Financement des etudes
+2
bingo
JM89
6 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1
Financement des etudes
Est ce que des agrinautes ont été un jour confrontés aux prix des etudes de leurs enfants .En effet une des filles va rentrer a l'ECV de Lilles pour 6 ans si tout va bien et le problème c'est qu'une année coûte dans les 8000€ Elle aurait bien travaillée a côté mais elle connaît quelqu'un qui y est et le rythme est assez soutenu et qu' un job d'appoint est parfois synonyme d'échec scolaire.Je trouves quand même qu'à ces tarifs là une sélection est déjà faite .
JM89- Agrinaute de bronze
Re: Financement des etudes
pars du principe ou grosso modo surtout que c'est privé EVC je crois, ton enfant va avoir besoin de 1000 a 1200€ par mois entre école logement et a coter
tu enleves les bourses et tu sais combien il faudra mettre au bout
a l'époque il me manquait 500€ par mois que mes parents donnaient (pas droit aux bourses) car j'avais un sport rémunéré a coter sachant que j'étais en publique
tu enleves les bourses et tu sais combien il faudra mettre au bout
a l'époque il me manquait 500€ par mois que mes parents donnaient (pas droit aux bourses) car j'avais un sport rémunéré a coter sachant que j'étais en publique
bingo- Agrinaute hors compétition
Si son dossier est bon et que l'école est cotée, ta fille peut faire un emprunt pour financer ses études. Mon frère avait beaucoup d'amis dans ce cas quand il était à l'ESC
le ghis- Agrinaute hors compétition
Oui, le système de l'emprunt / le jeune se développe. Mais je me semande si ce n'est pas moins lourd pour les parents de le faire (s'il le peuvent) qu'au jeune qui se verra amputé ses premières feuilles de paie du remboursement.
Travailler à côté n'est pas un bon plan à moins qu'elle ait une santé physique et mentale de fer. L'idéal est de se concentrer sur les études.
J'ai donné au début des années 2010 avec mon fils en école privée de publicité (6500 e/an) à Lille aussi. Oui faut compter un millier d'euros / mois en plus pour vivre.
Travailler à côté n'est pas un bon plan à moins qu'elle ait une santé physique et mentale de fer. L'idéal est de se concentrer sur les études.
J'ai donné au début des années 2010 avec mon fils en école privée de publicité (6500 e/an) à Lille aussi. Oui faut compter un millier d'euros / mois en plus pour vivre.
J'y suis passé emprunt perso , ça permet de savoir se gerer
vivanden- Agrinaute hors compétition
C'est aussi une manière de voir les choses ... ISA Lille de mémoire, non ?
Oui tarifs ridicule à l'époque par rapport à ce qu'annonce JM mais il ont réussi à doubler les tarifs entre ma première et dernière année.
Oui de toute façon ça sera emprunt perso ou a son nom (elle se gère déjà bien depuis ses 2 ans d'université)et qu'il ne faut pas oublier le logement et l'alimentation (heureusement elle va donner quelques cours d'anglais et espagnol pour arrondir les angles)mais je suis curieux de savoir si de tels tarifs sont a la hauteur de l'enseignement reçus.
Faut surtout pas croire que c'est du 100% prof au top...
J'en suis là moi aussi. Selon les écoles c'est impossible de bosser à coté, mais on tente l'économie, par exemple la chambre chez l'habitant pendant 3 ans puis la coloc dans la résidence de l'école. Le dimanche soir les paniers de provision sont plus lourds que la valise. Par contre le cout de l'école est beaucoup plus bas que ceux que vous citez.
L'an prochain c'est le départ pour les études à l'étranger, ça va ètre une autre histoire...
L'an prochain c'est le départ pour les études à l'étranger, ça va ètre une autre histoire...
westvar- Agrinaute hors compétition
L'étranger c'est bien pour les étudiants avec le programme erasmus ou tout est pris en charge
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1