C'est pas pour le folklore
+4
Aintzira
Papy 26
Agrimarne
wh 26
8 participants
Page 1 sur 1
Re: C'est pas pour le folklore
Superbe,on retrouve le génie de nos anciens, moteur électrique réducteur à courroies ..ect ,pour mécaniser ces outils d'un autre age ,pour le débit 2 à 2.5 ql/h ,il correspond aux pertes de grains de pas mal de moissonneuses à 250000€ ,donc tout est relatif
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
bien vue .............. trieur marot !! on avait le mème ,l'entrainement était en direct avec arbre à cardan et un petit ensemble réducteur et moteur mono qu'il fallait élancer pour le démarrer !!!!!! il servait pour la meule à eau et la machine à boudiné et saucisse
Papy 26- Agrinaute d'or
Son origine et sa maque: inconnu, je l'ai toujours vu sur la ferme. Au début il n'était pas motorisé, entrainement par huile de coude et il faisait le tour des fermes de la commune mais j'ai pas connu cette époque . Ensuite il y avait un moteur attitré à la machine et puis il y a l'installation actuelle.
wh 26- Agrinaute d'or
Mon grand père à trié avec ce genre de séparateur Marot ,une dizaine de tonnes de lentilles mélangé dans du seigle ...assis sur une chaise ,mais à la manivelle ,avec cette récolte de lentilles ,il a acheté une 204 Peugeot neuve .
Ce ne sont pas des lentilles ,mais du "jarot en phonétique" ,des graines rondes de 4 mm de diamètre comme du poivre noir à fort PS ,il me semble que l'on fabriquait de la poudre explosive avec cette graine ,il y a bien un Agrinaute qui va nous donner une version plus sérieuse
Ce ne sont pas des lentilles ,mais du "jarot en phonétique" ,des graines rondes de 4 mm de diamètre comme du poivre noir à fort PS ,il me semble que l'on fabriquait de la poudre explosive avec cette graine ,il y a bien un Agrinaute qui va nous donner une version plus sérieuse
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
la marque était inscrite sur les flans de la hotte où tu mets le grain + un chiffre qui correspondait à la taille de l'appareil y a une roue dentée et un cliquet pour faire vibre la première grille
Papy 26- Agrinaute d'or
J'ai servi de moteur dans les années 1957 / 1960 = le + difficile était de maintenir une vitesse régulière
Le jeudi et une heure tous les soirs
Le jeudi et une heure tous les soirs
Aintzira- Agrinaute d'or
tiens j'ai la même chose dans mon grenier si sa intéresse !
guy37- Agrinaute hors compétition
le prochain coup que je vais dans la drôme, il va falloir que j'aille voir fonctionner ça de plus près
thierry- Agrinaute hors compétition
Prochaine mise en route Aout 2016. Il va falloir attendre un peu car tout est démonté
wh 26- Agrinaute d'or
Salut à vous, faudrait voir à quoi il ressemble, mais il y a des gars intéressés pour l'agriculture bio. Perso, j'ai un MAROT avec un moto réducteur et un moteur de machine à laver qu'on lance à la main. C'est nickel, ça va pas très vite mais quand ça sort c'est trié. J'ai vu de la semence passée par les nouveaux en inter cuma, franchement je leur laisse. On en fait une tonne environ et le plus long c'est le nettoyage des alvéoles.guy37 a écrit:tiens j'ai la même chose dans mon grenier si sa intéresse !
Invité- Invité