fiction : les fameux pesticides sont interdits en france
+15
frontalier
Manutimael
Agrimarne
grabouille
kermitt
Fly49
bubu16
titi51
caseih
forbo17
BE68
grumpy
westvar
bic86
Faby
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
fiction : les fameux pesticides sont interdits en france
Rappel du premier message :
à partir du 01/01/2019 interdiction d' utiliser tous produits phytopharmaceutiques ….. alors , vous faites quoi ?
moi , je sais , je vends tout , si acheteur il y a …… (il y en aura forcément) et je vais voir ailleurs
qui ferait comme moi ?
je sais , c' est peut étre con de lancer ce genre de sujet , mais je ne me vois pas me lancer dans le bio !
à partir du 01/01/2019 interdiction d' utiliser tous produits phytopharmaceutiques ….. alors , vous faites quoi ?
moi , je sais , je vends tout , si acheteur il y a …… (il y en aura forcément) et je vais voir ailleurs
qui ferait comme moi ?
je sais , c' est peut étre con de lancer ce genre de sujet , mais je ne me vois pas me lancer dans le bio !
Invité- Invité
Re: fiction : les fameux pesticides sont interdits en france
Tout à fait d'accord avec Faby. Il y'a des évolutions passionnantes depuis quelques années.
Je pense aussi qu'il y'a pas si longtemps on sortait le pulvé dès qu'on voyait une meligethe ou un puceron. Il me semble que depuis qu'on a relevé les seuils d'intervention ni la marge ni l'applicateur en ont souffert.
Je pense aussi qu'il y'a pas si longtemps on sortait le pulvé dès qu'on voyait une meligethe ou un puceron. Il me semble que depuis qu'on a relevé les seuils d'intervention ni la marge ni l'applicateur en ont souffert.
Invité- Invité
westvar a écrit:C'est mème pire, en viticulture, tout le monde va bricoler sa petite tambouille, du genre le produit qui fait de beaux reflets violet et qui rapègue un peu, ou le sel, et ça sera bien pire !Agrimarne a écrit:Cette tendance voir imposition du zéro PESTICIDE (pour employer ce mot) va faire naitre des officines de gourous avec un but faire du lucratif .
Un monde sans pinard.... Tout est foutu
Invité- Invité
Tu vois moi c'est le contraire, il y a bien 10 ans que je tente de me passer de glypho et de défanant, j'ai déjà usé une paire d'interceps et bien entamé la deuxième, je fais des ha d'épamprage mécanique et manuel. Au moins, je sais à quoi m'en tenir. Je sais pourquoi je défend le glypho.Fly49 a écrit:Le premier janvier je déboucherais une bouteille de champ offerte par quelques amis en juin dernier et j'éviterais de me faire de noeux au cerveau avec une fiction. je vais surtout me contenter d'essayer de gérer le réel avec le regard du gars qui voit le verre à moitié plein.
westvar- Agrinaute hors compétition
dom' a écrit:Un monde sans pinard.... Tout est foutu
Ça a commencé à partir en couille quand on a décidé que le grand verre serait pour l'eau.
Invité- Invité
en 34 ans d'elevage on à connu la fin des hormones artificielles et naturelles ( pour le veaux de boucherie) l'interdiction d'antibio qu'on 'jugeait" indispensable , des delais d'attente à perte de vue , on a amelioré notre technicité (grace à certains agrinautes ) on est toujours là, pas plus riches, mais plus serrains. Pour moi l'essence meme du metier c'est la remise en question permanente
Barbu- Agrinaute d'or
Barbu a écrit:en 34 ans d'elevage on à connu la fin des hormones artificielles et naturelles ( pour le veaux de boucherie) l'interdiction d'antibio qu'on 'jugeait" indispensable , des delais d'attente à perte de vue , on a amelioré notre technicité (grace à certains agrinautes ) on est toujours là, pas plus riches, mais plus serrains. Pour moi l'essence meme du metier c'est la remise en question permanente
y a tjrs des antibios ;
par contre pour le glypho, y a pas de remplaçant .....
faut pas tout mélanger.........
Invité- Invité
Laurent a écrit:dom' a écrit:Un monde sans pinard.... Tout est foutu
Ça a commencé à partir en couille quand on a décidé que le grand verre serait pour l'eau.
Invité- Invité
Bastien a écrit:Barbu a écrit:en 34 ans d'elevage on à connu la fin des hormones artificielles et naturelles ( pour le veaux de boucherie) l'interdiction d'antibio qu'on 'jugeait" indispensable , des delais d'attente à perte de vue , on a amelioré notre technicité (grace à certains agrinautes ) on est toujours là, pas plus riches, mais plus serrains. Pour moi l'essence meme du metier c'est la remise en question permanente
y a tjrs des antibios ;moins performants
par contre pour le glypho, y a pas de remplaçant .....a ce raport efficacité/prix
faut pas tout mélanger.........j'ai vu un de tes collègues producteur de fromage qui voulais supprimer le glypho dans le comté
Barbu- Agrinaute d'or
Bastien a écrit:Barbu a écrit:en 34 ans d'elevage on à connu la fin des hormones artificielles et naturelles ( pour le veaux de boucherie) l'interdiction d'antibio qu'on 'jugeait" indispensable , des delais d'attente à perte de vue , on a amelioré notre technicité (grace à certains agrinautes ) on est toujours là, pas plus riches, mais plus serrains. Pour moi l'essence meme du metier c'est la remise en question permanente
y a tjrs des antibios ;
+1 entre remettre certaines pratiques abusives du passe,comme celles que tu cites et d'autres pratiquees encore,et l'arret de tout c'est pas la meme chose
je vais peut etre mal juge mais si on en arrive a l'interdiction du glypho c'est a cause de 2 choses,deja la mediatisation du produit connu par le grand public,ca malheureusement on y peut rien a la connerie des gens relayee par les medias
la seconde c'est une utilisation inensive du produit plus par facilite que reel besoin
il y a 15 kours on etait a une reunion des jeunes agriculteurs,on en est arrive a parler de ca
resultat on en est presque arrive a se fouttre sur la geule entre nous
entre celui qui l'achete par palettes,celui qui le critique,celui qui fesait pareil et se defendait de plus de facilite et des seances de dechaumeur en moins,et celui qui denoncait les traitements des parcelles enclavees au milieu des habitations c'etait pas triste
caseih- Agrinaute d'or
Barbu a écrit:Bastien a écrit:Barbu a écrit:en 34 ans d'elevage on à connu la fin des hormones artificielles et naturelles ( pour le veaux de boucherie) l'interdiction d'antibio qu'on 'jugeait" indispensable , des delais d'attente à perte de vue , on a amelioré notre technicité (grace à certains agrinautes ) on est toujours là, pas plus riches, mais plus serrains. Pour moi l'essence meme du metier c'est la remise en question permanente
y a tjrs des antibios ;moins performants
par contre pour le glypho, y a pas de remplaçant .....a ce raport efficacité/prix
faut pas tout mélanger.........j'ai vu un de tes collègues producteur de fromage qui voulais supprimer le glypho dans le comté
oui pour supprimer le glypho dans le cadre des destructions de prairies : avec du lait AOP local à bientôt 600€/1000L c'est moins compliqué de faire sans, qu'avec du blé à 160€ prix mondial ......
Invité- Invité
@bastien produisons donc des cereales (et oleagineux) locales sans glypho pour alimenter les vaches "à comté" à 300e la T
Barbu- Agrinaute d'or
Barbu a écrit: @bastien produisons donc des cereales (et oleagineux) locales sans glypho pour alimenter les vaches "à comté" à 300e la T
si seulement; mais c'est plus compliqué que ça.......
Invité- Invité
Je n'ai pas dit pouvoir me passer de glypho (c'est même l'inverse) , je dis juste que c'est pas ici sur ce forum qu'il faut débattre de l'idéologie du zéro phyto, ça sert à rien de s'étriper ou de monter dans les tours y'a personne à convaincre, on en connaît l'utilité d'un point de vue professionnel.westvar a écrit:Tu vois moi c'est le contraire, il y a bien 10 ans que je tente de me passer de glypho et de défanant, j'ai déjà usé une paire d'interceps et bien entamé la deuxième, je fais des ha d'épamprage mécanique et manuel. Au moins, je sais à quoi m'en tenir. Je sais pourquoi je défend le glypho.Fly49 a écrit:Le premier janvier je déboucherais une bouteille de champ offerte par quelques amis en juin dernier et j'éviterais de me faire de noeux au cerveau avec une fiction. je vais surtout me contenter d'essayer de gérer le réel avec le regard du gars qui voit le verre à moitié plein.
Par contre dans l'entourage oui je tente à mon niveau en essayant de ne pas me fâcher avec mes amis. Beaucoup plus compliqué..
Fly49- Agrinaute hors compétition
y a tjrs des antibios ;
+1
Je dépense 2 fois moins de fongis que mes voisins mais ce n'est pas pour autant que je sais m'en passer.
C'est ce qui a été fait en antibio pour élevage.
agritof- Agrinaute hors compétition
tu ne sais pas t'en passer pour le moment mais dans quelques temps ? fongi cereales ca me fait pas peur plus que ca a terme, quand on vois le genetique des variétés et les moyens mis en face
Faby- Agrinaute hors compétition
Justement, ce qui me fait peur, c'est que les moyens nous sont interdits.
Si on voulait vraiment, on pourrait se passer en grosse partie des insecticides et des fongicides avec des rendements maintenus mais "Interdit in UE" ...
Si on voulait vraiment, on pourrait se passer en grosse partie des insecticides et des fongicides avec des rendements maintenus mais "Interdit in UE" ...
pour' le moment, mais La seule certitude, c'est que rien n'est certain.non ?
0 fongi et 0 insecticide ne me fait pas peur non plusFaby a écrit:tu ne sais pas t'en passer pour le moment mais dans quelques temps ? fongi cereales ca me fait pas peur plus que ca a terme, quand on vois le genetique des variétés et les moyens mis en face
par contre, 0 herbicide
et surtout 0 glypho......................
ari21- Agrinaute hors compétition
Faby a écrit:pour' le moment, mais La seule certitude, c'est que rien n'est certain.non ?
Entièrement d'accord mais pour que ça change, il faut autre chose que tes discours au dessus qui me paraissent bien rêveurs...
Attends de revoir de la Jaunisse nainisante sur betteraves comme j'ai pu le voir dans certains champs du pays de Caux en 1999 pour voir si tu peux faire sans insecticide...
agritof a écrit:Faby a écrit:pour' le moment, mais La seule certitude, c'est que rien n'est certain.non ?
Entièrement d'accord mais pour que ça change, il faut autre chose que tes discours au dessus qui me paraissent bien rêveurs...
Attends de revoir de la Jaunisse nainisante sur betteraves comme j'ai pu le voir dans certains champs du pays de Caux en 1999 pour voir si tu peux faire sans insecticide...
suffit de rouler les betteraves pour écraser les sales bêtes.
kermitt- Agrinaute hors compétition
je n'ai jamais dit que demain sans phyto tout serait simple loin de là ! il y a des pistes a explorer j'ai confiance en l'avenir sur pas mal de points et je ne dis pas pour etre a zéro mais le plus bas possible !
bien reveur non il y a des choses qui fonctionne il faut les mettre en avant ! tu parlais de moins d'anti bio en élevage et bien j'ai vu des gars faire des scandales car on tuait le metier !
bien reveur non il y a des choses qui fonctionne il faut les mettre en avant ! tu parlais de moins d'anti bio en élevage et bien j'ai vu des gars faire des scandales car on tuait le metier !
Baisser les phytos, c'est possible. Je suis le premier à le faire.
Supprimer, c'est autre chose.
Au même titre que baisser la conso d'antibio / interdire les antibio.
Supprimer, c'est autre chose.
Au même titre que baisser la conso d'antibio / interdire les antibio.
la différence Faby c'est que toi tu vois le côté technique du challenge , nous nous voyons aussi le côté économique ...
et là ça coince .
et là ça coince .
mais ça va aller vite :
la filière betteraves va jouer les cobaye grandeur nature : et on comptera les bous(eux) à la fin de la foire .
la filière betteraves va jouer les cobaye grandeur nature : et on comptera les bous(eux) à la fin de la foire .
+1 2 années encore et on fermera les usines. Point barre.
BE68- Agrinaute hors compétition
Faby a écrit:je n'ai jamais dit que demain sans phyto tout serait simple loin de là ! il y a des pistes a explorer j'ai confiance en l'avenir sur pas mal de points et je ne dis pas pour etre a zéro mais le plus bas possible !
ça pourrait bien être un sujet de formation Vivéa ....
lagaff3- Agrinaute hors compétition
les paysans sont de gentils moutons , tout de méme !
demandez aux autres professions de se remettre en question ! aux enseignants , à tous les fonctionnaires , aux gilets jaunes …..
ils veulent tous moins de travail et plus de fric ……
vous , vous étes préts à faire plus d' heures et certainement gagner encore moins qu' aujourd' hui ?
l' amour du métier , c' est beau
demandez aux autres professions de se remettre en question ! aux enseignants , à tous les fonctionnaires , aux gilets jaunes …..
ils veulent tous moins de travail et plus de fric ……
vous , vous étes préts à faire plus d' heures et certainement gagner encore moins qu' aujourd' hui ?
l' amour du métier , c' est beau
Invité- Invité
pour étre plus sérieux , je pense que certaines régions ou micro régions sont plus adaptées que d' autres à l' agriculture bio . c' est plus facile aussi pour quelqu 'un qui fait de l' élevage .
dans les plaines céréalières , comme chez moi , s' imposer des surfaces sans phytos ou autres interventions …. comme mes jachéres apicoles , par exemple
dans les plaines céréalières , comme chez moi , s' imposer des surfaces sans phytos ou autres interventions …. comme mes jachéres apicoles , par exemple
Invité- Invité
dom' a écrit:les paysans sont de gentils moutons , tout de méme !
demandez aux autres professions de se remettre en question !
(ça y est je suis vieux je peux dire j'ai connu un monde d'avant... )
le village ou je suis né, perdu au milieu de nul part avait 2 boulangerie artisanal, une poste, un magasin electromenager, plusieurs bars, plusieurs restaurants, une forge et autres commerces.
500 habitants aujourd'hui
dans la fin des années 80 , tout a fermé au fur et a mesure. je me rappelle surtout la boulangerie...
et depuis le metier de boulanger a evolué, s'est adapté et les boulangerie sont redevenues prosperes.
je ne suis pas serein sur comment sera le metier demain, et apres demain... mais tous les autres metiers et professions se remettent en question pareil que nous avons a le faire
Invité- Invité
Marin, tu as le don de découper ce qu écrivent les autres, puis coller comme bon te semble...
En fait, tu deformes tout...
J'ai mentionné plusieurs catégories de métiers..
Je ne veux pas parler des autres entrepreneurs tels que les commerçant ou artisans..
Avant d écrire ,il faut apprendre à lire...
En fait, tu deformes tout...
J'ai mentionné plusieurs catégories de métiers..
Je ne veux pas parler des autres entrepreneurs tels que les commerçant ou artisans..
Avant d écrire ,il faut apprendre à lire...
Invité- Invité
dom' a écrit:
c'est pas moi qui ai ecrit ça.
pour pouvoir tout bien lire il faut aussi que ce soit bien ecrit.
mais t'as raison je vais arreter de te lire
Invité- Invité
dom' a écrit:pour étre plus sérieux , je pense que certaines régions ou micro régions sont plus adaptées que d' autres à l' agriculture bio . c' est plus facile aussi pour quelqu 'un qui fait de l' élevage .
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé .
marindodouce 29 a écrit:dom' a écrit:
c'est pas moi qui ai ecrit ça.
pour pouvoir tout bien lire il faut aussi que ce soit bien ecrit.
mais t'as raison je vais arreter de te lire
ce n' est pas ce qui va m' empécher de dormir !!!
Invité- Invité
dom je ne sais pas pourquoi tu es aigri comme cela : marin a repondu a tes propos tout comme je l'aurais fait alors nous sommes peut etre deux a etre con ou peut etre que tu t'es mal exprimé ce qui ne serait pas dramatique
mais en tout cas ca n'empeche pas la courtoisie
La comparaison avec les antibiotiques est tout de même intéressante. On en a usé et abusé ( activateur de croissance en élevage, emploi systématique pour soigner de petites affections en médecine humaine) et on se retrouve de plus en plus dans des impasses.
J'ai plusieurs exemples de gens de mon entourage qui ont attrapé des staphylocoques à l'occasion d'opérations simples. Je ne sais pas si c'est des coïncidences ou si le nombre de cas augmente ?
J'ai plusieurs exemples de gens de mon entourage qui ont attrapé des staphylocoques à l'occasion d'opérations simples. Je ne sais pas si c'est des coïncidences ou si le nombre de cas augmente ?
Invité- Invité
Faby a écrit:dom je ne sais pas pourquoi tu es aigri comme cela : marin a repondu a tes propos tout comme je l'aurais fait alors nous sommes peut etre deux a etre con ou peut etre que tu t'es mal exprimé ce qui ne serait pas dramatique
non , faby ,il y a une différence entre toi et le marin …. toi , tu participes au débat ,ce que tu écris tient la route ; tandis que lui , il passe son temps à chercher des poux sur la téte de tout le monde !
je n' ai rien contre lui ; et s' il ne veut plus me lire , comme je lui ai dit , ça ne m' empéchera pas de dormir !
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2