tribunal de police
+8
PierreD
Anestel
le ghis
pig
grumpy
achille
ronchon38
françois 1
12 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1
tribunal de police
Les audiences sont-elles publiques ? peut-on y assister ?
françois 1- Agrinaute d'or
Re: tribunal de police
oui les audiences sont public sauf certains cas demander par les plaignants , viol par exemple !
achille- Agrinaute hors compétition
achille a écrit:oui les audiences sont public sauf certains cas demander par les plaignants , viol par exemple !
Les pb de viol ne sont pas de la compétence du tribunal de police. c'est du domaine du tribunal correctionnel.
grumpy- Agrinaute hors compétition
oui j'y suis allé en 2001 ou 2002 pour une infraction de 99 jamais payée
après relance huissier et reconstitution sur le lieu de ladite infraction
j'ai jamais cédé
c'était pour un passage de feu orange
après relance huissier et reconstitution sur le lieu de ladite infraction
j'ai jamais cédé
c'était pour un passage de feu orange
pig- Agrinaute hors compétition
Il me semble que le tribunal de police, c'est principalement pour les infractions routières, non ?
Je voudrai juste aller voir la tronche de l'empaffé alcolo qui m'a défoncé la bagnole, et le voir patauger dans sa merde.
Je voudrai juste aller voir la tronche de l'empaffé alcolo qui m'a défoncé la bagnole, et le voir patauger dans sa merde.
françois 1 a écrit:Il me semble que le tribunal de police, c'est principalement pour les infractions routières, non ?
Tu étais dans la voiture quand ça a tapé ?
le ghis- Agrinaute hors compétition
Oui, mais je n'ai rien.le ghis a écrit:
françois 1 a écrit:Oui, mais je n'ai rien.le ghis a écrit:
Ok, sûrement une grosse envie d'expliquer ton point de vue à grands coups de barre à mine.
le ghis- Agrinaute hors compétition
Je ne sais pas je n'ai pas trouvé non plus. Je pense que ton empaffé d'alcoolo doit être convoqué de toutes façons, peut-être les flics pourraient savoir s'il y a obligation dans ce cas qu'il y aille, ou pas?
Anestel- Agrinaute hors compétition
Bonjour le tribunal de police s'occupe des affaires de moins de 1500E de dommages... Il se peut que ca reparte ensuite vers un autre tribunal si la somme demandée est supérieure.
PierreD- Agrinaute de bronze
Les dégâts sont à nettement plus de 1500 €.PierreD a écrit:
Bonjour le tribunal de police s'occupe des affaires de moins de 1500E de dommages... Il se peut que ca reparte ensuite vers un autre tribunal si la somme demandée est supérieure.
Dans ce cas, le juge devrait annoncer qu'il n'a pas les capacités a juger l'affaire et va transmettre le dossier sans doute a la cour d'assise ou tribunal correctionnel en fonction de la gravité, si crime ou si délit
Le tribunal de police est compétent pour juger les contraventions de la première à la cinquième classe.
Les contraventions sont les infractions pénales les moins graves, comme le tapage nocturne, la chasse sans permis, les coups et blessures légers... Le code pénal distingue cinq classes de contraventions, selon la gravité de la sanction qui leur est appliquée.
Les contraventions de cinquième classe sont les infractions les plus graves de cette catégorie. Il s'agit par exemple des violences volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail inférieure ou égale à huit jours, ou du port d'insignes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crime contre l'humanité.
Les contraventions de cinquième classe sont passibles d'amendes de 1 500 euros maximum (3000 euros ; en cas de récidive) et de peines privatives ou restrictives de droit (par exemple, la suspension du permis de conduire, l'interdiction de vote ou d'exercer une activité professionnelle…).
Le tribunal de police territorialement compétent est celui du lieu où l'infraction a été commise ou constatée, du lieu de la résidence du prévenu ou du siège de l’entreprise détentrice d’un véhicule mis en cause.
Les contraventions sont les infractions pénales les moins graves, comme le tapage nocturne, la chasse sans permis, les coups et blessures légers... Le code pénal distingue cinq classes de contraventions, selon la gravité de la sanction qui leur est appliquée.
Les contraventions de cinquième classe sont les infractions les plus graves de cette catégorie. Il s'agit par exemple des violences volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail inférieure ou égale à huit jours, ou du port d'insignes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crime contre l'humanité.
Les contraventions de cinquième classe sont passibles d'amendes de 1 500 euros maximum (3000 euros ; en cas de récidive) et de peines privatives ou restrictives de droit (par exemple, la suspension du permis de conduire, l'interdiction de vote ou d'exercer une activité professionnelle…).
Le tribunal de police territorialement compétent est celui du lieu où l'infraction a été commise ou constatée, du lieu de la résidence du prévenu ou du siège de l’entreprise détentrice d’un véhicule mis en cause.
françois 1 a écrit:Les dégâts sont à nettement plus de 1500 €.PierreD a écrit:
Non, il n'y a pas de limitation de compétence / montant des dommages.
Le chiffre de 1500 €, c'est le montant maxi pour une amende de 5e classe.
C'est pas la Moddus quand même François ?
tof- Agrinaute hors compétition
Non, c'est le berlingo, avec la modus c'était épave direct.tof a écrit:C'est pas la Moddus quand même François ?
Il a dit que nonjack77 a écrit:Aucun bobo corporel ?
J'espère qu'il avait sa ceinture, sinon c'est des coups, pour le Beauceron, a être projeté à travers une grille de ventilation !
tof- Agrinaute hors compétition
En tous cas, si vous n'avez besoin de rien, j'ai une bonne adresse : la gendarmerie.
ça on le sait depuis longtemps , c'est pas nouveau et cela ne va pas s'améliorer avec le temps
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
françois 1 a écrit:En tous cas, si vous n'avez besoin de rien, j'ai une bonne adresse : la gendarmerie.
Pas la moindre info. Un PV de gendarmerie peut mettre 6 mois à être bouclé, et pour l'obtenir, il faut faire une demande via le procureur. (en payant)
Je reviens sur cette histoire, parce que j'ai enfin eu le résultat final, après plusieurs réclamations au tribunal, et donc c'est "classement sans suite".
Voilà au moins une affaire qui n'encombrera pas la justice.
Mais quand même, ça ne coûte vraiment pas cher de faire un délit de fuite.
Maintenant que le gars sait qu'il peut facilement passer au travers des mailles du filet, il va pouvoir continuer à picoler tranquillement, et la prochaine fois c'est un gamin qu'il va écraser, comme il y a quelques semaines à Lorient, et là aussi on dira "qu'il était très bien connu des services de police pour des infractions routières" (c'est marqué dans le dossier).
Je rappelle juste que l'accident à eu lieu sur un passage piétons devant une école primaire.
Évidemment, je ne peux pas prouver qu'il était bourré ce jour là, mais vu comment il zigzaguait sur la route ….
Voilà au moins une affaire qui n'encombrera pas la justice.
Mais quand même, ça ne coûte vraiment pas cher de faire un délit de fuite.
Maintenant que le gars sait qu'il peut facilement passer au travers des mailles du filet, il va pouvoir continuer à picoler tranquillement, et la prochaine fois c'est un gamin qu'il va écraser, comme il y a quelques semaines à Lorient, et là aussi on dira "qu'il était très bien connu des services de police pour des infractions routières" (c'est marqué dans le dossier).
Je rappelle juste que l'accident à eu lieu sur un passage piétons devant une école primaire.
Évidemment, je ne peux pas prouver qu'il était bourré ce jour là, mais vu comment il zigzaguait sur la route ….
grumpy a écrit:achille a écrit:oui les audiences sont public sauf certains cas demander par les plaignants , viol par exemple !
Les pb de viol ne sont pas de la compétence du tribunal de police. c'est du domaine du tribunal correctionnel.
J'en profite pour repondre à un vieux post et apporter une precision :
Le viol est un crime . Passage par la case cour d'assises obligatoire .
C'est l'agression sexuelle qui relève de la correctionnelle .
Nuance .....
d'ou l'importance de la qualification
yaya- Agrinaute d'or