Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Prévisions et tendances météo année 2024

+27
westvar
pinocio
GL
pitafe
papou
pat51
centkght
Baba37
Bastien39
wh 26
Pickland
didi 58
Robur
pig
lagaff3
Fly49
Anestel
poun47
Torque du 47
frontalier
achille
Le Gaumais
grizzly 62
mic mac
jean-pierre-45
baba
Jéjé33
31 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 Empty Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Lun 1 Jan - 19:55

Rappel du premier message :

Bonne année, bonne santé à tous et que la météo soit enfin souvent de la partie, cette année !

Concernant la tendance à venir, elle est bien réjouissante. Après le maintien d'un contexte modérément perturbé et parfois pluvieux, ici et là sur le pays, jusqu'en fin de semaine, voire jusqu'au début du week-end qui arrive, le flux va basculer au NNE surtout à compter de dimanche qui arrive, sous l'impulsion de la mise en place d'une barrière anticyclonique faisant enfin franchement barrage au flux d'Ouest océanique, qui nous colle au cul maintenant depuis un trop long moment. La masse d'air va alors doucement se refroidir à compter du week-end et pour la semaine prochaine, de manière globalement durable, avec un asséchement de la masse d'air.

Un froid classique d'hiver, quoique peut-être piquant va pouvoir s'installer, avec ses gelées matinales de plus en plus fréquentes, des maximales bases entretenues par la bise de Nord-est à Est. Quelques évènements neigeux ne seront pas exclus dans la masse, mais c'est à largement confirmer de ce côté-là. Là, l'amélioration va être claire avec un total changement de régime de temps, à compter du 7/08 janvier, pouvant durer dans le temps (ou du moins, de manière plus durable que les quelques rares améliorations de ces derniers temps).
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

baba, centkght, pat51, papou, ari21, westvar, herget et Robur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par baba Ven 20 Sep - 20:31

il y avait un sujet sur la météo hier soir dans envoyé spécial
baba
baba

Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Ven 20 Sep - 21:00

baba a écrit:il y avait un sujet sur la météo hier soir dans envoyé spécial

J'ai vu et très mitigé sur le reportage. Le point positif d'avoir expliqué quelque peu le problème avec les applications météo automatisées et pourquoi, ça manque cruellement de fiabilité, avec la mise en avant de la communauté des passionnés de météo. Pour le reste, ça donne l'impression de vouloir enfoncer encore plus Météo-France alors que c'est la merde chez eux depuis des années. Certaines explications seraient à revoir ou à reformuler...

On donne aussi l'impression que Infoclimat ou certains jeunes passionnés de météo seraient en concurrence avec Météo-France alors que pas du tout.

Grosse connerie au sujet des J.O et de la cérémonie. La pluie avait été prévue avec précision la veille au soir et validée en terme de localisation et d'intensité, le matin, soit plusieurs heures avant l'ouverture. Et puis, " leur déluge de pluie " ça m'a fait bien sourire.

Le journalisme me donne envie de vomir.
Jéjé33
Jéjé33

Message par titi51 Ven 20 Sep - 21:10

On vient de se prendre un orage sur Chalons en champagne
titi51
titi51

Message par pat51 Sam 21 Sep - 6:39

petit orage hier soir,4 mm
pat51
pat51

Message par Jéjé33 Ven 4 Oct - 20:37

Bonsoir,

Pour moi, après analyse, c'est plié jusqu'à la mi-octobre avec des pluies qui vont se réinstaller surtout dès dimanche, puis la semaine prochaine. Quelques signaux plus engageants apparaissent " dans " la seconde décade d'octobre, mais je n'en mettrais pas mes couilles à couper, car on a l'habitude des signaux favorables qui s'étiolent en approchant de l'échéance.

