doses epsotop
+17
jack77
Yo52
le butté
master1
Agrimarne
Pierre31
MA 31
Faby
etaisere
papou
agritof
ben21
cochebille
pti nikos
vivanden
ari21
thierry
21 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1
doses epsotop
je voudrais faire une soupe à 10kg/100L et rajouter 2.5 L de zn.
à 10% on arrive à diluer facilement?
ça va passer sur maïs, sans les brûler?
à 10% on arrive à diluer facilement?
ça va passer sur maïs, sans les brûler?
thierry- Agrinaute hors compétition
Re: doses epsotop
Je ne pense pas qu'il y ait de risques de brûlures avec l'epsotop mais je me demande si l'absorption ne serait pas meilleure avec 2 passages à 8 jours d'intervalle ?
Invité- Invité
diluer à 10 %, pas de pb
pour le reste, je ne sais pas, pas de maïs chez moi !
pour le reste, je ne sais pas, pas de maïs chez moi !
ari21- Agrinaute hors compétition
vivanden a écrit:C'est quoi la dose maxi à saturation ?
On m'a parlé de 10%. Je n'ai jamais mis plus de 8% et à ce dosage, RAS.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
je devrais peut être monter à 110-120 litres de flotte.
epso à 10% avec du Zn j'ai encore pas fait.
epso à 10% avec du Zn j'ai encore pas fait.
pti nikos a écrit:vivanden a écrit:C'est quoi la dose maxi à saturation ?
On m'a parlé de 10%. Je n'ai jamais mis plus de 8% et à ce dosage, RAS.
j'ai déja fait 8% avec 2-3% de sam.. jamais été plus loin...
vivanden- Agrinaute hors compétition
tout dépend du pulvé moi je monte a 16 %vivanden a écrit:C'est quoi la dose maxi à saturation ?
ben21- Agrinaute d'or
donc ça passe en terme physique.
16%, tu dilues avant ou c'est direct dans le pulvé?
pas de brûlure ? tu as du maïs aussi?
16%, tu dilues avant ou c'est direct dans le pulvé?
pas de brûlure ? tu as du maïs aussi?
ben21 a écrit:tout dépend du pulvé moi je monte a 16 %vivanden a écrit:C'est quoi la dose maxi à saturation ?
C'est fonction de la température de l'eau et non du pulvé.
La solubilité du sel d'epsom est d'environ 850g/L 0°
agritof- Agrinaute hors compétition
20kg (7 epso + 13 utech) dans 70L, ça passe dans le RAU et surtout ça en ressort
papou- Agrinaute hors compétition
je sais pas pourquoi, mais je sent thierry faire un exploit
etaisere- Agrinaute hors compétition
Effectivement il serait plus opportun de faire de passage pour l'assimilation
Faby- Agrinaute hors compétition
oui, et bien c'est trop tard pour cette fois
le passage est fait: 10% d'epso et 700g de Zn par ha. le berthoud à tout avalé, même si il a un peu + de mal à stabiliser la pression
de toute façon avec ma voie je pourrai plus passer après. j'ai laissé un témoin, on verra.
le passage est fait: 10% d'epso et 700g de Zn par ha. le berthoud à tout avalé, même si il a un peu + de mal à stabiliser la pression
de toute façon avec ma voie je pourrai plus passer après. j'ai laissé un témoin, on verra.
Ça peut s'avérer gênant, un témoin, mieux vaut être prudent et ne pas prendre de risque, la suppression de témoins est une solution pour ne pas se faire chopper
cochebille- Agrinaute hors compétition
je recherche un équivalent en epsotop en liquide .
MA 31- Agrinaute hors compétition
tu le fais fondre dans l'eau !!MA 31 a écrit:je recherche un équivalent en epsotop en liquide .
Pierre31- Agrinaute hors compétition
On a déjà du mal à savoir si l'Epsotop est utile,donc il ne faut pas augmenter le budget sur ce genre de produit .
L'eau à T° ambiante 15....25° aide bien pour le faire fondre ,il me semble que tu as un tecno ,c'est un pulvé qui a la digestion facile ,vider doucement dans le bac incorporation avec beaucoup d'eau.
Vidéo sur mon ancien pulvé porté TX1500 Tecno, passage d'un sac de 25 kg
L'eau à T° ambiante 15....25° aide bien pour le faire fondre ,il me semble que tu as un tecno ,c'est un pulvé qui a la digestion facile ,vider doucement dans le bac incorporation avec beaucoup d'eau.
