aléa climatique
+5
krokus
Fly49
Faby
marmotte
baba
9 participants
Page 1 sur 1
aléa climatique
on arrive maintenant à début juin et aucune fenêtre météo ne se dégage avant la fin de la semaine prochaine pour ensiler. J'ai beau avoir des PT tardives (luzerne fléole) les parcelles à 800 m commencent à épier, celle à 1000m devrait pouvoir attendre. Je crois que pour moi la solution cette année va être de ramasser en sec les parcelles qui seront à un stade trop avancé et ensiler tout mes regains.
baba- Agrinaute hors compétition
Re: aléa climatique
j'ai beaucoup de foin à faire et pour le moment on attend
65mm en deux jours et c'est pas fini pour cette semaine
...
65mm en deux jours et c'est pas fini pour cette semaine
...
marmotte- Agrinaute hors compétition
Ici on a eu le créneau il y a 15 j et c'est plutôt rare
Faby- Agrinaute hors compétition
il s'est fait pas mal d'enrubané y'a un bon mois par ici . par contre inutile de penser à mettre une faucheuse dans les champs en ce moment Même sans pluie le sol est tellement trempé que ça sécherait pas
Fly49- Agrinaute hors compétition
je pense que c'est adapté baba.
il vient de commencer a pleuvoir, il y a 15 jours ça ne valait pas le coup de faire du foin encore, par contre j'ai fait de l'ensilage. mais mainte,nant pour les foins de l'eau ça tombe un peu mal car ici on etait presque en pousse d'été donc ralentit, pas eu d'eau depuis longtemps. ça va faire du bien, mais ça complique le boulot
il vient de commencer a pleuvoir, il y a 15 jours ça ne valait pas le coup de faire du foin encore, par contre j'ai fait de l'ensilage. mais mainte,nant pour les foins de l'eau ça tombe un peu mal car ici on etait presque en pousse d'été donc ralentit, pas eu d'eau depuis longtemps. ça va faire du bien, mais ça complique le boulot
Invité- Invité
plus de 50% d'herbe qui dépasse le stade pature
chez nous la moisson sera super précoce :25 juin pour l'orge , 5 /10 juillet pour le blé , jamais vu par les anciens , je me pose la question :le rdt ne serait pas au rdz puis-je faire fonctionner l'assurance climatique pour récolte hors date habituelle ?
krokus- Agrinaute d'or
je ne vois pas pourquoi une récolte plus précoce que la normale serait synonyme de "mauvaise récolte"
à moins que tu es eu un gros coup de sec.
à moins que tu es eu un gros coup de sec.
ari21- Agrinaute hors compétition
moi je soigne quasi comme en hiver, soit c'est trop avancé pour la pature, soit ce qui a été ensilé n'est pas encore asse repoussémarmotte a écrit:plus de 50% d'herbe qui dépasse le stade pature
Invité- Invité
les luzernes commencent à fleurir ici sur les altitudes les plus basses (800m)
baba- Agrinaute hors compétition
je vais tout faucher
toping sur les pature à partir de semaine prochaine , rien y comprendre j'ai sortie les betes tot c'était bien razé et là des épis qui foisonnent de partout
bon y a pas péril en la demeure j'ai 1 an de stock sur pied à l'heure actuelle
On a fait la première coupe d'ensilage la semaine du 19 mai, comme on annonçait pas de beau temps après, on a fait l'enrubannage des patures aussi.
Je n'ai pas encore mis l'azote pour éviter le lessivage par les orages (j'ai eu du nez pour une fois), et là, dès qu'il refait beau, il va falloir ensiler la deuxième coupe de raygrass, l'épis arrive, et 50 cm de hauteur…
ça va vraiment très vite cette année…
Je n'ai pas encore mis l'azote pour éviter le lessivage par les orages (j'ai eu du nez pour une fois), et là, dès qu'il refait beau, il va falloir ensiler la deuxième coupe de raygrass, l'épis arrive, et 50 cm de hauteur…
ça va vraiment très vite cette année…
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
on as eu un gros orage cette aprem 65mm en 40min j'ai eu des coulées de boue dans mes maïs vous pensé que je dois faire une déclaration a cerise?
Invité- Invité
addsm a écrit:on as eu un gros orage cette aprem 65mm en 40min j'ai eu des coulées de boue dans mes maïs vous pensé que je dois faire une déclaration a cerise?
tu peux mais si tu es assuré spécifiquement pour ça... mais rare sont les agris assurés car très onéreux pour ce que c'est... Si c'est pour mettre en cause l'agri d'a coté, il n'est pas responsable d'un écoulement naturel lié a de forte pluies sauf si il aurait volontairement fait des travaux modifiant l'écoulement ... Enfin c'est ce que j'ai compris quand j'ai posé un jour la question à mon assureur....
vivanden- Agrinaute hors compétition