Prévisions & tendances météo - Année 2020
+65
kermitt
salicapi
yaya
nico58
Baba37
pollux
rlt
pat61
bibi43
Olivier62
sbz51
pti nikos
titi51
Ced62
Faby
bingo
cochebille
bic86
ari21
Yop
tof
ojbz14
Jardinier du 70
Chamb
Le Gaumais
krokus
le butté
rb42
polo40
Pickland
malice79
westvar
anthony45
jack77
pat51
22bretagne
vivanden
Kris
Seb 77
centkght
marmotte
Robur
rom's
Agrimarne
vox51
Papy 26
pitafe
kiki le nain
achille
8070al
MA 31
Pierre31
R62
papou
Anestel
Torque du 47
Fly49
grabouille
basto
grizzly 62
lagaff3
poun47
mic mac
baba
Jéjé33
69 participants
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
Prévisions & tendances météo - Année 2020
Rappel du premier message :
Bonsoir (ou bonjour) et bonne année à tous (enfin, à ceux à qui ne je ne l'ai pas souhaité !) !
J'ouvre donc ce nouveau sujet qui sera forcément consacré aux futures prévisions et tendances, pour cette année 2020.
Comme d'habitude aussi et pour se répéter une nouvelle fois, comme à chaque début d'année , je continue une année de plus à proposer mes services météo pour ceux qui le souhaiteront et, qui ont auront besoin. C'est maintenant le cas depuis 2016, pour certains membres ici présents sur le forum et je ferais de mon mieux, une énième fois, pour essayer de prévoir avec le plus d'exactitude (que ce soit ici sur le forum ou via mes services personnalisés), les " petits " caprices de la météo... et autant dire qu'ils sont nombreux.
Concernant le contenu et le but précis de mes services météo, pour ceux qui seront " potentiellement " intéressés (demain, dans 1 mois ou dans 6 mois) pour leur campagne agricole 2020, je peux répondre aux questions ici ou par message privé .Et comme je le dis souvent, je ne fais pas de miracles, la fiabilité 100% n'existe pas, mais ce dont je suis certain, c'est que pour ceux qui m'en feront la demande, je serais là pour leur apporter un maximum d'aide, au niveau de l'anticipation " météo ", sous tous les angles possibles.
Merci à tous et... que la météo soit avec vous pour cette nouvelle année qui débute.
Jéjé.
Bonsoir (ou bonjour) et bonne année à tous (enfin, à ceux à qui ne je ne l'ai pas souhaité !) !
J'ouvre donc ce nouveau sujet qui sera forcément consacré aux futures prévisions et tendances, pour cette année 2020.
Comme d'habitude aussi et pour se répéter une nouvelle fois, comme à chaque début d'année , je continue une année de plus à proposer mes services météo pour ceux qui le souhaiteront et, qui ont auront besoin. C'est maintenant le cas depuis 2016, pour certains membres ici présents sur le forum et je ferais de mon mieux, une énième fois, pour essayer de prévoir avec le plus d'exactitude (que ce soit ici sur le forum ou via mes services personnalisés), les " petits " caprices de la météo... et autant dire qu'ils sont nombreux.
Concernant le contenu et le but précis de mes services météo, pour ceux qui seront " potentiellement " intéressés (demain, dans 1 mois ou dans 6 mois) pour leur campagne agricole 2020, je peux répondre aux questions ici ou par message privé .Et comme je le dis souvent, je ne fais pas de miracles, la fiabilité 100% n'existe pas, mais ce dont je suis certain, c'est que pour ceux qui m'en feront la demande, je serais là pour leur apporter un maximum d'aide, au niveau de l'anticipation " météo ", sous tous les angles possibles.
Merci à tous et... que la météo soit avec vous pour cette nouvelle année qui débute.