10-15j de temps sec sans arrêt ce mois-ci, c'est probablement, peu probable... et puis on plus on rentre dans la saison où contrairement à l'été, il va être difficile d'obtenir de grandes périodes de beau temps. Même si un anticyclone venait à s'installer, avec l'humidité des sols, ce serait favorable aux journées parfois sous le brouillard...
Jéjé33
Jéjé33

guy37, pat51, herget, Robur et Bastien39 aiment ce message

Message par poun47 Ven 4 Oct - 21:24

Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2177049683   Jéjé pour ces infos, bonne soirée et bon week-end à toi .
poun47
poun47

Message par westvar Mar 8 Oct - 20:49

Ce matin il y a eu un sacré orage sur Marseille, ça a aussi tapé juste le village en face dans le 13, et chez moi juste la bordure plus de 40mm.
westvar
westvar

Message par Jéjé33 Ven 11 Oct - 11:40

Il y a eu des aurores boréales tard hier soir et première partie de nuit dernière, pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir les observer, malgré les passages nuageux selon les zones. C'était bien visible de la Dordogne en tout cas, mais moins durable et intense qu'en mai.
Jéjé33
Jéjé33

poun47 aime ce message

Message par lagaff3 Ven 11 Oct - 19:42

Jéjé33 a écrit:Il y a eu des aurores boréales tard hier soir et première partie de nuit dernière, pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir les observer, malgré les passages nuageux selon les zones. C'était bien visible de la Dordogne en tout cas, mais moins durable et intense qu'en mai.

Je pensais que c'était ce soir ?  dub
lagaff3
lagaff3

Message par baba Ven 11 Oct - 20:35

j'ai vu des tofs de mon secteur c'était magnifique
baba
baba

Message par baba Ven 11 Oct - 20:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
baba
baba

rlt aime ce message

Message par Jéjé33 Ven 11 Oct - 20:48

lagaff3 a écrit:
Jéjé33 a écrit:Il y a eu des aurores boréales tard hier soir et première partie de nuit dernière, pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir les observer, malgré les passages nuageux selon les zones. C'était bien visible de la Dordogne en tout cas, mais moins durable et intense qu'en mai.

Je pensais que c'était ce soir ?  dub

C'était hier soir et la nuit dernière Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 1893818206

Mais beaucoup moins durable qu'au mois de mai et un peu moins intense.

Entre autre, voir que c'est vu comme un complot mondial de la part de certaines personnes sur les réseaux sociaux, je trouve que là ça atteint des sommets de la stupidité inégalée quand même...

Ces mêmes gens qui vont vous faire la leçon en vous disant d'aller faire vos recherches, alors qu'eux-mêmes sont incapables d'aller ouvrir un site ou un livre d'astrophysique. Ce monde part vraiment en couille et je le dis haut et fort, ça c'est amplifié depuis la pandémie. Au moindre nuage, au moindre phénomènes météo ou phénomène de type comme la nuit dernière : c'est un complot, une manipulation. L'effet duning krueger à de beaux jours devant lui.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Anestel Sam 12 Oct - 21:07

Y en avait une sur la montagne st michel, j'ai vu des photos, c'était hyper joli.
Anestel
Anestel

Message par Jéjé33 Lun 21 Oct - 12:56

Bonjour,

Bien que ça ne soit pas encore l'installation d'un grand beau temps sec de manière durable (en même temps, je préfère rappeler que nous ne sommes plus en été et que ça devient plus difficile d'avoir des périodes de temps sec), on dénote quand même pour ces 15 prochains jours, une amélioration générale globale à prévoir avec un signale de hautes pressions plus présent. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de pluie dans les 15j ou 3 semaines à venir, mais que le pire est pour le moment passé et que les précipitations vont marquer un net recul, en dehors de l'extrême Nord aujourd'hui qui se paye encore une belle perturbation pluvieuse.

Il y a du mieux dans les projections, réellement. Mais encore une fois, 1 mois de sec, c'est exclu, et c'est de toute manière souvent peu probable en cette période de l'année, il faut se le mettre en tête... nous ne sommes plus en saison estivale.

Et même si dans le meilleur des cas un gros anticyclone venait à s'installer (hypothèse, pas prévision), ce serait synonyme de nuage bas, journées grises et brouillards dans certaines zones du pays avec un mercure frais et une ambiance humide. Alors ne cherchez pas la chaleur avec le vent d'Est qui assèche, du soleil tous les jours, c'est terminé ça.
Jéjé33
Jéjé33

pat51, Robur et Bastien39 aiment ce message

Message par poun47 Lun 21 Oct - 14:21

Merci Jéjé pour les infos  vilup  .
Une chose que je peux rajouter est que depuis ce matin vent d'est- sud est avec soleil (23°) est présent et c'est tant mieux .
poun47
poun47

Message par jean-pierre-45 Lun 21 Oct - 19:31

Merci Jéjé pour ces infos
jean-pierre-45
jean-pierre-45

Message par pig Lun 21 Oct - 19:32

belle journée aussi aujourd'hui un peu chaud cet après-midi 21°
ce qui est à espérer même si bien sur les chaleurs et la sécheresse ne seront plus de la partie c'est un petit froid sec avec un peut de vent de nord qui assécherait la masse d'air et aussi un peu les sols pour tenter de ramasser ce qui reste
pig
pig

Message par lagaff3 Lun 21 Oct - 19:43

Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2177049683  Jéjé !   vilup Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 1893818206 vilup

Chez moi cette après midi , on est monté a 30 °
lagaff3
lagaff3

Message par le butté Lun 21 Oct - 19:54

lagaff3 a écrit:Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2177049683  Jéjé !   vilup Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 1893818206 vilup

Chez moi cette après midi , on est monté a 30 °
16°, pluie et brouillard toute la journée 7 mm, c'est le nooord 266664
le butté
le butté

Message par Robur Lun 21 Oct - 20:44

Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2177049683 jéjé vilup
Robur
Robur

Message par mic mac Mar 22 Oct - 8:30

si ça se confirme pour l'extreme nord , c'est une bonne nouvelle !!
merci jéjé car il y a encore du taf à faire .
20 mm encore hier , faut etre patient et pas trop rogner le frein . Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 1893818206

mic mac
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Mer 23 Oct - 18:56

Bonsoir,

Une dernière dégradation pluvieuse, essentiellement cantonnée au Sud du pays, voire temporairement jusqu'au Centre et vers l'IDF entre vendredi et samedi qui arrive, via le plongeant d'un talweg froid sur l'Ouest du pays, lequel va avoir heureusement la bonne idée d'aller s'isoler en goutte froide vers la péninsule ibérique ensuite. Bon il y aura sans doute un épisode pluvieux vers le pourtour méditerranéen en début de semaine liée à cette dépression espagnol.

Ensuite pour la semaine prochaine, le flux basculant au Sud-est devrait s'accompagner du développement et du renforcement des conditions anticycloniques entre la Grande-Bretagne et l'Europe de l'Ouest, plaçant le pays à l'abri des perturbations. Temps doux et souvent sec à prévoir, en dehors des brouillards et des journées parfois grises sous d'éventuels nuages bas, mais rien de plus, mais ce n'est même pas certain vu le flux prévu.

Le plus gros comme je l'avais pressenti est derrière nous. Rien ne sera parfait évidemment, mais l'humidité va être ainsi en nette retrait. Combien de temps cela va durer, j'en sais strictement rien. Je rappelle une énième fois qu'en automne, la présence d'un anticyclone contrairement à l'été, n'est pas forcément synonyme de ciel tout bleu tous les jours...

On va souhaite que ça puisse durer...

Jéjé33
Jéjé33

pat51, herget, Robur et Bastien39 aiment ce message

Message par le butté Mer 23 Oct - 19:09

Merci Jéjé, enfin des bonnes nouvelles  vilup
le butté
le butté

pat51 aime ce message

Message par poun47 Mer 23 Oct - 19:19

Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2177049683  Jéjé, ici soleil après dissipation du brouillard très épais.
Les machines et autres tracteurs sont ressortis dans la campagne   vilup
poun47
poun47

Message par baba Mer 23 Oct - 20:01

j'ai commencé à semer avec finalement 15 jours d'avance sur l'année dernière.
baba
baba

