sècheresse
+79
thierry
Bastien39
Olivier62
marmotte
grizzly 62
pitafe
Jardinier du 70
shadow
Pickland
pig
caseih
alaindesalpes
Torque du 47
ETA81
le rat
hexa
Titi
gégé 81
tiantian
bruno
Chamb
falcor
Aintzira
tof
Papy 26
grumpy
alceste
pat51
titi51
Yop
Barbu
pierrot22
massey8210
zarouf
bingo
8070al
agri39
amDBs9
etaisere
HL 51
kermitt
baba
Agrimarne
guy37
BE68
Faby
Yo52
ari21
pti nikos
krokus
wh 26
sylvain47
MA 31
didi 58
Valtra des Mauges
fidji
Ludo
Le Gaumais
ojbz14
ghislain
Anestel
frontalier
ben21
rb42
lolo13430
westvar
poun47
max-42
Pierre31
vivanden
le butté
grabouille
David speleo
lagaff3
Fly49
forbo17
centkght
achille
basto
83 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
sècheresse
Rappel du premier message :
pefffffffff c'est la cata , pas moyen d'avoir de l'eau , il fait chaud du vent d'autan a donfffffff les colzas font une tète de je vais crever et pas moyen d'avoir de la terre fine donc pas possible de semer les céréales il n'a pas plu depuis 7 semaines
pefffffffff c'est la cata , pas moyen d'avoir de l'eau , il fait chaud du vent d'autan a donfffffff les colzas font une tète de je vais crever et pas moyen d'avoir de la terre fine donc pas possible de semer les céréales il n'a pas plu depuis 7 semaines
basto- Agrinaute hors compétition
Re: sècheresse
C'est pas nouveau que le maïs en sec peut finir sans épis, ....... On nous poussent a faire des cultures de printemps en sec, ... qui y gagne ? on nous vends des semences a prix d'or car elles sont résistantes au sec ( mon cul !! )
Donc faite des cultures d'hivers ou irriguer, ...... Dans le sud de la France c'est pas nouveau le sec, les 1er lac date de 1970 !!!! Depuis il y a réchauffement climatique, ...... C'est pourtant simple !!!
Donc faite des cultures d'hivers ou irriguer, ...... Dans le sud de la France c'est pas nouveau le sec, les 1er lac date de 1970 !!!! Depuis il y a réchauffement climatique, ...... C'est pourtant simple !!!
Pierre31- Agrinaute hors compétition
basto et poun47 aiment ce message
Pierre31 a écrit:C'est pas nouveau que le maïs en sec peut finir sans épis, ....... On nous poussent a faire des cultures de printemps en sec, ... qui y gagne ? on nous vends des semences a prix d'or car elles sont résistantes au sec ( mon cul !! )
Et bien il y a un peu de grain plus ou moins suivant les zones , je sais pas trop ce que ça peut faire en rendement , enfin c'est comme ça !! l'an dernier ils étaient joli et à la suite d'un orage les dry étaient par terre a 50% j'en ai sorti malgré tout 47qx par contre les tournesols la vrai misère !!
basto, je te l'ai déjà dit, c'est difficile pour tout le monde, on ne peut pas lutter contre des températures comme ça
ceci étant dit, il y a es façons de sécuriser son exploitation aujourd'hui.
ça s'appelle assurance récolte:
c'est l'année ou l'assurance fonctionne plein pot et pour le moment ils jouent le jeu
je n'aurai jamais le plus haut mais avec l'assurance pas le plus bas non plus.
c'est a ça que sert l'assurance, je sais que c'est cher quand il faut payer la prime, mais celui qui ne veut pas payer il joue au loto
après il ne faut pas se plaindre.
bon courage a toi, moi aussi je souffre, le soja irrigué, le tour fait 9 jours, c'est trop long
8070al- Agrinaute d'or
Chaque fois que j'ai eu l'assurance ils m'ont jamais couvert , toujours une excuse a 2 balles , la dernière en 2003 je ne pouvais arroser que 1jour sur2 et bien ils n'ont même pas voulu se déplacer et des excuses du style , ça représente pas 30% de votre sau etc... c'était cerise à l'époque , tu ais chez qui et quel coût pour des céréales ? le dernier devis était a 40€ et il y a une aide pac il me semble dans les 20balles je crois
en 2003 l'assurance récolte n'existait pas, et tu devait avoir une assurance a 2 bales d'où la réponse a 2 bales
8070al- Agrinaute d'or
8070al a écrit:en 2003 l'assurance récolte n'existait pas, et tu devait avoir une assurance a 2 bales d'où la réponse a 2 bales
possible , a l'époque j'avais estimer que je payé pour rien mais je viens de regarder les conditions encadré semble correcte m^me si les franchises sont importantes
ont respire enfin , il ne fait plus que 35° après cette aprem torride
c'est sec aussi ici,1er feu de chaumes aujourd'hui
hexa- Agrinaute hors compétition
Si elle existait, mais il fallait que la totalité d'une culture dépasse 25 % minimum, en irrigué c'est rare.8070al a écrit:en 2003 l'assurance récolte n'existait pas, et tu devait avoir une assurance a 2 bales d'où la réponse a 2 bales
Moi ça avait pas fonctionné en 2003 car le prix était bien monté, ......