Jéjé.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions & tendances météo - Année 2020
Pour les arbo , bon courage la récolte sera vite faite
basto- Agrinaute hors compétition
Courrier du Syndicat d'ODG : "Cher adhérent, cher tous,basto a écrit:Pour les arbo , bon courage la récolte sera vite faite
Notre vignoble a subi un épisode de gel sévère dans la nuit du 24 au 25 mars puis du 25 au 26 mars.
Aucun secteur n’a été épargné, les dégâts sont conséquents. Le constat est prématuré mais nous nous attendons à des pertes entre 30% et 70% pour les secteurs les plus atteints.
Les parcelles les plus précoces, notamment sur Grenaches et Tibouren (pour les cépages noirs) et Rolle (pour les cépages blancs) ont subi de lourdes pertes. "
Je dois bien avoir quelques pertes, de toutes façon je ne suis pas assuré et ça ne change pas l'itinéraire culturel ou très peu, et comme je suis surchargé de travail j'ai autre chose à faire que des tours de plaine.
westvar- Agrinaute hors compétition
Bonsoir,
J'ai enfin quelques minutes.
Oui, il est dit que le manque de certains relevés atmosphériques, peut légèrement avoir un impact sur les prévisions météo, notamment avec les prévisions brutes. Néanmoins, même dans l'analyse et l'expertise de données, si à la base il y a des erreurs (et des données manquantes), c'est certain que le résultat à l'arrivée, sera dotée d'une fiabilité plus limitée. Heureusement, on part sur une période plutôt calme et assez anticyclonique... cela ne devrait donc pas trop se faire sentir.
Bonne soirée et à demain matin pour mes abonnés.
Jéjé
Salut Jéjé, comment va ta copine .
poun47- Agrinaute hors compétition
poun47 a écrit:Salut Jéjé, comment va ta copine .
Haut et bas... cela semble se calmer un peu sur les symptômes, mais on reste prudent pour l'instant... grosse fatigue en tout cas et légère toux... de même pour moi, même si ça reste light de mon côté, on reste optimiste, ça devrait passer sans dégâts
merci pour la réponse et pas de folies........................., enfin je me comprend .
poun47 a écrit: merci pour la réponse et pas de folies........................., enfin je me comprend .
Ah là, ça risque pas !
-5.1 ce matin ....
grabouille- Agrinaute hors compétition
il fait combien , 39° , 40° ?
centkght- Agrinaute hors compétition
Jéjé, comment va tout le monde .
Soyez prudent .
Soyez prudent .
plus d'eau de prévue jusqu'au 15 avril.....
grabouille- Agrinaute hors compétition
C'est déjà bien sec et le pire semble à venir...
malice79- Agrinaute d'argent
Inutile de faire des plans sur la comète ou, de se casser le morale avant l'heure... en météo, rien n'est statique et une situation qui semble bloquée, peut rapidement évoluer vers du mieux et ce que l'on souhaite.
Ce n'est pas parce que des projections " brutes " modélisent du sec jusqu'à J+10 ou +15 que ce sera obligatoirement le cas à terme
De plus, on rentre clairement dans le printemps alors même si un mois d'avril doit en se référant aux normes, recevoir un minimum de pluies, le fait de retrouver des conditions sèches et très douces, c'est pas anormal...
Ce n'est pas parce que des projections " brutes " modélisent du sec jusqu'à J+10 ou +15 que ce sera obligatoirement le cas à terme
De plus, on rentre clairement dans le printemps alors même si un mois d'avril doit en se référant aux normes, recevoir un minimum de pluies, le fait de retrouver des conditions sèches et très douces, c'est pas anormal...
pas d'eau ça craint peffffffffff
basto a écrit: pas d'eau ça craint peffffffffff
Actuellement oui, ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas dans 10 jours.
L'atmosphère évolue, les scénarios qui en découlent aussi... on verra bien mais rien n'est écrit à l'avance. Une saison peut dans son démarrage, rappeler des années sèches, puis au final, virer subitement vers du plus humide sur la durée ou, un mélange des deux.