Jéjé33 aime ce message

Message par Fly49 Mer 23 Oct - 20:51

Effectivement ça a l'air beaucoup mieux,  vilup
je termine mes maïs demain  je laisse vendredi passer et en fonction de ce qui va tomber(le moins possible j'espère)  j'attaque les blés dimanche ou lundi.
Fly49
Fly49

Message par Pickland Mer 23 Oct - 21:07

Ici on va attendre lundi et les jours raccourci pour commencer les semis d’automne.
Pickland
Pickland

Message par pig Jeu 24 Oct - 8:53

une amélioration est attendue avec impatience pour tenter de récolter ce qui pourra l’être !!!
le tournesol pourtant semé le 24 avril encore 30 d'H hier
et la machine ne passe pas partout
l'ensilage de mais réalisé qu'à moitié le battage rien de fait
et le beau temps pour les vacanciers comme le journal télévisé nous l'a montré hier durera t-il assez pour entreprendre des semis dans des champs défoncés par les tracteurs et remplis d'eau ?
ça ne sèche plus comme au printemps avec des jours devenus courts
et des températures largement sous les 20 degrés
mais bon les vacanciers d'automne sont heureux et c'est ma foi la l’essentiel
et l'ukraine répondra présent aux problèmes d'approvisionnement au cas ou ....
pig
pig

herget aime ce message

Message par Jéjé33 Jeu 24 Oct - 21:12

Pour le moment, ça tient...

En dehors de la dégradation comme prévue, à prévoir entre demain et samedi, surtout au Sud et au Centre du pays, avec cependant de bonnes pluies orageuses vers la région PACA, pour la suite, le signal est toujours aux hautes pressions de plus en plus présentes. C'est encourageant. J'espère que ça ne va pas évoluer défavorablement évidemment.

Niveau températures, de la douceur pour un certain moment d'actualité, à peu près partout. Les grues vont pouvoir se poser chez nous un bon moment pour bouffer sur place Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2110195008
Jéjé33
Jéjé33

poun47 et herget aiment ce message

Message par lagaff3 Ven 25 Oct - 12:40

Jéjé33 a écrit:Niveau températures, de la douceur pour un certain moment d'actualité, à peu près partout. Les grues vont pouvoir se poser chez nous un bon moment pour bouffer sur place Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2110195008

La grue qui est posé chez Pitafe risque de lui couter un bras en bouffe !  Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 769363308 Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 769363308
lagaff3
lagaff3

Message par Jéjé33 Dim 27 Oct - 11:56

Bonjour,

Validation totale de la mise en place sur une période indéterminée (un CDI quoi  Laughing) des conditions anticycloniques, sans incertitude. Pas besoin d'être spécialiste, il suffira juste d'observer vos baromètres au fil des jours, pour en attester !

Seuls nuances, en cette saison avec la compression adiabatique due à la présence des hautes pressions, il faudra compter parfois sur des journées dans le brouillard ou sous une couverture de nuages bas... avec parfois, des bruines locales et temporaires comme par exemple au Nord (côtes de la Manche et hauts-de-France) pour mardi qui arrive, uniquement.

Il sera difficile de faire mieux. Autour de 1030 hPa de pression, en allant vers le week-end prochain avec un très léger flux d'Est et une cellule anticyclonique vissée sur le pays et l'Europe de l'Ouest...

Ceci toujours avec de la douceur, même si sous les brouillards il fera parfois " frais " mais sans excès. Pas de froid à l'horizon pour le moment.
Jéjé33
Jéjé33

centkght, guy37, pat51, le butté, titi51, ari21, herget et aiment ce message

Message par poun47 Dim 27 Oct - 12:24

Merci Jéjé  vilup  pour ces bonnes nouvelles, bon dimanche à toi .
poun47
poun47

Message par jean-pierre-45 Dim 27 Oct - 16:50

Merci Jéjé
jean-pierre-45
jean-pierre-45

Message par baba Dim 27 Oct - 20:30

vilup
baba
baba

Message par Baba37 Dim 27 Oct - 20:56

Merci jéjé, on va pouvoir commencer à semé dans de meilleures conditions vilup

Baba37
Agrinaute d'argent

poun47 aime ce message

Message par Robur Lun 28 Oct - 8:07

Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2177049683 jéjé
Robur
Robur

Message par titi51 Mar 29 Oct - 18:26

Merci Jéjé, c'est le bon moment pour faire de la poussière Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 700926278
titi51
titi51

