tendance de l'année avec les 12 jours entourant le 1er janvier
+10
Bertrand62
pitafe
Anestel
Jéjé33
BE68
centkght
ghislain
Faby
jack77
papou
14 participants
Page 1 sur 1
tendance de l'année avec les 12 jours entourant le 1er janvier
Jéjé, t'en pense quoi car si ça se révèle exact, on ne va pas beaucoup bronzer cette année
papou- Agrinaute hors compétition
Re: tendance de l'année avec les 12 jours entourant le 1er janvier
tu vas encore nous le mettre en colère toi avec tes questions récurrentes de début d'année
jack77- Agrinaute hors compétition
ouai bah si c'est vrai je te maudit !! j'aimerai bien pas que ma region ressemble au connemara toute l'année
Faby- Agrinaute hors compétition
le calendrier de la poste obherthur n'a pas prevu beaucoup de soleil non plus cette année=>tout va dans le sens d'une année humide ,cela regonflera les grandes sources profondes
ghislain- Agrinaute d'or
tendance aussi pour de l'humide ici aussi via un ancien au calendrier suisse allemand
centkght- Agrinaute hors compétition
Et moi qui met des sous dans du matériel d'irrigation....
BE68- Agrinaute hors compétition
humide ne veut pas forcement dire cumul important
attends juillet ,le matos d'irrigation sera à prix casséBE68 a écrit:Et moi qui met des sous dans du matériel d'irrigation....
ghislain- Agrinaute d'or
Chalou papou
Bon je tiens à te rassurer, heureusement, les 12 premiers jours de l'année, ne conditionnent en aucun cas, la tendance météo pour l'année tout entière. L'année pourra être sèche, normale ou pluvieuse, mais cela sera lié à d'autres facteurs / paramètres bien particuliers. Néanmoins, c'est tellement complexe, qu'il y a toujours des exceptions qui confirment la règle.
Il vaut mieux se limiter à 4 mois max pour une tendance saisonnière et encore, avec beaucoup de réserves d'usages
Bon je ne peux pas te dire mieux . Et puis j'avais dit en novembre en fACE que j'arrêterais de me frotter aux dictons, parce que je me suis attiré les foudres de deux ou trois membres, qui eux-mêmes m'avaient posés certaines questions, pour ensuite me dire que " je saoulé et que j'étais limite un abruti " .
Par contre, mais, d'où viennent tous ces dictons ?
Jamais entendu parlé, en tout cas.
Bon je tiens à te rassurer, heureusement, les 12 premiers jours de l'année, ne conditionnent en aucun cas, la tendance météo pour l'année tout entière. L'année pourra être sèche, normale ou pluvieuse, mais cela sera lié à d'autres facteurs / paramètres bien particuliers. Néanmoins, c'est tellement complexe, qu'il y a toujours des exceptions qui confirment la règle.
Il vaut mieux se limiter à 4 mois max pour une tendance saisonnière et encore, avec beaucoup de réserves d'usages
Bon je ne peux pas te dire mieux . Et puis j'avais dit en novembre en fACE que j'arrêterais de me frotter aux dictons, parce que je me suis attiré les foudres de deux ou trois membres, qui eux-mêmes m'avaient posés certaines questions, pour ensuite me dire que " je saoulé et que j'étais limite un abruti " .
Par contre, mais, d'où viennent tous ces dictons ?
Jamais entendu parlé, en tout cas.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Alors jéjé, c'est une croyance qui dit que les 12 jours qui suivent Noel correspondront aux mois de l'année. Ou les 12 jours qui suivent le 1er de l'an, ça dépend.
Exemple pour les 12 jours qui suivent Noel
S'il pleut le 25 décembre il pleuvra en janvier
S'il fait beau le 26 il fera beau en février
S'il fait du vent le 27 il fera du vent en mars.
Etc etc.
Pour ceux qui le commencent au 1er janvier c'est pareil.
t'avais jamais entendu ça?
Exemple pour les 12 jours qui suivent Noel
S'il pleut le 25 décembre il pleuvra en janvier
S'il fait beau le 26 il fera beau en février
S'il fait du vent le 27 il fera du vent en mars.
Etc etc.
Pour ceux qui le commencent au 1er janvier c'est pareil.
t'avais jamais entendu ça?
Anestel- Agrinaute hors compétition
Il me semble avoir entendu parler qu'à partir du 1° janvier une journée compte pour 2 mois mais bon ...
pitafe- Agrinaute hors compétition
Non, du tout
Pourtant, j'ai de la famille dans l’agriculture (viticulteurs, principalement).
Après, je respecte , même si ça ne fait aucunement partie de notre jargon ou indice(s) en tant que météorologue (ça fait plutôt partie du folklore, en toile de fond, durant le cursus de prévi, comme moment de détente ).
Pourtant, j'ai de la famille dans l’agriculture (viticulteurs, principalement).
Après, je respecte , même si ça ne fait aucunement partie de notre jargon ou indice(s) en tant que météorologue (ça fait plutôt partie du folklore, en toile de fond, durant le cursus de prévi, comme moment de détente ).
Ces 12 jours suivant Noël, ce ne sont pas des prévisions certaines et précises, mais juste une tendance de la météo de l'année.
Ceux qui notent très précisément la météo de ces 12 jours se rendent compte que la tendance est toujours bonne.
L'année 2018 s'annonce donc très humide...
Ceux qui notent très précisément la météo de ces 12 jours se rendent compte que la tendance est toujours bonne.