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
comme agrimarne, je le mets sec dans l'incorporateur avec juste un filet d'eau et ça va tout seul, sans aucun soucis!
pour la dose, c'est 2 kg/ha à tous les passages!
pour la dose, c'est 2 kg/ha à tous les passages!
master1- Agrinaute d'or
Je remplis d'abord l'eau à température ambiante puis le sac complet dans l'incorporateur sans eau et pendant qu'il se vide je prépare le suivant
Dernière édition par le butté le Jeu 31 Jan - 8:33, édité 1 fois
le butté- Agrinaute hors compétition
L’intérêt de mettre de l'eau ,c'est de le dissoudre un max avant de l'incorporer dans la cuve ,car sur beaucoup de pulvé il se retrouve au fond de la cuve et les soucis commencent lors de l’inversion des vannes surtout avec une pompe PM moins dangereux avec une centrifuge mais on arrive à beurrer le filtre selon la conception du pulvé
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
comme je l'ai dis, aucun soucis de filtre ni de fond de cuve à l'aspiere à sec!
si tu le noie dans l'eau avant de l'aspirer, c'est clair que ça ne passe plus!
master1- Agrinaute d'or
MA 31 a écrit:je recherche un équivalent en epsotop en liquide .
Trader pro
Adjuvant régulateur
Sulfate de magnésie
Je ne sais pas si ça existe encore et sans doute hors de prix.
Yo52- Agrinaute d'argent
Yo52 a écrit:MA 31 a écrit:je recherche un équivalent en epsotop en liquide .
Trader pro
Adjuvant régulateur
Sulfate de magnésie
Je ne sais pas si ça existe encore et sans doute hors de prix.
ça dose 104gr/L et il en faut 1L/1000L................; donc effet different.........
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:On a déjà du mal à savoir si l'Epsotop est utile,donc il ne faut pas augmenter le budget sur ce genre de produit .
chez moi sur orge de printemps dans des potentiels a 70 qtx 20 kg d'epso au stade deux nœud + 8 % ,je continue ?
ben21- Agrinaute d'or
20 kg! tu dilues dans combien d'eau?
c'est la dose minimale à laquelle tu observes une réponse?
thierry a écrit:20 kg! tu dilues dans combien d'eau?
ça m'étonnerais que ça soit 20 kg d'un coup !
le but était de voir la réaction a l'apport foliaire de soufre :
comparatif epso 20 et thiovit 8 a deux stades 1 et 2 noeuds
ben21- Agrinaute d'or
Agrimarne a écrit:L’intérêt de mettre de l'eau ,c'est de le dissoudre un max avant de l'incorporer dans la cuve ,car sur beaucoup de pulvé il se retrouve au fond de la cuve et les soucis commencent lors de l’inversion des vannes surtout avec une pompe PM moins dangereux avec une centrifuge mais on arrive à beurrer le filtre selon la conception du pulvé
même marque de pulvé et deux façons de faire différentes; à fortiori avec un pulvé d'une autre marque ce sera encore différentmaster1 a écrit:comme je l'ai dis, aucun soucis de filtre ni de fond de cuve à l'aspiere à sec!
perso je dilue dans le bac incorpo en ouvrant la rampe de rince incorpo à fond et surtout jouer avec la vanne d'aspi pour pas que tout arrive au filtre d'un seul coup
un peu l'emmerde sur l'UF amazone: il avale super bien mais il a parfois la digestion difficile
encore pire quand l'eau est froide bien évidemment
jack77- Agrinaute hors compétition
donc 2 fois 10 kg.ben21 a écrit:le but était de voir la réaction a l'apport foliaire de soufre :
tu as aussi fait l'essai sur blé et OH?
pti nikos a écrit:thierry a écrit:20 kg! tu dilues dans combien d'eau?
Aucun pb pour mettre 20 kg d'un coup (en dehors de la dilution et du volume de bouillie nécessaire)... c'est sélectif.
Pour voir un effet visuel en un seul apport, je pense que le seuil doit être proche de 15 kg/ha.
Les apports à 2-3 kg /application, c'est de l'adjuvant-humectant + un peu d'entretien de la fonction chlorophylle.
grumpy- Agrinaute hors compétition
grumpy a écrit:pti nikos a écrit:thierry a écrit:20 kg! tu dilues dans combien d'eau?
Aucun pb pour mettre 20 kg d'un coup (en dehors de la dilution et du volume de bouillie nécessaire)... c'est sélectif.
Pour voir un effet visuel en un seul apport, je pense que le seuil doit être proche de 15 kg/ha.
Les apports à 2-3 kg /application, c'est de l'adjuvant-humectant + un peu d'entretien de la fonction chlorophylle.
C'est pas la phyto qui m'inquiètes, c'est la saturation dans la bouillie. Je n'ai jamais dépassé les 10 % environ de concentration par sécurité.
Pour l'epso je met un sac dans le tamis de l'ouverture, je commence à remplir, quand il est dilué je met l'autre sac et je continus à remplir.
Je ne met mème pas la pompe en route, il se dilue en passant dans le tamis. J'en met 3.33kg à l'hl et à l'ha à chaque passage.
En viti c'est la magnésie qui m'intéresse, j'ai souvent des carences.
Je ne met mème pas la pompe en route, il se dilue en passant dans le tamis. J'en met 3.33kg à l'hl et à l'ha à chaque passage.
En viti c'est la magnésie qui m'intéresse, j'ai souvent des carences.
westvar- Agrinaute hors compétition
après le bac d'incorporation ça va direct en cuve !!
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Je suis un ignare à ce niveau là La taille de mon matériel me permet de tout balancer d'en haut sans soucis. J'ai mème démonté le marche pied qui me génait plus qu'autre chose.Pierre31 a écrit:après le bac d'incorporation ça va direct en cuve !!
westvar- Agrinaute hors compétition
deja fait 25kg dans 75 litres sans soucis pur corriger une carence en soufre sur colza
Faby- Agrinaute hors compétition
et moi 15 kg utech+5 epso dans 100 l et ras
grabouille- Agrinaute hors compétition
ah le sacré espsoto et ces touilles à la mode du petit chimiste "vieux loup phoque" qui ont fait succomber tans de gens et au final qui ne servent à rien , perso j'ai stoppé toutes ces conneries et mon bilan ne s'en porte pas plus mal .
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:ah le sacré espsoto et ces touilles à la mode du petit chimiste "vieux loup phoque" qui ont fait succomber tans de gens et au final qui ne servent à rien , perso j'ai stoppé toutes ces conneries et mon bilan ne s'en porte pas plus mal .
sauf que la personne en question sur ce sujet n'a fait que reprendre ce qui existait déjà car testé et conseillé par d'autres bien avant que son égo démesuré ne cherche à s'approprier la paternité de la technique
dans ton secteur où l'hygro est élevée,ça se justifie peut être moins mais il ne faut pas en faire une généralité pour toutes les régions
pat51- Agrinaute hors compétition
Utilisation de l'epso en bas volume (50 l/ha) : 2% soit 1kg .
Allez ! Soyons fous ! Quand l'hygro est un peu faible, on double la dose .... soit une depense (exceptionnelle de 0,60 €/ha ) .
Quant aux doses de 20 kg ...
L'alimentation des plantes se fait à 98 % par ses racines , la mienne par l'estomac via la bouche . Quand j'ai faim,je ne m'enduis pas la peau avec du pâté de foie, je mange un sandwich
Allez ! Soyons fous ! Quand l'hygro est un peu faible, on double la dose .... soit une depense (exceptionnelle de 0,60 €/ha ) .
L'alimentation des plantes se fait à 98 % par ses racines , la mienne par l'estomac via la bouche . Quand j'ai faim,je ne m'enduis pas la peau avec du pâté de foie, je mange un sandwich
jack77- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:petit chat 29 a écrit:ah le sacré espsoto et ces touilles à la mode du petit chimiste "vieux loup phoque" qui ont fait succomber tans de gens et au final qui ne servent à rien , perso j'ai stoppé toutes ces conneries et mon bilan ne s'en porte pas plus mal .
sauf que la personne en question sur ce sujet n'a fait que reprendre ce qui existait déjà car testé et conseillé par d'autres bien avant que son égo démesuré ne cherche à s'approprier la paternité de la technique
dans ton secteur où l'hygro est élevée,ça se justifie peut être moins mais il ne faut pas en faire une généralité pour toutes les régions
+1
je suis entre 4 et 5.5kg/ha par passage (hors herbicide)avec 50 à 60L d'eau/ha car pas de fond de sac et pour l'incorporation, c'est à sec dans l'incorpo du RAU
papou- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:Utilisation de l'epso en bas volume (50 l/ha) : 2% soit 1kg .
As tu déjà essayé le pâté sur la peau ?
Invité- Invité
« Faut hydrater sa peau, sinon ça fait vieux crapaud »
Ma fille 10 ans
Ma fille 10 ans
cochebille- Agrinaute hors compétition
cochebille a écrit:« Faut hydrater sa peau, sinon ça fait vieux crapaud »
Ma fille 10 ans
Elle dit ça pour toi ou son grand père ?
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1