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Question pour YAYA

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Message par Anestel Ven 10 Avr - 21:19

Un copain m'a passé le lien de cet article
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suis pas abonnée donc j'ai pas pu lire la suite, mais j'ai parié pour un avion pour de la cartographie, bien que ça m'étonne vu qu'il y a des satellites très précis maintenant...

A ton avis c'est pour quoi?
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Message par Fly49 Ven 10 Avr - 21:40

Un drone peut être
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Message par Anestel Ven 10 Avr - 21:47

personne n'est abonné à ouest france?
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Message par pig Ven 10 Avr - 21:56

je suis abonné j'ai fait un copier/coller mais je suis pas sur que ça nous avance beaucoup
Morbihan. L’étrange vol de cet avion intrigue les internautes
Depuis le début d’après-midi, un seul avion survole le Morbihan. Ses allers-retours intriguent les passionnés d’aviation.


Ce vendredi après-midi, un seul avion survolait le Morbihan, mais son étrange tracé a suscité beaucoup de questions. | FLIGHTRADAR24

« Vous avez vu ça ? C’est en ce moment au-dessus de Vannes ! » Confiné chez lui alors qu’il devrait être dans un avion en partance pour des vacances bien méritées, Nicolas a observé sur internet ce curieux tracé fait de lignes droites parfaitement parallèles au-dessus du Morbihan.

Un pilote maniaque ? De la surveillance à distance ? Un vol d’essai d’Airbus ? Un exercice militaire ? Chacun y va de sa théorie. La gendarmerie n’a pas déployé de moyens aériens aujourd’hui et un observateur fait remarquer qu’à 21 000 pieds d’altitude, soit 6,4 km, il est difficile de contrôler les attestations de sorties…

Du côté des militaires, pas d’exercices aériens en vue non plus. Et les vols privés sont interdits. « C’est un tracé en râteau, c’est caractéristique d’un vol pour des relevés topographiques ou des prises de vues aériennes », remarque Thierry, un pilote d’hélicoptère qui en a déjà effectué.

Une piste confirmée à l’aéroport de Saint-Nazaire où l’avion en question, un petit bimoteur Piper PA-31, a été vu plusieurs fois faire le plein de kérosène. Il est affrété par une société spécialisée dans les relevés topographiques et la surveillance des pipelines et champs éoliens. « D’habitude, on ne remarque pas leurs tracés, car ils sont noyés dans le trafic », explique un pilote. Mais ce vendredi, on ne voyait que lui : c’était le seul avion à survoler le Morbihan…
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Message par Anestel Ven 10 Avr - 22:31

Ah bin si ça nous éclaire ! Very Happy
donc topographie  ou photos  Very Happy
Merci Pig Very Happy
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Message par westvar Ven 10 Avr - 22:35

C'est super écolo de surveiller les éoliennes en avion ! Question pour YAYA 769363308
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Message par pig Ven 10 Avr - 22:37

il y a une photo du tracé du voyage mais pas possible d'enregistrer la photo
faut que je regarde pour faire une copie d'écran
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Message par Le Gaumais Ven 10 Avr - 22:38

Je me suis mis à regarder " flightradar " aussi. Intéressant .
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Message par Anestel Ven 10 Avr - 22:52

pig a écrit:il y a une photo du tracé du voyage mais pas possible d'enregistrer la photo
faut que je regarde pour faire une copie d'écran
si tu as W10 il y a un truc exprès pour faire des captures d'images
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Message par pig Ven 10 Avr - 22:53

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Message par pig Ven 10 Avr - 22:55

j'ai patiné un peu mais j'y suis parvenu
il a du passer au dessus de chez toi !!!
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Message par Anestel Ven 10 Avr - 22:57

j'ai rien vu et rien entendu pourtant j'étais dehors quasiment toute l'après midi.

il a du passer le matin pendant que je roupillais ... Question pour YAYA 2110195008
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Message par yaya Mar 14 Avr - 15:17

J'arrive ! un peu tard ...
C'est de la cartographie. Des compagnies specialisée le pratique dans le monde entier.
un pilote a ecrit un bouquin sur cette activité: La mesure du monde de Guillaume Bertrand ( editions Ankidoo)

Il existe une trappe sous l'appareil avec une camera qui enregistre . Ce genre de boulot est tres utile aux jeunes pilotes pro qui ne sont pas passés par la voie royale et montent tranquillement leurs heures e vol en attendant de voler sur compagnie pax
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Message par Anestel Mar 14 Avr - 15:32

le satellite n'a pas remplacé tout ça?
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Message par yaya Sam 2 Mai - 12:51

Le satellite n'a pas la précision de la camera embarquée dans l'avion . Les satellites militaires ont la precision, mais pas les civils.

La précision de la camera embarquée est de l'ordre du cm ( 2 cm je crois)
Et ils filment en trois dimensions, pour permettre de faire des mesures de hauteur de bâtiment par exemple .
C'est très fin ... ( big brother n'est pas loin...)

Ces données sont ensuite revendues a qui en a besoin: architectes, urbanistes, voleurs ...

L'interet de ce genre de vol durant le confinement , c'est qu'il n'y a pas grand monde dans le ciel pour gêner la trajectoire de l'appareil
trajectoire qui doit etre precise pour effectuer les raccords de vue d'un passage a l'autre.
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Message par Anestel Sam 2 Mai - 16:56

j'aurai pensé que les satellites utilisés par l'IGN étaient plus précis que les caméras des avions..
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Message par Yop Dim 3 Mai - 12:04

Est-ce que vous savez comment est réalisé le profil altimétrique sur géoportail ?

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Message par lagaff3 Dim 3 Mai - 15:00

C'est simple , sur tu gauche d'écran : 
Tu clique sur " accéder aux outils cartographiques " (l'image de la clé ) 
Tu clique sur "mesures " 
Tu clique sur " établir un profil altimétrique "

Sur ta carte tu clique sur ton point de départ de mesure et double clique sur ton point d'arrivé et la courbe de niveau apparaît .
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Message par Yop Dim 3 Mai - 16:03

Merci Lagaff mais j'utilise depuis longtemps la fonction, ma question porte sur le recueil des données qui permet de réaliser le profil altimétrique.

Chez nous c'est très plat, quand tu fait le profil tu retrouves les passages de traitement et autre.

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Message par grabouille Dim 3 Mai - 19:35

j'avais jamais utulisé et oui c'est bizarre quand tu fais de courtes distances (15 m)
grabouille
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Message par yaya Lun 4 Mai - 7:39

Cartographie arienne faite par un avion je pense . Precision dans les trois dimensions de 2 cm. Ca colle avec le passage de roues Question pour YAYA 769363308
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