un grand bonsoir a tous et a toutes
+13
Cam's
pat51
sylvain47
Cerisalo
guy37
baba
Fly49
alaindesalpes
papou
Pierre31
vashkyri
Anestel
gé des lavandes
17 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: ACCUEIL Nouveaux Arrivants et Présentations
Page 1 sur 1
un grand bonsoir a tous et a toutes
bonsoir ,je suis agriculteur et eleveur dans le sud Est ,plus precisement les alpes de haute provence,papa de deux gentilles filles, Laure-anne , et marie ca fait trois ans ,j'ais essuyer l'orage voir la tempète mais le beau temp est de retour !!!! j'ais un petit troupaux de 500 mérinos, je n'estive pas, des cultures, principalement des prairies et des céréales pour ma consso, un peu de vente ,des lavandins, des oliviers, des bois,enfin quoi... de quoi s'occuper je passe ,les chiens ,les poules ,des chevaux.... ca me fait vraiment plaisir de voir tout ces noms connus sur mon ecrant défiler,un gros bonsoir a tous et surtout a ceux que j'ais vraiment eu un grand plaisir a rencontrer , et je vous dit a trés bientot !
Dernière édition par gé des lavandes le Ven 7 Aoû - 22:52, édité 1 fois
gé des lavandes- Agrinaute d'or
Re: un grand bonsoir a tous et a toutes
Bonjour et bienvenue
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Alors là, aquo m'agrade de te veire aqui, moun boun pastre dou béou païs dou 04!! Siès pas soulét aqui, lolo es aqui péréou!!
Tu vas te plaire ici!! Benvengu Gé!!
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
crésou bin qué aqui faii bèou tin siou pastré amé pélèou pique mouttes! et t'chaple balagnes ! merci a tousalaindesalpes a écrit:Alors là, aquo m'agrade de te veire aqui, moun boun pastre dou béou païs dou 04!! Siès pas soulét aqui, lolo es aqui péréou!!
gé des lavandes a écrit:crésou bin qué aqui faii bèou tin siou pastré amé pélèou pique mouttes! et t'chaple balagnes ! merci a tousalaindesalpes a écrit:Alors là, aquo m'agrade de te veire aqui, moun boun pastre dou béou païs dou 04!! Siès pas soulét aqui, lolo es aqui péréou!!
Whooooo , on ne comprend rien d'ici !!!!
Invité- Invité
sabèss qué toundèiré lou siou pas! aqui parlin qué couma qu'o ,mé va fauougé ana durmi !hannahking a écrit:gé des lavandes a écrit:crésou bin qué aqui faii bèou tin siou pastré amé pélèou pique mouttes! et t'chaple balagnes ! merci a tousalaindesalpes a écrit:Alors là, aquo m'agrade de te veire aqui, moun boun pastre dou béou païs dou 04!! Siès pas soulét aqui, lolo es aqui péréou!!
Bah, c'est un peu différent du wallon ou de l'alsacien!! Promis, on ne recommencera pas...trop souvent!! Surtout que moi, c'est du Haut-Alpin un peu "batardisé" alors que Gé parle un provençal bien plus pur !!
hannahking a écrit:gé des lavandes a écrit:crésou bin qué aqui faii bèou tin siou pastré amé pélèou pique mouttes! et t'chaple balagnes ! merci a tousalaindesalpes a écrit:Alors là, aquo m'agrade de te veire aqui, moun boun pastre dou béou païs dou 04!! Siès pas soulét aqui, lolo es aqui péréou!!
Enfin du patois que je comprends
sylvain47- Agrinaute hors compétition
alaindesalpes a écrit:Bah, c'est un peu différent du wallon ou de l'alsacien!! Promis, on ne recommencera pas...trop souvent!! Surtout que moi, c'est du Haut-Alpin un peu "batardisé" alors que Gé parle un provençal bien plus pur !!
Y'a des mots qui ressemblent al gascùn
sylvain47- Agrinaute hors compétition
l'ay jus intindu parla moun paylé uun cau quélou pitchounn amé lou vésiin, 'al gascun' èy lou gascoun !sylvain47 a écrit:alaindesalpes a écrit:Bah, c'est un peu différent du wallon ou de l'alsacien!! Promis, on ne recommencera pas...trop souvent!! Surtout que moi, c'est du Haut-Alpin un peu "batardisé" alors que Gé parle un provençal bien plus pur !!
Ce sont des dialectes qui ont tous la même origine: la langue d'Oc (ou occitan) alors que dans le nord du pays, on parlait la langue d'Oïl.sylvain47 a écrit:alaindesalpes a écrit:Bah, c'est un peu différent du wallon ou de l'alsacien!! Promis, on ne recommencera pas...trop souvent!! Surtout que moi, c'est du Haut-Alpin un peu "batardisé" alors que Gé parle un provençal bien plus pur !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca remonte assez haut dans le massif Central.
Je suis né dans l'Allier (la montagne bourbonnaise) et le patois de mon village d'enfance (Arfeuilles) est de langue d'Oïl alors que 15 km plus au Sud, on entendait déjà les premières sonorités et mots occitans.
J' ai appris le "gavot" (patois des Alpins du Sud) quand j'habitais dans les Htes-Alpes, par goût des langues latine et parce que je faisais partie d'une troupe de théâtre amateur qui jouait des scénettes en dialecte.
Il y a dans l'occitan des expressions intraduisibles en Français et tellement savoureuses ou imagées que cette langue mérite de survivre.
Il y a d'ailleurs depuis le XIX ème , une véritable académie de défense et de promotion de la langue et de la culture d''Oc, le Félibrige
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour faire plaisir à Gé et à Lolo, voici la "Coupo Santo" qui est l'hymne des Provençaux (avant d'être celui de l'OM, mais cette version est avec la traduction!)
bonjour on retrouve les mêmes et on renoue avec la convivialité
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition