sècheresse
+79
thierry
Bastien39
Olivier62
marmotte
grizzly 62
pitafe
Jardinier du 70
shadow
Pickland
pig
caseih
alaindesalpes
Torque du 47
ETA81
le rat
hexa
Titi
gégé 81
tiantian
bruno
Chamb
falcor
Aintzira
tof
Papy 26
grumpy
alceste
pat51
titi51
Yop
Barbu
pierrot22
massey8210
zarouf
bingo
8070al
agri39
amDBs9
etaisere
HL 51
kermitt
baba
Agrimarne
guy37
BE68
Faby
Yo52
ari21
pti nikos
krokus
wh 26
sylvain47
MA 31
didi 58
Valtra des Mauges
fidji
Ludo
Le Gaumais
ojbz14
ghislain
Anestel
frontalier
ben21
rb42
lolo13430
westvar
poun47
max-42
Pierre31
vivanden
le butté
grabouille
David speleo
lagaff3
Fly49
forbo17
centkght
achille
basto
83 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
sècheresse
Rappel du premier message :
pefffffffff c'est la cata , pas moyen d'avoir de l'eau , il fait chaud du vent d'autan a donfffffff les colzas font une tète de je vais crever et pas moyen d'avoir de la terre fine donc pas possible de semer les céréales il n'a pas plu depuis 7 semaines
pefffffffff c'est la cata , pas moyen d'avoir de l'eau , il fait chaud du vent d'autan a donfffffff les colzas font une tète de je vais crever et pas moyen d'avoir de la terre fine donc pas possible de semer les céréales il n'a pas plu depuis 7 semaines
basto- Agrinaute hors compétition
Re: sècheresse
Pierre31 a écrit:je dirais trace de roues, zone tassé ?
il faut que tu imagines que dessous il y a un béton avec 10-15 cm de terre et que par place ce béton s'est cassé et de la terre est descendue dans la fracture donc forcement les racines aussi
grabouille- Agrinaute hors compétition
Oui, sur les plateaux de Côte d'Orforbo17 a écrit:ari21 a écrit:oui , mais il faut mettre un peu de terre dans les fissures ...................pti nikos a écrit:
Si se sont des fissures, j'ai la solution pour toi : tu dynamites tout le champs et tout sera fissuré
mais bon ,je vous rassure, toutes mes terres ne sont pas comme ça.
cela représente environ 20-25 % de ma surface
Ça ve dire que beaucoup d'agris dans ton coin ont "un peu" de très mauvais, mais mélangé avec du plus acceptable, ça passe ?
Y a t il des exploitations dont 50% ou plus de leur surface est du type de la photo ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ouest, entre Montbard et AvallonBE68 a écrit:T'es près d'où Ari dans le 21?
mais bon, d'autres régions sont dans le même état.
je ne cherche pas à me faire plaindre, c'est juste un constat.
faut s'adapter et gérer ........................... au mieux
enfin, si j'ai pu faire découvrir à certains ce qu'étaient des terres très superficielles
ari21- Agrinaute hors compétition
On aura peut etre un aperçu au tour de plaine APAD le 9 mai vers Auxerre , c'est pas très loin de chez toi Dominique ?ari21 a écrit:ouest, entre Montbard et AvallonBE68 a écrit:T'es près d'où Ari dans le 21?
enfin, si j'ai pu faire découvrir à certains ce qu'étaient des terres très superficielles
agri39- Agrinaute d'or
Par chez moi les blés sont beaucoup plus haut que ceux que montre luc, ils font bien 50 cm de haut... Je prendrai des photos de loin demain en allant nourrir les zouzous de mon voisin. Ou alors c'est pas du blé, de loin je sais pas voir.
Anestel- Agrinaute hors compétition
Aie !
c'est comme ça sur toute la parcelle, ou c'est un endroit moins bon ?
ari21- Agrinaute hors compétition
tu n' as pas eu d'eau aujourd'hui , basto ? c'est passé plus au nord ?
rb42- Agrinaute hors compétition
Ok. Déjà traîné dans ce coin là.ari21 a écrit:ouest, entre Montbard et AvallonBE68 a écrit:T'es près d'où Ari dans le 21?
Il y a un Montréal près d'Avallon.
J'ai des cailloux, et de l'eau chez moi. Mais quand j'ai découvert les ACS ou ACTS du Chatillonais???
BE68- Agrinaute hors compétition
J'ai redécouvert les essui-glace sur ma voiture.
Ça mouille pour l' instant.
Ça mouille pour l' instant.
BE68- Agrinaute hors compétition
rb42 a écrit:tu n' as pas eu d'eau aujourd'hui , basto ? c'est passé plus au nord ?
la pluie est prévu ce soir , pour l'instant ça passe pas loin ,mais ça tombe pas , il doit pleuvoir au nord nord ouest je pense
ari21 a écrit:Aie !
la parcelle et les autres aussi a coté , j'en ai au moins 50% comme ça , c'est du blé dur
oupsamDBs9 a écrit:sur ma photo c'est oh !
t'as pas une photo de blé?
basto a écrit:ari21 a écrit:Aie !
la parcelle et les autres aussi a coté , j'en ai au moins 50% comme ça , c'est du blé dur
c'est pas bon ça pour faire des quintaux même s'il pleut je pense que c'est mort.
8070al- Agrinaute d'or
8070al a écrit:basto a écrit:ari21 a écrit:Aie !
c'est pas bon ça pour faire des quintaux même s'il pleut je pense que c'est mort.
pefffffffff oui tu as raison , j'arrive de Escalquens(31) sur tous le trajet de la bonne pluie et arriver a Puylaurens presque plus rien et chez moi la poussière ou presque
en tout les cas je suis entrain de drainer ici et les drains pissent a mesure 3longueurs de 150 a 200m chaque et ca pisse presque comme le poignet
bingo- Agrinaute hors compétition
les drains ne coulent plus depuis un moment ici meme dans les secteurs les plus pourris
il y a bien longtemps au marais ici que ca coule plusbingo a écrit:en tout les cas je suis entrain de drainer ici et les drains pissent a mesure 3longueurs de 150 a 200m chaque et ca pisse presque comme le poignet
Faby- Agrinaute hors compétition
bingo a écrit:en tout les cas je suis entrain de drainer ici et les drains pissent a mesure 3longueurs de 150 a 200m chaque et ca pisse presque comme le poignet
C'était nécessaire de drainer alors!
frontalier- Agrinaute hors compétition
Bon je crois que c'est de l'orge? mais c'est pas vilain, en même temps c'est marécageux par là...Anestel a écrit:Par chez moi les blés sont beaucoup plus haut que ceux que montre luc, ils font bien 50 cm de haut... Je prendrai des photos de loin demain en allant nourrir les zouzous de mon voisin. Ou alors c'est pas du blé, de loin je sais pas voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce n'est pas de l'orge anestel , c'est de l'escourgeon bon je te taquine !!! ,
bin y a des poils, je croyais que c'était de l'orge, y a pas des poils sur l'orge aussi????
en fais c'est de l'orge d'hiver comme tu l'as dis mais au lieu d'avoir 2 rangs de grains comme souvent il en a 6 ( d'ou escourgeons ) résultat meme récolte mais généralement les grains sont plus nombreux et souvent plus petits
Des poils ,y'en a partout même sur certains blés !Anestel a écrit:bin y a des poils, je croyais que c'était de l'orge, y a pas des poils sur l'orge aussi????
zarouf- Agrinaute hors compétition
Merci à vous
Je crois que c'est cultivé pour nourrir les mamans truies de l'élevage d'un agriculteur pas loin. il alterne céréales-maïs. On donne du maïs ensilage aux cochons?
Je crois que c'est cultivé pour nourrir les mamans truies de l'élevage d'un agriculteur pas loin. il alterne céréales-maïs. On donne du maïs ensilage aux cochons?
mais grain souvent broyé la recolte non séché autour de 38 % d'humidité
massey8210- Agrinaute hors compétition
Dans le nord-ouest de l'espagne, les producteurs de choux irriguent encore "à la raie".
Les parcelles sont nivelées au laser, et les plantations se font sur buttes.
Un réseau de canaux apporte l'eau, et ils "noient" les parcelles!
pierrot22- Agrinaute d'argent
c'est connu ca en effet
mais la y'a aucunes rivieres ni rien au départ de ces drains et le premier ruisseau est 100m plus bas encore ...
l'eau remonte a la verticale sous les trains
mais la y'a aucunes rivieres ni rien au départ de ces drains et le premier ruisseau est 100m plus bas encore ...
l'eau remonte a la verticale sous les trains
bingo- Agrinaute hors compétition
Ici il est tombé 10 mm mardi sur l'ensemble de l'après midi.
10 mm, c'est 10L/m2, soit 1 arrosoir complet de jardinier du dimanche, sur 1m2 de terrain.
La végétation a bien répondu à cette pluie, surtout la rosée qui est réapparue de maniere abondante, pour accompagner les gelées blanches.
72 hr après ces 10 mm, c'est à dire aujourd'hui vendredi, les blés sont repartis en mode "feuille dressée, port en cactus".
Et allez, on y retourne dans le stress hydrique...
En esperant d'autre pluie vraiment significative dans quelques jours !
forbo17- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:
Ici il est tombé 10 mm mardi sur l'ensemble de l'après midi.
