partie...
PS = quelqu'un qui démarre l allaitant, choisir les Salers est la meilleure façon de se dégoûter...
après ce n'est que mon avis !!!!
Invité- Invité
pas forcément je connais un gars qui a des salers et ravit ! elles sont au marais et se demerdent toute l'année assez rustique pour ca !
Faby- Agrinaute hors compétition
pour moi le meilleur moyen de se dégouter c'est de mettre de l'argent dans des animaux au top du top de la conformation et autres .... et avoir 70% de veau au final ..... la tu es dégouté
en salers déja pour avoir que 95% de veau faut le faire expré ...
en salers déja pour avoir que 95% de veau faut le faire expré ...
bingo- Agrinaute hors compétition
moi a refaire un troupeau de VA je pars sur de la saler avec le gène sans corne ,en viande direct la dégustation est bonne ,de très bonne maternelle ,et si tu veux faire du broutards ou taurillons tu croise avec du charolais ,et en plus pas trop de risque lors du vêlagehannahking a écrit:bingo a écrit:hannahking a écrit:les Salers ça pèse pas et c'est pas beau en carcasses ... sans parler des débouchés quasi inexistant et encore plus en broutards... C'est de la folie de partir dans cette race !!!!
la "beauté" de la carcasse ( criteres tout a fait relatif au passage)
n'est en rien un critere de qualité gustative !!!!!
perso j'abats des génisses pure ou croisée qui restent 10 -12 mois a teter sous la mere (salers pure) avec que de l'herbe a manger
ca fait des viandes claires avec des carcasses autour de 300kg
et bien j'attend encore de trouver une viandes charolaise, limousine, rouge ou encore blonde avec la meme qualité gustative
le message précédent concerne cette partie...
PS = quelqu'un qui démarre l allaitant, choisir les Salers est la meilleure façon de se dégoûter...
après ce n'est que mon avis !!!!
bibi43- Agrinaute hors compétition
après achille ,ne te fais dilution ,tu aura une tranquillité de travail quotidien ,mais pas le mème revenu quand lait
Tu mets des Salers avec un taureau charolais, tu vends des broutards produits à moindre frais et tu essayes de récupérer le max de prime, sans te préoccupé si les vaches sont belles et combien tu as produits !
Bill 56- Agrinaute d'or
bien dit ,plus d'un ici qui fesais du lait et pensé faire des miraclesBill 56 a écrit:Tu mets des Salers avec un taureau charolais, tu vends des broutards produits à moindre frais et tu essayes de récupérer le max de prime, sans te préoccupé si les vaches sont belles et combien tu as produits !
Pourquoi ne tenterai tu pas de faire du veau de boucherie en gardant qq laitières pour servir de tantes et dans ce cas là la limousine serait mieux adaptée
si j'ai bien compris pour achille son but est d'occuper ses terres non labourables
c'est pas pour faire un hors sol ou alimenter des "tantes" je penses ....
aprés j'ai peut etre mal compris aussi ?
j'ai pas vu achille,combien de VA compte-tu mettre dans tes pâturages ?
didi 58- Agrinaute d'or
c'est ça 30 /35 pour 30 ha de prairie naturelle que je ne peux pas faire sauter car je suis en zone ZAR !
pour ta date de vêlage,c'est fonction de la conduite de ton troupeau, veux-tu faire pâturer un maximum le couple mére/veau au printemps ou sevrer les veaux tôt en saison ( les méres seront seules a l'herbe en été )
didi 58- Agrinaute d'or
d'un point de vue technique , c'est quel date de vêlage qui donne des meilleur veaux à la sortie ?
bingo a écrit:si j'ai bien compris pour achille son but est d'occuper ses terres non labourables
Ok
Pour la date des velage comme @ didi tout dépend comment tu veux ou peux gérer la pousse de l'herbe
En toute logique, tu dois d'abord étudié ton système fourrager et ensuite, tu définis ta date de vêlage, sous réserve que ça colle avec le reste.
Plus sérieusement, tu ne serais pas plus heureux d'engraisser des génisses ou des bœufs (au prix d'un veau laitier), voir de trouver un éleveur laitier qui souhaite déléguer l'élevage des génisses.
Plus sérieusement, tu ne serais pas plus heureux d'engraisser des génisses ou des bœufs (au prix d'un veau laitier), voir de trouver un éleveur laitier qui souhaite déléguer l'élevage des génisses.
agritof- Agrinaute hors compétition
oui,c'est une bonne formule achat de jeunes animaux que tu finis ,soit débouché vente directe ou label ou autre démarches qualitéagritof a écrit:En toute logique, tu dois d'abord étudié ton système fourrager et ensuite, tu définis ta date de vêlage, sous réserve que ça colle avec le reste.
je connais plusieurs éleveurs reconverti dans ce système soit pour des problèmes de santé ou marre des vêlages ou de la traite
didi 58- Agrinaute d'or
agritof a écrit:En toute logique, tu dois d'abord étudié ton système fourrager et ensuite, tu définis ta date de vêlage, sous réserve que ça colle avec le reste.
J'ai un voisin qui travaille à la DDE et qui fait çà et finalement il s'en sort pas mal
pitafe a écrit:agritof a écrit:En toute logique, tu dois d'abord étudié ton système fourrager et ensuite, tu définis ta date de vêlage, sous réserve que ça colle avec le reste.
J'ai un voisin qui travaille à la DDE et qui fait çà et finalement il s'en sort pas mal
par chez nous on a deleg genisses
plus sur que de la va
pas de troupeau a capitaliser........
pv 53- Agrinaute d'argent
pitafe a écrit:agritof a écrit:En toute logique, tu dois d'abord étudié ton système fourrager et ensuite, tu définis ta date de vêlage, sous réserve que ça colle avec le reste.
travail et DDE est ce compatible
pv 53- Agrinaute d'argent
Je trouve dans ces système avec achats qu'il faut beaucoup brasser pour avoir un revenu. Enfin, je ne connais pas trop non plus, il n'y a pas (plus) beaucoup de système comme ça ici.
Pour la période de vêlage, à voir si tu veux faire du vêlage 2 ans et demi ou pas. D'office, j'éviterai les vêlage l'hiver, histoire d'être tranquille pendant les fêtes, les bâtiments sont pleins en plus. Du coup en double période, il ne reste plus que début printemps et été/automne
Pour la période de vêlage, à voir si tu veux faire du vêlage 2 ans et demi ou pas. D'office, j'éviterai les vêlage l'hiver, histoire d'être tranquille pendant les fêtes, les bâtiments sont pleins en plus. Du coup en double période, il ne reste plus que début printemps et été/automne
je confirmes que celui qui veut etre indépendant avec achats et tout faut une grosse trésorerie pour gagner de l'argent
dans un systeme d'engraissement pur ou de finition a l'herbe
dans un systeme d'engraissement pur ou de finition a l'herbe
j'ai un gars du conseil élevage qui va passé , cela va me permettre de voir quel est la meilleur période en fonction de ce que j'ai ! , il va venir voir mon bâtiment pour voir l'organisation !
Pour le bâtiment, tu nous montreras ce que te propose le technicien stp.
J ai un bâtiment conçu par un technicien, tout le monde nous dit qu'il est bien en photo et même en visite mais à l usage c est une catastrophe, beaucoup d erreurs de conception. On va améliorer mais ça sera jamais le plus pratique...
J ai un bâtiment conçu par un technicien, tout le monde nous dit qu'il est bien en photo et même en visite mais à l usage c est une catastrophe, beaucoup d erreurs de conception. On va améliorer mais ça sera jamais le plus pratique...
tu as mis des photos il me semble ,me rappel + ou ?Valtra des Mauges a écrit:Pour le bâtiment, tu nous montreras ce que te propose le technicien stp.
didi 58- Agrinaute d'or
En fACE oui (ici).
J'ai envie de refaire de meilleurs photos pour les mettre ici mais j'attends mon nouveau PC...
J'ai envie de refaire de meilleurs photos pour les mettre ici mais j'attends mon nouveau PC...
hannahking a écrit:mouais ...
quand je pense que c'est avec un message pourri comme celui ci que tu es passé agrinaute d'or!!!! peux mieux faire!!!
rififi- Agrinaute d'or
rififi a écrit:hannahking a écrit:mouais ...
quand je pense que c'est avec un message pourri comme celui ci que tu es passé agrinaute d'or!!!! peux mieux faire!!!
JALOUX VA !!!!
Invité- Invité
je vais acheté 3 broutards angus de 6 mois .
je vais essayé de mettre les broutards à l engraissement voir le gmq et la quantité de farine et la qualité de viande en v d .
je vais essayé de mettre les broutards à l engraissement voir le gmq et la quantité de farine et la qualité de viande en v d .
MA 31- Agrinaute hors compétition
C ' est surtout l' impression , au niveau qualitatif, que cette viande va donner au clients qui va être intéressante à observer.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
le transport des génisses limousine.
il faut une vrai betaillere pas une remorque multi fonction transport de balles puis des vaches.
mon stagiaire du Havre a eu le même problème avec son ancienne remorque à vache depuis avec la betaillere neuve tout est calme .
il faut une vrai betaillere pas une remorque multi fonction transport de balles puis des vaches.
mon stagiaire du Havre a eu le même problème avec son ancienne remorque à vache depuis avec la betaillere neuve tout est calme .
MA 31- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 2 • 1, 2