don du sang
+13
Le Gaumais
bic86
Papy 26
Cyrano
-Ch-
vivanden
vox51
pollux
achille
Bill 56
le butté
pti nikos
centkght
17 participants
Page 1 sur 1
don du sang
avec ma femme , on donne notre sang , quand on peut y aller .
dernièrement , ils nous ont téléphoné directement pour nous solliciter ….. d' habitude , c' est plutôt par mail ou sms .
il n' y a plus de reserves , disent ils . c' est pourtant pas compliqué et ça ne prend que deux heures maxi !
j' ai commencé à donner assez tard , je regrette de ne pas l' avoir fait plus jeune ….
là , au moins , on donne à quelqu' un qui en a besoin !
dernièrement , ils nous ont téléphoné directement pour nous solliciter ….. d' habitude , c' est plutôt par mail ou sms .
il n' y a plus de reserves , disent ils . c' est pourtant pas compliqué et ça ne prend que deux heures maxi !
j' ai commencé à donner assez tard , je regrette de ne pas l' avoir fait plus jeune ….
là , au moins , on donne à quelqu' un qui en a besoin !
Invité- Invité
Re: don du sang
je donnais jusqu'en 1992 et une transfusion
depuis par principe de précaution , ils ne veulent pas de moi .................
peut être contrôles trop sévères ?
depuis par principe de précaution , ils ne veulent pas de moi .................
peut être contrôles trop sévères ?
centkght- Agrinaute hors compétition
Pour moi, le problème du don du sang, c'est l'aiguille Et puis quand ils m'auront pris 1/2 L de sang, il ne va plus me rester grand chose
pti nikos- Agrinaute hors compétition
pti nikos a écrit:Pour moi, le problème du don du sang, c'est l'aiguille Et puis quand ils m'auront pris 1/2 L de sang, il ne va plus me rester grand chose
si tu as peur de l' aiguille , tu ne regardes pas quand on te pique et tu tousses légèrement au moment de la piqure ….. méme pas mal
Invité- Invité
en principe , ce sont de ravissantes et jeunes infirmières donc pas a avoir peur , meme pas de leur potentiel manque d'experience !
centkght- Agrinaute hors compétition
Ahhh …. il n'est pas trop pollué notre sang cette fois
le butté- Agrinaute hors compétition
Je donne depuis mes 18 ans, mais j'ai loupé quelques collectes, mais c'est un geste auquel je tiens beaucoup, j'ai la chance d'être O+ et de pouvoir donner à tous le monde. Chez nous ils se déplacent en campagne et ça prend 1/4 d'heure pour le don et 1/2 heure pour le casse croûte et discuter avec les autres donneurs de la commune !
Bill 56- Agrinaute d'or
Je suis donneur régulier depuis 34 ans...
On se retrouve tout le temps à 3-4 agriculteurs du secteur à 19h55 pour donner,ensuite on casse la croûte ensemble,c'est très sympa!
On se retrouve tout le temps à 3-4 agriculteurs du secteur à 19h55 pour donner,ensuite on casse la croûte ensemble,c'est très sympa!
pollux- Agrinaute d'or
Je donne 2 a 3 fois par an.
Reçu ce matin un sms reserve faible.
Reçu ce matin un sms reserve faible.
vox51- Agrinaute d'or
le butté a écrit:Ahhh …. il n'est pas trop pollué notre sang cette fois
On ne m'a jamais rien dit depuis le temps.. pareil que les autres c'est une habitude prise depuis mes 18 ans... ça fait pas de mal , ça purge mais généralement si on peut donner c'est qu'on est en bonne santé.
vivanden- Agrinaute hors compétition
Bill 56 a écrit:Je donne depuis mes 18 ans, mais j'ai loupé quelques collectes,
Chez nous ils se déplacent en campagne et ça prend 1/4 d'heure pour le don et 1/2 heure pour le casse croûte !
Tout pareil pour moi
On est convoqué 3 fois par année.
Mais je trouve qu'ils sont trop restrictifs…. après c'est facile à dire qu'y en manque
A chaque fois le questionnaire comporte un peu plus de questions…..
Le questionnaire tu le remplis mais à chaque fois , ils te reposent toutes les questions à l'oral..
vivanden- Agrinaute hors compétition
Ici c'est 6 convocations/an pour les hommes si je ne m'abuse...?
Et ils reposent une partie des questions à l'oral...
Et ils reposent une partie des questions à l'oral...
pollux- Agrinaute d'or
J'ai donné du sang pendant quelques années, puis j'ai été approché pour donner des plaquettes sanguines. J'y vais 4-5 fois par an.
Ça prend une bonne heure et demie et c'est au centre de transfusion.
Au bout d'un moment je frissonne, ça fait des fourmis partout (léger), un sentiment d’écœurement, ils disent que c'est du à l'anticoagulant qu'ils mettent avec le sang qu'il te ré-injecte après passage dans la machine qui sépare les plaquettes du reste du sang.
C'est assez désagréable, mais nous sommes traités avec reconnaissance et beaucoup de gentillesse.
Je n'aime pas m'engager longtemps à l'avance à y aller . En général elle m'appelle le jour d'avant ça arrive même souvent qu'elle m'appelle pour le jour même pour aller en urgence. Selon ma disponibilité c'est oui ou c'est non.
Ils m'ont aussi sollicité pour être donneur de moelle osseuse. J'ai accepté. Mais c'est rarissime d'avoir à en donner.
Ça prend une bonne heure et demie et c'est au centre de transfusion.
Au bout d'un moment je frissonne, ça fait des fourmis partout (léger), un sentiment d’écœurement, ils disent que c'est du à l'anticoagulant qu'ils mettent avec le sang qu'il te ré-injecte après passage dans la machine qui sépare les plaquettes du reste du sang.
C'est assez désagréable, mais nous sommes traités avec reconnaissance et beaucoup de gentillesse.
Je n'aime pas m'engager longtemps à l'avance à y aller . En général elle m'appelle le jour d'avant ça arrive même souvent qu'elle m'appelle pour le jour même pour aller en urgence. Selon ma disponibilité c'est oui ou c'est non.
Ils m'ont aussi sollicité pour être donneur de moelle osseuse. J'ai accepté. Mais c'est rarissime d'avoir à en donner.
Cyrano- Agrinaute d'argent
Papy 26 a écrit:arrivé à l'age de la retraite y en veulent plus !!!!!
la retraite , c' est quoi , ça ?
Invité- Invité
je donne aussi depuis mes 18 ans, c'est pas grand chose à faire et là au moins c'est utile.
bic86- Agrinaute d'or
Je donne mais trop peu souvent, je dois m' améliorer.
Ceci dit, mon sang est très apprécié, il est d' un rouge ....
Ceci dit, mon sang est très apprécié, il est d' un rouge ....
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
je donnais quand j'étais salarié, on était un groupe de copains et on finissait la soirée au ciné ou dans un bar. Mon sang n'était pas transfusable car j'avais une analyse très légèrement supérieure à ce qu'ils attendent mais il permettait de régler les machines sans sacrifier du sang transfusable.
baba- Agrinaute hors compétition
Je dis toujours que je vais y aller mais jamais fais le premier pas ...
pitafe- Agrinaute hors compétition
pti nikos a écrit:Pour moi, le problème du don du sang, c'est l'aiguille Et puis quand ils m'auront pris 1/2 L de sang, il ne va plus me rester grand chose
Il faut regarder l'infirmière!
frontalier- Agrinaute hors compétition
C'est un sujet qui me tient à cœur. Je vais vous livrer mon vécu , surtout pour inciter les indécis à DONNER.
J'ai commencé le jour de mes 18 ans.
J'y allais régulièrement. D'abord parce que je me disais que ça pouvait me servir un jour, mais surtout car l'association qui s'en occupe fait un vrai repas et donc on se retrouve toujours entre copains.
Et puis un jour , après une cinquantaine de dons, j'ai reçu une lettre de l'AFS qui me conseillait d'aller voir mon médecin de famille. Pas assez de globules rouges.
C'était en décembre 2009.
Fin février 2010, on me diagnostiquait une leucémie aiguë myéloïde. LAM d'origine génétique.
Je n'avais pas d'autres symptômes que l'anémie ( manque de globules rouges) quand j'ai attaqué la première chimio.
Autant dire que le fait de donner mon sang a permis d'attaquer la maladie avec la meilleure condition physique possible.
Puis je suis passé du côté des personnes qui ont besoin de produits sanguins.
Chaque jour, j'avais besoin de ma dose de globules rouges , juste pour survivre. Et la dose arrivait chaque jour à une heure différente en fonction des arrivages. Je comprenais bien que ça marchait â flux tendu.
Parfois du rouge clair, parfois plus foncé. Mais il m'en fallait.
J'ai pensé à maintes fois à ces personnes de tous les milieux, de toutes les couleurs qui donnaient en même temps que moi à chaque fois. Certains qui dépassent les 150 dons.
Rien que d'écrire cela, ça me fout la chair de poule.
Ce sont des vrais héros du quotidien pour beaucoup de malades.
Alors, donnez, donnez, donnez.......
Suite à ma greffe de moelle osseuse, et aux multiples transfusions sanguines, je ne peux plus donner.
Mais j'essaie de faire comprendre que donner son sang sauve réellement des vies.
MERCI, MERCI, MERCI à ceux qui donnent.
J'ai commencé le jour de mes 18 ans.
J'y allais régulièrement. D'abord parce que je me disais que ça pouvait me servir un jour, mais surtout car l'association qui s'en occupe fait un vrai repas et donc on se retrouve toujours entre copains.
Et puis un jour , après une cinquantaine de dons, j'ai reçu une lettre de l'AFS qui me conseillait d'aller voir mon médecin de famille. Pas assez de globules rouges.
C'était en décembre 2009.
Fin février 2010, on me diagnostiquait une leucémie aiguë myéloïde. LAM d'origine génétique.
Je n'avais pas d'autres symptômes que l'anémie ( manque de globules rouges) quand j'ai attaqué la première chimio.
Autant dire que le fait de donner mon sang a permis d'attaquer la maladie avec la meilleure condition physique possible.
Puis je suis passé du côté des personnes qui ont besoin de produits sanguins.
Chaque jour, j'avais besoin de ma dose de globules rouges , juste pour survivre. Et la dose arrivait chaque jour à une heure différente en fonction des arrivages. Je comprenais bien que ça marchait â flux tendu.
Parfois du rouge clair, parfois plus foncé. Mais il m'en fallait.
J'ai pensé à maintes fois à ces personnes de tous les milieux, de toutes les couleurs qui donnaient en même temps que moi à chaque fois. Certains qui dépassent les 150 dons.
Rien que d'écrire cela, ça me fout la chair de poule.
Ce sont des vrais héros du quotidien pour beaucoup de malades.
Alors, donnez, donnez, donnez.......
Suite à ma greffe de moelle osseuse, et aux multiples transfusions sanguines, je ne peux plus donner.
Mais j'essaie de faire comprendre que donner son sang sauve réellement des vies.
MERCI, MERCI, MERCI à ceux qui donnent.
BE68- Agrinaute hors compétition
et pour ton témoignage.
J ' ai franchi le pas lorsque j' accompagnais Dame Gaumais pour une visite dans un hôpital universitaire qui possède son propre centre de collecte . J' ai été sollicité dans les couloirs en l' attendant.
Je suis content de l' avoir fait et je devrais me rendre dans un centre de collecte proche régulièrement mais je n' ai pas le temps. Ou plus précisément: je ne prends pas le temps car je suis bien conscient de l' importance de ces dons.
Ils sauvent des vies et pourraient nous sauver la nôtre.
J ' ai franchi le pas lorsque j' accompagnais Dame Gaumais pour une visite dans un hôpital universitaire qui possède son propre centre de collecte . J' ai été sollicité dans les couloirs en l' attendant.
Je suis content de l' avoir fait et je devrais me rendre dans un centre de collecte proche régulièrement mais je n' ai pas le temps. Ou plus précisément: je ne prends pas le temps car je suis bien conscient de l' importance de ces dons.
Ils sauvent des vies et pourraient nous sauver la nôtre.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Chez nous c'est entre 16h30 et 20h00 tous les 2 mois.
Le delta horaire devrait laisser la possibilité à beaucoup de monde de donner,mais nous sommes que entre 85 et 115 donneurs à chaque fois
Moi,j'arrive en général à faire au moins 5 dons/an;mais cette année (2018) je suis qu'à 4...
Une fois j'avais 20ha d'enrubannage parterre le jour du don et l'autre j'ai zappé..
Le delta horaire devrait laisser la possibilité à beaucoup de monde de donner,mais nous sommes que entre 85 et 115 donneurs à chaque fois
Moi,j'arrive en général à faire au moins 5 dons/an;mais cette année (2018) je suis qu'à 4...
Une fois j'avais 20ha d'enrubannage parterre le jour du don et l'autre j'ai zappé..
pollux- Agrinaute d'or
Page 1 sur 1