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Message par Invité Mar 14 Aoû - 20:04

hallucinant.

Le viaduc Morandi c'est écroulé sur plus de 250m de long; un peu plus de 35 véhicules sont tombés avec.

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Message par pat51 Mar 14 Aoû - 20:05

oui j'ai vu ça affraid affraid
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Message par Papy 26 Mar 14 Aoû - 20:12

dub dub  on voit pas de ferraille à la cassure , le journaliste michel Chevalet à fait la remarque dans toutes les suppositions de causes !!!
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Message par Invité Mar 14 Aoû - 20:12

" si je connaissais le con qu'a fait sauter le pont " (pithivier la 7e ) effondrement du viaduc de Gênes 769363308 , hallucinant ,surtout qu'ils savaient qu'il était pourri denonce

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Message par westvar Mar 14 Aoû - 20:58

Papy 26 a écrit:dub dub  on voit pas de ferraille à la cassure , le journaliste michel Chevalet à fait la remarque dans toutes les suppositions de causes !!!
Je pense que c'est normal, ce sont des éléments indépendants. C'est peut ètre une chance pour ceux qui étaient sur la partie du pont restée intacte.
J'y suis déjà passé plusieurs fois, c'est pas le genre d'ouvrage qui semble fragile, et quand je pense au nombre d'ouvrage d'art qui ont été construit à la mème époque dans la région pour les autoroutes, ça fait peur ! Dans le coin on souvent sur un pont ou sous un tunnel, c'est la montagne.
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Message par forbo17 Mar 14 Aoû - 21:08

Y a la mafia à Genes, non ? dub

chut
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Message par pollux Mer 15 Aoû - 1:04

Le pont,il a 50 ans! c'est pas comme si il s'était éffondré le lendemain de la mise en service!

Un peu d'entretien supplémentaire et de contrôle n'aurait certainement pas gêné non plus...
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Message par forbo17 Mer 15 Aoû - 2:23

pollux a écrit:Le pont,il a 50 ans! c'est pas comme si il s'était éffondré le lendemain de la mise en service!

Un peu d'entretien supplémentaire et de contrôle n'aurait certainement pas gêné non plus...

Je n'en sais rien.
Mais de l'entretien corrompu par la mafia, en italie ça ne peut pas arriver...

Il semblerait que même le plan d'origine de conception était très criitiqué.
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Message par guy37 Mer 15 Aoû - 6:28

c'est triste !
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Message par -Ch- Mer 15 Aoû - 6:52

oui, c'est malheureux

une des supposition était que la foudre soit arrivée au pied d'un poteau de soutien….. mais de là à faire autant de dégâts…. dub
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http://www.cshauser.ch

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Message par centkght Mer 15 Aoû - 7:00

le concepteur en a crée 2 et l'autre est fermé déjà pour risques depuis qq années
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Message par Papy 26 Mer 15 Aoû - 8:33

filmé par une vidéo amateur c'est le tablier qui s"est décroché sur une longueur de 200m et a entrainé la pile  !!!!!!!!!!!!!!!! (  dub dub Gustave  ( Eiffel ) doit se retourner dans sa tombe  )
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Message par jack77 Mer 15 Aoû - 8:35

Entendu parler hier de trop grande rigidité de cet ouvrage .
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Message par bingo Mer 15 Aoû - 9:38

-Ch- a écrit:oui, c'est malheureux

une des supposition était que la foudre soit arrivée au pied d'un poteau de soutien….. mais de là à faire autant de dégâts…. dub

c'est justement le but ... mettre a la terre !!!

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Message par Abeauc Mer 15 Aoû - 10:48

C'est tout simplement impressionnant et digne d'un mauvais film de science fiction...

Déjà à l'ouverture du pont, il avait des problèmes d'horizontalité, les différentes portions séparées par les joints de dilatations n'étaient pas à la même hauteur et donc il y avait comme des marches...
Pas mal de questions se posent aussi concernant le fait de débuter le pont par des pilotis et ensuite de passer sur un pont à haubans...
C'est exactement ce que dis Jack, deux types de constructions, des raideurs différentes, qui peuvent conduire à un pont pas assez élastique...et peut conduire à de graves conséquences.
Il faudrait également connaitre les modifications et réparations qui ont été réalisées depuis sa mise en service, ont-elles contribué à fragiliser certaines résistances mécaniques? Augmentation de la rigidité? réduction de la tenue en fatigue... je pense que c'est ce dernier point qu'il faudra approfondir et comprendre les causes et surtout, comprendre pourquoi les contrôles réguliers n'ont pas permis de s'apercevoir de problèmes !!
Enfin, il faut savoir que du béton précontraint "Morandi M" a été spécialement conçu par Morandi et utilisé pour le tablier, n'y-a-t-il pas des choses de ce côté là?

