Velage 2020
+16
didi 58
Le Gaumais
lolo13430
Vilon
rom's
baba
pitafe
MA 31
Le Chouan
Barbu
Valtra des Mauges
-Ch-
Olivier62
bibi43
Chris19
marmotte
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Velage 2020
bonjour,
ça commence bien les vêlages
3 vêlages
6 veaux
1 vivant
vivement la suite
3 vêlages
6 veaux
1 vivant
vivement la suite
marmotte- Agrinaute hors compétition
Re: Velage 2020
Ha oui en effet c'est pas motivant.. Dis doi que ça doit pas pouvoir être pire . C'est de la monte naturelle ?
Chris19- Agrinaute d'or
marindodouce 29 a écrit:oh bordel.
ça motive pas au démarage...
mort de quoi?
premier velage avant terme veaux pas trop fini
deuxieme 1 veau vivant l'autre trouvé mort
hier les deux veaux trouvé mort (veau correct en taille)
là j'en ai une qui se prépare je surveille
sur deux c'est le meme taureau , celui qui est arrivé en avril 2019
des jumeaux on souvent du mal a arriver a terme ,il s'arrache les cordons
bibi43- Agrinaute hors compétition
Les joies des jumeaux... chez moi toutes les jumelles dégagent sauf pour garder une souche et je choisis des taureaux sans jumeaux dans les origines dans la mesure du possible...
Pas motivant ce qui t'arrive, chez moi en 2016 19 veaux morts sur 60 velages en 5 mois à cause d'un aliment non conforme, j'en ai chialé des heures et eu des idées noires...
Pas eu de passage de grippe chez toi?
Pas motivant ce qui t'arrive, chez moi en 2016 19 veaux morts sur 60 velages en 5 mois à cause d'un aliment non conforme, j'en ai chialé des heures et eu des idées noires...
Pas eu de passage de grippe chez toi?
Olivier62- Agrinaute d'or
marmotte a écrit:bonjour,
3 vêlages
6 veaux
1 vivant
vivement la suite
Ouais ça peut être démoralisant…. Mais ça va tourner…..
Mais y faut (essayer) de relativiser, y a des choses plus grave dans la vie……
Bon courage marmotte
Ici, 3 morts en 15 vêlages...
Et on a fait a euthanasier 2 IPI plus vieux, 3 autres à refaire la semaine prochaine. On se demandait pourquoi on passait notre temps à piquer depuis fin 2018, on a découvert le bvd fin 2019... Objectif revenir à la normale en 2020-2021.
Et on a fait a euthanasier 2 IPI plus vieux, 3 autres à refaire la semaine prochaine. On se demandait pourquoi on passait notre temps à piquer depuis fin 2018, on a découvert le bvd fin 2019... Objectif revenir à la normale en 2020-2021.
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
il existe des vaccin contre le bvdValtra des Mauges a écrit:Ici, 3 morts en 15 vêlages...
bibi43- Agrinaute hors compétition
marmotte a écrit:marindodouce 29 a écrit:oh bordel.
ça motive pas au démarage...
mort de quoi?
premier velage avant terme veaux pas trop fini
deuxieme 1 veau vivant l'autre trouvé mort
hier les deux veaux trouvé mort (veau correct en taille)
là j'en ai une qui se prépare je surveille
sur deux c'est le meme taureau , celui qui est arrivé en avril 2019
bon ben vivement les prochain pour te rassurer.
ça va tourner
Invité- Invité
les joies de l'elevage le velage , c'est l'evenement qui necessite le plus de surveillance en VA ou en VL c'est pareil pour moi on soigne jamais assez la periode des 3 semaines avant velage
Barbu- Agrinaute d'or
Le Chouan a écrit:Ca vêle moins vite que les autres années.
c'est pas toi qui a eu des depassements de 1 mois de terme l'année derniere?
Invité- Invité
Barbu a écrit: on soigne jamais assez la période des 3 semaines avant vêlage
et alors,tu fais quoi 3 semaines avant le vêlage?????????
Invité- Invité
M'en rappel plusmarindodouce 29 a écrit:Le Chouan a écrit:Ca vêle moins vite que les autres années.
c'est pas toi qui a eu des depassements de 1 mois de terme l'année derniere?
Le Chouan- Agrinaute d'or
bon j'ai eu enfin une naissance normale ce matin
une belle génisse
en attendant la suite ...
une belle génisse
en attendant la suite ...
marindodouce 29 a écrit:chlorure de mg dans l'eau pour moi
oui,mais ça c'est pour prévenir les rétentions placentaires,nous on n'a jamais de soucis là dessus,ce qu'un véto du GIE zone verte nous a conseillé c'est d'éviter d'alimenter les taries avec du foin,de l'ensilage ou de l'herbe "poussante" donc riche en potassium mais plutôt avec du foin "mur" donc pauvre en K ou avec éventuellement une complémentation en céréale (aussi pauvre en K),je suis pourtant allé à l'école d'agriculture mais jamais personne ne m'avait parlé de ça,pas plus que de la méthode obsalim d'ailleurs mais avec l'excuse que j'étais à l'école avant que obsalim ne soit inventée (je dois être trop vieux)
mais apprennent ils tout ça maintenant dans les écoles d'agriculture???,hélas,je ne crois pas...
Invité- Invité
quelqu'un utilise t il des ferments vivants sur les veaux dés la naissance pour prévenir les diarrhées néonatales?
Invité- Invité
BACA negativemichel2 a écrit:Barbu a écrit: on soigne jamais assez la période des 3 semaines avant vêlage
Barbu- Agrinaute d'or
Barbu a écrit:BACA negativemichel2 a écrit:Barbu a écrit: on soigne jamais assez la période des 3 semaines avant vêlage
sauf que moi,je ne sais pas ce que c'est BACA
Invité- Invité
le ch de mg permet de baisser la baca.
il joue sur le ph du sang.
previens les fv et retentions placentaires, active l'immunité et les 3 dernieres semaines sont celles qui preparent le colostrum donc aide aussi l'immunité des veaux.
le pas d'herbe aux taries, evidement que c'est enseigné...
c'est comme pas d'herbe aux betes qui produisent, c'est trop compliqué a gerer et pas assez riche...
il joue sur le ph du sang.
previens les fv et retentions placentaires, active l'immunité et les 3 dernieres semaines sont celles qui preparent le colostrum donc aide aussi l'immunité des veaux.
le pas d'herbe aux taries, evidement que c'est enseigné...
c'est comme pas d'herbe aux betes qui produisent, c'est trop compliqué a gerer et pas assez riche...
Invité- Invité
michel2 a écrit:Barbu a écrit: on soigne jamais assez la période des 3 semaines avant vêlage
Chez nous c'est cure de sélénium 3 semaines avant vêlage puis apport d'oligos élements et vitamines le reste de l'année et nous avons résolu la plupart des problémes
pitafe- Agrinaute hors compétition
chez moi c'est surtout pas de luzerne, et intégration progressive des aliments qu'elles auront en production.
baba- Agrinaute hors compétition
bon ben voila, saison commencée, erreur de datage a l'echo, taureau mis le 3 juin dans le lot. evidement un male, holstein x jersiais x pie rouge.
Invité- Invité
Pour pour moi velage cette nuit, je ne pensai pas qu'elle velerai de suite.
Bilan: une matrice avec emmoragie (vache morte) , le veau est vivant par chance j'ai réussi à le faire têté a une autre qui vélé la veille.
Bilan: une matrice avec emmoragie (vache morte) , le veau est vivant par chance j'ai réussi à le faire têté a une autre qui vélé la veille.
rom's- Agrinaute d'argent
chez nous on a trouvé un petit veau hier matin d'une génisse,bien vivant,tout va bien placenta fait,tout nickel,maintenant faut voir qu'il n'attrape pas la vérole comme les 5 derniers nés...
je la surveillais du coin de l’œil,je lui avais tâté le pis avant hier matin pendant qu'elle était au cornadis et il n'était pas particulièrement bandé,je ne m'attendais pas à ce qu'elle ait vêlé dans la nuit,chez nous c'est souvent comme ça (pour l'instant) 99% de vêlages sans aide,sur les génisses on a un taureau super pour ça mais il faut le changer...
jamais de problème de matrice non plus,je crois que ça ne m'est arrivé que 2 fois dans ma carrière (40 ans) pour 50 vêlages/an actuellement,avant quand on avait l'étable entravée,j'avais une caméra et je me levais,depuis 2002 qu'on a la stabu,je ne me suis levé que 1 fois pour une maine-anjou que j'étais sur qu'elle allait avoir des jumeaux (et j'ai eu raison) comme disait un gars d'agricool (un belge qui m'a arnaqué) "j'ai des choses beaucoup plus intéressantes à faire la nuit que de me lever pour faire vêler des vaches"
je la surveillais du coin de l’œil,je lui avais tâté le pis avant hier matin pendant qu'elle était au cornadis et il n'était pas particulièrement bandé,je ne m'attendais pas à ce qu'elle ait vêlé dans la nuit,chez nous c'est souvent comme ça (pour l'instant) 99% de vêlages sans aide,sur les génisses on a un taureau super pour ça mais il faut le changer...
jamais de problème de matrice non plus,je crois que ça ne m'est arrivé que 2 fois dans ma carrière (40 ans) pour 50 vêlages/an actuellement,avant quand on avait l'étable entravée,j'avais une caméra et je me levais,depuis 2002 qu'on a la stabu,je ne me suis levé que 1 fois pour une maine-anjou que j'étais sur qu'elle allait avoir des jumeaux (et j'ai eu raison) comme disait un gars d'agricool (un belge qui m'a arnaqué) "j'ai des choses beaucoup plus intéressantes à faire la nuit que de me lever pour faire vêler des vaches"
Invité- Invité
J' en ai une ou deux par an, elles la sortent au placintat le plus souvent.MA 31 a écrit:le probleme de la matrice est génétique .
ce style de vache passe direct engraissement .
tu regardes si les filles de ces vaches ont fait la matrice che toi en faisant le placenta en principe oui.
j ai eu une vache qui a fait la matrice . j ai gardé la vache au 4 e veau . elle fait le veau dans le pré le veau tête . le lendemain je trouve la vache les 4 pattes en l air j ai gardé la fille 1er veau matrice .
tu regardes si les filles de ces vaches ont fait la matrice che toi en faisant le placenta en principe oui.
j ai eu une vache qui a fait la matrice . j ai gardé la vache au 4 e veau . elle fait le veau dans le pré le veau tête . le lendemain je trouve la vache les 4 pattes en l air j ai gardé la fille 1er veau matrice .
MA 31- Agrinaute hors compétition
On peut signaler notre bovin à "L'observatoire national des anomalies bovines " site en ligne .
Vilon- Agrinaute d'argent
J'ai commencé à faire le triMA 31 a écrit:ce style de vache passe direct engraissement .
Ma seul matrice de cette année à fini en hémorragie... Que des misères cette année , tout les 10 vêlages une nouvelle surprise comme si je devais essayer toute les conneries qui puissent exister !!!
Chris19- Agrinaute d'or
ce soir à 17 h une génisse de 25 mois a fait le veau 30mn après il tétait vraiment impec.
7 veaux dans la nuit je vous explique pas le bordel pour retrouver les meres
point positif tout le monde va bien (pour le moment)
point négatif
velage en batiment pas adapté tout est mélangé
vivement que ca retourne dans les champs
si pas plus d'eau demain c'est dehors tant pis si ca abime
point positif tout le monde va bien (pour le moment)
point négatif
velage en batiment pas adapté tout est mélangé
vivement que ca retourne dans les champs
si pas plus d'eau demain c'est dehors tant pis si ca abime
Pour une première ça à bien marché chez moi aucun problème de vêlage, un tordu que j'ai ensuqué et et qui c'est mis à déconner et qui est mort sur 27 veaux par contre que 7 mâles
lolo13430- Agrinaute d'or
lolo13430 a écrit:Du coup tu trait plus Marmotte ?
ça fait 3 ans que j'ai arrêté le lait
donc là sur 50 velages
3 velages mort né
1 mort septicémie
2 mort hypothermie , là on n'arrive pas trop a comprendre avec le véto . deux veaux qui sont descendu en dessous de 34° de température
le véto pense à une herbe trop riche
en quoi herbe trop riche?marmotte a écrit:lolo13430 a écrit:Du coup tu trait plus Marmotte ?
donc là sur 50 velages
3 velages mort né
1 mort septicémie
2 mort hypothermie , là on n'arrive pas trop a comprendre avec le véto . deux veaux qui sont descendu en dessous de 34° de température
il meurt a quel age?
moi je suis moitié traite moitié taries.
le lot de femelle de renouvelement est presque complet
un mort né, mais male donc moindre mal.
maintenant il va bientot falloir commencer a appeler le marchand... ça risque etre moins drole
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:en quoi herbe trop riche?marmotte a écrit:lolo13430 a écrit:Du coup tu trait plus Marmotte ?
donc là sur 50 velages
3 velages mort né
1 mort septicémie
il meurt a quel age?
moi je suis moitié traite moitié taries.
le lot de femelle de renouvelement est presque complet
un mort né, mais male donc moindre mal.
maintenant il va bientot falloir commencer a appeler le marchand... ça risque etre moins drole
les deux morts au 4eme jour
je les ai a chaque fois ramener dans mon bureau pour les réchauffer
ils se sont lever tous les deux le soir
le lendemain matin raide
et tu ne pense pas qu'ils peuvent mal avoir pris le colostrum? et ensuite, perte de force, et il n'arrive pas a remonter...
j'avais perdu une femelle il y a 2 ans sur une genisse prete acheté, velage le soir la veille du transport, ça semblait allé en arrivant, mais apres ça s'est refroidi trop bas, puis ensuite mort. 34 je crois que les lesions aux cerveaux sont trop importantes.
j'avais perdu une femelle il y a 2 ans sur une genisse prete acheté, velage le soir la veille du transport, ça semblait allé en arrivant, mais apres ça s'est refroidi trop bas, puis ensuite mort. 34 je crois que les lesions aux cerveaux sont trop importantes.
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:et tu ne pense pas qu'ils peuvent mal avoir pris le colostrum? et ensuite, perte de force, et il n'arrive pas a remonter...
les veaux avait le transit qui marchait bien , meme pas de diarrhée
un des véto m'a dit qu'il a jamais sauver un veau en dessous de 36°
oui lésions au cerveau par le froid
j ai sauvé des veaux en dessous de 36
je mets le veau dans une caisse en bois avec spot qui le réchauffe..
je mets le veau dans une caisse en bois avec spot qui le réchauffe..
J'ai une niche en bois , environ 1 m3 , entièrement fermée avec une petite aération tout de même , un radiant assez puissant ( 600 watts ) et un thermostat que je règle à 32 degrés si le veau est vraiment refroidit (-de 38°) , souvent 2 heures suffisent sinon le veau commence à avoir un rythme cardiaque assez violent , ensuite le maintenir vers 28 degrés , et ensuite entre 20 et 25 le lendemain , on a sauvé énormément de veau comme ça , de même un veau à veau à 38.5° qui n'a pas de réflexe de succion , environ 10 heures de chauffage à 25 degrés et il est rétabli . En porcherie , lorsqu'on a des porcelets chétifs refroidis à la naissance , on fabrique une bouée avec du polystyrène et on met le porcelet avec sa bouée dans un seau d'eau tiède , c'est spectaculaire dans le quart d'heure il retourne bronner à sa mère .
Vilon- Agrinaute d'argent
En dessous de 36, c ' est sans espoir , effectivement et malheureusement.marmotte a écrit:marindodouce 29 a écrit:et tu ne pense pas qu'ils peuvent mal avoir pris le colostrum? et ensuite, perte de force, et il n'arrive pas a remonter...
les veaux avait le transit qui marchait bien , meme pas de diarrhée
un des véto m'a dit qu'il a jamais sauver un veau en dessous de 36°
oui lésions au cerveau par le froid
Je connais ça . Lésions cérébrales irréversibles.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
la voisine tel une vache est morte dans le pré .
le veau est vivant .
quel est animal sauvage qui mange la matrice et le pis .
le veau est vivant .
quel est animal sauvage qui mange la matrice et le pis .
Page 1 sur 2 • 1, 2