Quel outil pour mes vergers?
+5
westvar
pinocio
rb42
pitafe
Orel
9 participants
Page 1 sur 1
Quel outil pour mes vergers?
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un matériel à atteler derrière mon tracteur 75ch. J'y connais pas grand chose en matériel agri, je commence tout juste à m'équiper, j''en avais pas vraiment besoin avant...
Je suis à la recherche d'un outils qui pourrait aérer le sol, et défoncer les galeries des campagnols.
J'aimerai bien qu'il descende à 15-20 cm.
Sachant que tout est enherbé...
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence de rendu et/ou l'utilité entre un chisel, un cultivateur, un vibroculteur, un actisol ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Je suis à la recherche d'un matériel à atteler derrière mon tracteur 75ch. J'y connais pas grand chose en matériel agri, je commence tout juste à m'équiper, j''en avais pas vraiment besoin avant...
Je suis à la recherche d'un outils qui pourrait aérer le sol, et défoncer les galeries des campagnols.
J'aimerai bien qu'il descende à 15-20 cm.
Sachant que tout est enherbé...
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence de rendu et/ou l'utilité entre un chisel, un cultivateur, un vibroculteur, un actisol ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Orel- Agrinaute en rodage
Re: Quel outil pour mes vergers?
Poun ou Guy vont pouvoir te renseigner rapidement je pense ...
pitafe- Agrinaute hors compétition
vibroculteur va être un peu juste pour descendre à 20 cm
chizel idéal mais beaucoup de terre bougé , difficulté à affiner
actisol travail en profondeur sans bouleverser les horizons , ideal pour toi
pourquoi vouloir travailler si profond
pense à te présenter au bon endroit en arrivant sur un forum , merci
chizel idéal mais beaucoup de terre bougé , difficulté à affiner
actisol travail en profondeur sans bouleverser les horizons , ideal pour toi
pourquoi vouloir travailler si profond
pense à te présenter au bon endroit en arrivant sur un forum , merci
rb42- Agrinaute hors compétition
guy37 et lagaff3 aiment ce message
Difficile de conseiller quand on ne sait pas quel type de verger il faut travailler, ni quel espace .
En général entre plantation il faut eviter de descendre trop bas pour ne pas détruire l'ensemble racinaire de surface.
De plus avec un tracteur de 75 cv, descendre à 20 cm en un passage (en dehors des sables) , sauf à travailler sur 1 m de large, il faut oublier, 10/12 cm seront déjà une bonne profondeur pour cette puissance.
En général entre plantation il faut eviter de descendre trop bas pour ne pas détruire l'ensemble racinaire de surface.
De plus avec un tracteur de 75 cv, descendre à 20 cm en un passage (en dehors des sables) , sauf à travailler sur 1 m de large, il faut oublier, 10/12 cm seront déjà une bonne profondeur pour cette puissance.
pinocio- Agrinaute d'or
Si c'est une argile un peu dure, avec un 75cv en 4rm un actisol 5 dents c'est déjà limite pour descendre à 20cm. Ou il faut le faire au bon moment, du travail d'automne ou de fin d'hiver, enfin chez moi.
westvar- Agrinaute hors compétition
J'ai rectifié le tir pour la présentation...
Merci pour les réponses.
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment besoin de descendre à 20 cm, du moment que ça puisse choper les galeries...
Et au niveau des lames/socs, pourquoi choisir patte d'oie, ailette ou lame ou...?
Je continue de potasser...
Merci!
Merci pour les réponses.
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment besoin de descendre à 20 cm, du moment que ça puisse choper les galeries...
Et au niveau des lames/socs, pourquoi choisir patte d'oie, ailette ou lame ou...?
Merci!
La terre est limono-argileuse, 2,5ha de vergers multi espèces demi tige, sans palissage, espacé en 4x4 ou 4x5... Enherbement spontané.
Pourquoi vouloir travailler le sol si c'est que pour les campagnols ????
En céréales on nous explique qu'il faut broyer et avoir des haies pour que les rapaces voient et attrapent les campagnols !!!
Dans un verger bien broyer je pense que ça doit fonctionner !!!
Une photo du problème permettrait de ce rentre compte de l'ambiance générale, ...
En céréales on nous explique qu'il faut broyer et avoir des haies pour que les rapaces voient et attrapent les campagnols !!!
Dans un verger bien broyer je pense que ça doit fonctionner !!!
Une photo du problème permettrait de ce rentre compte de l'ambiance générale, ...
Pierre31- Agrinaute hors compétition
salut
j'ai une amie qui a installée un poulailler dans une partie de son verger de pommier , apparemment depuis il y a beaucoup moins de rats sur cette partie .
j'ai une amie qui a installée un poulailler dans une partie de son verger de pommier , apparemment depuis il y a beaucoup moins de rats sur cette partie .
all- Agrinaute d'argent
Je parlais d'actisol parce que c'est assez polyvalent, on peut ne travailler qu'en fissuration à une assez bonne profondeur avec ou sans ailettes, ou faire du scalpage de surface. Voir sur leur site la gamme B1 en viticulture. D'autres marques font l'équivalent.Orel a écrit:J'ai rectifié le tir pour la présentation...
Merci pour les réponses.
Merci!
Je vais être clair net et précis dans les vergers ont ne travaille pas le sol
frontalier- Agrinaute hors compétition
C'est vrai qu'un poulailler itinérant ne serait pas idiot. Les campagnols sont une catastrophe, ils font plus de dégâts que les sangliers, je n'arrive pas à tenir les luzernes plus de 3 ans, et parfois dès la deuxième année il n'en reste quasi plus.
baba- Agrinaute hors compétition
centkght aime ce message
La pluviométrie est très différente entre les régions. Depuis que je ne travaille plus le sol des quelques oliviers que j'ai autour de la maison la récolte est divisée par deux par apport à ceux grattouillés. C'est pour ma conso perso et pour pas me bouffer de la poussière, alors je m'en tape, mais même actuellement la gueule des feuillages parle d'elle même.frontalier a écrit:Je vais être clair net et précis dans les vergers ont ne travaille pas le sol