du blé sur mes buttes
+13
j p b 80
chantou
Torque du 47
-Ch-
Cyrano
Jardinier du 70
thierry
Anestel
westvar
Pickland
Fly49
grabouille
mayer Sylvie
17 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES :: Vos suggestions
Page 1 sur 1
du blé sur mes buttes
Bonjour
J'ai paillé cet hiver avec de la paille de blé : mes buttes sont couvertes d'une belle herbe verte. J'en ai arraché pour planter des pommes de terre. Dois-je laisser ce blé ou les déposer en nouveau paillage? Le couper? l'arracher pour plantes des courges?
merci de votre aide et de vos conseils
J'ai paillé cet hiver avec de la paille de blé : mes buttes sont couvertes d'une belle herbe verte. J'en ai arraché pour planter des pommes de terre. Dois-je laisser ce blé ou les déposer en nouveau paillage? Le couper? l'arracher pour plantes des courges?
merci de votre aide et de vos conseils
mayer Sylvie- Agrinaute en rodage
Re: du blé sur mes buttes
C'est bizarre ça, à la télé pourtant ils disent que ça marche bien la permaculture.... Vraiment je suis étonné ça a l'air si facile pourtant.
Une petite présentation peut être ? Après on expliquera les bons réglages pour pas transformer la moissonneuse en semoir et plus encore...
Une petite présentation peut être ? Après on expliquera les bons réglages pour pas transformer la moissonneuse en semoir et plus encore...
Fly49- Agrinaute hors compétition
Rho p.t..n vue le titre j'ai pensé que tu faisait du blé avec tes buttes.
Pickland- Agrinaute hors compétition
la perma ça marche très bien : la preuve le blé de la paille pousse! Sauf que je ne veux pas de blé. Donc dois-je arracher ce blé pour planter à la place? Ou juste couper l'herbe?
J'ai eu des tomates et courgettes super et les pommes de terre poussent vite!
mayer Sylvie- Agrinaute en rodage
Fallait passer un coup e glypho pour dezinguer le blé avant de planter
Invité- Invité
non il ne faut pas arracher, ça va enrichir le sol , attirer les bons insectes auxiliaires, faire fuir les doryphores et les pucerons. tu en enlèves juste un peu pour mettre tes plants et laisses faire la nature.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Vous avez la marque de la moissonneuse batteuse qui a fait la paille ?mayer Sylvie a écrit:la perma ça marche très bien : la preuve le blé de la paille pousse! Sauf que je ne veux pas de blé. Donc dois-je arracher ce blé pour planter à la place? Ou juste couper l'herbe?
westvar- Agrinaute hors compétition
c'est surement une jaune Je me souviens au space on avait vu des bigballers de paille de jaune pleine de grains!!!
Anestel- Agrinaute hors compétition
A titre d’info, après être passé par la case présentation demandée, tu pourrais nous dire quelle récolte tu as fait et sur quelle surface?mayer Sylvie a écrit:la perma ça marche très bien : la preuve le blé de la paille pousse! Sauf que je ne veux pas de blé. Donc dois-je arracher ce blé pour planter à la place? Ou juste couper l'herbe?
thierry- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:c'est surement une jaune Je me souviens au space on avait vu des bigballers de paille de jaune pleine de grains!!!
quelle soit verte ou jaune et même rouge c'est surtout celui ou celle qui se trouve entre le siège et le volant qui fera la différence me souvient qu'un gars de baie de somme a récolté 139qx en orge par contre je sais pas s'il avait mis des courges sous couvert.
Pickland- Agrinaute hors compétition
vous pensez pas qu'il faudrait taper dans la butte??
et y enlever un peu cette paille qui dépasse??
et y enlever un peu cette paille qui dépasse??
Invité- Invité
mayer Sylvie a écrit:mes buttes sont couvertes d'une belle herbe verte. Dois-je laisser ce blé ou les déposer en nouveau paillage? Le couper? l'arracher ?
Y a le côté agronomique d' un côté mais faut aussi penser à l' esthétique: ce trouve ça pas beau quand le foin dépasse de la charrette.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Jardinier du 70 a écrit:mayer Sylvie a écrit:mes buttes sont couvertes d'une belle herbe verte. Dois-je laisser ce blé ou les déposer en nouveau paillage? Le couper? l'arracher ?
Y a le côté agronomique d' un côté mais faut aussi penser à l' esthétique: ce trouve ça pas beau quand le foin dépasse de la charrette.
Ben non, moi j'aime ça justement.
Sérieusement, je pense que d'arracher va donner beaucoup de travail et va déformer la butte, la dégarnir, ce qui fa donner de patates vertes. Je pense qu'il faut laisser pousser et faucher le blé quand il aura 30-40 cm.
Cyrano- Agrinaute d'argent
ou le laisser mûrir pour faire du pain et aller acheter des patates au marché
Ils ont de l'idée quand même ces Suisses-Ch- a écrit:ou le laisser mûrir pour faire du pain et aller acheter des patates au marché
Torque du 47- Agrinaute d'or
Torque du 47 a écrit:Ils ont de l'idée quand même ces Suisses-Ch- a écrit:ou le laisser mûrir pour faire du pain et aller acheter des patates au marché
chantou- Agrinaute hors compétition
Torque du 47 a écrit:Ils ont de l'idée quand même ces Suisses-Ch- a écrit:ou le laisser mûrir pour faire du pain et aller acheter des patates au marché
ils ont quand meme reussi a devenir celebre pour leurs chocolats alors que c'est un truc qui ne poussent pas sous nos latitudes, fallait effectivement de l'idée
Invité- Invité
c'est du ble " bio " j'espere
si non elle va etre polluée au glyfo
si non elle va etre polluée au glyfo
j p b 80- Agrinaute de bronze
mayer Sylvie a écrit:la perma ça marche très bien : la preuve le blé de la paille pousse! Sauf que je ne veux pas de blé. Donc dois-je arracher ce blé pour planter à la place? Ou juste couper l'herbe?
A ce compte là, chez moi, j'ai déjà fait de la perma sur garde boue de tracteur, ou chassi de charrue. Ben oui, tous les ans on retrouve du blé qui germe et pousse en hors sol, sur substrat de ferraille, suite à des récoltes gargantuesques.
Sans déconner !
Nan mais hallo, quoi, hallo !
forbo17- Agrinaute hors compétition
Faudrait une photo de la butte et de la raie pour voir l'état !!! Histoire de voir si c'est cultivable ou pas, .....
Pierre31- Agrinaute hors compétition
je crois pas qu'elle veuille qu'on labourre ni la raie, ni la butte...
pierre t'as pas un stagiaire pour laver le matos?
Invité- Invité
non, pourquoi ?marindodouce 29 a écrit:je crois pas qu'elle veuille qu'on labourre ni la raie, ni la butte...
Pierre31- Agrinaute hors compétition
depuis cet hiver le blé doit pas etre court . pour tes plants de courge , tu fauche court , tu plante , et tu recouvre autour avec ce que tu as fauché .
mic mac- Agrinaute d'or
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES :: Vos suggestions
Page 1 sur 1