Reportage sur la 5 sur notre métier
+17
westvar
shadow
salicapi
Fly49
le rat
etaisere
achille
amDBs9
BE68
papou
Aintzira
wh 26
jp56
alceste
Pickland
centkght
titi51
21 participants
Page 1 sur 1
Reportage sur la 5 sur notre métier
C est maintenant sur les reconversions
titi51- Agrinaute hors compétition
Re: Reportage sur la 5 sur notre métier
je vais regarder , si je m'endors pas !!!
centkght- Agrinaute hors compétition
Reportage très intéressant avec divers expériences
etant dans ce cas la , c'est vrai que notre experience d'agriculteur ouvre bien des portes
vrai aussi , qu'on a l'impression de pas bosser beaucoup en faisant 39h /semaine
vrai aussi , qu'on a l'impression de pas bosser beaucoup en faisant 39h /semaine
centkght- Agrinaute hors compétition
centkght a écrit:etant dans ce cas la , c'est vrai que notre experience d'agriculteur ouvre bien des portes
Tout cela avec un salaire garanti
2 minutes m'on largement suffit je retourne sur la 2.
Pickland- Agrinaute hors compétition
+ 1000 avec le toutou poilu , reportage très orienté sur les ouinouins .
Invité- Invité
oui aucun interet si ce n'est pas pour soulever les causes des problemes ....
la morale etait : sauve qui peu, vive la reconversion
la morale etait : sauve qui peu, vive la reconversion
alceste- Agrinaute d'or
alceste "sauve qui peu, vive la reconversion"
et oui pour certains qui ne s'en sortent pas ,c'est préférable au suicide .
cette émission montre une porte de sortie possible et aura peut-être sauvé 1 personne .
je connais plusieurs cas pour diverses raisons , et maintenant les personnes sont heureuses .
inutile de fermer les yeux
et oui pour certains qui ne s'en sortent pas ,c'est préférable au suicide .
cette émission montre une porte de sortie possible et aura peut-être sauvé 1 personne .
je connais plusieurs cas pour diverses raisons , et maintenant les personnes sont heureuses .
inutile de fermer les yeux
jp56- Agrinaute d'argent
Merci jp56
Après chaque cas est particulier mais faut savoir retirer ses oeilleres ...
Après chaque cas est particulier mais faut savoir retirer ses oeilleres ...
Moi aussi j'ai trouvé ça très intéressant. Plusieurs fois au court de ma carrière je me suis posé des questions, et je vois que c'est normal aux vues des différents témoignages. Mais je n'ai jamais franchi le pas. Pourquoi, pour les autres professions c'est normal de changer de voie/boulot, et pour nous se serait une honte où un constat d’échec.
wh 26- Agrinaute d'or
Pour conclure : il faut savoir décider_____il faut être courageux pour assumer--------il faut arrêter de croire que les " ancêtres vont vous juger : ils ont eu leurs problèmes aussi = fini de se plaindre , ce n'est plus crédible
Aintzira- Agrinaute d'or
j'ai eu plusieurs occasion de changer dont 1 très intéressante financièrement mais j'aime trop ma liberté et je pense que je "galèrerais" comme ça jusqu'à la fin mais pour moi, la liberté n'a pas de prix et puis il faut que je bouge, je ne peux pas rester coincé entre 4 murs
papou- Agrinaute hors compétition
Moyen.
Ne parle pas ou très peu des causes. ( suréquipement, investissement démesuré à cause des mises aux normes, efficacité technique,....)
Une seule solution, faire du bio.
Que ce soit un métier qui prend du temps, Ok.
Que ce temps n'est pas toujours rémunéré, OK.
Ils n'ont montré que des laitiers en difficulté. Il y a d'autres branches agricoles où l'on trouve des gens en difficulté.
Ce reportage a le mérite de parler des problèmes induits par les contraintes du métier: isolement,vie de famille perturbée, divorce, burn-out, suicide,...
Ne parle pas ou très peu des causes. ( suréquipement, investissement démesuré à cause des mises aux normes, efficacité technique,....)
Une seule solution, faire du bio.
Que ce soit un métier qui prend du temps, Ok.
Que ce temps n'est pas toujours rémunéré, OK.
Ils n'ont montré que des laitiers en difficulté. Il y a d'autres branches agricoles où l'on trouve des gens en difficulté.
