Construction muret en pierre
+12
Agrimarne
rififi
Barju
Papy 26
wh 26
westvar
jean-pierre-45
guy37
alaindesalpes
yaya
jack77
Anestel
16 participants
Page 1 sur 1
Re: Construction muret en pierre
euh il me semble que pierres seches ce serait sans le ciment...
Invité- Invité
C'est collé pour pouvoir mettre une palissade en bois dessus
Invité- Invité
Z'avais mal vu.. Punaise tu fais ça au cordeau??? ouaouh!!!
Anestel- Agrinaute hors compétition
Au moins, toi, tu as des pierres avec une face plate, c'est plus mieux
On avait trié les pierres d'un mur qui s'était effondré, le plus dur c'est d'essayer d'arriver à peu près plat sur le dessus, on a 13 mètres à faire, en limite de propriété, d'ou le cordeau.
Invité- Invité
pour moi le plus dur c'est le contraire, d'être plat en vertical
Anestel a écrit:en pierres sèches???
en Bretagne !!! c'estcompliqué, elles sont toujours mouillées
faut monter à la planche : une planche posée le long du mur et réglée pile poil à la verticale et à l'aplomb du mur et il n'y a plus qu'à poser la face plate le long de la plancheAnestel a écrit: pour moi le plus dur c'est le contraire, d'être plat en vertical
jack77- Agrinaute hors compétition
Pour monter un mur en pierres , on met un cordeau au rang de montage , comme un mur en parpaing.
il faut mettre deux cordeaux, un sur chaque face, vu que les pierres sont irrégulières .
Pour l'aplomb, il faut utiliser le fil a plomb a chaque pierre .
On ne peut pas prendre de regle sur ce genre de mur
il faut mettre deux cordeaux, un sur chaque face, vu que les pierres sont irrégulières .
Pour l'aplomb, il faut utiliser le fil a plomb a chaque pierre .
yaya- Agrinaute d'or
Normalement si le cordeau n'est pas tordu, il donne aussi la verticalité des pierres.yaya a écrit:Pour monter un mur en pierres , on met un cordeau au rang de montage , comme un mur en parpaing.
il faut mettre deux cordeaux, un sur chaque face, vu que les pierres sont irrégulières ..Pour l'aplomb, il faut utiliser le fil a plomb a chaque pierre
Invité- Invité
t'as oublié d'integrer la boite aux lettres pour concurencer anestel
Invité- Invité
Ainsi que le portail avec la fermeture " made by agrimarne"marindodouce 29 a écrit:t'as oublié d'integrer la boite aux lettres pour concurencer anestel
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
Il y a de la place pour un petit portail de 60 cm, quand il viendra en stage cet hiver il pourra le faire
Invité- Invité
c'est bien plus pratique avec une bétonnière comme : celle là !
guy37- Agrinaute hors compétition
Oui, 1/3 de bétonnière avec des voisins.Anestel a écrit:T'as une bétonnière??
Il fait 13,4 M de long par 0.75 de haut (pas partout ) et 0,45 de large (pas partout aussi ) et on a mis 10 sacs de ciment X 35 kg et 3 sacs de chaux pour les joints
Invité- Invité
Ça va tout de suite plus vite avec une bétonnière, quand il faut préparer à l'auge on perd du temps et de la motivation...
mais c'est plus sportif
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
En fait, dans ce genre de chantier, le plus chiant.......c'est d'être seul . A deux, ça avance nettement plus vite et surtout, il y a beaucoup moins de pertes de tempsAnestel a écrit:Ça va tout de suite plus vite avec une bétonnière, quand il faut préparer à l'auge on perd du temps et de la motivation...
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
Je vois mal Charlotte en train de m'aider sur ce coup là
Un mur de pierre est tellement différent en fonction des régions ! Celui là est très beau . Le principal reste d'éviter les "coups de sabres" : l'alignement de joints sur une trop grosse hauteur.
Dans le 04 certaines maisons sont montées en galets avec joints , et quelques kilomètres plus loin des bancs de calcaires bien homogènes ont fournit des pierres plates idéales pour des murs en pierres sèches : le transport était si peu aisé à l'époque qu'il fallait faire avec ce qu'il y avait à proximité . Chez moi c'est pierre sèches pour les murets et avec joint (mélange de chaux et d'argile) pour les maisons avec un enduit de protection.
