problème matériel cassé de CUMA
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Page 1 sur 2 • 1, 2
problème matériel cassé de CUMA
Je me retrouve perdu, ne sachant pas quoi faire:
je vais chercher pour la première fois un broyeur de la CUMA où je suis tout nouveau adhérent. Je n'ai pas eu de formation sur les particularités de ce matériel. Je le vois sale, mais dans la précipitation je l'utilise 5h sans l'avoir nettoyé avant.
Une fois fini, je le nettoie pour le suivant et m'aperçois que sous le sale initial, une grosse fissure rouillée de bien 10cm était présente. Je le signale au directeur de la CUMA, et envoie une photo. Puis l'utilisateur suivant vient chercher le matériel. En attelant, je lui fait part de ma découverte et il me dit qu'il y a un axe de goupille à bien faire attention de retirer, et que c'est ca qui peut abîmer le matériel, et que beaucoup des adhérents ne le retire pas et le casse. (et ce fut donc mon cas également, puisque je n'avais pas vu cet axe).
Je me suis donc retrouvé avec un matériel cassé pour travailler, dont je me suis aperçu de son état après l'avoir utilisé, ( mais ce n'est pas moi qui l'ai cassé car la cassure semble datée car elle est rouillée) et un axe de sécurité cassé car je ne l'avais pas retiré.
La CUMA demande à ce que je fasse fonctionner mon assurance pour la casse du matériel et donc faire un devis pour souder toute la partie fissurée, mais ne parle pas de l'axe cassé.
Je peux me trouver responsable pour l'axe, car en effet je ne savais pas (et je veux bien prendre l'achat d'un nouvel axe à ma charge), mais j'ai l'impression que c'est injuste que je paie/ fasse marcher mon assurance pour la fissure qui visiblement date d'avant mon unique utilisation.
Comment bien faire les choses, svp? Je ne veux pas de soucis dans la CUMA mais en même temps j'ai l'impression qu'on profite du nouveau venu pour lui mettre ca sur le dos...
agri1001- Agrinaute en rodage
Re: problème matériel cassé de CUMA
au moins les adhérents ne pourront pas dire que tu es de mauvaise fois
ford county- Agrinaute d'or
baba, centkght, Le Chouan et agri1001 aiment ce message
Je pense cela aussi.ford county a écrit:appelles ton assurance quand même , normalement l'expert pourra dire que ça ne vient pas de toi en voyant la fissure qui date
au moins les adhérents ne pourront pas dire que tu es de mauvaise fois
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
agri1001 aime ce message
le manque de communication sur le fonctionnement du matériel
pas toujours par défaut des communiquants
parfois par l'absence ou la non attention des utilisateurs qui papotent par petits groupes
ceux qui connaissent les cumas me comprendront
pig- Agrinaute hors compétition
pig a écrit:problème des cumas
le manque de communication sur le fonctionnement du matériel
pas toujours par défaut des communiquants
parfois par l'absence ou la non attention des utilisateurs qui papotent par petits groupes
ceux qui connaissent les cumas me comprendront
Je suis bien d'accord avec vous... il faut trouver le temps aussi de communiquer, mais les problèmes de communication sont courants dans tous les métiers. J'ai émi l'idée de mettre des fiches utilisation plastifiées à fixer sur le matériel, comme cela chaque utilisateur peut avoir les infos pratiques, et le matériel serait mieux utilisé par tous
maintenant je vérifierai bien tout avant et après utilisation, avec des photos...je ne veux pas être accusé à tort.
On apprend de ses erreurs, pas vrai?
Fly49- Agrinaute hors compétition
agri1001 aime ce message
Fly49 a écrit:Un grand classique avec le matériel utilisé par plusieurs personnes .. Après, à voir pour les dégâts, si c'est juste 20 cm de soudure à refaire et un coup de bombe de peinture pas besoin d'aller voir l'assurance.
c'est bien le cas... il doit y avoir 10-15 cm.