10 mm, c'est 10L/m2, soit 1 arrosoir complet de jardinier du dimanche, sur 1m2 de terrain.
La végétation a bien répondu à cette pluie, surtout la rosée qui est réapparue de maniere abondante, pour accompagner les gelées blanches.
72 hr après ces 10 mm, c'est à dire aujourd'hui vendredi, les blés sont repartis en mode "feuille dressée, port en cactus".
Et allez, on y retourne dans le stress hydrique...
En esperant d'autre pluie vraiment significative dans quelques jours !
ajoute un petit coup de vent d'autan et tu as un super cocktail en plus qu'en est t-il pour les risques de gel sur méiose car j'ai le galibier qui a la tête dehors !!
une etape de plus dans la secheresse actuelle
j'ai mon puits qui alimente l'elevage qui s'est désamorcé pour la premiere fois depuis qu il est installé
il reste 50 cm dans le fond mais a mon avis a plus de mal a revenir
et l'on est qu'au 10 sept ....
j'ai mon puits qui alimente l'elevage qui s'est désamorcé pour la premiere fois depuis qu il est installé
il reste 50 cm dans le fond mais a mon avis a plus de mal a revenir
et l'on est qu'au 10 sept ....
ça fait combien de temps qu'il est installé ? si il va falloir te brancher sur le reseau , tu vas sentir la douloureuse !!
achille- Agrinaute hors compétition
30 ans mais moins de vaches que maintenant
j'en prend deja sur le reseau mais uniquement pour lavage sdt
lavage des quais et eau de boisson vls c'est le puits
j'en prend deja sur le reseau mais uniquement pour lavage sdt
lavage des quais et eau de boisson vls c'est le puits
Idem 40 ans et ma PAC ne peut tourner ,je suis à sec .............aux premiers froids je tourne au fuel
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
chez moi le reseau c'est 0.60e le m3 le syndicat intercommunal le revend à prix coutant aux agris pour combien de temps ???..... dans 4 mois c'est l'agglo qui prend le relai et là c'est plus les paysans qui decidentachille a écrit:ça fait combien de temps qu'il est installé ? si il va falloir te brancher sur le reseau , tu vas sentir la douloureuse !!
Barbu- Agrinaute d'or
Chez moi l'eau est un problème depuis plusieurs siècles. C'était la quête de tout les notables de la ville depuis des générations : creusement de galeries pour trouver des sources, achats de sources aux villages voisins, forage foireux...
Et avec toutes les misères qui vont avec : canalisations qui fuit, vente de la surverse qui n'a jamais surversée ...
En bref, sans le canal de Provence et la Durance, on aurait même pas de quoi se laver...
Et avec toutes les misères qui vont avec : canalisations qui fuit, vente de la surverse qui n'a jamais surversée ...
En bref, sans le canal de Provence et la Durance, on aurait même pas de quoi se laver...
westvar- Agrinaute hors compétition
westvar a écrit:Chez moi l'eau est un problème depuis plusieurs siècles. C'était la quête de tout les notables de la ville depuis des générations : creusement de galeries pour trouver des sources, achats de sources aux villages voisins, forage foireux...
C'est quoi la surverse ?
Yop- Agrinaute d'or
Notre rivière est restée basse mais sans plus tout au long de l' année mais depuis 15 jours , elle a baissée de moitié.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
les rivieres n'ont jamais ete aussi basse ici avec partout des sauvetages de poissons quand c'est possible
pour la premiere fois aussi le canal de la marne a la saone va etre fermé a la navigation a partir du 15 sept
les reserves d'eau des lacs du pays de Langres ne sont plus suffisantes pour assurer une hauteur d'eau dans le canal
et on est que le 10 sept....
pour la premiere fois aussi le canal de la marne a la saone va etre fermé a la navigation a partir du 15 sept
les reserves d'eau des lacs du pays de Langres ne sont plus suffisantes pour assurer une hauteur d'eau dans le canal
et on est que le 10 sept....
Pour rejoindre la pitafe team nous avons traversé la france et vu cette sécheresse partout
En Champagne je ne m etais pas rendu compte que le manque de pluie est aussi critique. Il va falloir des semaines et des semaines de pluie pour remplir les nappes
Comme je le dis souvent la nature est bien faite et se rattrape toujours
En Champagne je ne m etais pas rendu compte que le manque de pluie est aussi critique. Il va falloir des semaines et des semaines de pluie pour remplir les nappes
Comme je le dis souvent la nature est bien faite et se rattrape toujours
titi51- Agrinaute hors compétition
Par ici de nombreux trous d'eau d'eau sont a sec pour la première fois .
Du jamais vue !
Du jamais vue !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8