Dans le 04 certaines maisons sont montées en galets avec joints , et quelques kilomètres plus loin des bancs de calcaires bien homogènes ont fournit des pierres plates idéales pour des murs en pierres sèches : le transport était si peu aisé à l'époque qu'il fallait faire avec ce qu'il y avait à proximité . Chez moi c'est pierre sèches pour les murets et avec joint (mélange de chaux et d'argile) pour les maisons avec un enduit de protection.
westvar- Agrinaute hors compétition
alaindesalpes a écrit:En fait, dans ce genre de chantier, le plus chiant.......c'est d'être seul . A deux, ça avance nettement plus vite et surtout, il y a beaucoup moins de pertes de tempsAnestel a écrit:Ça va tout de suite plus vite avec une bétonnière, quand il faut préparer à l'auge on perd du temps et de la motivation...
Comme on dit: à deux tu fais le travail de trois
wh 26- Agrinaute d'or
çà c'est vrai !!! avec mon frère on refait les vieux batiments du corps de ferme et c'est "pisé " des murs de 60cm en terre et y sont pas allé loin pour la trouver!!!!!westvar a écrit:Un mur de pierre est tellement différent en fonction des régions le transport était si peu aisé à l'époque qu'il fallait faire avec ce qu'il y avait à proximité .
Papy 26- Agrinaute d'or
bravo ! on dirait que tu as mi ton mur sur un chemin c'est pour sa que tu va mettre des panneaux maintenant
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon
Barju- Agrinaute d'argent
guy37 a écrit:bravo ! on dirait que tu as mi ton mur sur un chemin c'est pour sa que tu va mettre des panneaux maintenant
Oui, c'est sur une cour de ferme, on a racheté un petit bout de la propriétée voisine très proche de notre maison, d'ou le mur à travers de la cour pour redélimiter.
Panneaux sans inscription ni tag
Invité- Invité
jolie boulot
t'as pas oublié un support a panneau dans l'angle??
t'as pas oublié un support a panneau dans l'angle??
Invité- Invité
ah oui ça c'est sympa
c'est parce que c'est pas des panneaux comme je croyais ...
bon moi j'aurai rajouté une planche ou coupé le haut des poteaux.
puis mis un petit chapeau galva sur les poteau ou un bout d'ardoise pour la finition...
et c'est en principe a ce moment là que vient le voisin pour te dire que ya eu une erreur de mesure, le mur est chez lui...
puis mis un petit chapeau galva sur les poteau ou un bout d'ardoise pour la finition...
et c'est en principe a ce moment là que vient le voisin pour te dire que ya eu une erreur de mesure, le mur est chez lui...
Invité- Invité
Et merde, je pensais avoir fini
Du côté ou il y a 3 planche, il manque quelque chose pour faire plus fini
Avec le voisin, pas de soucis, il a été m'aider à finir cet après midi, il m'à dit que maintenant il va pouvoir bronzer à poil tranquille
Avec le voisin, pas de soucis, il a été m'aider à finir cet après midi, il m'à dit que maintenant il va pouvoir bronzer à poil tranquille
Invité- Invité
quoi 29 a écrit:Et merde, je pensais avoir fini
un coup de tronçonneuse au poteau puis v'là
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:ah oui ça c'est sympa
Moi aussi
Pickland- Agrinaute hors compétition
ça fait une sacrée prise au vent,ça va résister ?
pat51- Agrinaute hors compétition
Non les voliges sont intercalé donc le vent passe au travers mais pas la vuepat51 a écrit:ça fait une sacrée prise au vent,ça va résister ?
Pickland- Agrinaute hors compétition
c'est chouette !
je connaissais pas ce genre de palissade en quinconce
je connaissais pas ce genre de palissade en quinconce
jack77- Agrinaute hors compétition
Pas mal, je repiquerai bien l'idée de la palissade pour mettre sur le muret devant ma maison.
Mout- Agrinaute d'or
wé, sympa la palissade, Lydia vient de me dire: je veux la même pour nous délimiter des voisins
papou- Agrinaute hors compétition
quoi 29 a écrit:Et merde, je pensais avoir fini
on dit sa mais c'est plus la voisine
La palissade est faite avec de l'épicéa en 22 mm d'épaisseur par 150 de large traité autoclave classe 3, je l'ai posé brut sans rabotage, c'est la même chose que je met en bardage pour les bâtiments d'élevage
En coût c'est pas énorme, 7,34 €/m2 et durée de vie, mini 20 ans
En coût c'est pas énorme, 7,34 €/m2 et durée de vie, mini 20 ans
Invité- Invité