Torque du 47- Agrinaute d'or
agri1001 aime ce message
j'ai un pote,tout en cuma,il est pas tres soigneux avec le matos,ben des qu'il y a un truc casse a la cuma ,c'est lui qu'on accuse,parfois a tord
y a aussi ce qui sont un peu profiteurs et qui aimen,t bien faire payer les autres ect ect
il se passe pas une semaine sans que j'entende parler d'une anecdote croustillante de la cuma,souvent c'est l'occasion de regler par ce biais les conflits autres entre voisins,nottament foncier,chasse ect
perso j'essaye de me tenir loin de tout ce bordel,tres peu d'outils en cuma,meme si la je vient de m'engager pour une pelle
caseih- Agrinaute d'or
agri1001 aime ce message
ça n'aide pas notre nouvel ami , ni lui donne l'envie de rester
centkght- Agrinaute hors compétition
Chamb et Le Chouan aiment ce message
bibi43- Agrinaute hors compétition
centkght, papou et agri1001 aiment ce message
Pour tous les discours plus ou moins "anticuma", toutes les personnes invoquées sont en général plus vite informées que le groupe d'utilisateurs! C'est marrant ça!
Par contre, on ne sais pas vraiment se qui se passe chez eux!
varadero- Agrinaute d'or
baba, centkght et agri1001 aiment ce message
centkght a écrit:j'étais sur que ça allait attirer les anti-cuma
varadero a écrit:Pour 10 15 cm de fissure ne t'en fait pas de trop. Ca ne va pas te coûter un bras. Prends le pour toi, mais a la prochaine A.G remets cela sur la table en précisant bien que tu veux utiliser du matériel en bon escient.
Pour tous les discours plus ou moins "anticuma", toutes les personnes invoquées sont en général plus vite informées que le groupe d'utilisateurs! C'est marrant ça!
je vous rejoins! les anti cuma n'ont rien à faire sur ce sujet puisque qu'ils ne savent pas ce qu'il en est.
je rejoins varadero: bouche la fissure et va à la prochaine AG pour expliquer ton point de vue.
thierry- Agrinaute hors compétition
Le Chouan aime ce message
Torque du 47- Agrinaute d'or
poun47 et agri1001 aiment ce message
baba- Agrinaute hors compétition
centkght et agri1001 aiment ce message
bingo- Agrinaute hors compétition
caseih a écrit:avec les cuma ,c'est jamais personne,ou alors c'est toujours le voisin qu'on aime pas le responsable
j'ai un pote,tout en cuma,il est pas tres soigneux avec le matos,ben des qu'il y a un truc casse a la cuma ,c'est lui qu'on accuse,parfois a tord
y a aussi ce qui sont un peu profiteurs et qui aimen,t bien faire payer les autres ect ect
il se passe pas une semaine sans que j'entende parler d'une anecdote croustillante de la cuma,souvent c'est l'occasion de regler par ce biais les conflits autres entre voisins,nottament foncier,chasse ect
perso j'essaye de me tenir loin de tout ce bordel,tres peu d'outils en cuma,meme si la je vient de m'engager pour une pelle
une pelle en cuma très peu pour moi,
ronchon38- Agrinaute d'or
ronchon38 a écrit:caseih a écrit:avec les cuma ,c'est jamais personne,ou alors c'est toujours le voisin qu'on aime pas le responsable
une pelle en cuma très peu pour moi,
pour quelle raison?
il y a beaucoup de travaux pour ce type de materiel dans une ferme,tranchees dessouchage,petits terrassements ect ect
souvent des travaux que l'on laisse en suspens faute de moyens de payer une entreprise
la avec la cuma on passe a tres faible cout et on pourra faire toute les merdes qu'on aurai pas fait faire a une entreprise du genre elargir un chemin ,arracher des souches genantes,evacuation d'eau
caseih- Agrinaute d'or
agri1001 aime ce message
Sans oublier es ce que tu auras le.bon godet a chaque fois ....
Donner ca a toutes les mains, ce peut être risqué.
