Bon anniversaire Concorde !
+13
22bretagne
pat51
pitafe
jack77
Fly49
Agrimarne
françois 1
Papy 26
rlt
Le Gaumais
pti nikos
grabouille
yaya
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Bon anniversaire Concorde !
Rappel du premier message :
50 ans ...
Concorde a 50 ans
Enfin le premier décollage du prototype. Concorde a decollé pour la premiere fois le 02 mars 1969... 50 ans
Un avion qui m'a fait rêver, que j'ai côtoyé, a travers un membre de ma famille qui travaillait sur les transferts de carburant et les jaugeurs ,
et puis deux aventures personnelles que je vous raconterais.
Mais, pour célébrer le bel oiseau , rien de tel que quelques photos choisies par ... ben par moi.
Alors vous étes installés? Point d’arrêt bout de piste, check list, manettes au tableau , paramètres nominaux , lacher de frein ça pousse !
Décollage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
50 ans ...
Concorde a 50 ans
Enfin le premier décollage du prototype. Concorde a decollé pour la premiere fois le 02 mars 1969... 50 ans
Un avion qui m'a fait rêver, que j'ai côtoyé, a travers un membre de ma famille qui travaillait sur les transferts de carburant et les jaugeurs ,
et puis deux aventures personnelles que je vous raconterais.
Mais, pour célébrer le bel oiseau , rien de tel que quelques photos choisies par ... ben par moi.
Alors vous étes installés? Point d’arrêt bout de piste, check list, manettes au tableau , paramètres nominaux , lacher de frein ça pousse !
Décollage!
Dernière édition par yaya le Sam 2 Mar - 23:36, édité 1 fois
yaya- Agrinaute d'or
Re: Bon anniversaire Concorde !
grabouille a écrit:pourquoi demonté ????
C'est le F-BVFD ( Fox Delta) numéro 211. Concorde fabriqué en France (numero de serie impair )
Il a été endommagé à l'atterrisage à Dakar: roulette de queue , cône arrière , paupière de réacteur . Visiblement il était trop cabré!
Réparé à Toulouse, le FD ne fut plus jamais le même . Il consommait beaucoup plus de carburant ( idem que la Lison dans la bete humaine!)
L'appareil a été retiré du service et est devenu une banque d'organe, une source de pièces de rechanges.
Dans le jargon, il a été cannibalisé.
Ces pieces ont servi de rechange pour la maintenance d'autres concorde.
Le poste de pilotage a eté remonté dans un concorde anglais.
Ce qui ne pouvait être récupéré est parti au ferraillage.
Sur 20 Concorde ,
16 ont été utilisés en ligne .
2 sont les prototypes
2 sont les préséries
Et 18 appareils sont en musée ou exposés ( France, Royaume Uni, USA ...)
Ce taux de conservation est très rare en aéronautique
yaya- Agrinaute d'or
marindodouce 29 a écrit:avec 20 appareils c'etait rentré dans ses frais??
Pas trop non !
Le programme Concorde a servi de base à Airbus qui s'est vite imposé grace aux solutions expérimentées sur Concorde.
Par exemple le mini manche sur les derniers concorde, les commandes de vol electriques , la gestion du centre de gravité par le transfert de carburant, l'utilisation de titane dans les moteurs , les pneus les freins carbone, le freinage automatique gradué ....
Concorde a permis l'exploration de domaines techniques qui ont profité à Airbus.
yaya- Agrinaute d'or
C'est Fox-Delta (Air france) qui été accidenté à Dakar qui a été démantelé si je me trompe.yaya a écrit:He oui
sur les 20 appareil fabriqué,
1 a été detruit dans l'accident de Gonesse
1 a été démonté
18 sont dans des musés a travers le monde !!!
anat- Agrinaute en rodage
Oui . Je le raconte un peu plus haut .
Vz un peu forte ( 14 pieds au lieu de 10 pieds minutes) . Position un peu trop cabrée et le cône de queue a touché le sol après avoir effacé la roulette .
Vz un peu forte ( 14 pieds au lieu de 10 pieds minutes) . Position un peu trop cabrée et le cône de queue a touché le sol après avoir effacé la roulette .
yaya- Agrinaute d'or
Le " Fox Charlie " F- BVFC en 2008, juste avant qu'il n’intègre son nouvel hangar à Toulouse, au musée Aeroscopia
La dérive braquée donne de l’énergie à la photo
Groupe de démarrage au sol. Concorde n’était pas autonome au sol. Il ne pouvait pas démarrer son premier moteur seul . Un APU avait été étudié mais pas assez de place pour le loger ..( et trop lourd aussi)
Le " Fox Charlie " F- BVFC en 2008, juste avant qu'il n’intègre son nouvel hangar à Toulouse, au musée Aeroscopia
La dérive braquée donne de l’énergie à la photo
Groupe de démarrage au sol. Concorde n’était pas autonome au sol. Il ne pouvait pas démarrer son premier moteur seul . Un APU avait été étudié mais pas assez de place pour le loger ..( et trop lourd aussi)
yaya- Agrinaute d'or
Page 2 sur 2 • 1, 2