basto a écrit:Chaque fois que j'ai eu l'assurance ils m'ont jamais couvert , toujours une excuse a 2 balles , la dernière en 2003 je ne pouvais arroser que 1jour sur2 et bien ils n'ont même pas voulu se déplacer et des excuses du style , ça représente pas 30% de votre sau etc... c'était cerise à l'époque , tu ais chez qui et quel coût pour des céréales ? le dernier devis était a 40€ et il y a une aide pac il me semble dans les 20balles je crois
j'ai l'assurance récolte, sècheresse, grêle, tempête, ressemis et qualité.
une partie subventionnable a 60%
une autre a 45%
reste a charge environ (ça dépends du rendement et du prix a la tonne que tu veux assurer) 80€ ha après subvention.
a titre d'exemple pour le ressemis du sorgho noyé ils me donne 170€ ha
le blé est encours, je ne sais pas combien je vais toucher, et j'ai ouvert un dossier pour le sorgho, soja et tournesol.
oui c'est cher mais a 20€ ha que-ce que tu veut qu'ils te donnent
8070al- Agrinaute d'or
8070al a écrit:basto a écrit:Chaque fois que j'ai eu l'assurance ils m'ont jamais couvert , toujours une excuse a 2 balles , la dernière en 2003 je ne pouvais arroser que 1jour sur2 et bien ils n'ont même pas voulu se déplacer et des excuses du style , ça représente pas 30% de votre sau etc... c'était cerise à l'époque , tu ais chez qui et quel coût pour des céréales ? le dernier devis était a 40€ et il y a une aide pac il me semble dans les 20balles je crois
j'ai l'assurance récolte, sècheresse, grêle, tempête, ressemis et qualité.
une partie subventionnable a 60%
une autre a 45%
reste a charge environ (ça dépends du rendement et du prix a la tonne que tu veux assurer) 80€ ha après subvention.
a titre d'exemple pour le ressemis du sorgho noyé ils me donne 170€ ha
le blé est encours, je ne sais pas combien je vais toucher, et j'ai ouvert un dossier pour le sorgho, soja et tournesol.
oui c'est cher mais a 20€ ha que-ce que tu veut qu'ils te donnent
j'ai une petite ferme avec toutes les terres en fermage et une partie avec l'irrigation sur une asa ou je suis a 400balles/ha je peux pas mettre 80€ , les bonnes années je tire mal a me sortir un revenu convenable alors si prend çà j'ai plus de revenu !! mais le dilem c'est que les mauvaises j'aimerai bien l'avoir c'est compliqué , je suis pas dans une situation simple , je pense que déjà en supprimant certaine culture d'été en sec je limiterai un peu les risque , je suis tomber dans le piège des dry !!
C'est pas 80€/ha, d'après 8070AL c'est 20 €/ha de ta poche après subvention.
Pierre31 a écrit:C'est pas 80€/ha, d'après 8070AL c'est 20 €/ha de ta poche après subvention.
je le comprend pas comme çà , il fait certainement allusion au 20€ que je lui parlé
je constate chez nous tous les agriculteurs qui ont fait le forcing pour semer tôt ont matraqué le sol .les semis étaient réussi avec une bonne semelle bilan rien ne pousse
MA 31- Agrinaute hors compétition
MA 31 a écrit:je constate chez nous tous les agriculteurs qui ont fait le forcing pour semer tôt ont matraqué le sol .les semis étaient réussi avec une bonne semelle bilan rien ne pousse
en mars c'était sec même très sec par contre en avril là c'était pas pareil
basto a écrit:ont respire enfin , il ne fait plus que 35° après cette aprem torride
Je ne sais pas comment vous faites pour supporter des températures pareilles, quand il y a un pic à 30°c ici, on a vraiment du mal...
le rat- Agrinaute d'or
Pas difficile Biscarossele rat a écrit:basto a écrit:ont respire enfin , il ne fait plus que 35° après cette aprem torride
Je ne sais pas comment vous faites pour supporter des températures pareilles, quand il y a un pic à 30°c ici, on a vraiment du mal...
Torque du 47- Agrinaute d'or
ETA81 a écrit:39° annoncés pour vendredi!
oui j'ai vu , vendredi ont part sur une course , Benjamin a ça première épreuve de la saison du challenge sud ouest , 60 pilotes dans ça catégorie Ont va voir si il est toujours top niveau
Bonne chance à lui
Par contre, j'ai le 9234 encore vert, il souffre mais il tient (aquamax, ça y fait)
Par contre, j'ai le 9234 encore vert, il souffre mais il tient (aquamax, ça y fait)
ETA81- Agrinaute en rodage
Le 9234 est pour moi encore une valeur sur , il ne crève pas les plafonds mais il est un peut moins cata les (nombreuses) années de merde .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Hier la température est monté à 42° à l'ombre .
poun47- Agrinaute hors compétition
cette année nous avons l assurance aléa climatique pour le colza et l orge de printemps pour le moment heureusement .
MA 31- Agrinaute hors compétition
J'ai arrêté. Pas assez de potentiel.lagaff3 a écrit:Le 9234 est pour moi encore une valeur sur , il ne crève pas les plafonds mais il est un peut moins cata les (nombreuses) années de merde .
Et rendement mauvais n-1
Il a fait moins de 130 ( -5 qx/habitude ,alors que à côté, le 4751 à fait +10.)
J'ai du 9300 comme plus précoce.
BE68- Agrinaute hors compétition
pas la meme hygrométrie donc bien plus supportable que chez nousle rat a écrit:basto a écrit:ont respire enfin , il ne fait plus que 35° après cette aprem torride
Faby- Agrinaute hors compétition
Moi perso j'ai de plus en plus de mal, hygrométrie ou pas, il fait déjà 37 à l'ombre, ça va encore passer les 40. Je reste au frais dans la maison.Faby a écrit:pas la meme hygrométrie donc bien plus supportable que chez nousle rat a écrit:basto a écrit:ont respire enfin , il ne fait plus que 35° après cette aprem torride
westvar- Agrinaute hors compétition
Là, ils ont intérêt à savoir sucer les pierres pour se nourrir Qu'es ce que c'est comme race? Celui de droite a de belles cornes, il va faire des heureux pour l'Aïd!!
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
L'avantage à l'irrigation, c'est qu'on à toujours moyen de se mouiller.westvar a écrit:Moi perso j'ai de plus en plus de mal, hygrométrie ou pas, il fait déjà 37 à l'ombre, ça va encore passer les 40. Je reste au frais dans la maison.Faby a écrit:pas la meme hygrométrie donc bien plus supportable que chez nousle rat a écrit:basto a écrit:ont respire enfin , il ne fait plus que 35° après cette aprem torride
Hors comme je suis en cotte, tu te mouille un peu et sa rafraîchit illico.
BE68- Agrinaute hors compétition
J'ai commencé avec des croisés qui avaient du B du M central, charolais, manech T rousse, il y 20 ans. J'avais mis un bélier I de France, ensuite re charolais... De la race à titi au final en trouvant des béliers à droite à gauchealaindesalpes a écrit:Là, ils ont intérêt à savoir sucer les pierres pour se nourrir Qu'es ce que c'est comme race? Celui de droite a de belles cornes, il va faire des heureux pour l'Aïd!!
Toujours pas une goutte d'eau
Pire encore que l'an dernier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi- Agrinaute de bronze
Ce matin j'ai jeter mon apport qualité dur les blés ( oui la dernière feuille est là ! ) ils sont triste , ça fait des cigares sur les zones de terre légère , si la pluie n'arrive pas rapidement les dégâts vont être très important , j'ai eu 3+ 4+ 7mm en mars , en février pas beaucoup plus et avec ses journées de vent et de chaleur les potentiels ont fondu comme neige au soleil .
on est moins avancé en stade chez nous , mais pareil que chez toi 28 mm depuis le 1 er février
irrigation sur les bth et colza , ca devient pas joli avec -3 °c tous les matins , le vent
en espérant avoir de l'eau ce week end pour toi aussi
irrigation sur les bth et colza , ca devient pas joli avec -3 °c tous les matins , le vent
en espérant avoir de l'eau ce week end pour toi aussi
rb42- Agrinaute hors compétition
J'en ai eu guère moins ! Si tout va bien le WE prochain j'y ai droit, mais avec parcimonie : j'ai 20mm en prévision en tout et pour tout.
westvar- Agrinaute hors compétition
Pas encore de trop dégâts mais il va être grand grand temps que ça tombe ici aussi.
