batteuse fixe.
+19
pitafe
Fly49
westvar
pat51
massey8210
jack77
RJ51
Agrimarne
varadero
le butté
guy37
Le Gaumais
rififi
Abeauc
rb42
salicapi
sylvain47
Anestel
les mains noires
23 participants
Page 1 sur 1
batteuse fixe.
salut a tous
J'en profite pour vous souhaiter a tous une heureuse année 2016!
Les fetes (et en plus pour moi un anniversaire) sont des moments propices aux excès de tous genre!. :30.gif:
Afin d'éliminer un peu tous ça et surtout pour occuper sainement ces petites vacances, rien de mieux que de se salir les mains sur de l'ancien!.
après le gros nettoyage de l'étape précédente, place a la restauration.
premiere étape le lieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est compliquer un lieur c'est pas croyable.
Cette piece est pour moi la plus belle invention de ces années là! toujours impressionné par le travail d'un noueur
travail sur le vilebrequin des empaqueteurs. fabrication de bagues pour rattraper l'usure.
degrippage des roulements a aiguilles.
place au remontage
le plein de sisal est fait et la premiere gerbe qui sort est liée parfaitement!
Le lieur c'est bon, place au reste.
demontage des roulements de ventilo et secoueurs.
les roulements sont fort usés, mais la solution est simple, une bille en plus et c'est réglé!
au tour de la soufflerie des ôtons.
l'axe est mort et le palier aussi.
je refais un axe et recharge le palier.
verification et graissage des roulements de batteurs, c'est nickel.
tous les paliers et roulements sont ok, il n'y a plus qu'a les alimenter en graisse.
nettoyage des graisseurs.
Toute la partie mecanique est prete, place au systeme de triage.
changement de la premiere grille.
j'ai trouvé dans un vieux débarras de la ferme un vieille grille qui devais etre monté dans les années 60 sur la f8-83 du paternel! c'est bon de rien jeter!
voila pour le moment, j'en garde un peu pour cette hiver quand meme!
J'en profite pour vous souhaiter a tous une heureuse année 2016!
Les fetes (et en plus pour moi un anniversaire) sont des moments propices aux excès de tous genre!. :30.gif:
Afin d'éliminer un peu tous ça et surtout pour occuper sainement ces petites vacances, rien de mieux que de se salir les mains sur de l'ancien!.
après le gros nettoyage de l'étape précédente, place a la restauration.
premiere étape le lieur.
c'est compliquer un lieur c'est pas croyable.
Cette piece est pour moi la plus belle invention de ces années là! toujours impressionné par le travail d'un noueur
travail sur le vilebrequin des empaqueteurs. fabrication de bagues pour rattraper l'usure.
degrippage des roulements a aiguilles.
place au remontage
le plein de sisal est fait et la premiere gerbe qui sort est liée parfaitement!
Le lieur c'est bon, place au reste.
demontage des roulements de ventilo et secoueurs.
les roulements sont fort usés, mais la solution est simple, une bille en plus et c'est réglé!
au tour de la soufflerie des ôtons.
l'axe est mort et le palier aussi.
je refais un axe et recharge le palier.
verification et graissage des roulements de batteurs, c'est nickel.
tous les paliers et roulements sont ok, il n'y a plus qu'a les alimenter en graisse.
nettoyage des graisseurs.
Toute la partie mecanique est prete, place au systeme de triage.
changement de la premiere grille.
j'ai trouvé dans un vieux débarras de la ferme un vieille grille qui devais etre monté dans les années 60 sur la f8-83 du paternel! c'est bon de rien jeter!
voila pour le moment, j'en garde un peu pour cette hiver quand meme!
les mains noires- Agrinaute en rodage
Re: batteuse fixe.
Toujours intéressantes tes restaurations de vieilles machines agricole. Bravo pour toute cette patience et pour la conservation du "patrimoine" mécanique agricole
sylvain47- Agrinaute hors compétition
C'est toujours un régal de suivre tes rénovations de vieux matériels
je suis impatient de voir la suite
je suis impatient de voir la suite
Invité- Invité
Chapeau ! A propos de lieur, je suis à qlq dizaines de km de Favier à Raucourt. .. Ça te dit qlq chose dans l'histoire IH ?
salicapi- Agrinaute hors compétition
Toujours impressionné par les restaurations de Les mains noires, bravo
Abeauc- Agrinaute d'or
sylvain47 a écrit: Toujours intéressantes tes restaurations de vieilles machines agricole. Bravo pour toute cette patience et pour la conservation du "patrimoine" mécanique agricole
Je plussoie!!!
rififi- Agrinaute d'or
+++ a tous se qui est dit ! vraiment passionné ! mais que fait une paire de gants a terre ? te salirais tu les mains juste pour la photo allez pour cette restauration
guy37- Agrinaute hors compétition
Mais non, les gants c'est pour allez faire p...guy37 a écrit:+++ a tous se qui est dit ! vraiment passionné ! mais que fait une paire de gants a terre ? te salirais tu les mains juste pour la photo allez pour cette restauration
le butté- Agrinaute hors compétition
La photo avec les mains noires de les mains noires rappelle le logo de Claas avec son noueur. Serait ce Claas qui l'aurait inventé?
Dans tout les cas, c'est toujours un réel plaisir de suivre l'évolution des tes restaurations. Bravo les mains noires!
Dans tout les cas, c'est toujours un réel plaisir de suivre l'évolution des tes restaurations. Bravo les mains noires!
varadero- Agrinaute d'or
Beau boulot, mais si ton pseudo était "Les gants noirs", ça ne serait que mieux pour ta santé et je pense que ta chère et tendre apprécierait.
RJ51- Agrinaute d'or
super boulot voisin !
t'es sponsorisé par un marchand de savon d'atelier ou il faut qu'on te trouve un mécène
t'es sponsorisé par un marchand de savon d'atelier ou il faut qu'on te trouve un mécène
jack77- Agrinaute hors compétition
tjrs le meme plaisir a suivre les reportages de lmn
massey8210- Agrinaute hors compétition
je suis admiratif du savoir faire et de la passion du bonhomme
pat51- Agrinaute hors compétition
Super boulot ! Et je sais maintenant comment le noeud ce fait alors que c'était un mystère pour moi.
Des points sombres : comment se ferme le bec du lieur ? Qu'est ce qui gère la tension du noeud et de la ficelle ?
Des points sombres : comment se ferme le bec du lieur ? Qu'est ce qui gère la tension du noeud et de la ficelle ?
westvar- Agrinaute hors compétition
Bonjour, j'avoue que je n'ai jamais pu comprendre comment ça marchait. Je n'en ai jamais utilisé ( j'ai toujours travaillé en vrac, puis en balles rondes). Le type qui a inventé ça; chapeau !!!
Et chapeau bas pour le boulot fait sur l'ancienne !!!
Et chapeau bas pour le boulot fait sur l'ancienne !!!
Invité- Invité
westvar a écrit:Super boulot ! Et je sais maintenant comment le noeud ce fait alors que c'était un mystère pour moi.
y'a un plateau rotatif avec une came sur laquelle roule le galet au dos du bec noueur pour le faire s'ouvrir ou fermer, le même plateau possède aussi un secteur denté sur lequel roule le pignon du ''pince ficelle" qui est composé d'une succession de plaques qui rentrent les une dans les autres comprimées avec une lame de ressort réglable .
Un bout de la ficelle est coincé dans le pince ficelle, une grande aiguille fait le tour de la botte ( en passant au travers du piston de la presse) ramène le second brin (enfin deux brins l'un fera le noeu l'autre sera coincé en réserve par le pince ficelle dans la séquence pour la botte suivante ) le bec noueur qui attrape les deux et effectue une rotation sur lui même ce qui fait que les ficelles passent dans la boucle ainsi crée. Pour terminer un couteau coupe les deux brins pendant que le pince ficelle fait une rotation pour d'une part attraper le second brin de l'aiguille d'autre part libérer le petit bout de ficelle qui était coincé. le noeud se serre avec la détente du fourrage au recul du piston
Faut pas se planter dans les réglages de l'aiguille sinon tout est broyé, la moindre usure sur le noueur ou le pince ficelle a une influence sur le fonctionnement C'est hyper rapide fabuleux quand ça marche mais une vrai prise de tête quand ça déconne.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Toujours admiratif de tes prouesses
çà c'est de la vrai mécanique !
çà c'est de la vrai mécanique !
pitafe- Agrinaute hors compétition
Avec tes explications et la vidéo d'Agrimarne je comprend mieux. Je n'avais pas pensé à " l'élasticité " de la gerbe de paille pour le serrage définitif.Fly49 a écrit:westvar a écrit:Super boulot ! Et je sais maintenant comment le noeud ce fait alors que c'était un mystère pour moi.
y'a un plateau rotatif avec une came sur laquelle roule le galet au dos du bec noueur pour le faire s'ouvrir ou fermer, le même plateau possède aussi un secteur denté sur lequel roule le pignon du ''pince ficelle" qui est composé d'une succession de plaques qui rentrent les une dans les autres comprimées avec une lame de ressort réglable .
Un bout de la ficelle est coincé dans le pince ficelle, une grande aiguille fait le tour de la botte ( en passant au travers du piston de la presse) ramène le second brin (enfin deux brins l'un fera le noeu l'autre sera coincé en réserve par le pince ficelle dans la séquence pour la botte suivante ) le bec noueur qui attrape les deux et effectue une rotation sur lui même ce qui fait que les ficelles passent dans la boucle ainsi crée. Pour terminer un couteau coupe les deux brins pendant que le pince ficelle fait une rotation pour d'une part attraper le second brin de l'aiguille d'autre part libérer le petit bout de ficelle qui était coincé. le noeud se serre avec la détente du fourrage au recul du piston
Faut pas se planter dans les réglages de l'aiguille sinon tout est broyé, la moindre usure sur le noueur ou le pince ficelle a une influence sur le fonctionnement C'est hyper rapide fabuleux quand ça marche mais une vrai prise de tête quand ça déconne.
westvar- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:westvar a écrit:Super boulot ! Et je sais maintenant comment le noeud ce fait alors que c'était un mystère pour moi.
Un bout de la ficelle est coincé dans le pince ficelle, une grande aiguille fait le tour de la botte ( en passant au travers du piston de la presse) ramène le second brin (enfin deux brins l'un fera le noeu l'autre sera coincé en réserve par le pince ficelle dans la séquence pour la botte suivante ) le bec noueur qui attrape les deux et effectue une rotation sur lui même ce qui fait que les ficelles passent dans la boucle ainsi crée. Pour
terminer un couteau coupe les deux brins pendant que le pince ficelle fait une rotation pour d'une part attraper le second brin de l'aiguille d'autre part libérer le petit bout de ficelle qui était coincé. le noeud se serre avec la détente du fourrage au recul du piston
C'est quand même vachement simple
oui chapeau pour le travail de restauration
c'est toujours intéressant de sauver ces machines anciennes qui a leur époque étaient des machines moderne
c'est toujours intéressant de sauver ces machines anciennes qui a leur époque étaient des machines moderne
didi 58- Agrinaute d'or
salicapi a écrit:Chapeau ! A propos de lieur, je suis à qlq dizaines de km de Favier à Raucourt. .. Ça te dit qlq chose dans l'histoire IH ?
je connais un peu l'histoire ih mais la ça me dit rien, explique?
RJ51 a écrit:Beau boulot, mais si ton pseudo était "Les gants noirs", ça ne serait que mieux pour ta santé et je pense que ta chère et tendre apprécierait.
ha pour ça ne t'inquiète pas! une fois passées au karcher, mes mains sont les plus douces du monde! un pro du massage dorsal! madame peu en temoingner!
la video claas qui montre les gars qui refont une botteleuse!
[et apres ça c'est moi que vous traité de fou! c'est dingue ce qu'ils on fait, c'est du boulot digne de la naza! moi je vaux pas un pet de lapin a coté de ces mes là! respect!.
en tous cas merci pour vos commentaires ça fait toujours plaisir.
pour finir la semaine quelques photos.
fabrication de grilles a grain.
reparation des grilles d'events
pose des courroies (certaines vienne de la batteuse du grand père, stockées depuis des décennies).
d'autres sont neufs
et pis une fois tout ça fait, y a plus qu' a essayer!
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dsl pour la qualité de la video! mais il fait nuit et je suis tous seul pour tenir l'appareil!
resultat parfais! blé propre, gerbes bien liées! bref que du bonheur!
bon ça c'est fait! maintenant, le prochain battage aura lieu pour la fete du village en juin! avis au amateur.
les mains noires- Agrinaute en rodage
faudra nous faire un coup de pub ici pour cette fête
en tous cas respect l'artiste !
en tous cas respect l'artiste !
jack77- Agrinaute hors compétition
beau boulot
c'est un quoi ton moteur qui tourne la batteuse ???
c'est un quoi ton moteur qui tourne la batteuse ???
marmotte- Agrinaute hors compétition
Bravo !
@marmotte c'est le moteur qu'il a retapé il y a eu un sujet mais je crois qu'il était en face
@marmotte c'est le moteur qu'il a retapé il y a eu un sujet mais je crois qu'il était en face
guy37- Agrinaute hors compétition
Bravo l'artiste, je suppose que la peinture va suivre
le butté- Agrinaute hors compétition
Un mp pour l'histoire IH, je ne veux pas avoir d'histoire, même si c'est de l'histoire ancienne