Il n'y a pas de compensation dans le climat, même si on aimerait le croire
Ici le deuxième tour d'eau dans les B P G .
Le vent à tout dessécher les rotatives tournent plein à fond pour préparer les terres, les blés vont avoir soif d'ici peu .
Le vent à tout dessécher les rotatives tournent plein à fond pour préparer les terres, les blés vont avoir soif d'ici peu .
poun47 a écrit:Ici le deuxième tour d'eau dans les B P G .
bien chez nous les blés ont soif ils sont très moche et les apport d'azotes n'ont pas fonctionné !!
Jéjé33 a écrit:basto a écrit: pas d'eau ça craint peffffffffff
L'atmosphère évolue, les scénarios qui en découlent aussi... on verra bien mais rien n'est écrit à l'avance. Une saison peut dans son démarrage, rappeler des années sèches, puis au final, virer subitement vers du plus humide sur la durée ou, un mélange des deux.
D'une extrême ont est passé a l'autre , bon a partir du moment ou il reste de l'eau pour le ricard
basto a écrit:
- Spoiler:
D'une extrême ont est passé a l'autre , bon a partir du moment ou il reste de l'eau pour le ricard
J'aime pas les extrêmes c'est chiant,
trop humide pour faire quoi que ce soit et maintenant trop sec pour beaucoup de chose.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Pickland a écrit:basto a écrit:
- Spoiler:
J'aime pas les extrêmes c'est chiant,
trop humide pour faire quoi que ce soit et maintenant trop sec pour beaucoup de chose.
Le problème c'est le vent , tous les jours du vend de sud est plutôt soutenu avec quand même de belle petites t° .
Ici on a même du vent de N O et aussi fort que l'autan .
hier enfin le vent avait tourné à l'ouest et aujourd'hui il s'est remis de nord est :-(
Anestel- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:hier enfin le vent avait tourné à l'ouest et aujourd'hui il s'est remis de nord est :-(
Laisse tomber le vent de surface
ouais hier le vent du bas était du sud ouest mais celui du haut (des nuages) était encore du nord est
Anestel- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:ouais hier le vent du bas était du sud ouest mais celui du haut (des nuages) était encore du nord est
L'exemple simple que le vent au sol est un paramètre secondaire, trop influencé par la géographie des lieux et parfois totalement différent des flux directeurs principaux en altitude.
poun47 a écrit:Ici on a même du vent de N O et aussi fort que l'autan .
bien chez moi il se pose pas souvent le marin , quelle saleté !
petite gelée blanche ce matin
pat51- Agrinaute hors compétition
Ce matin vent de S E et T° annoncée à 21° .
Bonjour,
Jusqu'au week-end, le temps sera très doux voire presque chaud selon les zones et sec, via l'influence d'un marais barométrique à tendance anticyclonique qui va dominer le pays.
A compte de la semaine prochaine, une goutte froide pourrait venir se positionner vers le proche atlantique, en favorisant un flux de Sud-ouest restant tiède, mais pouvant devenir parfois instable. Pas de dégradations de grande ampleur à prévoir donc pour la semaine prochaine, mais dans une masse d'air parfois dotée d'une certaine instabilité, quelques averses localement orageuses pourront être isolément de la partie. Le rendu restera printanier soyons clair et plus sec que humide, mais certaines zones auront peut-être la chance d'avoir un peu d'eau.
A confirmer, à cette échéance rien n'est calé, comme je le répète tout le temps.
Jusqu'au week-end, le temps sera très doux voire presque chaud selon les zones et sec, via l'influence d'un marais barométrique à tendance anticyclonique qui va dominer le pays.
A compte de la semaine prochaine, une goutte froide pourrait venir se positionner vers le proche atlantique, en favorisant un flux de Sud-ouest restant tiède, mais pouvant devenir parfois instable. Pas de dégradations de grande ampleur à prévoir donc pour la semaine prochaine, mais dans une masse d'air parfois dotée d'une certaine instabilité, quelques averses localement orageuses pourront être isolément de la partie. Le rendu restera printanier soyons clair et plus sec que humide, mais certaines zones auront peut-être la chance d'avoir un peu d'eau.
A confirmer, à cette échéance rien n'est calé, comme je le répète tout le temps.
+ 1 0 avec toi Basto concernant le vent .
Il désèche tout .
Il désèche tout .
Attention à la prise en compte des prévisions brutes, surtout au-delà de J+4 à J+5...
Je le répète sur les deux forums mais... ça ne passe pas...
Je le répète sur les deux forums mais... ça ne passe pas...
Après toutes ces pluies nous voilà maintenant avec du très sec , pefffffffffff quel boulot de M...e je veux plus que l'ont me souhaite bonne année elles sont de pire en pire
Basto, à partir du moment ou il y a la santé c'est , après je sais c'est plus facile à dire qu'à digérer.
Courage chez toi .
Courage chez toi .
Bonjour,
Côté prévisions, entre la diminution de la collecte de certains relevés météo durant cette crise, indispensables aux supercalculateurs, aussi aux prévisionnistes météo, mais aussi la fiabilité revue forcément à la baisse et la complexité de l'anticipation de la situation météo à venir pour la semaine prochaine, avec une goutte froide atlantique très mal gérée par les modélisations, autant dire qu'il va falloir être très patient et comprendre clairement que les prévisions, brutes ou affinées, vont être très très versatiles.
Les choses sont ainsi et il va falloir composer avec.
Pour demain et lundi sinon, quelques ondées, localement orageuses ne seront pas exclues çà et là, plutôt entre la soirée et la nuit suivante, entre la Nouvelle-Aquitaine et une moitié Nord du pays, avec peut-être une activité plus marquée pendant la nuit de dimanche à lundi, entre le Nord de la Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-la-Loire. Bien que localement, certains secteurs pourront recevoir une lame d'eau acceptable (que ce soit pour les semis et traitements), le caractère ponctuel et localisé des ces précipitations, de ne permets pas d'être plus précis... certains auront certainement, rien du tout.
Lundi, quelques bruines ou faibles pluies durant une partie de la journée, sur la moitié Nord une nouvelle fois, lesquelles auront bien du mal à descendre vers le Centre, en donnant... juste de quoi mouiller le sol, voire localement 2 à 5 mm en étant optimiste !
Ensuite, temps souvent doux à très doux partout, voire assez chaud dans le Sud-ouest et sec... jusqu'à jeudi... en fin de semaine prochaine et durant le week-end, l'espoir d'un redressement du flux au secteur SSO avec une augmentation de la dynamique et l'approche d'un air plus frais par l'atlantique, pourrait, favoriser la circulation de salves pluvieuses et orageuses, un peu partout sur le pays...
Seulement, entre le côté chaotique de la goutte froide d'altitude qui va se positionner ces prochains jours sur le proche atlantique et, la qualité des données météo en baisse à l'heure actuelle, je ne me ferais pas encore de plans sur la comète.
Pour ceux qui ont besoin de faire de l'azote ou des semis... etc... bien qu'entre demain soir et lundi, une lame d'eau atteignant péniblement et localement les 5 mm n'est pas exclu, il faudra patienter...
Abonnés à mes services (et non-abonnés), il va falloir garder son calme dans les jours à venir niveau météo, car les prévisions s'annoncent difficiles et épuisantes... pour moi aussi, merci de votre compréhension.
Bon week-end et bon courage.
Jéjé
Côté prévisions, entre la diminution de la collecte de certains relevés météo durant cette crise, indispensables aux supercalculateurs, aussi aux prévisionnistes météo, mais aussi la fiabilité revue forcément à la baisse et la complexité de l'anticipation de la situation météo à venir pour la semaine prochaine, avec une goutte froide atlantique très mal gérée par les modélisations, autant dire qu'il va falloir être très patient et comprendre clairement que les prévisions, brutes ou affinées, vont être très très versatiles.