Ce reportage a le mérite de parler des problèmes induits par les contraintes du métier: isolement,vie de famille perturbée, divorce, burn-out, suicide,...
BE68- Agrinaute hors compétition
+1titi51 a écrit:Reportage très intéressant avec divers expériences
pas plus tard qu'il y a 15 jours , on m'a dit que j'étais le bienvenu à la DDE , ça donne à réfléchir !! surtout que ma femme m'a dit en rigolant , fonce !!
achille- Agrinaute hors compétition
me suis endormi..
etaisere- Agrinaute hors compétition
achille a écrit:pas plus tard qu'il y a 15 jours , on m'a dit que j'étais le bienvenu à la DDE , ça donne à réfléchir !! surtout que ma femme m'a dit en rigolant , fonce !!
fonces !!! enfin bon, n'y va pas en courant, les gars de la dde vont te déboiter..... eux qui vont au taf tout doucement
Invité- Invité
Bastien a écrit:achille a écrit:pas plus tard qu'il y a 15 jours , on m'a dit que j'étais le bienvenu à la DDE , ça donne à réfléchir !! surtout que ma femme m'a dit en rigolant , fonce !!
fonces !!! enfin bon, n'y va pas en courant, les gars de la dde vont te déboiter..... eux qui vont au taf tout doucement
c est un métier à part de rien faire de ses journées...
le rat- Agrinaute d'or
achille a écrit:pas plus tard qu'il y a 15 jours , on m'a dit que j'étais le bienvenu à la DDE , ça donne à réfléchir !! surtout que ma femme m'a dit en rigolant , fonce !!
Tu toucheras pas la même retraite ça c'est clair, comme tu dis ça donne à réfléchir.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Ca fait longtemps que je prédis que les survivants de l'agriculture seront des agents de la direction départementale de l'environnement
Occupés et payés à tondre la campagne ''écologiquement ''
Pour que les citoyens puissent satisfaire leurs besoins.........
De Mère Nature ....
Occupés et payés à tondre la campagne ''écologiquement ''
Pour que les citoyens puissent satisfaire leurs besoins.........
De Mère Nature ....
salicapi- Agrinaute hors compétition
mes parents étaient des paysans pauvres voir trés pauvres avec bcp de galères ,j ai pas l impression d être plus malheureux qu eux
je me demande à quoi s attendaient les gars qui se sont installés il y a trente ans ???? les retraites????on savait déjà à l époque que c était à minima
que pour la vie de famille c était galère ??? aujourd hui une bonne partie des agris prennent des vacances (pas moi)il y a trente ans c était anecdotique
faut pas croire que pour les autres c est le rêve ....quand tu as des enfants en âge de travailler et qui peuvent et veulent travailler tu t apperçoies vite que notre situation n est pas la pire ...
d aller de cdd en cdd aller travailler à 200 bornes où tu ne connais personnes , avec un logement de 20 mètres carré qui te coute la moitié de ton salaire ,les 3/4 d heures à une heure de transport...les agressions .....
je me demande à quoi s attendaient les gars qui se sont installés il y a trente ans ???? les retraites????on savait déjà à l époque que c était à minima
que pour la vie de famille c était galère ??? aujourd hui une bonne partie des agris prennent des vacances (pas moi)il y a trente ans c était anecdotique
faut pas croire que pour les autres c est le rêve ....quand tu as des enfants en âge de travailler et qui peuvent et veulent travailler tu t apperçoies vite que notre situation n est pas la pire ...
d aller de cdd en cdd aller travailler à 200 bornes où tu ne connais personnes , avec un logement de 20 mètres carré qui te coute la moitié de ton salaire ,les 3/4 d heures à une heure de transport...les agressions .....
shadow- Agrinaute d'or
Ce n'est pas un constat d'échec ! Le soucis c'est que beaucoup d'entre nous sont conditionnés dès l'enfance a faire prospérer la ferme familiale ! Je ne remercierais jamais assez mon paternel de m'avoir poussé à faire autre chose. En agriculture en plus de faire ton métier il faut ètre le gardien du patrimoine familial, c'est de ça qu'il faut arriver à se détacher.wh 26 a écrit:Moi aussi j'ai trouvé ça très intéressant. Plusieurs fois au court de ma carrière je me suis posé des questions, et je vois que c'est normal aux vues des différents témoignages. Mais je n'ai jamais franchi le pas. Pourquoi, pour les autres professions c'est normal de changer de voie/boulot, et pour nous se serait une honte où un constat d’échec.
Quand au temps de travail tout est relatif, je vois chez moi pour la mème taille d'exploitation, certains travaillent facilement40% de plus... Si je fais ma moyenne, avec l'été et après les vendanges ou je n'ai pratiquement rien a faire, l'hiver à la taille ou les journées sont courtes, je ne suis pas sur d'arriver aux 35h !
westvar- Agrinaute hors compétition
+1 avec toishadow a écrit:mes parents étaient des paysans pauvres voir trés pauvres avec bcp de galères ,j ai pas l impression d être plus malheureux qu eux
Pierre31- Agrinaute hors compétition
+1 après il faut pas oublier qu'il y a des très grandes disparitées entre les regions et les productions, en particulier le lait qui est souvent incriminé dans ces reportagesshadow a écrit:mes parents étaient des paysans pauvres voir trés pauvres avec bcp de galères ,j ai pas l impression d être plus malheureux qu eux
Barbu- Agrinaute d'or
pour le peut que j'ai vu , c'est que c'est du "réchauffer" du style lever 5 hr du mat se taper 6 hrs de traite /jour le gus en bio qui fait sa démo avec sa pelle ( quand c'est pas le seau) à aliment ça s'est classique dans tous reportages .
bref ceux qui disent faire des heures de ouf style 70-80 hrs , personne ne les a obligés à bosser comme de ânes , font combien en période de bourre ?????
bref ceux qui disent faire des heures de ouf style 70-80 hrs , personne ne les a obligés à bosser comme de ânes , font combien en période de bourre ?????
Invité- Invité
yen a quand meme un qui se faisait raquetter je ne sais plus combien d'€ /an par un vendeur de poudre à perlinpinpin ...
alceste- Agrinaute d'or
Je vois ce que tu veux dire, c'est un peu pareil en viticulture, quel avantage de passer pratiquement le double de temps de taille pour s'économiser l'achat d'une prétailleuse, par exemple ? Bien sur il y a un temps de travail incompressible, mais on peut s'en économiser pas mal, ou bien le rendre plus agréable.petit chat 29 a écrit:pour le peut que j'ai vu , c'est que c'est du "réchauffer" du style lever 5 hr du mat se taper 6 hrs de traite /jour le gus en bio qui fait sa démo avec sa pelle ( quand c'est pas le seau) à aliment ça s'est classique dans tous reportages .
westvar- Agrinaute hors compétition
petit chat 29 a écrit:pour le peut que j'ai vu , c'est que c'est du "réchauffer" du style lever 5 hr du mat se taper 6 hrs de traite /jour le gus en bio qui fait sa démo avec sa pelle ( quand c'est pas le seau) à aliment ça s'est classique dans tous reportages .
J'ai regardé une petite demi heure après j'ai trouvé que ça tournait en rond... Je me suis fais la même réflexion quand la femme annonçait qu'elle se levait à 5 heure pour une traite qui durait 3H30 y'a un truc qui colle pas.
Fly49- Agrinaute hors compétition
ouais je finis un peu apres elle, mais je me suis levé 2h plus tard
Invité- Invité
tout le monde n a pas la possibilité de moderniser à donf ,des contraintes environnementales à prendre en compte au cas par caspetit chat 29 a écrit:pour le peut que j'ai vu , c'est que c'est du "réchauffer" du style lever 5 hr du mat se taper 6 hrs de traite /jour le gus en bio qui fait sa démo avec sa pelle ( quand c'est pas le seau) à aliment ça s'est classique dans tous reportages .
shadow- Agrinaute d'or
shadow laisse moi rire , en lait souvent c'est bobonne qui est mise dans la fosse de traite et doit de démerder avec ce qu'elle a dans les mains et à coté de ça y a le targas qui fanfaronne dans ses champs avec sont big taco et après ça va pleurer car y a pas de tune pour moderniser l'atelier lait !!!!!!!! foutage de gueule ouais .
Invité- Invité
+1 avec le matou,
j'en ai plusieurs comme ça autour de chez moi dont un qui a trouver le moyen de mettre sa femme ,salariée de l'exploitation, à la retraite pour ne plus payer de charges sur elle et gràce à l'économie,il a pu s"acheter un tracteur neuf,elle est pas belle la vie...
j'en ai plusieurs comme ça autour de chez moi dont un qui a trouver le moyen de mettre sa femme ,salariée de l'exploitation, à la retraite pour ne plus payer de charges sur elle et gràce à l'économie,il a pu s"acheter un tracteur neuf,elle est pas belle la vie...
Invité- Invité
facile de critiquer derriere un ecran de tele ou son ordi
il y a tellement de cas differents,presque autant que de fermes
sur le nombre y en a qui se le sont peut etre un peu cherches,d'autres n'ont pas eu le choix,foncier en fermage a acheter,vendeurs trop gourmands,mise aux normes,je vous apprends pas qu'en agricole on maitrise pas tout et on a pas toute les cartes en main
mais faut arreter de stigmatiser les laitiers comme la production la plus en difficulte
c'est une production ou la charge de travail est importante et la rentabilite faible certes,mais bien mene et avec a la tete des bosseurs qui ont pas surinvesti c'est largement bien plus rentable que d'autres production
vous croyez que les cereales en zone difficile c'est le perou?,et la viande,toutes productions confondues,c'est bien moins rentable
sauf que ces exploit la vivotent et investissent peu,donc les encours ,dettes et credits en tout genre sont moins eleves,c'est tout
dans notre secteur des laitiers qui arretent ,y en a a la pelle,mais souvent c'est un choix de vie pour ne plus avoir la charge de la traite que pour la rentabilite elle meme
la seule ferme laitiere qui est en difficulte dans le coin ,2 freres qui ont surinvesti en 10 ans ce qu'il m'aurai fallu un siecle pour payer
2 lacs et 2 pivots pour irriguer les mais,2 robots de traite,2 tracteurs neufs,et la meme en difficulte ils recidivent avec des hangars photovoltaique,soit disant pour donner une plus value a la ferme le jour ou ils arreteront,mais qui achetera une structure aussi grosse avec peu de rentabilite?
sinon les 3 autres laitiers du coin,c'est dans les fermes les plus aises du coin,apres c'est des bosseurs
c'est les seuls a tourner avec des chacals,et renouvelles tous les 3-4 ans,et ca fait 20-30 ans que ca dure
il y a tellement de cas differents,presque autant que de fermes
sur le nombre y en a qui se le sont peut etre un peu cherches,d'autres n'ont pas eu le choix,foncier en fermage a acheter,vendeurs trop gourmands,mise aux normes,je vous apprends pas qu'en agricole on maitrise pas tout et on a pas toute les cartes en main
mais faut arreter de stigmatiser les laitiers comme la production la plus en difficulte
c'est une production ou la charge de travail est importante et la rentabilite faible certes,mais bien mene et avec a la tete des bosseurs qui ont pas surinvesti c'est largement bien plus rentable que d'autres production
vous croyez que les cereales en zone difficile c'est le perou?,et la viande,toutes productions confondues,c'est bien moins rentable
sauf que ces exploit la vivotent et investissent peu,donc les encours ,dettes et credits en tout genre sont moins eleves,c'est tout
dans notre secteur des laitiers qui arretent ,y en a a la pelle,mais souvent c'est un choix de vie pour ne plus avoir la charge de la traite que pour la rentabilite elle meme
la seule ferme laitiere qui est en difficulte dans le coin ,2 freres qui ont surinvesti en 10 ans ce qu'il m'aurai fallu un siecle pour payer
2 lacs et 2 pivots pour irriguer les mais,2 robots de traite,2 tracteurs neufs,et la meme en difficulte ils recidivent avec des hangars photovoltaique,soit disant pour donner une plus value a la ferme le jour ou ils arreteront,mais qui achetera une structure aussi grosse avec peu de rentabilite?
sinon les 3 autres laitiers du coin,c'est dans les fermes les plus aises du coin,apres c'est des bosseurs
c'est les seuls a tourner avec des chacals,et renouvelles tous les 3-4 ans,et ca fait 20-30 ans que ca dure
caseih- Agrinaute d'or
Entierement d'accord avec ça! j'ai déjà réfléchis à arrêter de traire,mais j'ai rien trouvé dans mon coin qui me permette d'avoir le même revenu!
pollux- Agrinaute d'or