Recherche de terrain agricole
+30
salicapi
westvar
papa noël
bic86
arnaud89
grumpy
Pierre89
caseih
Bertrand62
kermitt
thierry
jean-pierre-45
achille
Fly49
Jardinier du 70
le ghis
cochebille
Pierre31
guy37
BE68
pat51
centkght
Pickland
tof
amDBs9
le butté
lagaff3
Anestel
Faby
malax
34 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: ACCUEIL Nouveaux Arrivants et Présentations
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Recherche de terrain agricole
Rappel du premier message :
Bonjour,
Je suis fonctionnaire à mi temps et j'aimerai travailler la terre sur environ 1000m² pendant l'autre partie de mon temps de travail. Je cherche des terres, notamment en Ardèche car dans le Var la situation de sécheresse m'inquiète. Je n'ai qu'un ou deux contacts en Ardèche et je passe le reste du temps à regarder sur internet et je constate avec surprise qu'il n'y a que très peu de propositions de ventes alors qu'au contraire les ventes immobilières, hors de prix à mon sens, fluctuent.
Les terrains agricoles sont ils à ce point surveiller par les notaires et les administrations ? Pourquoi il y a si peu d'offres ? N'est il pas possible d'acheter directement après de la Ville ? Pourquoi l'accès à la terre semble si difficile ?
Je ressens surtout de l'inquiètude par rapport à la possibilité d'accomplir ce désir de retour à la terre.
Cordialement, simon, Merci
Bonjour,
Je suis fonctionnaire à mi temps et j'aimerai travailler la terre sur environ 1000m² pendant l'autre partie de mon temps de travail. Je cherche des terres, notamment en Ardèche car dans le Var la situation de sécheresse m'inquiète. Je n'ai qu'un ou deux contacts en Ardèche et je passe le reste du temps à regarder sur internet et je constate avec surprise qu'il n'y a que très peu de propositions de ventes alors qu'au contraire les ventes immobilières, hors de prix à mon sens, fluctuent.
Les terrains agricoles sont ils à ce point surveiller par les notaires et les administrations ? Pourquoi il y a si peu d'offres ? N'est il pas possible d'acheter directement après de la Ville ? Pourquoi l'accès à la terre semble si difficile ?
Je ressens surtout de l'inquiètude par rapport à la possibilité d'accomplir ce désir de retour à la terre.
Cordialement, simon, Merci
malax- Agrinaute en rodage
Re: Recherche de terrain agricole
Yoga, zen, camionette, ... "activiste greenpeace" aussi je parie, non ?
Ne t'emballe pas car rien ne dit que ce malax existe vraiment ...Bertrand62 a écrit:Qu'est ce que c'est core que ce brun ici????
Non, mais, c'est une blague ou quoi???
Sinon, 4hres de routes 2 fois/semaines pour cultiver 1000m2, j'espère que ton véhicule roule à l'éthanol, sinon, ton sol ne consommera pas la moitié du co2 que tu vas dégager...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
malax a écrit:Certes, mais je ne permets pas qu'on insulte mes rêves
"Tes rêves " , sur ce point je suis 200% d'accord avec toi !
Oui , j'ai bien dit 200% !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Tu me fais penser a mon frère programmeur informatique, ...
Il vivait et travaille à Toulouse, mais la ville, les autres, le bruit, ... bref que des cons
Il a revendu son apartement de ville pour aller acheter une grange à 70 Km dans son village natal qu'il doit reconstruire et en attendant il loue une maison de village, ... Depuis il fait 70 km matin et soir en moto.
Maintenant il gueule après son patron qui ne veut pas lui donner du télé-travail ( pour de la programmation !! ), que les routes sont mal entretenues, que les automobilistes conduisent mal, que les paysans mettent de la terre sur la route, qu'il sent les phytos en pleine nature.
Les 1er mois après déménagement, il a posé une fenêtre et remettre quelques tuiles en place et depuis quelques années rien. Pour les terres, un autre frères a 2 Km, les lui travaille en BIO, ... Depuis il a également mal au dos, dort mal, fatigué de faire la route, ... et donc on évite de ce parler, car il me pollue la route avec sa moto 2 fois par jour, que les éoliennes vont dénaturaliser le paysages, que Monsanto trafique les résultats, .....
Que du bonheur de vivre a la campagne, ...
Il vivait et travaille à Toulouse, mais la ville, les autres, le bruit, ... bref que des cons
Il a revendu son apartement de ville pour aller acheter une grange à 70 Km dans son village natal qu'il doit reconstruire et en attendant il loue une maison de village, ... Depuis il fait 70 km matin et soir en moto.
Maintenant il gueule après son patron qui ne veut pas lui donner du télé-travail ( pour de la programmation !! ), que les routes sont mal entretenues, que les automobilistes conduisent mal, que les paysans mettent de la terre sur la route, qu'il sent les phytos en pleine nature.
Les 1er mois après déménagement, il a posé une fenêtre et remettre quelques tuiles en place et depuis quelques années rien. Pour les terres, un autre frères a 2 Km, les lui travaille en BIO, ... Depuis il a également mal au dos, dort mal, fatigué de faire la route, ... et donc on évite de ce parler, car il me pollue la route avec sa moto 2 fois par jour, que les éoliennes vont dénaturaliser le paysages, que Monsanto trafique les résultats, .....
Que du bonheur de vivre a la campagne, ...
Pierre31- Agrinaute hors compétition
+1 avec certains sur la distance,deja faut que sa soit a proximite de ton habitation,disons 20-30 min maxi sinon tu vas t'en lasser sa sera vite en friche
ensuite 1000m2 c'est trop petit ,faut au moins partir sur 2000m2
apres faut pas achater nimporte quoi,qualite du sol acces a l'eau
etre motive,faire une formation
trouver le bon terrain sera le plus complique
ceus a proximite des habitations les vendeurs preferent le faire partir avec la maison,ca fait une plus value a la maison
en pleine campagne les voisins agriculteurs se battront pour recuper le petit carre qui leur va bien au milieu de leur terres
ensuite 1000m2 c'est trop petit ,faut au moins partir sur 2000m2
apres faut pas achater nimporte quoi,qualite du sol acces a l'eau
etre motive,faire une formation
trouver le bon terrain sera le plus complique
ceus a proximite des habitations les vendeurs preferent le faire partir avec la maison,ca fait une plus value a la maison
en pleine campagne les voisins agriculteurs se battront pour recuper le petit carre qui leur va bien au milieu de leur terres
caseih- Agrinaute d'or
malax a écrit:Anestel a écrit:Sans être aussi virulente que Thierry je pense qu'il n'a pas tort. Je te conseille d'abord avant de chercher un terrain à perpètes-les-oies, de découvrir d'abord ce qu'est réellement le maraichage. Renseignes toi à la chambre d'agriculture de ton département, pour trouver des adresses de maraichers. Ensuite vas faire un stage chez eux ou du woofing (pas mal de bios proposent le woofing). Ça te permettra de pratiquer moins loin de chez toi et de te rendre compte surtout de ce que c'est.
Ça te permettra également d'agrandir ton réseau de connaissances agricoles. Et de discuter avec ceux dont c'est le métier, pour que ta reflexion ait du sens. Parce que là c'est brut de brut tu as l'idée de faire ça mais ton idée pour l'instant n'est pas réaliste du tout.
Arrêtez de baver ce mot réalité...
J'ai pile le double de ton âge et pour moi le mot réalité est toujours d'actualité ..... 45 ans de vive active, 184 trimestres travaillés ( et même à plus que temps plein à cause de l'élevage ), mes seuls 4 trimestres cool ont été ceux du service militaire !!
Avec notre retraite de misère, la " réalité " est toujours présente !!
Pierre89- Agrinaute d'or
malax a écrit:je suis chez moi ici
Fais gaffe qu'on change pas les serrures
( la modération)
On se calme jeune homme!! nul n'est chez lui ici, nous sommes seulement acceptés dans un lieu d'échanges dans lequel il est de bon ton d'accepter d'entendre des avis contraires.
Tu as le droit d'envisager un changement de vie, d'orientation pro, un retour à la terre en commençant par une micro ferme.
Sauf que l'on te dit qu'avec 1000 m2, soit tu nourris une chêvre, soit tu cultives un beau potager familial (c'est l'un ou l'autre, pas les 2).
Et si en plus tu envisages un déménagement et te rapprocher de ta terre, la logique serait plutôt de chercher une vieille fermette à rénover avec 5000 à 10000 m2 de terrain.
¨Pas le même prix, mais tu auras en général l'eau, l'électricité, plus de terrain, de quoi y faire ton logement après rénovations, et des dépendances pour y stocker tes outils.
grumpy- Agrinaute hors compétition
Ce projet ne m'a pas l'aire tellement réfléchit, la domiciliation du terrain, la surface à exploiter, le type d'exploitation que tu peux réaliser sur cette surface...etc
Je pense que c'est bien de vouloir créer quelque chose mais il y a trop de point noir.Il faut que tu mène une réflexion aboutie, que tu pèses le pour et le contre. Les moyen dont tu disposes pour réaliser un projet réaliste et que tu puisses en vivre ou te faire un complément de revenue!!!
Sinon prends un plein temps dans la fonction public.
Je pense que c'est bien de vouloir créer quelque chose mais il y a trop de point noir.Il faut que tu mène une réflexion aboutie, que tu pèses le pour et le contre. Les moyen dont tu disposes pour réaliser un projet réaliste et que tu puisses en vivre ou te faire un complément de revenue!!!
arnaud89- Agrinaute en rodage
arnaud89 a écrit:Ce projet ne m'a pas l'aire tellement réfléchit, la domiciliation du terrain, la surface à exploiter, le type d'exploitation que tu peux réaliser sur cette surface...etc
ça va peut-être faire de trop un plein temps
bic86- Agrinaute d'or
je ne peux pas donner un avis car je ne bosse que 1 mois sur 12 !
papa noël- Agrinaute de bronze
Mon avis de "voisin": c'est un peu le sport local et traditionnel des cabanons à la Marseillaise : on se trouve un petit bout de terrain agricole une bouchée de pain, on jardine 4 misères puis on construit un abris de jardin puis un mobilhome etc...
Cependant, c'est tellement pratiqué dans les environs que c'est de plus en plus réprimandé et durement. Sinon, il faut bien s'imaginer que dans le haut Var, le sud du 04 et l'est du 84 des parcelles pas chères que personne ne veut ça se trouve et à bien moins de 2h d'Aix, mais la chasse aux cabanons illicite y est ouverte aussi.
Si je me trompe et que c'est vraiment pour une vrais installation agricole, mème si c'est en secondaire pour arrondir les fins de mois, il vaut mieux tabler sur du bati déjà existant avec un terrain un peu plus grand, genre vieille ferme ou grange, ça doit ce trouver en cherchant bien dans les zones déjà cités, aller voir une banque et investir : on a rien sans rien, et on ne risque pas d'ètre forcé à démolir.
Après, c'est peut ètre pas idiot de vendre des paniers de légumes aux copains de travail...
Cependant, c'est tellement pratiqué dans les environs que c'est de plus en plus réprimandé et durement. Sinon, il faut bien s'imaginer que dans le haut Var, le sud du 04 et l'est du 84 des parcelles pas chères que personne ne veut ça se trouve et à bien moins de 2h d'Aix, mais la chasse aux cabanons illicite y est ouverte aussi.
Si je me trompe et que c'est vraiment pour une vrais installation agricole, mème si c'est en secondaire pour arrondir les fins de mois, il vaut mieux tabler sur du bati déjà existant avec un terrain un peu plus grand, genre vieille ferme ou grange, ça doit ce trouver en cherchant bien dans les zones déjà cités, aller voir une banque et investir : on a rien sans rien, et on ne risque pas d'ètre forcé à démolir.
Après, c'est peut ètre pas idiot de vendre des paniers de légumes aux copains de travail...
westvar- Agrinaute hors compétition
Faut vendre des carottes déjà rappées, il en faut moins tu peux mettre les moches invendables en temps normal, et le prix est multiplié par 5
Fly49- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:Faut vendre des carottes déjà rappées, il en faut moins tu peux mettre les moches invendables en temps normal, et le prix est multiplié par 5
Oui, mais dans ces cas là, tu perds des clientes. Les couvents entre autres.
grumpy- Agrinaute hors compétition
Tiens un vrai trolpapa noël a écrit:je ne peux pas donner un avis car je ne bosse que 1 mois sur 12 !
C'est Cochebille qui t'a fait sortir de ta léthargie?
En tous cas, très heureux de te re voir
salicapi- Agrinaute hors compétition
salicapi a écrit:Tiens un vrai trolpapa noël a écrit:je ne peux pas donner un avis car je ne bosse que 1 mois sur 12 !
C'est surtout que tu espères qu'il pense à toi le moment venu !!
Pierre89- Agrinaute d'or
,
Tu y crois encore Pierre
Tu y crois encore Pierre
salicapi- Agrinaute hors compétition
Et qu'il reçoive sa visite aves ses assistantesPierre89 a écrit:salicapi a écrit:Tiens un vrai trolpapa noël a écrit:je ne peux pas donner un avis car je ne bosse que 1 mois sur 12 !
C'est surtout que tu espères qu'il pense à toi le moment venu !!
frontalier- Agrinaute hors compétition
grumpy a écrit:Fly49 a écrit:Faut vendre des carottes déjà rappées, il en faut moins tu peux mettre les moches invendables en temps normal, et le prix est multiplié par 5
Oui, mais dans ces cas là, tu perds des clientes. Les couvents entre autres.
La Mère Supérieure:" Mes sœurs, au menu de midi, il y a des carottes !"
Les Sœurs : Aaaaaahhhhhh !!!!
La Mère Supérieure:" .... rapées "
Les Sœurs : Oooooohhhhhh !!!
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
salicapi a écrit:,
Tu y crois encore Pierre
Moi tant qu'il m'apporte quelque chose j'y crois
Fly49- Agrinaute hors compétition
Je crois rêver en lisant le sujet. Aller cultiver 1000m² de jardin à 200 km de chez soi
wh 26- Agrinaute d'or
méfie toi, il est bientôt chez toi
thierry- Agrinaute hors compétition
Si je vois passer un vol d'uluberlu et je regarderais si il en fait partie
wh 26- Agrinaute d'or
il y en a qui ont de drôle d'idées
bibi43- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 2 • 1, 2