varadero- Agrinaute d'or
papou aime ce message
notre epareuse,on l'a 3 cela fonctionne parfaitement,on est 3 gars soigneux,je fait l'entretien car je suis le plus mecano du groupe mais ils viennent donner la main
la pelle c'est une cuma d'une commune voisine
a la cuma communale ,ca n'aurai jamais marche,des brises fers qui ne regardent que le cout,zero entretien
jusqu' a maintenant je ne conaissait pas cette cuma,j'avoue avoir ete impresionne,tout le matos range dans un hangar,nettoye,pas une pigne,que du matos assez recent et propre
on aurai dit un hangar d eparticulier soigneux
la pelle aura sa remorque plateau pour le transport,et les differents godets suivront sur la remorque
quand je voit l'etat des autres outils je ne me fait pas de soucis
pas comme la cuma communale ou tout pourri a droite a gauche,jamais nettoye,tout plie cabosse
au lieu de renouveller,ils font petasser des outils hors d'age qui n'auraient pas lieu a exister en cuma
resultat tous les types soigneux s'en degoutent et partent en individuel,reste les mal soigneux
on avait un projet betaillere en petit groupe
ils ont une veille betaille,petite caisse de 4m ,le fond completement pourri
je proposai d'integrer le grupe et de la remplacer par une occas en bon etat un peu plus grosse5.3m
ben non,,ils preferent faire reparer la poubelle,et voulaient que je rentre pour participer a payer les reparations
resultat,vu qu'elle est pourrie et trop petite,ben je vais pas rentrer,un copain me prete la sienne,et un autre adherent s'en est achetee une en perso,et les 4 couillons qui restent feront avec leur tas de rouille
caseih- Agrinaute d'or
Comme je suis heureux tout seul avec mon matériel essentiellement d' occase.
Tout est payé , tout est en ordre de marche, la moitié ira jusqu' a ma retraite et par dessus le marché, je fais de l' ETA.
Il faut que je mesure pleinement mon bonheur !
agri1001 aime ce message
tu part au boulot quand tu veut
mais faut avouer que pour des outils a usage occasionnel et specifique ca devient complique
j'ai par exemple mon enfonce pieux a remplacer
plus de 30 ans,du jeu de partout,toute l'hydraulique morte,masse trop legere pour nos sols durs
je voudrai la remplacer par une occas plus performente et recente,ben le probleme sur le marche de l'occas on trouve rien,et une neuve,j'ai un devis de 8500e,illusoire de mettre autant pour un outil que j'attelle 3 jours par an
caseih- Agrinaute d'or
agri1001 aime ce message
on a une mini pelle en cumabingo a écrit:Je serais curieux de savoir quel type de pelle et pour quel coût ?
une 5 T neuve, Hitachi zoxis, + une remorque ( qui porte aussi les godets)
tarif:
- engagement forfaitaire annuel : 40 €
- prix de l'heure ( compteur horaire de la machine): 11 € en 2020
ari21- Agrinaute hors compétition
ari21 a écrit:on a une mini pelle en cumabingo a écrit:Je serais curieux de savoir quel type de pelle et pour quel coût ?
une 5 T neuve, Hitachi zoxis, + une remorque ( qui porte aussi les godets)
tarif:
- engagement forfaitaire annuel : 40 €
- prix de l'heure ( compteur horaire de la machine): 11 € en 2020
vous etes combien?
nous on a achete une nh
c'est tout frais,bon de commande signe hier je crois
les 18 h que j'ai cite sont en fait le cout moyen pour le minimum d'heures de l'engagement
sinon on fait un peu comme vous ,une part fixe,et une part variable a l'heure
nous avons fait le choix d'une part fixe plus importante et une part a l'heure plus faible(5e/h),donc les heures faites en plus des heures engagees couterent tres peu cher
on a revu le plan de fiancement,sinonje m'y serai pas mis,au depart ils partaient sur 30/he
moi a ce prix la je preferai faire faire a un prive
caseih- Agrinaute d'or
tu peux envisager aucun vrai terrassement a part des réseaux et fondations ni meme arracher des souches avec ca
et encore moins poser du drainage
ca reste que mon avis
pour l'enfonce pieux de cherchais aussi et j'ai fini pour monter un tarriere hydraulique avec pointes carbures sur mon telescopique
une vrille de 100 pour les avant trous et aprés je viens finir d'enfoncer le piquet au goder
j'ai aussi une vrille de 250 pour les traverse et poteaux béton trés pratique !!
le bon fonctionnement d'une cuma dépend de ses adhérents et de responsables jouant leur role
c'est avant tout un état d'esprit, comme tout fonctionnement de groupe , on adhère ............ou pas
baba, lagaff3, varadero, Le Chouan, Sylvain01 et agri1001 aiment ce message
En fait nouveau pour " justifier " cela, je vois l' individualisme qui avance ( pas spécifique à l' agriculture ) et l' agrandissement des exploitations.
agri1001 aime ce message
bibi43 a écrit:il faut nommé un responsable par matériel et ça marche déjà mieux ,avec le matériel qui revient chez lui
c'est une bonne idée ca...
varadero a écrit:Pour 10 15 cm de fissure ne t'en fait pas de trop. Ca ne va pas te coûter un bras. Prends le pour toi, mais a la prochaine A.G remets cela sur la table en précisant bien que tu veux utiliser du matériel en bon escient.
