labour d'hiver
+60
nico58
pyb-51
8070al
gwen
-Ch-
pitafe
Le Gaumais
Yop
MA 31
grumpy
alceste
pat51
amDBs9
papou
pti nikos
ju60
BE68
rb42
le ghis
westvar
bingo
titi51
vivanden
forbo17
ojbz14
shadow
SAB 77
sarltpas
Bill 56
Jardinier du 70
fredy
cochebille
kermitt
sylvain47
Pickland
le rat
varadero
bubu16
grizzly 62
agritof
fidji
Bertrand62
Faby
vhv
benben0000
Agrimarne
alaindesalpes
basto
jack77
tof
max-42
Pierre31
le butté
wh 26
ced51
tiantian
etaisere
grabouille
agriclubeur
rififi
64 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
rififi- Agrinaute d'or
Re: labour d'hiver
quoi 29 a écrit:Ici on ne touche à rien avant le premier février.
Vous mettez quoi derrière ce labour ?
Et à quelle époque ?
Lin fibre , fin mars debut avril
agriclubeur- Agrinaute d'or
quoi 29 a écrit:Ici on ne touche à rien avant le premier février.
Et à quelle époque ?
moi je sème a la volé des fèveroles et ensuite je laboure , elles sortent 3 semaines + tard et ensuite semis de maïs fin mars
basto- Agrinaute hors compétition
C'est une tradition ou il n'y a vraiment pas moyen de travailler autrement ?
Depuis qu'on travaille avec les couverts végétaux, je trouve beaucoup plus facile de labourer au printemps dans les terres argileuses, ça se ressuie plus vite grâce à une meilleure porositée et structure du sol due aux couvert et une meilleure vie du sol
Depuis qu'on travaille avec les couverts végétaux, je trouve beaucoup plus facile de labourer au printemps dans les terres argileuses, ça se ressuie plus vite grâce à une meilleure porositée et structure du sol due aux couvert et une meilleure vie du sol
Invité- Invité
quoi 29 a écrit:C'est une tradition ou il n'y a vraiment pas moyen de travailler autrement ?
combien d argile?? vous detruisez quand et comment le couvert??
Dernière édition par vhv le Mar 17 Nov - 22:39, édité 1 fois
vhv- Agrinaute d'argent
C'est après maïs grain ?basto a écrit:quoi 29 a écrit:Ici on ne touche à rien avant le premier février.
Et à quelle époque ?
moi je sème a la volé des fèveroles et ensuite je laboure , elles sortent 3 semaines + tard et ensuite semis de maïs fin mars
La fèverole c'est pour faire un couvert et apporter de l'N ?
Invité- Invité
quoi 29 a écrit:C'est une tradition ou il n'y a vraiment pas moyen de travailler autrement ?
L'argile doit forcément murir , donc max janvier - février pour ma part. Et je fais une petite moutarde à la con pour ma être embêté pendant mon labour. Je me vois mal au printemps dans de l'argile à silex avec un grand couvert
agriclubeur- Agrinaute d'or
Bertrand62 a écrit:Vous n'avez pas eu de flotte??? Ici, 30mm depuis vendredi, et ça fait plus de 15jours que j'attends l'eta pour arracher les betteraves, et il doit venir demain!!!
ça va être beau, pente et bief dans le bas du champ, mais y a pas à chiquer, surtout les betteraves à vaches!!!
si sa fait 15 jours que t’attend il attendra bien encore 15 jours pour te les ramasser, tu va quand même pas arracher dans la merde, si ?
max-42- Agrinaute d'argent
max-42 a écrit:Bertrand62 a écrit:Vous n'avez pas eu de flotte??? Ici, 30mm depuis vendredi, et ça fait plus de 15jours que j'attends l'eta pour arracher les betteraves, et il doit venir demain!!!
ça va être beau, pente et bief dans le bas du champ, mais y a pas à chiquer, surtout les betteraves à vaches!!!
si sa fait 15 jours que t’attend il attendra bien encore 15 jours pour te les ramasser, tu va quand même pas arracher dans la merde, si ?
Non, je l'ai écrit plus haut: on attend. Il ne devait pas pleuvoir aujourd'hui, mais il a tombé encore 5mm ce soir.
On verra demain matin, il fait tempête ici.
Ce qui me fait rager, c'est que je voulais arracher tôt pour faire un bon semi derrière.
Le pire, ce sont le betteraves fourragères qui devrait être faites depuis 10 jours!!!
Je vais encore attendre, mais on ne fera plus rien de bon, car le beau temps est terminé...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
La majorité des terres sont limono argileuses mais très hétérogènes avec quelques partie beaucoup plus argileuses (je ne connait pas le taux d'argile) avant un coup de charrue la dedans ça faisait un joli cordon et c'était très raide à tourner, maintenant avec les couverts c'est beaucoup plus facile et ça s'emiette bien, je pourrai même me passer de la charrue au printemps maintenantvhv a écrit:quoi 29 a écrit:C'est une tradition ou il n'y a vraiment pas moyen de travailler autrement ?
combien d argile??