Message par Jéjé33 Dim 3 Nov - 15:42

Que dire ? Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 769363308

Mise à part une petite faiblesse de l'anticyclone pas exclue en fin de semaine ou durant le WE prochaine, notamment au Sud avec quelques pluies, rien à dire de plus Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2110195008

Temps généralement calme ailleurs avec une alternance de journées ensoleillées et parfois très nuageuses. Températures très douces sous les éclaircies et un peu fraîches sous la grisaille. J'ai espoir que ça puisse tenir ainsi, une bonne partie de novembre...

Si la flotte se pointe je la renvoie rapidement chez Pat51, ne vous inquiétez pas !
Jéjé33
Jéjé33

Pickland, centkght, pat51, le butté, pat61, herget et Bastien39 aiment ce message

Message par pat51 Dim 3 Nov - 16:25

Monsieur est trop bon Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 769363308
c'est vrai que ça commence à être un peu sec ici 38836
pat51
pat51

centkght aime ce message

Message par Jéjé33 Dim 3 Nov - 17:06

pat51 a écrit:Monsieur est trop bon Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 769363308
c'est vrai que ça commence à être un peu sec ici 38836

Chez Pat51 dans quelques semaines :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol! 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 165276
Jéjé33
Jéjé33

lagaff3 et Bastien39 aiment ce message

Message par lagaff3 Dim 3 Nov - 18:29

Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 3068044926 Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 3068044926 Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 3068044926
lagaff3
lagaff3

Message par lagaff3 Dim 3 Nov - 18:30

Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2177049683  Jéjé !           vilup Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 1893818206 vilup
lagaff3
lagaff3

Message par poun47 Dim 3 Nov - 19:08

Merci Jéjé, bonne soirée .
poun47
poun47

Message par mic mac Lun 4 Nov - 7:13

si un météorologue se met a distribuer la flotte comme bon lui semble , il est pas pret d'avoir le cul sortie des ronces
Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 769363308 Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 2110195008 Prévisions et tendances météo année 2024 - Page 6 1893818206

mic mac
Agrinaute d'or

Message par pig Lun 4 Nov - 8:32

merci jéjé
hier belle journée ensoleillée sans vent
mais le ciel bas était pas loin on voyait les nuages
à une 10zaine de km avec une altitude un peu plus élevée ce coin n'a pas vu le soleil
ce matin gris
pig
pig

Message par le butté Lun 4 Nov - 8:38

Première gelée ici -2.2°
le butté
le butté

Message par Anestel Lun 4 Nov - 12:29

Ici bel anticyclone me dit le baromètre, ça fait 4 jours que j'ai pas vu le soleil et qu'on se caille à cause de ces nuages blancs qui sont stationnaires sur la moitié nord de la france.
Anestel
Anestel

Message par Jéjé33 Lun 4 Nov - 14:47

Anestel a écrit:Ici bel anticyclone me dit le baromètre, ça fait 4 jours que j'ai pas vu le soleil et qu'on se caille à cause de ces nuages blancs qui sont stationnaires sur la moitié nord de la france.

C'est bien le cas, l'anticyclone est bien présent. En cette saison et durant l'hiver, parfois, c'est synonyme de nuages bas et de brouillards, donnant une impression très automnale.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Baba37 Mar 5 Nov - 22:08

Bonsoir.
Pas où peu de pluie à long terme. Es ce bien vrai?
dub

Baba37
Agrinaute d'argent

Message par Jéjé33 Mar 5 Nov - 22:14

Baba37 a écrit:Bonsoir.
Pas où peu de pluie à long terme. Es ce bien vrai?
dub

Pour le moment, c'est bien ça. Signal persistant des conditions anticycloniques, basculant peut-être même en flux de NE plus frais et sec, la semaine prochaine...
Jéjé33
Jéjé33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant