symptomes apres velage
+8
jean-pierre-45
Cam's
rififi
le rat
grabouille
agritof
baba
Pickland
12 participants
Page 1 sur 1
symptomes apres velage
primipare 66 suffisament en etat, velage 3 semaaines en avance jumelles mortes, 1ere en siege, seconde tete en avant sans les pattes.
j'ai sortie les deux seul avec un peu de veleuses mais peu. c'etait vendredi soir
ça a trainé un peu, fievre de lait de suite apres la sortie du second veau. rechute le surlendeamin matin. calcitat en SC + propylene, s'est relevé toute seule de la logette. semble ok.
seulement elle est fatigué, mange pas assez se couche plutot que paturer... se leve quand je vais la chercher mais contrainte sinon elle resterai couchée... elle a du propylene une fois pasr jour mais mamalle qui se detends, et ce soir pas de lait, 39.3 °
j'avais mis des obelets je sais plus quel jour...
suite FV?? suite velage?
une caillette donne t elle de la temperature et peut elle survenir si pres apres le velage? ou corps etranger sur une primipare??
j'ai sortie les deux seul avec un peu de veleuses mais peu. c'etait vendredi soir
ça a trainé un peu, fievre de lait de suite apres la sortie du second veau. rechute le surlendeamin matin. calcitat en SC + propylene, s'est relevé toute seule de la logette. semble ok.
seulement elle est fatigué, mange pas assez se couche plutot que paturer... se leve quand je vais la chercher mais contrainte sinon elle resterai couchée... elle a du propylene une fois pasr jour mais mamalle qui se detends, et ce soir pas de lait, 39.3 °
suite FV?? suite velage?
une caillette donne t elle de la temperature et peut elle survenir si pres apres le velage? ou corps etranger sur une primipare??
Invité- Invité
Re: symptomes apres velage
Si t° = infection délivrance ou mammite
Pickland- Agrinaute hors compétition
avec la température tu fais une pénicilline, tu contrôles la température et si besoin tu fais un anti-inflammatoire si la t° monte trop haut.
si c'est un retournement de caillette lorsque tu colles ton oreille au niveau du rumen et que tu tapes avec le doigt ça doit faire un bruit un peu métallique.
si c'est un retournement de caillette lorsque tu colles ton oreille au niveau du rumen et que tu tapes avec le doigt ça doit faire un bruit un peu métallique.
baba- Agrinaute hors compétition
on me l'a souvent dit pour ce bruit de caillette, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir et entendre, et j'ai ce qu'on apeelerai une oreille vraiment pas musicale... donc bruit metallique ou autre pas sur de faire la difference...
j'ai fait du longamox.
ça peut eventuellement etre non delivrance mais je n'ai jamais vu ça monter autant que ça...
j'ai fait du longamox.
ça peut eventuellement etre non delivrance mais je n'ai jamais vu ça monter autant que ça...
Invité- Invité
Déjà, quand je ne comprends pas ce qui se passe, j'appelle mon veto. J'aurais trop peur de perdre une bête.
Dans ton cas, je verrai bien une metrite carabinée qui risque de tourner en septicémie. Si vraiment tu as horreur du veto, un coup de pénicilline.
Dans ton cas, je verrai bien une metrite carabinée qui risque de tourner en septicémie. Si vraiment tu as horreur du veto, un coup de pénicilline.
agritof- Agrinaute hors compétition
39.3 n'est pas une temp tres alarmante pour moi
ca traduit peut etre un debut d'infection lié a la non delivrance
a surveiller
les fievres de lait au velage sont souvent violente et les vl ont du mal a repartir apres
ca explique son etat de faiblesse
pense a lui faire un drenchage ,ca peut aider
ca traduit peut etre un debut d'infection lié a la non delivrance
a surveiller
les fievres de lait au velage sont souvent violente et les vl ont du mal a repartir apres
ca explique son etat de faiblesse
pense a lui faire un drenchage ,ca peut aider
grabouille- Agrinaute hors compétition
véto , c est cher mais ça coute moins cher que de perdre la bête
ça peu être une mammite colibacillaire aussi , t°c , ça coupe le lait et la bête est fatiguée
ça peu être une mammite colibacillaire aussi , t°c , ça coupe le lait et la bête est fatiguée
le rat- Agrinaute d'or
Intramicine en préventif chez moi sur des cas comme ça!! Ça coûte pas cher et marche bien!!!
rififi- Agrinaute d'or
c'est un avortement donc c'est véto d'office pour prélèvement , une FV sur primi jamais vu !
je partirais + sur une affaire de fièvre Q .
je partirais + sur une affaire de fièvre Q .
Invité- Invité
il faut vérifié , il peut y avoir 2 délivresCam's a écrit:Elle a bien délivré?
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:primipare 66 suffisament en etat, velage 3 semaaines en avance jumelles mortes, 1ere en siege, seconde tete en avant sans les pattes.
suite FV?? suite velage?
quand tu as sortis les veaux morts , ça sentait ?
si elle a fait une fièvre de lait , elle a sans doute pas bien paré
antibio minimum
j'utilise souvent excenel rtu (ceftiofur) en cas de mauvaise parturition car pas de délai pour le lait .
kermitt- Agrinaute hors compétition
justement, l'excenel ou le naxel il n'y a pas de traces dans le lait ou c'est qu'ils n'arrivent pas à le déceler ?
baba- Agrinaute hors compétition
ça je ne saurais pas le dire ...
tjrs est il que ça passe et on peut livrer le lait ...
tjrs est il que ça passe et on peut livrer le lait ...
kermitt- Agrinaute hors compétition
Demande à ton véto une analyse de sang...
Possible manque de phosphore????
Possible manque de phosphore????
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Le voisin a eu le cas 2 jumeaux mort sauf qu il y en avait un 3 eme il n avait pas refouiller et septi
David speleo- Agrinaute d'or
bon je ne saurai pas.
le 3eme j'y avais pensé mais je n'ai rien trouvé.
moi non plus jamais vu de FV sur une primi, mais elle est un peu agé et on avait vu des jumeuax a l'cho donc elle a passé un peu de temps l'hiver avec les VL pour etre un peu mieux nourri. et elle avait un peu trop d'etat. en plus du velage mal passé...
j'en discutai il y a peu avec le veto mais je me rapelle plus ce qu'il m'a dit, l'amoxi c'est bien un derivé de penicciline non? j'ai toujours du longamox, l'intra je devrais surement....
c'etait hier soir passé en fin de traite et j'etais pas tot donc je sais meme pas si le veto est joignable en fait... le longamox aurait du gerer l'infection... j'avais prevu le veto pour ce matin
le colli j'y crois pas trop, je n'ai vu aucune necrose ...
soit il reste un tout petit 3eme loin que mon bras ne savait atteindre, soit c'est le probleme de delivrance j'avais mis les obelets la veille.
bref tres mauvaise operation
le 3eme j'y avais pensé mais je n'ai rien trouvé.
moi non plus jamais vu de FV sur une primi, mais elle est un peu agé et on avait vu des jumeuax a l'cho donc elle a passé un peu de temps l'hiver avec les VL pour etre un peu mieux nourri. et elle avait un peu trop d'etat. en plus du velage mal passé...
j'en discutai il y a peu avec le veto mais je me rapelle plus ce qu'il m'a dit, l'amoxi c'est bien un derivé de penicciline non? j'ai toujours du longamox, l'intra je devrais surement....
c'etait hier soir passé en fin de traite et j'etais pas tot donc je sais meme pas si le veto est joignable en fait... le longamox aurait du gerer l'infection... j'avais prevu le veto pour ce matin
le colli j'y crois pas trop, je n'ai vu aucune necrose ...
soit il reste un tout petit 3eme loin que mon bras ne savait atteindre, soit c'est le probleme de delivrance j'avais mis les obelets la veille.
bref tres mauvaise operation
Invité- Invité
c est les vétos d où que tu appelles ?
nous c est plonevez et il y a toujours un de garde donc joingnable
nous c est plonevez et il y a toujours un de garde donc joingnable
le rat- Agrinaute d'or
oui c'est eux.
mais en fait j'ai jamais appelé passé 19h et m'etais jamais posé la question... et j'avoue que je ne pensais vraiment pas que 39 mise sous antibio le soir ne passerai pâs la nuit... ya des mauvaises leçons
mais en fait j'ai jamais appelé passé 19h et m'etais jamais posé la question... et j'avoue que je ne pensais vraiment pas que 39 mise sous antibio le soir ne passerai pâs la nuit... ya des mauvaises leçons
Invité- Invité
J'ai lu ce que tu a ecrie et essayer d'analyser selon mon diagnostique tes 2 veaux sont morts au velage mais encore dans la vache et je pense plutot a une perforation de la matrice par coup de pied par un des veaux lors de la mort;ce qui a provoqué a terme une péritonite et même si tu avait appeler le véto il ne pouvais rien et c'est pour celà quelle n'était pas bien.
J'ai déjà eu le cas avec une vache qui a couru a cause d'un chien de chasse .
J'ai déjà eu le cas avec une vache qui a couru a cause d'un chien de chasse .
c'etait trop beau pour que ca dure .....marindodouce 29 a écrit:primipare 66 suffisament en etat, velage 3 semaaines en avance jumelles mortes, 1ere en siege, seconde tete en avant sans les pattes.
suite FV?? suite velage?
meme chose que toi .....
hier velage avant terme de 10j ,cul devant veau crevé
ce matin elle n'etait pas catho et en +bonne mammite sur un quartier
le véto est venu ,et surprise un deuxieme veau tout au fond .......
crevé lui aussi
pour la vl c'est pas gagné,sa mammite va la secouer
on suppose que des toxines de la mammite ont causé cet "avortement"
hasard ou pas c'est la premiere vl tarie en pature ......
on avait arreté depuis plusieurs années
grabouille- Agrinaute hors compétition
Chez moi toutes les taries sont en pature.
Page 1 sur 1