et c'est parti....
+17
achille
agritof
le rat
Faby
pat51
kev53
pig
Pickland
bingo
pascal a
david24
baba
Barju
vivanden
marmotte
kermitt
grabouille
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
et c'est parti....
C’était annoncé que pour la fin de l'année un certain nombre d'exploitation ne passerait pas Noël , et bien ça n'a pas trainé car 40 d'entre elles viennent de subirent la fermeture des vannes de la part des banques .
j'ai mon voisin avec qui j'ai du matos en copro ( gaec à 2) lait et porc , station traitement et usine métha ( qui ne fonctionne pas comme il faudrait ) pour un coût de 6 million d'€ , qui font partis du lot et avec une année 2016 qui ne s'annonce pas sous de bonnes perceptives cela va être très compliquer pour ces boutiques pour trouver des volontaires .
j'ai mon voisin avec qui j'ai du matos en copro ( gaec à 2) lait et porc , station traitement et usine métha ( qui ne fonctionne pas comme il faudrait ) pour un coût de 6 million d'€ , qui font partis du lot et avec une année 2016 qui ne s'annonce pas sous de bonnes perceptives cela va être très compliquer pour ces boutiques pour trouver des volontaires .
Invité- Invité
Re: et c'est parti....
oui grab et il y avait 90 d'annoncé donc d'autres malheureusement suivront dans les semaines à venir .
Invité- Invité
je ne vois qu'une solution : trouver des capitaux frais .
vente de foncier etc ...
vente de foncier etc ...
kermitt- Agrinaute hors compétition
une solution pour provoquer un état de choc serait de faire un dépôt de bilan tous le meme jour ,
ensuite redressement judiciaire et ensuite et bien suivant comment ça va soit ça continue soit ça s'arrête
il y a un terme pour bloquer les intérêts et agios mais je ne connais plus le nom , je crois que c'est un style sous la protection des faillites
ensuite redressement judiciaire et ensuite et bien suivant comment ça va soit ça continue soit ça s'arrête
il y a un terme pour bloquer les intérêts et agios mais je ne connais plus le nom , je crois que c'est un style sous la protection des faillites
marmotte- Agrinaute hors compétition
et la CA 29 va faire debut janvier des reunions sur comment vivre du lait dans le contexte volatil...
un peu tard quoi...
un peu tard quoi...
Invité- Invité
marmotte a écrit:une solution pour provoquer un état de choc serait de faire un dépôt de bilan tous le meme jour ,
redressement judiciaire : on gele toutes les dettes (fournisseur, pret ect) pendant la durée d'observation , ça sert à relancer la machine sans avoir à rembourser les anciennes dettes
vivanden- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:et la CA 29 va faire debut janvier des reunions sur comment vivre du lait dans le contexte volatil...
un peu tard quoi...
"contexte volatil "
j'adore la formule d'enfumage .
L'avenir c'était la methanisation le président de la chambre 29 en premier on inaugure en grandes pompes en faisant croire que ça marche .si on faisant un bilan un an après on tomberai de haut .c'est comme les mines d'or ça fait la fortune des marchands de pelles.
Dépôt de bilan =mutualisation de la dette
Dépôt de bilan =mutualisation de la dette
Barju- Agrinaute d'argent
il y avait un autre terme évoqué par Pascal Massol et Jacques Foullier pendant la grève du lait mais je ne le retrouve plus.vivanden a écrit:marmotte a écrit:une solution pour provoquer un état de choc serait de faire un dépôt de bilan tous le meme jour ,
redressement judiciaire : on gele toutes les dettes (fournisseur, pret ect) pendant la durée d'observation , ça sert à relancer la machine sans avoir à rembourser les anciennes dettes
baba- Agrinaute hors compétition
depot de bilan pour cessation de paiement ??
nan c'est la procédure du JNAPLC
j'En Ai Plein l' Cul
j'En Ai Plein l' Cul
vivanden a écrit:marmotte a écrit:une solution pour provoquer un état de choc serait de faire un dépôt de bilan tous le meme jour ,
c'est vrai, et quand t'es fournisseur avec plusieurs cas, ben là, tu met la clé sous la porte parce qu'en commerce, les règles sont beaucoup plus strictes
mesure de sauvegardebaba38 a écrit:il y avait un autre terme évoqué par Pascal Massol et Jacques Foullier pendant la grève du lait mais je ne le retrouve plus.vivanden a écrit:marmotte a écrit:une solution pour provoquer un état de choc serait de faire un dépôt de bilan tous le meme jour ,
pascal a- Agrinaute d'argent
biensur, tjrs les memes qui vont payer pour ces boutiques a la fin .....
c'est d'ailleur pour ca que ici depuis quelques mois les commerciaux arrivent avec une grille tarifaire "bon" client et une autre grille tarifaire "client a risque" ....
je peux les comprendres !!!
c'est d'ailleur pour ca que ici depuis quelques mois les commerciaux arrivent avec une grille tarifaire "bon" client et une autre grille tarifaire "client a risque" ....
je peux les comprendres !!!
bingo- Agrinaute hors compétition
voilà !!!!!pascal a a écrit:mesure de sauvegardebaba38 a écrit:il y avait un autre terme évoqué par Pascal Massol et Jacques Foullier pendant la grève du lait mais je ne le retrouve plus.vivanden a écrit:marmotte a écrit:une solution pour provoquer un état de choc serait de faire un dépôt de bilan tous le meme jour ,
baba- Agrinaute hors compétition
C'est toutes un système qui est en train de tomber.
Ceux qui ne vont pas tomber sont terrer à l'abri du cyclone et ceux qui on besoin de faire tourner leurs entreprises de ferraille ou bâtiment services en tout genre vont souffrir entre les impayés et les invisibles.
La crise ne fait que commencer .
Mais ce n'est pas grave nos énarques survivront et c'est bien l'essentiel pour eux.
Ceux qui ne vont pas tomber sont terrer à l'abri du cyclone et ceux qui on besoin de faire tourner leurs entreprises de ferraille ou bâtiment services en tout genre vont souffrir entre les impayés et les invisibles.
La crise ne fait que commencer .
Mais ce n'est pas grave nos énarques survivront et c'est bien l'essentiel pour eux.
Pickland- Agrinaute hors compétition
baba38 a écrit:voilà !!!!!pascal a a écrit:mesure de sauvegardebaba38 a écrit:il y avait un autre terme évoqué par Pascal Massol et Jacques Foullier pendant la grève du lait mais je ne le retrouve plus.vivanden a écrit:marmotte a écrit:une solution pour provoquer un état de choc serait de faire un dépôt de bilan tous le meme jour ,
procedure de sauvegarde ok mais mise sous tutelle en quelque sorte !
condition :
avoir un CA supérieur à 3 millions d'euros
avoir un CA supérieur à 3 millions d'euros
kev53- Agrinaute d'argent
arrêtez de vous casser les méninges avec vos histoires de "sauvegarde" , pour le cas de mon voisin j'ai eu des news et je peux vous dire que ça prend les tripes vu la violence de part la rapidité pour la mise en vente de toute l'exploitation ( 2 sites 3 maisons 65 ha 130 truies et 470000 de lait) pour lesquels la décision est tombée le 18-12 et l’échéance le 29-02-2016 .
Invité- Invité
ce sont eux qui ont décidé la vente ou c'est la banque qui les as "forcé"
grabouille- Agrinaute hors compétition
petit chat 29 a écrit:arrêtez de vous casser les méninges avec vos histoires de "sauvegarde" , pour le cas de mon voisin j'ai eu des news et je peux vous dire que ça prend les tripes vu la violence de part la rapidité pour la mise en vente de toute l'exploitation ( 2 sites 3 maisons 65 ha 130 truies et 470000 de lait) pour lesquels la décision est tombée le 18-12 et l’échéance le 29-02-2016 .
c'est la banque qui l'oblige à vendre car elle refuse de le suivre ? je comprends pas;il arrive plus à rembourser ses prêts ?
pat51- Agrinaute hors compétition
petit chat une décision comme celle ci ne se prend pas du jour au lendemain
il y a longtemps que ça devait leur courir après , la date décisive à due être prise par le tribunal ou alors ils vendent maintenant en ayant un mince espoir de récupérer un peu de billes
il y a longtemps que ça devait leur courir après , la date décisive à due être prise par le tribunal ou alors ils vendent maintenant en ayant un mince espoir de récupérer un peu de billes
marmotte- Agrinaute hors compétition
concrètement ça veut dire quoi tout ca ? que les banques ne suivent plus et que c'est "marche ou crève" ?
ou c'est la banque qui demande le remboursement complet des prêts en court ? (par conséquent la mort de l'exploitation)
ou c'est la banque qui demande le remboursement complet des prêts en court ? (par conséquent la mort de l'exploitation)
kev53- Agrinaute d'argent
assez d'accord avec marmotte, et il y a un méthaniseur qui ne tourne pas comme il devrait ? le problème est peut etre là , faut avoir les moyens pour balancer 6 millions la dedans sans maitriser !! le problème ne viens pas de la production agricole dans ce cas !
Gérer un méthaniseur c'est un vrai métier !
Gérer un méthaniseur c'est un vrai métier !
Faby- Agrinaute hors compétition
a mon avis y'a un probleme plus profond que ca !!!
comment peut on aujourd'hui faire 470 000litres de lait
170truie
et monter un méthaniseur a 6millions ( au passage ca représente plus de 350kw soit grossomodo équivalent de 1500bovins pour l'alimenter )
avec seulement 65ha ???????
y'a un truc qui colle pas a un moment !!!
comment peut on aujourd'hui faire 470 000litres de lait
170truie
et monter un méthaniseur a 6millions ( au passage ca représente plus de 350kw soit grossomodo équivalent de 1500bovins pour l'alimenter )
avec seulement 65ha ???????
y'a un truc qui colle pas a un moment !!!
c'est ce que je dis, le problème viens pas de la production agricole !
petit chat 29 a écrit:arrêtez de vous casser les méninges avec vos histoires de "sauvegarde" , pour le cas de mon voisin j'ai eu des news et je peux vous dire que ça prend les tripes vu la violence de part la rapidité pour la mise en vente de toute l'exploitation ( 2 sites 3 maisons 65 ha 130 truies et 470000 de lait) pour lesquels la décision est tombée le 18-12 et l’échéance le 29-02-2016 .
Là tu parles donc d'une liquidation pure et simple , les solutions de sauvegarde c'est quand on voit qu'on va se taper contre un mur, on anticipe la cessation de paiement avant de se faire liquider, c'est souvent a prendre sur soit. Il y a eu une action judiciaire ?
euh je veux pas dire de betises mais dans le coin a pc29, avec une trentaine d'hectare tu fais le lait...
et dans les 6 millions je pense comprendre qu'il y a la station de traitement
et dans les 6 millions je pense comprendre qu'il y a la station de traitement
Invité- Invité
la station de traitement et celle de métha sont gérées via un gie de 9 exploitations qui sont caution solidaire entres elles , et si une coule les autres passent au guichet .
pour ce qui est de la rapidité de la procédure , c'est la banque qui a décidé car au vu de se qui se trame pour 2016 l’espoir est quasi nul .
l'achat de foncier + mauvais résultats éco surtout en porc + la crise actuel ont eu raisons d'eux ..............hélas et d'autres suivront.
pour ce qui est de la rapidité de la procédure , c'est la banque qui a décidé car au vu de se qui se trame pour 2016 l’espoir est quasi nul .
l'achat de foncier + mauvais résultats éco surtout en porc + la crise actuel ont eu raisons d'eux ..............hélas et d'autres suivront.
Invité- Invité
comment le vit ton voisin??
tu vas devoir racheter ses part de copro??
tu vas devoir racheter ses part de copro??
Invité- Invité
Il y a eu un élevage de 2000 truies liquidé cet automne, même les très gros tombent...
le rat- Agrinaute d'or
Ce n'est pas parce qu'on est "gros" qu'on est bon. C'est parce qu'on est "bon" qu'on peut envisager d'être gros...
agritof - 05/09/2015
ca m'y a fait penser
agritof - 05/09/2015
ca m'y a fait penser
Dans le cas cité par le rat c'est le patriarche qui a créé la boutique et les enfants ne peuvent pas se voir.
Dernière édition par Pickland le Lun 21 Déc - 23:09, édité 1 fois
Je maintiens...
Ça me fait penser à un article que j'ai lu au moment des manifestations de cet été: le problème n'est pas tant dans le fait de perdre de l'argent cette année que dans le fait qu'on n'est pas réussi à en mettre de côté en 2014 qui était une bonne année en élevage en général.
Ça me fait penser à un article que j'ai lu au moment des manifestations de cet été: le problème n'est pas tant dans le fait de perdre de l'argent cette année que dans le fait qu'on n'est pas réussi à en mettre de côté en 2014 qui était une bonne année en élevage en général.
agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:Je maintiens...
il me semble que suite a 2009 il y a eu des amenagements de fait avec des etalements sur 5 ans ...
donc fini en 2014, ça n'aide pas a refaire sa santé sur une bonne année...
apres le probleme est plus profond... investissement et marge de securité...
Invité- Invité
Pickland a écrit:Dans le cas cité par le rat c'est le patriarche qui a créé la boutique et les enfants ne peuvent pas se voir.
porc et lait?? pas loin de chez toi?? k.....f??
j'ai entendu parlé d'un gros truc en lait cette apres midi par un gars de la laiterie avec juste une direction...
je capte pas radio plaine chez moi
Invité- Invité
Dans certain dossiers lors du dépôt de bilan notamment en porcs la situation bancaire n'est pas catastrophique ,ce sont les dettes fournisseurs ,les dossiers entre 500000 et un millions d'euros vont sortir du bois .des administrateurs de groupements en redressement il y en a un paquet .dans le cas dont tu parle les exploitant ont été mal conseillé il y a un an il aurait été mis en redressement .petit chat 29 a écrit:la station de traitement et celle de métha sont gérées via un gie de 9 exploitations qui sont caution solidaire entres elles , et si une coule les autres passent au guichet .
Barju- Agrinaute d'argent
marindodouce 29 a écrit:Pickland a écrit:Dans le cas cité par le rat c'est le patriarche qui a créé la boutique et les enfants ne peuvent pas se voir.
porc et lait?? pas loin de chez toi?? k.....f??
j'ai entendu parlé d'un gros truc en lait cette apres midi par un gars de la laiterie avec juste une direction...
je capte pas radio plaine chez moi
Non c'est pas celui la celui dont fait allusion le rat c'est du côté pkouneveter.
Celui auquel tu penses a mon avis il peut pas coulé car vu le développement (l'agriculteur) doit être minoritaires tout au plus des part peuvent être racheter à bon compte.
Enfin je dit cela mais personne en ma connaissance ne connais le montage n'y les appui en haut lieu.
marindodouce 29 a écrit:agritof a écrit:Je maintiens...
il me semble que suite a 2009 il y a eu des amenagements de fait avec des etalements sur 5 ans ...
donc fini en 2014, ça n'aide pas a refaire sa santé sur une bonne année...
apres le probleme est plus profond... investissement et marge de securité...
ou le gars comme moi ,que son élevage a choper le bvd !!!! pas facile d'avoir une tréso d'avance , malgré cela , je sais qu'il y en a dans des situations pire que la mienne !
achille- Agrinaute hors compétition
et puis quand bien même !
quand on en arrive a devoir aller chercher ses réserves pour tenir le choc et attendre une hypothétique reprise du marché ...
quand on en arrive a devoir aller chercher ses réserves pour tenir le choc et attendre une hypothétique reprise du marché ...
L ' embellie après 2009 aurait due être mise à profit autrement par beaucoup.agritof a écrit:Je maintiens...
Trop de producteurs se sont lancés dans des investissements inconsidérés en croyant encore que l' agrandissement à tout va était encore la solution et que le bon prix revenus allait durer.
Les plus raisonnables ( et réaliste) ont bouchés les trous , comblés les quelques années de désinvestissement (matériel vieillis, état des terrains, remise en état des bâtiments) sans croire au Père Noël.
Ces derniers sont et seront là demain.
Pour le reste, attendez vous à vous de "l' accident industriel"
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
kermitt a écrit:et puis quand bien même !
Mettre de réserve, c'est bien pour en avoir les années de vaches maigres, non? Quand tu livres du blé à la moisson, tu claques tout tout de suite sans penser à en mettre de côté pour payer les fermages à la fin de l'année?
Avoir le BVD est un cas qui amène à puiser dans la trésorerie mais est-ce le cas de tout le monde?
Après l'article parlait du cadre général et parlait du décrochement du revenu des agriculteurs français par rapport à leurs collègues allemands et cela depuis des années :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais toujours sur le même point mais est-ce normal que la fiscalité agricole favorise l'investissement dans de la ferraille plutôt que dans de l’aménagement (drainage, irrigation) ou dans de la mise en réserve. Le cas des DPA est typique de la bonne mesure que la complexité de la mise en œuvre rend inefficace.
agritof- Agrinaute hors compétition
+10000 agritof
sans perdre de vue que les eleveurs sont plus penalisé encore avec les seuils de PV!
a croire qu'en haut lieu on se soucis peu de l'avenir des eleveurs
sans perdre de vue que les eleveurs sont plus penalisé encore avec les seuils de PV!
a croire qu'en haut lieu on se soucis peu de l'avenir des eleveurs
massey8210- Agrinaute hors compétition
agritof tu as pas compris que la politique sociale communiste francaise était depuis des dizaines d'année de devoir tout dépenser a mesure pour faire tourner l'économie et engraisser tjrs les meme
et que des qu'une année va mal c'est l'état qui vient te biberonner de subventions exceptionnelle pour justifier sa présence et son principe meme ?
c'est d'ailleur ce que on enseigne a l'école donc faut pas venir se plaindre aujourd'hui
ce systeme on la voulu
a chacun de prendre ses responsabilités et d'en sortir si il le peut et le souhaite
et que des qu'une année va mal c'est l'état qui vient te biberonner de subventions exceptionnelle pour justifier sa présence et son principe meme ?
c'est d'ailleur ce que on enseigne a l'école donc faut pas venir se plaindre aujourd'hui
ce systeme on la voulu
a chacun de prendre ses responsabilités et d'en sortir si il le peut et le souhaite
Page 1 sur 2 • 1, 2