Bref beaucoup de questions...
Abeauc
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Message par Abeauc Mer 15 Aoû - 11:01

J'ajouterai simplement que trop raide = vivrations = hautes et basses fréquences
Basses fréquences = déplacement = sollicitations mécaniques
Bien souvent les vibrations sont des phénomènes soit aléatoires soit cycliques, dans les deux cas, ils vont générer des contraintes et surtout de la fatigue mécanique.
La fatigue mécanique est un phénomène complexe mais bien connu et il existe de nombreux moyens de dimensionner une structure en fatigue, c'est ce que l'on fait dans l'aéronautique (probablement le plus critique) et en automobile pour contrôle la durer de vie (sorte d'obsolescence programmée mécanique).
Dans tous les cas, pour des structures critiques, il existe des moyens de contrôles et de mesures afin de s'apercevoir de signes avant-coureurs (amorce de rupture, cracks, etc.) soit par contrôles visuels soit par des Contrôles Non Destructifs (CND) typiquement des jauges de contraintes, de déformations, ultrasons ou acoustiques. Bref il en existe une palanquée.
Tout ça pour dire que normalement la rupture par fatigue peut se prévoir et surtout des actions correctives peuvent être mise en place en amont... c'est ce qui se passe dans l'aéronautique où le "Fail safe" n'existe pas et ne fonctionne pas vraiment.
Avoir une panne moteur par perte d'aube est beaucoup plus critique que péter un segment sur un moteur de voiture
Abeauc
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Message par forbo17 Mer 15 Aoû - 14:13

Abeauc a écrit:J'ajouterai simplement que trop raide = vivrations = hautes et basses fréquences
Basses fréquences = déplacement = sollicitations mécaniques
Bien souvent les vibrations sont des phénomènes soit aléatoires soit cycliques, dans les deux cas, ils vont générer des contraintes et surtout de la fatigue mécanique.
La fatigue mécanique est un phénomène complexe mais bien connu et il existe de nombreux moyens de dimensionner une structure en fatigue, c'est ce que l'on fait dans l'aéronautique (probablement le plus critique) et en automobile pour contrôle la durer de vie (sorte d'obsolescence programmée mécanique).
Dans tous les cas, pour des structures critiques, il existe des moyens de contrôles et de mesures afin de s'apercevoir de signes avant-coureurs (amorce de rupture, cracks, etc.) soit par contrôles visuels soit par des Contrôles Non Destructifs (CND) typiquement des jauges de contraintes, de déformations, ultrasons ou acoustiques. Bref il en existe une palanquée.
Tout ça pour dire que normalement la rupture par fatigue peut se prévoir et surtout des actions correctives peuvent être mise en place en amont... c'est ce qui se passe dans l'aéronautique où le "Fail safe" n'existe pas et ne fonctionne pas vraiment.
Avoir une panne moteur par perte d'aube est beaucoup plus critique que péter un segment sur un moteur de voiture

vilup
Interessant.
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Message par guy37 Mer 15 Aoû - 16:19

je viens de voir sur la page orange, il y aurait 800 ponts en France qui serait en très mauvais état denonce grrr grrr
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Message par westvar Mer 15 Aoû - 17:36

Critiquez pas trop les Italiens, en France on a aussi fait de grosses bourdes dans ces années là avec le béton, Malpasset par exemple n'a pas tenu 5 ans et plus de 400 victimes...
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Message par Abeauc Mer 15 Aoû - 18:45

westvar a écrit:Critiquez pas trop les Italiens, en France on a aussi fait de grosses bourdes dans ces années là avec le béton, Malpasset par exemple n'a pas tenu 5 ans et plus de 400 victimes...

Malpasset se sont de mauvaises études géologiques et problèmes liés à la stabilité de la roche et des rives (me semble-t-il) sur lequel le béton (voûte du barrage) s'est appuyé.
Le béton en soit n'a jamais été un vrai problème.


Dernière édition par Abeauc le Mer 15 Aoû - 19:03, édité 1 fois
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Message par Abeauc Mer 15 Aoû - 18:49

guy37 a écrit:je viens de voir sur la page orange, il y aurait 800 ponts en France qui serait en très mauvais état denonce grrr grrr

Je vais faire mon vieux con mais il faut que les journaleux arrêtent avec leurs discours alarmistes et leur effet psychose post-accident.
Il ne faut pas confondre une mauvaise conception et des problème dès la mise en service, ce qu'à connu le pont à Gênes, avec nos ponts en France.
Certains médias essaient de faire passer des messages alarmistes, mais il y a un monde entre un pont de 40 m de long enjambant une bretelle 2x2 voies à 5 m de haut et le viaduc de Millau...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème en France, je pense comme vous qu'il y a certaines négligences mais de là à incriminer nos ponts à la suite d'un accident et surtout d'où sort ce chiffre ???!
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Message par forbo17 Mer 15 Aoû - 19:51

Le chiffre de 800 ponts sort d'un audite Français recent.
Il y aurait 800 ponts sur 12 000 qui necessitent de la maintenance dans les prochaines années. Mais même sans maintenance, ces 800 ponts les moins bien entretenus ne vont pas tomber la semaine prochaine, mais plutot dans 20 ans...
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Message par rlt Jeu 16 Aoû - 9:32

j'en ai un à coté de chez moi longtemps limité à 25 T,il est descendu à 19 il y a une quinzaine d'année tout en ayant des dérogations pour des semis forestières et maintenant 6 T ; tout ça par ce que personne ne veut payer son remplacement (SNCF ou le département )

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Message par Pickland Ven 17 Aoû - 15:11

guy37 a écrit:je viens de voir sur la page orange, il y aurait 800 ponts en France qui serait en très mauvais état denonce grrr grrr

Si si il y a 800 ponts pret a tomber en france et c'est bien pour celà que vous devez absolument encourager la remise en place des portiques écotaxe pour récolter des fonds indispensable pour l'état (heu l'écotaxe n'a pas été supprimer mais remplacé par une taxe sur le gazoil dub )

Il ne mettront jamais une taxe sur la connerie car les 1 er a payer serait les politiques de tout bord.  effondrement du viaduc de Gênes 769363308

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Message par agritof Sam 18 Aoû - 11:45

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...
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Message par Papy 26 Sam 18 Aoû - 12:02

entendu à la radio un ingénieur français  expliquait que çà pouvait " difficilement " arriver en france ,      tous les 10 ans les édifices sont contrôlés avec des moyens appareils de controle  pendant un certain temps et tous les 2 ans control visuel c'est à dire lézarde ou affaissement etc       dub  en italie 5 ponts se sont cassé la gueule en 4ans
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Message par Invité Sam 18 Aoû - 12:08

Pickland a écrit:
guy37 a écrit:je viens de voir sur la page orange, il y aurait 800 ponts en France qui serait en très mauvais état denonce grrr grrr

Si si il y a 800 ponts pret a tomber en france et c'est bien pour celà que vous devez absolument encourager la remise en place des portiques écotaxe pour récolter des fonds indispensable pour l'état (heu l'écotaxe n'a pas été supprimer mais remplacé par une taxe sur le gazoil dub )

Il ne mettront jamais une taxe sur la connerie car les 1 er a payer serait les politiques de tout bord.  effondrement du viaduc de Gênes 769363308

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Surtout que 800 pont sur 12000 c'est 0,6%. Donc même en imaginant que ces 800 ponts soient rénovés dans l'année,il faut 15 ans pour assurer la maintenance de tous les ponts. Ça paraît assez cohérent de rénover ce genre d'ouvrage tous les 15 ans?

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Message par Pickland Sam 18 Aoû - 14:01

agritof a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...

Les anti tout sont partout , c'est quand même une tuile pour eux va falloir qu'ils trouvent un autre projet à bloqué.
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Message par Invité Sam 18 Aoû - 19:22

Laurent a écrit:
Pickland a écrit:
guy37 a écrit:je viens de voir sur la page orange, il y aurait 800 ponts en France qui serait en très mauvais état denonce grrr grrr

Si si il y a 800 ponts pret a tomber en france et c'est bien pour celà que vous devez absolument encourager la remise en place des portiques écotaxe pour récolter des fonds indispensable pour l'état (heu l'écotaxe n'a pas été supprimer mais remplacé par une taxe sur le gazoil dub )

Il ne mettront jamais une taxe sur la connerie car les 1 er a payer serait les politiques de tout bord.  effondrement du viaduc de Gênes 769363308

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Surtout que 800 pont sur 12000 c'est 0,6%. Donc même en imaginant que ces 800 ponts soient rénovés dans l'année,il faut 15 ans pour assurer la maintenance de tous les ponts. Ça paraît assez cohérent de rénover ce genre d'ouvrage tous les 15 ans?

C'est 6,6%

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Message par Invité Dim 19 Aoû - 18:48

Oups. Faute de frappe. Oui 6%

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