Invité- Invité
Je vois que le labour c'est pas simple en fait, ça vous travaille sérieusement le neurone, ...
Pour moi pas compliqué je laboure pas ma terre, que celle des autre et encore quand je peux et quand je veux, ...
D’ailleurs Tof tu va pouvoir descendre labourer, il va bientôt pleuvoir pour le Ricard et la terre serra enfin labourable, ...
Pour moi pas compliqué je laboure pas ma terre, que celle des autre et encore quand je peux et quand je veux, ...
D’ailleurs Tof tu va pouvoir descendre labourer, il va bientôt pleuvoir pour le Ricard et la terre serra enfin labourable, ...
Pierre31- Agrinaute hors compétition
quoi 29 a écrit:C'est après maïs grain ?basto a écrit:quoi 29 a écrit:Ici on ne touche à rien avant le premier février.
Et à quelle époque ?
La fèverole c'est pour faire un couvert et apporter de l'N ?
voilà c'est çà et en maïs sur maïs
@quoi29, on a pas les memes argiles ici...
les notres ne prennent pas en masse ...
Invité- Invité
Non pas de parcelles entière mais on a quand même de jolis morceaux argileux assez compact ou, si tu laisse sécher un labour ça se transforme en bloc de béton
Invité- Invité
l'argile c'est une chose mais suivant se qu'il y a coté ça change beaucoup , les argilo-calcaire sont les + facile chez moi c'est des terre qui on en 25 et 40% d'argile , seulement le calcaire est présent en grande quantité et ça assoupli un peu donc moins de traction , par contre les argile-limoneuse ( terre noire ) sont les plus difficile , ça colle un max et c'est jamais sec sauf après un labour , il faut un maximum de puissance et surtout de la patience , l'outil qui passe le mieux c'est la bêche , il faut que ça murisse un hiver ou 2 ou 3 mois minimum
marindodouce 29 a écrit:@quoi29, on a pas les memes argiles ici...
si ça prend pas en masse c'est des petites terre la vrai de vrai c'est 3km/h au labour et 150cv pou 4versoirs
basto a écrit:marindodouce 29 a écrit:@quoi29, on a pas les memes argiles ici...
si ça prend pas en masse c'est des petites terre la vrai de vrai c'est 3km/h au labour et 150cv pou 4versoirs
c'est pas histoire de % d'argile mais de type d'argile.
les notre sont mono feuillet, ils ne créé pas d'agregats donc prennent moins en masse...
j'ai labouré des argiles ici un peu juste, un peu de pluie et quelques jours ça se recupere...
ma tante est voisine avec sylvain 47, je me rapelles d'echalottes un été prise dans les mottes... quel sale boulot...
le pire doit etre dans le nord est de la france...
j'ai appris que mon pere avec ses 3 socs qui sont devenu 4 avec 85 cv, c'etait un fou en voyant des 180/200 cv avec 4 aussi... mais elles etaient un peu plus lourde surement...
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:basto a écrit:marindodouce 29 a écrit:@quoi29, on a pas les memes argiles ici...
c'est pas histoire de % d'argile mais de type d'argile.
les notre sont mono feuillet, ils ne créé pas d'agregats donc prennent moins en masse...
j'ai labouré des argiles ici un peu juste, un peu de pluie et quelques jours ça se recupere...
ma tante est voisine avec sylvain 47, je me rapelles d'echalottes un été prise dans les mottes... quel sale boulot...
le pire doit etre dans le nord est de la france...
j'ai appris que mon pere avec ses 3 socs qui sont devenu 4 avec 85 cv, c'etait un fou en voyant des 180/200 cv avec 4 aussi... mais elles etaient un peu plus lourde surement...
tu connais pas le labour a raie perdu
la nouille communiste est au bord de l'asphyxie !! ma biquette s'ennuierait à cette allure
grizzly 62- Agrinaute d'or
toi on t'a dis de plus labouré!!!!
tu vas encore avoir plein de mottes et plein de vulpin!!!!
rififi- Agrinaute d'or
ma biquette est en rodage , il faut que je la fasse saquerrififi a écrit:toi on t'a dis de plus labouré!!!!
grizzly 62- Agrinaute d'or
commencé hier pour tournesol
et jardin sa fait moins de chainte à faire et le champs est plus long de 25m
conditions tip top limite dans les zones avec un peu plus d'argile
et jardin sa fait moins de chainte à faire et le champs est plus long de 25m
conditions tip top limite dans les zones avec un peu plus d'argile
Ici c est interdit de détruire les couverts avant le 15 février
le rat- Agrinaute d'or
le rat a écrit:Ici c est interdit de détruire les couverts avant le 15 février
c pas bien expliqué ce n'est
sinon nos fonctionnaire de la ddtm n'aurai que des pomme de terre primeur espagnole a bouffé.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Varadero: Tu laboures certaines parcelles et d'autres, tu passes à la bêche?
fidji- Agrinaute d'or
Plusieurs choses:
@ bébert, Oui, la bêche est là pour enlever régulièrement la terre qu'il y a devant le vilebrequin et les roues avant qu'il en ai de trop, et que l'on y passe 2 heures! Pour les coins, je ne descend pas du tracteur, mauvaise langue!!!!!!
