Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

+14
Pierre31
Le Gaumais
Jardinier du 70
david24
grabouille
westvar
baba
X_SLy
Yop
j p b 80
vivanden
BE68
yaya
Agrimarne
18 participants

Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Agrimarne Mer 10 Avr - 7:38

A chaque fois sans preuves .......on va dire une hypothèse....

"Pour trouver les raisons de la prolifération de ce "super-champignon", il faut certainement se tourner vers l'agriculture. En effet, toujours selon les auteurs de la tribune du New-York Times, les produits antifongiques sont largement utilisés dans la culture des sols. "Candida auris" s'est ainsi adaptée et a appris à résister à ces produits sensés le détruire. Mais cela reste une hypothèse. "



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Invité Mer 10 Avr - 7:46

c'est ca ou le réchauffement climatique , c'est au choix et ca fait toujours le buzz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par yaya Mer 10 Avr - 8:29

Affirmation totalement gratuite, qui instille dans l'esprit des gens que le coupable est tout trouvé , meme si cette connasse de journaliste, Joanna Wadel  prend bien la precaution de dire que c'est une hypothèse.

cette journaliste au rabais ne connait rien au sujet , ou pire, elle s'est contenté de traduire l'article US. ( la culture des sols...)

Une belle démonstration de l'existence du 5 eme pouvoir

Impossible de laisser un commentaire sur le site d'RTL
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Invité Mer 10 Avr - 8:40

la rtbf est plus nuancée..

Les pesticides mis en cause ?
Et si Candida auris peut se développer, c’est parce qu’il semble particulièrement résistant aux médicaments antifongiques. « Heureusement, dans la plupart des cas, il résiste à une classe d’antifongiques, mais parfois deux, ce qui peut être problématique si les patients ont des contre-indications avec les autres médicaments, note Katrien Lagrou. Et on peut craindre que cette résistance devienne plus forte. »

La tendance n’est pas nouvelle, et a été annoncée depuis longtemps par les médecins et les experts de la santé : à force de recourir trop souvent aux antibiotiques, on diminue l’effet des médicaments sur les bactéries. Malgré les avertissements venus des professionnels de la santé et des politiciens, on use et abuse encore des médicaments antimicrobiens contre les bactéries et les germes, notamment dans le milieu hospitalier et dans l’agriculture. Certains avancent l’idée que les fongicides utilisés sur les cultures pourraient être à l’origine du renforcement de Candida auris, tout comme les antibiotiques sur le bétail développerait la résistance des bactéries.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par BE68 Mer 10 Avr - 12:36

Tiens, ça me rapelle que je devais boire une triazole quand j'étais en chambre stérile. 100€ de la cuillère que disait le médecin. Fabriqué par Pepro Shering.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par vivanden Mer 10 Avr - 13:26

Agrimarne a écrit:A chaque fois sans preuves .......on va dire une hypothèse....

"Pour trouver les raisons de la prolifération de ce "super-champignon", il faut certainement se tourner vers l'agriculture. En effet, toujours selon les auteurs de la tribune du New-York Times, les produits antifongiques sont largement utilisés dans la culture des sols. "Candida auris" s'est ainsi adaptée et a appris à résister à ces produits sensés le détruire. Mais cela reste une hypothèse. "



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de regarder l'article du New york times, la version diffère plutôt sur la pharmaco vigilence.. "Pourtant, même si les dirigeants mondiaux de la santé ont réclamé plus de modération dans la prescription de médicaments antimicrobiens pour lutter contre les bactéries et les champignons - l'Assemblée générale des Nations Unies convoquée en 2016 pour gérer une crise émergente - la surutilisation gloutonne dans les hôpitaux, les cliniques et l'agriculture a continué."

RTL ont tout de suite ciblé sur l'agriculture....

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par yaya Mer 10 Avr - 14:31

Honte a cette journaliste Joanna WADEL qui défigure son métier en mettant en avant ses propres croyances.

Ce champignon semble se développer plutôt chez des gros consommateurs d'antibiotiques .

La résistance aux antibiotiques est la cause mise en avant dans la prolifération de ce champignon.
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par j p b 80 Mer 10 Avr - 15:25

les paysans sont responsables de tous les maux de la societe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j p b 80
Agrinaute de bronze

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Yop Mer 10 Avr - 17:16

@Yaya : tu peux laisser un message mais il faut avoir un compte. Je viens d'en créer un et mon message est publié.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par X_SLy Mar 30 Avr - 16:33

Je me permet de partager ces 2 articles qui m'interpel, car je serais interessé pour échanger avec vous sur le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je note surtout cette phrase :
l’image très positive de l’agriculture dans l’opinion française : les sondages montrent que les Français aiment leurs agriculteurs, et qu’ils en attendent beaucoup ; paradoxalement, les agriculteurs ont du mal à y croire !

Bonus (évoqué dans l'article de pleinchamp) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
X_SLy
X_SLy
Agrinaute d'argent

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par baba Mar 30 Avr - 20:03

un des problèmes de l'agriculture est la trop faible prise en compte des attentes des "clients".
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Invité Mar 30 Avr - 20:12

baba a écrit:un des problèmes de l'agriculture est la trop faible prise en compte des attentes des "clients".

et ils savent ce qu'ils veulent ??? ou ils veulent ce qui est tendance, dicté par la téloche et les médias.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par westvar Mar 30 Avr - 20:24

baba a écrit:un des problèmes de l'agriculture est la trop faible prise en compte des attentes des "clients".
C'est pas évident à connaitre les réelles attentes des clients, si on en croit les journaux il ne faudrait faire que du bio, et dans la réalité le marché n'est pas si porteur que ça, et surtout pas si rémunérateur qu'il n'y parait.
Ensuite il faut du circuit court, je me vois pas trop écouler les 50000hl de ma coop dans mon village, ça ferais 10hl par personnes, hommes, femmes et enfants Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  2110195008  et comme les villages voisins produisent aussi... dub
Et puis la majorité des gents qui disent préférer les circuits courts achètent du mouton Néo-zélandais et de la salade sous plastique au super marché du coin ! ouioui
Ce que veulent les "clients" en grosse majorité, c'est du bon pas cher, bien sur il y a un marché pour la vente directe, le bio, le local, mais il n'est pas si étendu que ça et il y a déjà du monde...
Le seul truc qui met un peu de beurre dans les épinards, c'est l'export, mais il faut de la super qualité, et avec les délires écolos actuels c'est pas sur que l'on puisse la conserver ! denonce
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par grabouille Mar 30 Avr - 20:37

westvar a écrit:
baba a écrit:un des problèmes de l'agriculture est la trop faible prise en compte des attentes des "clients".
C'est pas évident à connaitre les réelles attentes des clients, si on en croit les journaux il ne faudrait faire que du bio, et dans la réalité le marché n'est pas si porteur que ça, et surtout pas si rémunérateur qu'il n'y parait.
Ensuite il faut du circuit court, je me vois pas trop écouler les 50000hl de ma coop dans mon village, ça ferais 10hl par personnes, hommes, femmes et enfants Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  2110195008  et comme les villages voisins produisent aussi... dub
Et puis la majorité des gents qui disent préférer les circuits courts achètent du mouton Néo-zélandais et de la salade sous plastique au super marché du coin ! ouioui
Ce que veulent les "clients" en grosse majorité, c'est du bon pas cher, bien sur il y a un marché pour la vente directe, le bio, le local, mais il n'est pas si étendu que ça et il y a déjà du monde...
Le seul truc qui met un peu de beurre dans les épinards, c'est l'export, mais il faut de la super qualité, et avec les délires écolos actuels c'est pas sur que l'on puisse la conserver ! denonce
en lait biolait veut que ses eleveurs diminuent leur production de 5 % le marché est saturé (deja ? Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  2110195008 )
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par david24 Mar 30 Avr - 20:53

Je pense que c'est surtout les réseaux sociaux qui amplifient non pas le problème mais la mise en avant de ce qui reste heureusement des minorités
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 52

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Jardinier du 70 Mar 30 Avr - 21:00

Je sais pas si vous avez regardé Envoyé Spécial sur les bébés nés sans bras: Ils ne savent pas de quoi ça vient mais 99% du temps de l' émission a été sur les produits phytos.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Le Gaumais Mar 30 Avr - 22:59

j p b 80 a écrit:les paysans sont responsables de tous les maux de la societe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous vivons une période unique que je vous demande à tous de ne jamais oublier:

Nous avons une société tellement dans l' opulence qu' elle a les moyens de cracher à la gueule de ceux qui les nourrissent dans l' indifférence ( ou même pire ) générale.
Je pense que c ' est la première fois dans l' histoire de l' humanité.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Pierre31 Mar 30 Avr - 23:16

Jardinier du 70 a écrit:Je sais pas si vous avez regardé Envoyé Spécial sur les bébés nés sans bras: Ils ne savent pas de quoi ça vient mais 99% du temps de l' émission a été sur les produits phytos.
Il le savent très bien chut
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par baba Mer 1 Mai - 6:08

grabouille a écrit:
westvar a écrit:
baba a écrit:un des problèmes de l'agriculture est la trop faible prise en compte des attentes des "clients".
C'est pas évident à connaitre les réelles attentes des clients, si on en croit les journaux il ne faudrait faire que du bio, et dans la réalité le marché n'est pas si porteur que ça, et surtout pas si rémunérateur qu'il n'y parait.
Ensuite il faut du circuit court, je me vois pas trop écouler les 50000hl de ma coop dans mon village, ça ferais 10hl par personnes, hommes, femmes et enfants Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  2110195008  et comme les villages voisins produisent aussi... dub
Et puis la majorité des gents qui disent préférer les circuits courts achètent du mouton Néo-zélandais et de la salade sous plastique au super marché du coin ! ouioui
Ce que veulent les "clients" en grosse majorité, c'est du bon pas cher, bien sur il y a un marché pour la vente directe, le bio, le local, mais il n'est pas si étendu que ça et il y a déjà du monde...
Le seul truc qui met un peu de beurre dans les épinards, c'est l'export, mais il faut de la super qualité, et avec les délires écolos actuels c'est pas sur que l'on puisse la conserver ! denonce
en lait biolait veut que ses eleveurs diminuent leur production de 5 % le marché est saturé (deja ? Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  2110195008 )
attitude que je juge responsable, pour mémoire ça faisait parti des revendications de l'APLI lors de la grève du lait en 2009 pour maintenir le prix. En conventionnel ce n'est pas possible vu que tout le monde veut bouffer son voisin. Le marché du bio a beau être porteur, vu le volume de conversion arrivé à terme en 2018 et 2019 je me serais attendu à beaucoup plus que ça, c'est donc que la part de marché doit vraiment exploser.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Cyrano Mer 1 Mai - 7:16

Chez moi, il y a dix jours, dans la ville voisine, à 1000m. d'altitude, en zone exclusivement herbagère, alors que les prairies recommençaient à peine à reverdir, on observe de la mousse sur un ruisseau: article dans le journal local avec interview du Conseiller communal (exécutif, professionnel) en charge: "on va faire des analyses de cette mousse, sûrement d'origine phytosanitaire agricole".
On se permet sans sourciller de désigner l'agriculture comme coupable alors que:
1. Dans une telle zone de production, les phytos ne sont que très exceptionnellement utilisés, et la plus part du temps en plante par plante.
2. Le cas échéant en tout cas pas à cette période.
3. Il n'avait pas plu depuis presque trois semaines donc la migration entre une parcelle traitée et le ruisseau était impossible.
Quand l'analyse donnera son résultat, l'attention médiatique sera ailleurs, et personne ne sera là pour entendre la vérité, probablement que quelqu'un a lavé sa voiture sur le réseau de collecte des eaux pluviales.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par rlt Mer 1 Mai - 9:18

Cyrano a écrit:Chez moi, il y a dix jours, dans la ville voisine, à 1000m. d'altitude, en zone exclusivement herbagère, alors que les prairies recommençaient à peine à reverdir, on observe de la mousse sur un ruisseau: article dans le journal local avec interview du Conseiller communal (exécutif, professionnel) en charge: "on va faire des analyses de cette mousse, sûrement d'origine phytosanitaire agricole".
On se permet sans sourciller de désigner l'agriculture comme coupable alors que:
1. Dans une telle zone de production, les phytos ne sont que très exceptionnellement utilisés, et la plus part du temps en plante par plante.
2. Le cas échéant en tout cas pas à cette période.
3. Il n'avait pas plu depuis presque trois semaines donc la migration entre une parcelle traitée et le ruisseau était impossible.
Quand l'analyse donnera son résultat, l'attention médiatique sera ailleurs, et personne ne sera là pour entendre la vérité, probablement que quelqu'un a lavé sa voiture sur le réseau de collecte des eaux pluviales.

si tu veux connaitre la réponse des analyses,si ce n'est pas des produits phytos, tu vas pouvoir chercher, car ça m'étonnerai que tu la trouves dans ton canard local ...
et ce serait bien si tu as la chance de trouver les résultats et que ce n'est pas des phytos, d'aller voir le conseiller communal et de lui demander des explications : pourquoi cet agribashing ?

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Invité Mer 1 Mai - 11:54


baba a écrit:
grabouille a écrit:
westvar a écrit:
baba a écrit:un des problèmes de l'agriculture est la trop faible prise en compte des attentes des "clients".
C'est pas évident à connaitre les réelles attentes des clients, si on en croit les journaux il ne faudrait faire que du bio, et dans la réalité le marché n'est pas si porteur que ça, et surtout pas si rémunérateur qu'il n'y parait.
Ensuite il faut du circuit court, je me vois pas trop écouler les 50000hl de ma coop dans mon village, ça ferais 10hl par personnes, hommes, femmes et enfants Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  2110195008  et comme les villages voisins produisent aussi... dub
Et puis la majorité des gents qui disent préférer les circuits courts achètent du mouton Néo-zélandais et de la salade sous plastique au super marché du coin ! ouioui
Ce que veulent les "clients" en grosse majorité, c'est du bon pas cher, bien sur il y a un marché pour la vente directe, le bio, le local, mais il n'est pas si étendu que ça et il y a déjà du monde...
Le seul truc qui met un peu de beurre dans les épinards, c'est l'export, mais il faut de la super qualité, et avec les délires écolos actuels c'est pas sur que l'on puisse la conserver ! denonce
en lait biolait veut que ses eleveurs diminuent leur production de 5 % le marché est saturé (deja ? Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  2110195008 )
attitude que je juge responsable, pour mémoire ça faisait parti des revendications de l'APLI lors de la grève du lait en 2009 pour maintenir le prix. En conventionnel ce n'est pas possible vu que tout le monde veut bouffer son voisin. Le marché du bio a beau être porteur, vu le volume de conversion arrivé à terme en 2018 et 2019 je me serais attendu à beaucoup plus que ça, c'est donc que la part de marché doit vraiment exploser.

biolait a une autre politique que sodiaal...
et je t'avoue que tous les trimestres, on nous file les chiffres detaillés, avec litrages, couts, vente etc etc. le prevu et le realisé.
je suis toujours assez surpris de l'exactitude des calculs. j'imagine que sodiall doit le faire aussi, je sais pas j'etais chez lactalis avant. mais avec autant de transparence je ne crois pas.
je ne dis pas qu'il n'y a pas de risques avec biolait, et que je dois compter sur moi chez moi avant de compter sur biolait.
mais biolait a une politique, qui vient des adherents, qui fait ce qu'est biolait. et cette politique pour le moment fonctionne. la demande de baisse de production est la resultante de cette politique. on fera les comptes en fin d'années si tu veux pour savoir si c'etait bien ou pas.
mais quand bcp demandent des retours de quotats, c'est ici une demarche volontaire et prudente. biolait est la structure qui supporte le plus la filiere lait bio puisque les privés et autres coop ont des demarches totalement differentes ou de moindres envergures.
donc moins 5% comparé a l'activation d'une clause de contrat cooperateur d'un an a majoration faible sur le prix conventionnel avant retour en conventionnel en cas de besoin ou de surplus de lait bio... j'ai une grande preference Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par papou Mer 1 Mai - 12:24

Marin, si tu ne veut pas baisser ta production, ça se passe comment?
ces 5% te sont payé au court "normal" ou alors non ramassé ?
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par grabouille Mer 1 Mai - 12:53

payé a 100 € si j'ai bien compris
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Invité Mer 1 Mai - 13:54

je devais etre au fond de la classe, vu que j'ai pas le calcul a faire donc j'ai plus la valeur en tete
mais oui payé moins cher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par baba Mer 1 Mai - 19:55

ahhhh la transparence Sodiaal................
sur mon secteur les producteurs Lactalis ont plus de contact avec leur laiterie que les Sodiaal. En même temps l'ARC de Sodiaal est personna non gratta dans la plupart des fermes, quand il arrive c'est le cow-boy.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Cyrano Mer 1 Mai - 21:41

rlt a écrit:
Cyrano a écrit:Chez moi, il y a dix jours, dans la ville voisine, à 1000m. d'altitude, en zone exclusivement herbagère, alors que les prairies recommençaient à peine à reverdir, on observe de la mousse sur un ruisseau: article dans le journal local avec interview du Conseiller communal (exécutif, professionnel) en charge: "on va faire des analyses de cette mousse, sûrement d'origine phytosanitaire agricole".
On se permet sans sourciller de désigner l'agriculture comme coupable alors que:
1. Dans une telle zone de production, les phytos ne sont que très exceptionnellement utilisés, et la plus part du temps en plante par plante.
2. Le cas échéant en tout cas pas à cette période.
3. Il n'avait pas plu depuis presque trois semaines donc la migration entre une parcelle traitée et le ruisseau était impossible.
Quand l'analyse donnera son résultat, l'attention médiatique sera ailleurs, et personne ne sera là pour entendre la vérité, probablement que quelqu'un a lavé sa voiture sur le réseau de collecte des eaux pluviales.

si tu veux connaitre la réponse des analyses,si ce n'est pas des produits phytos, tu vas pouvoir chercher, car ça m'étonnerai que tu la trouves dans ton canard local ...
et ce serait bien si tu as la chance de trouver les résultats et que ce n'est pas des phytos, d'aller voir le conseiller communal et de lui demander des explications : pourquoi cet agribashing ?

Déjà j'ai laissé une remarque sur le blog du journal, où on peut réagir à chaque article. C'est plus symbolique qu'autre chose, mais j’espère quand même que les journalistes lisent les réactions à leurs articles.

Ensuite on ne va pas laisser cela sans suite. J'ai rendu attentif trois membres du législatif que je connais et dont deux sont paysans, qui vont interpeller le Conseil communal lors de la séance mensuelle du législatif.

Chez nous le vent a tourné à l'agribashing il y a une année. Dans le journal local, il n'y a plus un jour sans qu'on parle de scandale aux pesticides ou alors de gentils paysans bio dont tous les autres devraient suivre l'exemple. Au niveau du Canton il y a un projet pour que les phytos soient interdits, et aussi pour que les terres et les domaines en propriété du Canton ne soit affermés qu'à des bios, bien sûr, les communes suivront. Pourtant cela fait 25 ans que l'on n'arrête pas de faire des efforts, et que nous sommes d'accord de continuer à en faire. Les produits suisses contiennent huit fois moins de résidus de pesticides que les produits importés! On ne peut pas atteindre un tel résultat sans des efforts immenses mais aussi efficaces. Mais il n'y a pas un mot de reconnaissance, nous faire traîner dans la boue voilà tout ce que nous avons.


Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par X_SLy Jeu 2 Mai - 10:11

Il faut se rappeler que les journaleux ont besoin de vendre, donc ils parlent de ce qui se vend. Le bio ça fait vendre, comme les scandales aux glypho.
L'agri que tout le monde aime bien, ça vend beaucoup moins. Pourtant ça me semble être la grosse majorité.

Et oui, les journaleux se permettent de raconter n'importe quoi (en mettant le conditionnel, mais ils savent très bien que pour les lecteurs/auditeurs, ça revient a une affirmation) et ne viennent jamais corriger après quand ils disent de la merde.

Il ne me semble pas que les achats en bio représente plus de 50% Et pourtant au niveau exposition médiatique, il est largement au dessus du conventionnel. En tout cas, si les médias sont aussi représentatif sur ce sujet que sur les autres, on peut avoir des doutes sur le bien fondé des interrogations (et surtout des conclusions) qu'ils font sur le model agricole.

D'un autre coté, on sait bien que l'agriculture évolue (ou va évoluer) ces années, donc il est bon de ce poser des questions.
X_SLy
X_SLy
Agrinaute d'argent

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par françois 1 Dim 5 Mai - 22:13

On accuse l'agriculture sans l'ombre d'un début de preuve ? et ça vous étonne ?
Tout ça fait partie d'un plan de bataille très bien étudié pour casser l'usage des produits phytos et l'agriculture conventionnelle, et nous pousser (ou obliger) à passer au bio.
C'est une guerre médiatique, où la faim justifie les moyens, où tout est permis, même les coups les plus bas, y compris la propagande.
Avec en général en chef François Veillerette de Générations futures, et ses fidèles lieutenants : Fabrice Nicolino, Marie Monique Robin (la clope au bec), Benoit Biteau ….
Le bras armé étant composé d'une grande part des journalistes et des hommes politiques, parfois par idéologie, souvent par méconnaissance du sujet.
Il en résulte des règlements parfois absurdes qui nous tombent dessus tous les 4 matins, et un matraquage tous les soirs à la télé, c'est un travail de sape, jour après jour.
Et tant pis pour les dégâts collatéraux, qu'ils soient économiques, ou que l'on désigne un bouc émissaire (les firmes chimiques) à la vindicte populaire, ou que l'on jette l'opprobre sur des scientifiques et les organismes où ils travaillent (efsa ….) ….

Je suis encore dans la théorie du complot, vous croyez ? Suspect
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends  Empty Re: Le moindre truc ,c'est l'agriculture qui prends

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum