relay croping
+9
vivanden
bibi43
massey8210
grabouille
MDH
rb42
BE68
pti nikos
Pierre31
13 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1
Re: relay croping
Intéressant mais plutôt pratiqué outre atlantique qu'en France. Mais tu as raison d'essayer
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Et niveau désherbage tu penses faire quoi et quand ?
J'ai fait un clorto, normalement fini pour les graminées c'est finipti nikos a écrit:Et niveau désherbage tu penses faire quoi et quand ?
Pour les dicot. c'est une bonne question
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Il y a même des coupes avec déflecteurs pour protéger le soja lors de la récolte du blé.
BE68- Agrinaute hors compétition
tu vas semé ton soja quand ? début juin ?
intéréssant , a suivre
intéréssant , a suivre
rb42- Agrinaute hors compétition
Merci pour tous les essais que tu réalise Pierre, c'est super intéressant
MDH- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:J'ai fait un clorto, normalement fini pour les graminées c'est finipti nikos a écrit:Et niveau désherbage tu penses faire quoi et quand ?
Pour les dicot. c'est une bonne question
Pour le coup, les graminées ne sont pas un problème Pour les dicots, faut rester en foliaire et pas des trucs genre allié. Et pis si la parcelle est propre, ben, nada
aucune idée début à mis maigrabouille a écrit:quelle periode de semis ton soja ?
encore quelques essais et ce sera parfait pour passé en bio..... tu commence deja les cultures associés
massey8210- Agrinaute hors compétition
et ça donne quoi en rendement un blé à écartement large??
et un soja clair dans le blé??
et un soja clair dans le blé??
Invité- Invité
et la moisson ??? maturité en semble ,les mélanges me plaisent
bibi43- Agrinaute hors compétition
Blé récolte début juillet et le soja ( tardif ) mis octobre et on recommence, ......bibi43 a écrit:et la moisson ??? maturité en semble ,les mélanges me plaisent
Pour les rendements aucune idée
il est chaud ,avec agrimare qui ce lance ds les champignon biomassey8210 a écrit:encore quelques essais et ce sera parfait pour passé en bio..... tu commence deja les cultures associés
le blé est moissonné hautPierre31 a écrit:Blé récolte début juillet et le soja ( tardif ) mis octobre et on recommence, ......bibi43 a écrit:et la moisson ??? maturité en semble ,les mélanges me plaisent
Pour les champignons le sol en est farci, des petit marron ou blanc, ...bibi43 a écrit:il est chaud ,avec agrimare qui ce lance ds les champignon biomassey8210 a écrit:encore quelques essais et ce sera parfait pour passé en bio..... tu commence deja les cultures associés
+1 massey le BIO, couvert permanent du sol de végétaux vivant ou mort et ça le ferra = diminution des stocks de grain
+1bibi43 a écrit:le blé est moissonné hautPierre31 a écrit:Blé récolte début juillet et le soja ( tardif ) mis octobre et on recommence, ......bibi43 a écrit:et la moisson ??? maturité en semble ,les mélanges me plaisent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour semer le soja tu va utiliser quoi ?
En tout cas, belle initiative...
vivanden- Agrinaute hors compétition
Soit le mono-graine ou le Jammetvivanden a écrit:Pour semer le soja tu va utiliser quoi ?
J'investis pas cette année, on va attendre voir la marge que l'on peut dégager sur plusieurs années.
Ce qui bloque pour le moment c'est que les tracteurs qui peuvent semer le soja ont des pneus trop large !!
Pierre31 a écrit:Soit le mono-graine ou le Jammetvivanden a écrit:Pour semer le soja tu va utiliser quoi ?
Je suppose qu'il faut du dégagement entre les rangs du semoir et un tracteur à voie pour limiter les dégâts dans le blé . Chez toi début mai le blé est déjà bien avancé... C'est possible de semer plus tôt le soja ?
vivanden a écrit:Pierre31 a écrit:Soit le mono-graine ou le Jammetvivanden a écrit:Pour semer le soja tu va utiliser quoi ?
Je suppose qu'il faut du dégagement entre les rangs du semoir et un tracteur à voie pour limiter les dégâts dans le blé . Chez toi début mai le blé est déjà bien avancé... C'est possible de semer plus tôt le soja ?
kermitt- Agrinaute hors compétition
kermit, là c'est une situation ou piétiner ne gène pas, avoine et sarrazin... pour ceux qui n'ont pas compris dans la langue de Shakespeare
Je demande à voir la suite car semer du soja dans du blé au stade épiaison je me pose la question de la gueule du blé à la sortie puis celui du soja après le passage des roues de la batteuse.
wh 26- Agrinaute d'or
Non, semé le soja en mai, moisson du blé en juillet et moisson du soja en octobre. Le tout irrigué à la demandegrabouille a écrit:tu vas faire un soja de 2 ans
wh, pour les roues, il va y avoir de la casse car j'ai des grosses roues. C'est un éssai qui doit durer 3 - 4 ans avant d'investir. A terme si on arrivent a faire dans la même année un blé et un soja, je compte équiper l'ensemble du matos en 420 de large et pour les plus lourd jumeler, ...
quand tu semes le soja, tu passes dans les sillons qui vont recevoir le soja?
sylvain47- Agrinaute hors compétition
le dérobé de soja n'est pas mieux chez toi dans le sud ???
je crains une perte de qx en blé pour qq qx gagnés en soja ce qui fait kikif à la fin: enfin c'est mon ressenti.
je crains une perte de qx en blé pour qq qx gagnés en soja ce qui fait kikif à la fin: enfin c'est mon ressenti.
Invité- Invité
On va mettre çà en place chez Benoit à l'automne 2018 avec de l'OH et de l'OP semée automne ...
Faut qu'on fasse un plan de bataille pour inventer le dispositif. Je te tiendrai au courant si tu veux venir gamberger avec nous ...
Faut qu'on fasse un plan de bataille pour inventer le dispositif. Je te tiendrai au courant si tu veux venir gamberger avec nous ...
toujours un temps de retard ,c'est les agri qui donne les idéesamDBs9 a écrit:Top !
Je mets en place un essai en plaine de Dijon l'an prochain ...
Le problème du dérobé, c'est que ça demande un gros besoin de travail a une saison compliqué et ça demande plus de chimie.Bastien a écrit:le dérobé de soja n'est pas mieux chez toi dans le sud ???
Aucun rupture de vie du sol, toujours couvert et en production, sauf a l'automne !!! Mais je me demande si on pourrait pas semer un blé très tardif a la volé dans le soja mis septembre reste a trouver la variété adapté au sud Toulouse
Normalement pas besoin de désherber le soja dans le blé déjà désherbé.
Pour les rendements, faut essayer pour savoir
PS : amDBs9 qui est Benoit ?
bibi43 a écrit:toujours un temps de retard ,c'est les agri qui donne les idéesamDBs9 a écrit:Top !
je crois qu''arvalis l'a déjà en essai à l'ouest
Invité- Invité
Oui, mais comme bibi n'aime pas trop Arvalis, çà lui fait du bien d'en balancer !Bastien a écrit:bibi43 a écrit:toujours un temps de retard ,c'est les agri qui donne les idéesamDBs9 a écrit:Top !
Mon agri expérimentateur "en chef" de la Plaine de Dijon que bastien connaitPierre31 a écrit:
PS : amDBs9 qui est Benoit ?
Pour info, ce Benoit a participé à un groupe de réflexion pour la mise en place du cahier des charges de Taméo il y a 3-4 ans.
je n'ai jamais écrit ou dit de je n’aimai pas le travail d'arvalis ,mais vous ne regardez pas ce que font ou on fait vos collaborateurs (michel mangin comme exemple )amDBs9 a écrit:Oui, mais comme bibi n'aime pas trop Arvalis, çà lui fait du bien d'en balancer !Bastien a écrit:bibi43 a écrit:toujours un temps de retard ,c'est les agri qui donne les idéesamDBs9 a écrit:Top !
Ah oui c'est vrai, bibi vénére Michel Mangin qui a quitté le métier depuis déjà un moment.
Si tu veux en MP, je te donnes les coordonnées de son sucesseur = au moins lui il a les 2 pieds sur la terre.
Si tu veux en MP, je te donnes les coordonnées de son sucesseur = au moins lui il a les 2 pieds sur la terre.
Je ne connais pas ce mr mangin donc je ne peux juger mais, le but des essais c'est de sortir des sentiers battus un peu de temps en temps non ? Comme tu le fais d'ailleurs avec le semis d'op à l'automne.
Oui, mais à condition de rester les pieds sur terre et de ne pas tomber dans la gouroutisation ...
amDBs9 a écrit:Oui, mais à condition de rester les pieds sur terre et de ne pas tomber dans la gouroutisation ...
Invité- Invité
il (ou elle) travail sur les méteils et sur le triage sur une échelle d'une exploitation ? j'explique ,je me suis inscrit sur un groupe céréales bio (bien sur) et c'est un gros problème ,pouvoir trier deux espèces sur la fermeamDBs9 a écrit:
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1