En parlant de coin de champs, la bêche a l'avantage d'y remettre de la terre, alors que la charrue relève.
@fidji: En général je passe a la bêche les terres où je vais y mettre l'oignon, j'ai un sol plus plat, et moins grossier que le labour, ce qui facilite la reprise en sol non ressuyé debut mars en 1 seul passage avec des roues squelettes. Cette année, c'est pas le cas, car je fais un échange. Avec mes engagements a la cuma, je le fais sur terre pour petits pois.
@ bébert, Oui, la bêche est là pour enlever régulièrement la terre qu'il y a devant le vilebrequin et les roues avant qu'il en ai de trop, et que l'on y passe 2 heures! Pour les coins, je ne descend pas du tracteur, mauvaise langue!!!!!!
En parlant de coin de champs, la bêche a l'avantage d'y remettre de la terre, alors que la charrue relève.
@fidji: En général je passe a la bêche les terres où je vais y mettre l'oignon, j'ai un sol plus plat, et moins grossier que le labour, ce qui facilite la reprise en sol non ressuyé debut mars en 1 seul passage avec des roues squelettes. Cette année, c'est pas le cas, car je fais un échange. Avec mes engagements a la cuma, je le fais sur terre pour petits pois.
varadero- Agrinaute d'or
On conditionne nous même avec la cuma, Tout part en libre via le Marché de Phalempin.
varadero- Agrinaute d'or
varadero a écrit:Plusieurs choses:
donc travail plus long mais plus precis a la beche??
vhv- Agrinaute d'argent
oui, je dirai ça. Toutefois il faut faire attention a ton départ et fin de plaine en baissant et relevant doucement tout en avançant, car tu as vite un trou ou une bosse dans tes fourrières.
Autre avantage, tu feras toujours un travail correct (acceptable) a la bêche, même avec de l'eau présente en surface, alors que ce ne sera pas du tout le cas en labour.
Autre avantage, tu feras toujours un travail correct (acceptable) a la bêche, même avec de l'eau présente en surface, alors que ce ne sera pas du tout le cas en labour.
varadero- Agrinaute d'or
Il m'est arrivé de livrer des endives là bas.varadero a écrit:Oui, tu connais?
fidji- Agrinaute d'or
Sinon, une bêche c'est gourmand en puissance?
A combien roules tu?
A combien roules tu?
fidji- Agrinaute d'or
vitesse 2.5km/h, au delà en terre forte tu commences à arracher des gros morceaux!
Sinon en puissance un 120ch pour 3.5m c'est bien suffisant.
varadero- Agrinaute d'or
varadero a écrit:vitesse 2.5km/h, au delà en terre forte tu commences à arracher des gros morceaux!
et ca coute combien une beche comme ca??
vhv- Agrinaute d'argent
matériel en cuma, ça me coute exactement 20€/ha.
La machine, je vais dire des bêtises, je me suis occupé de la revente de l'ancienne!
La machine, je vais dire des bêtises, je me suis occupé de la revente de l'ancienne!
varadero- Agrinaute d'or
vhv a écrit:oui et tu travailles a quelle profondeur
C'est une bonne question, on ne se rend pas compte de la profondeur travaillé, on ne retourne pas la terre.
La machine est lourde sur ses roues, entre un secteur "mou" et un autre "dur" il peu porter 15cm de profondeur en + ou-. C'est surtout vrai en période de gel entre le matin et l'aprés midi. Il faut toujours avoir un mètre ruban sur soi.
Perso, je travaille aux alentours de 25/27cm, j'essaye de flinguer la semelle de labour.
varadero- Agrinaute d'or
regarde bien la photo, tu verras que non il te reste un carré et le tracteur a enlever du champs...
Invité- Invité
Ça, c'était avant. Mais après tellement pressé de partir que pas de photos
sylvain47- Agrinaute hors compétition
Pour les labours d'hiver, comme j'ai pas trouvé de chauffeur, on passe le CLC, ..... On verra au printemps le résultat, ......
Pierre31- Agrinaute hors compétition
il me reste qu'un ha et demi a faire mais c'est déjà trop gelé chez nous -7 à -8 .
pas grave c'est pour du maïs .
pas grave c'est pour du maïs .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Là je suis derrière maïs ensilage et c'est hard aussi !!! (gelé sur 5 a 7 cm)!!!
Dans les couverts c'est cor trop juste par contre, peut être tard ce soir???
Dans les couverts c'est cor trop juste par contre, peut être tard ce soir???
rififi- Agrinaute d'or
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 2 sur 8