Dernière édition par Bertrand62 le Lun 8 Jan - 18:52, édité 1 fois
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Bertrand62 a écrit:Ces 12 jours suivant Noël, ce ne sont pas des prévisions certaines et précises, mais juste une tendance de la météo de l'année.
Ceux qui notent très précisément la météo de ces 12 jours ce rendent compte que la tendance est toujours bonne.
Hummm... si je tente de faire un retour en arrière sur la dernière décennie, en prenant en compte ces fameux 12 jours (en comparant le temps qu'il y a eu pour le reste de l'année), ça risque de donner de bien mauvais résultats.
Surtout que, il y a un problème de logique :
- Si on suit ce raisonnement et qu'on se fie aux 12 jours suivant le jour de noël, pour avoir la tendance moyenne globale pour le reste de l'année, en prenant plusieurs villes du pays (exemple : Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille, Brest, Caen), vu que le temps sera forcément différent dans ces villes, durant ces 12 journées, ce dicton ne peut déjà pas être appliqué pour " l'ensemble du pays ".
- On pourrait raisonner en terme de tendance à l'échelle d'un département ou d'un secteur, en prenant en compte ce dicton, mais faire et se focaliser sur une tendance à si petite échelle pour une année tout entière, ce n'est certainement pas moi qui m'y risquerait.
Etant donné que le temps à un jour donné ou pendant une semaine, sera forcément différent d'une ville à l'autre, d'un département ou d'une région à l'autre, il y a déjà un problème dans l'énoncé...
Scientifiquement, le temps sur une journée ou sur une période donnée, que ce soit à l'échelle du pays ou d'un département n'a pas de conséquence pour le reste de l'année (ou pour l'année suivante) et encore heureux. S'il pleut maintenant ou qu'il a plu pendant les 12 journées après noêl, c'est parce qu'il y a et il y avait un flux d'Ouest océanique, banal en cette saison, qui fait et a fait circuler de fréquentes perturbations, rien de plus. Si tel était le cas, il faudrait revoir complètement l'approche de la météo dans son ensemble.
Après, forcément, un peu à la manière de lancer 10 fois en l'air une pièce d'un euro, forcément, on tombera peut-être 2, 3 ou 4 fois sur la même face choisie. Problème aussi sur le fait de faire du régionalisme :
- Le gars qui habite du côté de Meaux (77) et qui se sera fixé sur ce dicton, soit les 12 jours après noël et que ces 12 jours se sont alors avérés pluvieux... si durant l'année suivante, il se paye un excédent pluviométrique (dans son secteur et dans son département) avec d'assez fréquentes pluies, alors que le reste du pays (hormis deux ou trois régions), il va se dire que ce dicton est juste... alors qu'il se sera avéré faux sur peut-être 70% du territoire.
Enfin bon, je dis ça, je dis rien
Dicton alacon, météo bidon!
Invité- Invité
Anestel a écrit: t'es gentil...
Hein ?
Oui toujours
J'veux surtout pas, que ça se passe comme l'autre fois en fACE
Après, j’apporte des arguments et seulement des arguments (chacun à la liberté de croire en ses convictions). Je sais en général que je touche à la partie sensible de l’iceberg immergé, mais je ne veux pas recevoir la foudre !
Jéjé33 a écrit:Chalou papou
cela sera lié à d'autres facteurs
C'est fort possible car la mienne de postière n'a pas pu me répondre.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:Jéjé33 a écrit:Chalou papou
cela sera lié à d'autres facteurs
C'est fort possible car la mienne de postière n'a pas pu me répondre.
bonne explication jéjé
les dictons se vérifient une fois sur deux
rb42- Agrinaute hors compétition
rb42 a écrit:bonne explication jéjé
J'essaye d'expliquer
Après : libre à chacun de rester avec sa propre réalité, je ne veux surtout pas changer le monde et les gens qui vont avec
De qui tu causes????Jéjé33 a écrit:(...)
- Le gars qui habite du côté de Meaux (77) et qui se sera fixé sur ce dicton, soit les 12 jours après noël et que ces 12 jours se sont alors avérés pluvieux... si durant l'année suivante, il se paye un excédent pluviométrique (dans son secteur et dans son département) avec d'assez fréquentes pluies, alors que le reste du pays (hormis deux ou trois régions), il va se dire que ce dicton est juste... alors qu'il se sera avéré faux sur peut-être 70% du territoire.
Enfin bon, je dis ça, je dis rien
De personne, j'ai pris comme exemple, une personne fictive
Meaux, c'est là où vivait ma première " ex " il y a maintenant 15 ans de cela (c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit ).
Meaux, c'est là où vivait ma première " ex " il y a maintenant 15 ans de cela (c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit ).
Ah, moi je pensais à Jack77
non ; lui , c'était le beau-père !!
ça va pas la teuté , là ?????????
j'vais t'en coller des beaux pères moi, maigrichon jurassien
j'vais t'en coller des beaux pères moi, maigrichon jurassien
jack77- Agrinaute hors compétition
Arrête de parler de " enface " je suis allergiqueJéjé33 a écrit:
J'veux surtout pas, que ça se passe comme l'autre fois en fACE
le butté- Agrinaute hors compétition
Alors ce sera : autre part, en allant tout droit et en faisant un demi-tour, tout en se dirigeant à la verticale
rb42 a écrit:bonne explication jéjé
les dictons se vérifient une fois sur vingt deux
grumpy- Agrinaute hors compétition
bah moi je suis pas d'accord avec vous parce que madame irma (' enfin sa petite cousine) me l'a confirmé que c'etait vrai les dictons