Les choses sont ainsi et il va falloir composer avec.
Pour demain et lundi sinon, quelques ondées, localement orageuses ne seront pas exclues çà et là, plutôt entre la soirée et la nuit suivante, entre la Nouvelle-Aquitaine et une moitié Nord du pays, avec peut-être une activité plus marquée pendant la nuit de dimanche à lundi, entre le Nord de la Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-la-Loire. Bien que localement, certains secteurs pourront recevoir une lame d'eau acceptable (que ce soit pour les semis et traitements), le caractère ponctuel et localisé des ces précipitations, de ne permets pas d'être plus précis... certains auront certainement, rien du tout.
Lundi, quelques bruines ou faibles pluies durant une partie de la journée, sur la moitié Nord une nouvelle fois, lesquelles auront bien du mal à descendre vers le Centre, en donnant... juste de quoi mouiller le sol, voire localement 2 à 5 mm en étant optimiste !
Ensuite, temps souvent doux à très doux partout, voire assez chaud dans le Sud-ouest et sec... jusqu'à jeudi... en fin de semaine prochaine et durant le week-end, l'espoir d'un redressement du flux au secteur SSO avec une augmentation de la dynamique et l'approche d'un air plus frais par l'atlantique, pourrait, favoriser la circulation de salves pluvieuses et orageuses, un peu partout sur le pays...
Seulement, entre le côté chaotique de la goutte froide d'altitude qui va se positionner ces prochains jours sur le proche atlantique et, la qualité des données météo en baisse à l'heure actuelle, je ne me ferais pas encore de plans sur la comète.
Pour ceux qui ont besoin de faire de l'azote ou des semis... etc... bien qu'entre demain soir et lundi, une lame d'eau atteignant péniblement et localement les 5 mm n'est pas exclu, il faudra patienter...
Abonnés à mes services (et non-abonnés), il va falloir garder son calme dans les jours à venir niveau météo, car les prévisions s'annoncent difficiles et épuisantes... pour moi aussi, merci de votre compréhension.
Bon week-end et bon courage.
Jéjé
Jéjé et prend de toi et de ta compagne en espérant que tout aille pour le mieux .
poun47 a écrit: Jéjé et prend de toi et de ta compagne en espérant que tout aille pour le mieux .
merci Poun à toi aussi !
Par ici une entrée orageuse plutot bruyante et quelques gouttes ce qui a descendu la T° a 20°
Ici très belle après midi (du moins pour ceux qui n'ont rien à faire et à produire ) 24° avec toujours en peu de vent de S E qui emmerde les irrigants .
C le Bordel !! vivement 2021
29,8 cette après midi .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Pickland a écrit:Par ici une entrée orageuse plutot bruyante et quelques gouttes ce qui a descendu la T° a 20°
Et à 5 km 13mm
arrêt des semis pour nous
orage à 17 heure et pluie tranquille 15 mm dans le pluvio
orage à 17 heure et pluie tranquille 15 mm dans le pluvio
polo40- Agrinaute d'or
lagaff3 a écrit:29,8 cette après midi .
Tu dois avoir une belle surchauffe
J'ai fais le tour des stations, proches et à ton altitude, elles n'ont pas dépassées 22 à 24°c environ avec quelques pointes vers 25°c... donc environ 4 à 5°c de surchauffe de ton côté.
Tu as quoi comme station (ou thermomètre) ? Son emplacement ?
Direction mon premier enrouleur de la journée avec du vent fort prévu , ça va encore faire du bon boulot , j'ai rarement vu avril aussi sec et surtout avec du vent d'autan aussi intense dans la durée !!
il y en a qui sont vernislagaff3 a écrit:29,8 cette après midi .
rb42- Agrinaute hors compétition
Je re-poste ici un message que je viens de poster sur ACE et, qui pourrait aussi vous intéresser :
Vraiment, cette notion de prévisions brutes de précipitations par ville à prendre avec un extrême recul, ne rentre absolument pas !
Pour tenter de donner une explication claire à ce problème de prévisions de précipitations, voici quelques éléments de réponses :
- Le modèle GFS utilisé par la quasi-totalité des sites météo, surestime fréquemment les précipitations, notamment et surtout quand elles sont d'origines convectives (averses, orages...). C'est un problème de mailles trop larges, mais aussi parce que grossièrement, le modèle va faire dans la facilité et va préférer modéliser des précipitations très étendues spatialement, au travers de ses calculs. On y ajoute 4 mises à jour par jour, toujours automatiques et l'aspect très chaotique de l'atmosphère qui à la moindre variation, va créer d'énormes différences de temps sensible pour un lieu donné, entre deux mises à jour.
En image, voici ce que ça donne, car ce sera plus parlant pour vous tous ! :
- Modélisation brute des champs de précipitations via le modèle GFS, utilisée ensuite pour une grande partie des prévisions météo automatiques par ville :
- Modélisation à plus court terme, via les modèles à mailles fines et probable réalité sur le terrain :
Ces deux images vous permettront de comprendre où se situe le problème. Souvent, que ce soit ici sur le forum ou via mes abonnés on me fait mention de ces prévisions brutes... ce qu'il faut voir et comprendre, c'est que je fais moi-même les prévisions avec mes propres modèles sélectionnées et en suivant une méthodologie propre à de la prévision fine à court terme. De ce fait, les autres prévisions, pour être sincère, je m'en fiche totalement, je ne regarde pas et je ne fais aucune comparaison.
Il faudra arriver à concevoir un jour ou l'autre, même si 2 ou 3 fois sur 10 ça tombe juste, que ces prévisions ne sont pas orientées vers l'agriculture.
Vraiment, cette notion de prévisions brutes de précipitations par ville à prendre avec un extrême recul, ne rentre absolument pas !
Pour tenter de donner une explication claire à ce problème de prévisions de précipitations, voici quelques éléments de réponses :
- Le modèle GFS utilisé par la quasi-totalité des sites météo, surestime fréquemment les précipitations, notamment et surtout quand elles sont d'origines convectives (averses, orages...). C'est un problème de mailles trop larges, mais aussi parce que grossièrement, le modèle va faire dans la facilité et va préférer modéliser des précipitations très étendues spatialement, au travers de ses calculs. On y ajoute 4 mises à jour par jour, toujours automatiques et l'aspect très chaotique de l'atmosphère qui à la moindre variation, va créer d'énormes différences de temps sensible pour un lieu donné, entre deux mises à jour.
En image, voici ce que ça donne, car ce sera plus parlant pour vous tous ! :
- Modélisation brute des champs de précipitations via le modèle GFS, utilisée ensuite pour une grande partie des prévisions météo automatiques par ville :
- Modélisation à plus court terme, via les modèles à mailles fines et probable réalité sur le terrain :
Ces deux images vous permettront de comprendre où se situe le problème. Souvent, que ce soit ici sur le forum ou via mes abonnés on me fait mention de ces prévisions brutes... ce qu'il faut voir et comprendre, c'est que je fais moi-même les prévisions avec mes propres modèles sélectionnées et en suivant une méthodologie propre à de la prévision fine à court terme. De ce fait, les autres prévisions, pour être sincère, je m'en fiche totalement, je ne regarde pas et je ne fais aucune comparaison.
Il faudra arriver à concevoir un jour ou l'autre, même si 2 ou 3 fois sur 10 ça tombe juste, que ces prévisions ne sont pas orientées vers l'agriculture.
Heu une précision, les cartes représentent un exemple, pas la prévision pour aujourd'hui ou demain....
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13