Fly49- Agrinaute hors compétition
J’ai mis l’enrouleur depuis dimanche dans les blés ou j’ai l.Eau
8070al- Agrinaute d'or
basto a écrit:Ce matin j'ai jeter mon apport qualité dur les blés ( oui la dernière feuille est là ! ) ils sont triste , ça fait des cigares sur les zones de terre légère , si la pluie n'arrive pas rapidement les dégâts vont être très important , j'ai eu 3+ 4+ 7mm en mars , en février pas beaucoup plus et avec ses journées de vent et de chaleur les potentiels ont fondu comme neige au soleil .
tes apports precedents sont arrives a la plante?
chez moi ils viennent a peine de pomper l'azote du premier apport de fevrier
quand a celui realise il y a 15 jours
cette annee on dirait que les bles arrivent pas a pomper l'azote epandu,ils restent vert clair et semblent creves de faim
j'ai pourtant balance 320 kg d'ammo 33.5
seules les parcelles avec fumier ou retournement prairie semblent bien nourrie
caseih- Agrinaute d'or
8070al a écrit:J’ai mis l’enrouleur depuis dimanche dans les blés ou j’ai l.Eau
Je pense faire pareil si la pluie s'évapore
caseih a écrit:basto a écrit:Ce matin j'ai jeter mon apport qualité dur les blés ( oui la dernière feuille est là ! ) ils sont triste , ça fait des cigares sur les zones de terre légère , si la pluie n'arrive pas rapidement les dégâts vont être très important , j'ai eu 3+ 4+ 7mm en mars , en février pas beaucoup plus et avec ses journées de vent et de chaleur les potentiels ont fondu comme neige au soleil .
tes apports precedents sont arrives a la plante?
chez moi ils viennent a peine de pomper l'azote du premier apport de fevrier
quand a celui realise il y a 15 jours
cette annee on dirait que les bles arrivent pas a pomper l'azote epandu,ils restent vert clair et semblent creves de faim
j'ai pourtant balance 320 kg d'ammo 33.5
seules les parcelles avec fumier ou retournement prairie semblent bien nourrie
ça a mis du temps , le deuxième apport est rester sans flotte 15jr en février , ils sont maintenant bien vert sauf sur les bordures
Dernière édition par basto le Jeu 8 Avr - 13:28, édité 1 fois
oui la c'est pareilFly49 a écrit:Pas encore de trop dégâts mais il va être grand grand temps que ça tombe ici aussi.
curieusement ça trie les parcelles en fonction de je sais pas quoi la variété peut être
certaines ont l'air de se comporter moins mal
l'OH elle n'a pas l'air si chétive que du blé juste de l'autre coté du chemin
et cette même parcelle de blé ou il y a deux variétés c'est très tranché entre les deux visuellement actuellement
même si ça c'est un peu estompé la semaine dernière à la faveur des températures chaudes
pig- Agrinaute hors compétition
Ceux qui pratique l'azote décalé vont peut ètre pouvoir faire des économies d'intrant.
Quoi que les céréales ont aussi du retard.
Pickland- Agrinaute hors compétition
De + en + sec dans l'Albret tout comme partout .
poun47- Agrinaute hors compétition
Ici pas de sécheresse mais du froid qui fait que tout est en retard
Je vois difficilement comment on pourra avoir des rendements de paille cette année avec encore 10jours de gelées annoncées et donc des bles qui seront meme pas haut comme le mollet au 1er mai ....
Je vois difficilement comment on pourra avoir des rendements de paille cette année avec encore 10jours de gelées annoncées et donc des bles qui seront meme pas haut comme le mollet au 1er mai ....
bingo- Agrinaute hors compétition
34 mm depuis hier matin et ce matin il y avait 4 degré
les bovins en pature , font triste mine , ils supportent bien le froid ,moins 4/5 en debut de semaine avec un fort vent de nord/est ,mais le flotte ils n aiment pas
les bovins en pature , font triste mine , ils supportent bien le froid ,moins 4/5 en debut de semaine avec un fort vent de nord/est ,mais le flotte ils n aiment pas
shadow- Agrinaute d'or
c'est sur elles se déplacent et esquintent l'herbe plus qu'elles n'en bouffent quand c'est comme ça
pig- Agrinaute hors compétition
Pickland a écrit:Ceux qui pratique l'azote décalé vont peut ètre pouvoir faire des économies d'intrant.
J' ai pleuré tout le printemps 2020 avec des blés clairs et courts ... moches ... et au final un peu d' eau en juin et surtout pas de gros coup de chaud ont fait que ça a été ma meilleure année depuis 25 ans que je suis installé. J' ai fait 92 qx/Ha (passé les 100qx sur 50 ha) alors que ma moyenne est à 80.
Y a pas de recette miracle mais la nature peut compenser ... quand elle veut ... mais pas toujours ...
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8