Oui c'est sûre, c'est plus par principe... je suis une femme, toute nouvelle dans la cuma... et mon père n'était pas trop investi dans la cuma (il utilisait que la station de semences) vous voyez le schéma...j'essaie de m'affirmer au sein du groupe...
mais j'ai vu avec le directeur de la cuma il revient vers moi après avoir regardé le matériel. Je lui ai juste dit que je voudrais que la décision soit honnête et qu'elle ne soit pas prise car je suis la petite nouvelle à qui il faut charger la mule.
centkght a écrit:j'étais sur que ça allait attirer les anti-cuma
je vais essayer quand même, je n'ai pas trop de matériel en cuma pour l'instant je veux voir comment ca se passe et je ferais mon opinion. Il y a toujours une solution... si vraiment ca se tire dans les pattes, peut être faudra t il rafraichir la mémoire des gens sur ce que sont les principes d'une cuma ^^ la communication est super importante
baba a écrit:le bon point pour toi c'est de l'avoir signalé, ça devrait jouer en ta faveur. Je sais que je fais toujours un peu le tour de l'outil avant de m'en servir, l'utilisateur précédent peut aussi ne pas voir un truc qui déconne, tout comme celui qui passera après moi verra peut-être un truc qui m'a échappé. Après des gens qui n'ont jamais de casse chez eux que le matériel soit en propre ou en CUMA je n'en connais pas.
oui je ferais le tour systématiquement avant d'utiliser un matériel et je prendrais des photos de avant/après pour me protéger si je suis accusé à tort ( dommage d'en arriver là mais bon). Des fois on doit aller vite pour travailler, un autre en a besoin après etc... je conçois que l'on ne peut pas toujours faire attention à tout. Le principal c'est d'en avoir conscience
Le Gaumais a écrit:Quel cirque que ces CUMA...
Comme je suis heureux tout seul avec mon matériel essentiellement d' occase.
Tout est payé , tout est en ordre de marche, la moitié ira jusqu' a ma retraite et par dessus le marché, je fais de l' ETA.
Il faut que je mesure pleinement mon bonheur !
Je suis casiment dans le même cas ^^. juste la station de semences, et là, j'ai voulu essayer un broyeur d'acotement...lol (mon broyeur est vraiment vieux, quelques trucs à refaire mais pour le peu d'utilisation...). avoir un parc matériel déjà amorti et ne pas chercher à voir beaucoup plus "gros", quel soulagement quand j'ai repris la ferme cette année!
centkght a écrit:je vais pas toujours répéter la même chose
le bon fonctionnement d'une cuma dépend de ses adhérents et de responsables jouant leur role
c'est avant tout un état d'esprit, comme tout fonctionnement de groupe , on adhère ............ou pas
Exactement
Le Gaumais a écrit:Le problème est que cet indispensable état d' esprit est en train de disparaitre dans la très grosse majorité des CUMA.
En fait nouveau pour " justifier " cela, je vois l' individualisme qui avance ( pas spécifique à l' agriculture ) et l' agrandissement des exploitations.
Je le vois aussi l'individualisme... l'agrandissement des exploitations...je trouve cela triste et pleins de conséquences mais ceci est un autre débat
papou- Agrinaute hors compétition
agri1001 aime ce message
si moi , j'ai jamais cassé 4 pattes à une biquettebaba a écrit:le bon point pour toi c'est de l'avoir signalé, ça devrait jouer en ta faveur. Je sais que je fais toujours un peu le tour de l'outil avant de m'en servir, l'utilisateur précédent peut aussi ne pas voir un truc qui déconne, tout comme celui qui passera après moi verra peut-être un truc qui m'a échappé. Après des gens qui n'ont jamais de casse chez eux que le matériel soit en propre ou en CUMA je n'en connais pas.
grizzly 62- Agrinaute d'or
bingo a écrit:ca reste petit pour de l'agricole et ca manque de polyvalence
tu peux envisager aucun vrai terrassement a part des réseaux et fondations ni meme arracher des souches avec ca
et encore moins poser du drainage
ca reste que mon avis
pour l'enfonce pieux de cherchais aussi et j'ai fini pour monter un tarriere hydraulique avec pointes carbures sur mon telescopique
une vrille de 100 pour les avant trous et aprés je viens finir d'enfoncer le piquet au goder
j'ai aussi une vrille de 250 pour les traverse et poteaux béton trés pratique !!
c'etait aussi mon avis,moi j'aurai preferer partir sur une 8t,plus polyvalente,mais en cuma on ne decide pas comme on veut
apres ca peut quand meme tres bien arracher des souches,certes pas a la vitesse d'une pelle 25t
caseih- Agrinaute d'or
Le problème en cuma c'est que le matériel n'appartiens pas aux adhérents, donc pas de cadeaux, et aussi, le matériel est utilisé par des chauffeurs du dimanche, car il est vrai qu'une formation de conduite ou d'entretien serait obligatoire pour beaucoup d'entre eux.
Ced62- Agrinaute d'argent
baba- Agrinaute hors compétition
centkght et Le Chouan aiment ce message
baba a écrit:ça, ça dépend de chacun, quand j'ai un outil de CUMA je le considère comme étant en partie à moi mais qu'il faut faire encore plus attention car les collègues en ont besoin derrière moi. C'est ce que l'on dit depuis le début, c'est un état d'esprit.
Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut avoir "l'esprit cuma". Je suis responsable des plateaux à paille (il y en a 3 identique), j'ai été obligé de les numérotés, comme ça j'indique à l'adhérent le plateau qu'il doit prendre et ça permets de fliqué un peu.
Ced62- Agrinaute d'argent
centkght aime ce message
Je décide de tout concernant l'Organisation et l'entretien, mais je n'ai pas le chèque et je dois justifier mes décisions.
Chaque adhérent est à la même enseigne.
Jamais ce genre de machine ne pourrait être conduit par n'importe qui.
Une pelle, c'est pareil.
Ça s'entretient et ça se ménage.
En perso, j'ai un tractopelle pour les bricoles et une CAT 15 tonnes quand ça doit bouger.
Moins de 10 tonnes, c'est vraiment pour bricoler.
Après beaucoup de matériel en copro, car la gestion cuma est lourde.
Pour la MB, garantie constructeur. Donc si ça casse, ils se démerdent.
BE68- Agrinaute hors compétition
Une pelle de 6t ne fera pas le boulot d'une 22t, et vice versa!
Pour de l'agri les deux ont leur place.
varadero- Agrinaute d'or
vos commentaires vont me pousser a lui demander son impression .
perso je suis plutot cooperative meme si la plus grosse coop laitiere me fait gerber , mais heureusement il n'y a pas que des mauvaises coops
mic mac- Agrinaute d'or
Mais laissons les aussi ensiler tout seul,laissons les aussi se démerder tous seul an cas d'accident...
Le Chouan- Agrinaute d'or
centkght et Barbu aiment ce message
Tout a fait !centkght a écrit:président , responsable : une main de fer dans un gant de velours
Le matériel: c'est facile. Il suffit d'un chèque, comme je dis toujours. Mais les Hommes, c'est une autre histoire, et lorsqu'il y a du personnel encore une tranche au dessus.
Mais quand ça marche, quel outil superbe que ça peut faire!
varadero- Agrinaute d'or
varadero a écrit:Tout a fait !centkght a écrit:président , responsable : une main de fer dans un gant de velours
Le matériel: c'est facile. Il suffit d'un chèque, comme je dis toujours. Mais les Hommes, c'est une autre histoire, et lorsqu'il y a du personnel encore une tranche au dessus.
Mais quand ça marche, quel outil superbe que ça peut faire!
president responsable pas tout a fait !! on est tous responsable , pour le reste je suis d'accord .
mic mac- Agrinaute d'or
Page 1 sur 2 • 1, 2
» fil de telephone cassé kikisenoccupe
» Petit casse tête électrique chinois
» sauver les données de son portable cassé ou "écran noir"
» materiel
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES