attaque de zabres
+4
Pierre31
pti nikos
Anestel
didi 58
8 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 1 sur 1
attaque de zabres
sur une parcelle de 5 ha en orge d'hiver, les 2/3 sont bien attaqués surtout bordure de bois et milieu de la parcelle
comment procéder, j'ai peu d'espoir orge semée 25/10, levée au 15/11
comment procéder, j'ai peu d'espoir orge semée 25/10, levée au 15/11
didi 58- Agrinaute d'or
Re: attaque de zabres
au départ j'ai cru que tu voulais écrire "attaque de zèbres" et je me suis dit que j'allais corriger le titre .
c'est quoi des zabres, pour les ignares comme moi???
c'est quoi des zabres, pour les ignares comme moi???
Anestel- Agrinaute hors compétition
Ah on dirait des ténébrions j'en avais dans la louve!
Pierre31 a écrit:il faut tasser le sol !!!
labour et rouleau avant-aprés semis
didi 58- Agrinaute d'or
Tout a fait possible avec ce type de technique. Le précédents était une paille ?didi 58 a écrit:Pierre31 a écrit:il faut tasser le sol !!!
sur que c'est du Zabre ? Les feuilles sont coupées et tirées dans le trou du Zabre.
Pierre31- Agrinaute hors compétition
précédent triticale, orge , blé, pailles enlevéesPierre31 a écrit:Tout a fait possible avec ce type de technique. Le précédents était une paille ?didi 58 a écrit:Pierre31 a écrit:il faut tasser le sol !!!
sur que c'est du Zabre ? Les feuilles sont coupées et tirées dans le trou du Zabre.
oui c'est bien des zabres, feuilles coupées tirées dans le sol, on trouve des larves
didi 58- Agrinaute d'or
Tout pour avoir du Zabre, précédent paille et terre soufflée, ... = aucune solution sauf resemer et il est conseillé de traiter la semence avec Austral plus.didi 58 a écrit:précédent triticale, orge , blé, pailles enlevéesPierre31 a écrit:Tout a fait possible avec ce type de technique. Le précédents était une paille ?didi 58 a écrit:Pierre31 a écrit:il faut tasser le sol !!!
oui c'est bien des zabres, feuilles coupées tirées dans le sol, on trouve des larves
c' est pas trop difficile à détruire …. un lambda suffit …. mais souvent , on pense aux limaces , alors on épand de l'antilimace …. puis quelques jours plus tard , la culture disparait toujours … c'est trop tard !
Invité- Invité
Très rarement suffisant de traiter avec un Lamnda, ... par chez nous ils préfèrent resemer, .....dom' a écrit:c' est pas trop difficile à détruire …. un lambda suffit …. mais souvent , on pense aux limaces , alors on épand de l'antilimace …. puis quelques jours plus tard , la culture disparait toujours … c'est trop tard !
Bastien a écrit:surement un grosse dose de lambda et juste avant une pluie
traité avant hier soir et 15 mm aujourd'hui, plus qu'a attendre
didi 58- Agrinaute d'or
0.075Bastien a écrit:surement un grosse dose de lambda et juste avant une pluie
mais exact en regardant j'avais coller 210L/ha et 10mm quelques jour apres etaient tombés
j'ai du resemer 2ha de blé hier, les zabres ont frappés malgré avoir roulé après semis (2ème blé)
ça fait tôt en saison
je suis passé avec du pearl protech hier soir vers 21h
ça fait tôt en saison
papou- Agrinaute hors compétition
tu a la terre trop soufflé !!!papou a écrit:j'ai du resemer 2ha de blé hier, les zabres ont frappés malgré avoir roulé après semis (2ème blé)
ça fait tôt en saison
tu fais pas le semis direct ?
il faut demander à Yoda pour les zabres laser...........
baba- Agrinaute hors compétition
je suis allé voir une parcelle attaquée au zabre lundi et pourtant faite en SD ( le travail du sol aide a detruire les oeufs)
2 passages d'insecti de nuit a 8 j d'intervalle et ca va aller
Faby- Agrinaute hors compétition
Pas aussi sur que toi que le travail du sol diminue la pression Zabre !!!Faby a écrit:je suis allé voir une parcelle attaquée au zabre lundi et pourtant faite en SD ( le travail du sol aide a detruire les oeufs)
A l'époque chez mon père on semé blé sur blé a la fraise ( Horsch ), jamais eu de Zabre contrairement aux voisins qui étaient en labour ou TCS pour un blé de blé
Pierre31 a écrit:tu a la terre trop soufflé !!!papou a écrit:j'ai du resemer 2ha de blé hier, les zabres ont frappés malgré avoir roulé après semis (2ème blé)
ça fait tôt en saison
tu fais pas le semis direct ?
Nan mais TCS light et toujours retassé derrière
un collègue, en SD depuis des années, pareil
papou- Agrinaute hors compétition
Pierre, le travail superficiel détruit les oeufs ( pas besoin de labour ... )
Cette année grosse pression zabre
Il ce peut que le fait de semer avec une fraise ( Horsch ) détruisait les œufs et laissait le sol ferme ce qui limité la population pour pas faire de dégât.Faby a écrit:Pierre, le travail superficiel détruit les oeufs ( pas besoin de labour ... )
Alors qu'un semis direct strict a disque augmente la préssion, vue que l'on détruit pas les œufs !!!
tout a fait et en sd tu laisses les résidus du précèdent ce qui est un facteur aggravant si c'est une graminée
restons sérieux j'ai remis le bon titre
baba aime ce message
j'avais vu hier je n'ai rien osé dire, je ne sais pas si d'autres s'en était aperçu.
baba- Agrinaute hors compétition
Oui mais c'était amusant
papou aime ce message
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 1 sur 1