Les céréales d'hiver 2018 s'implantent
+31
bibi43
basto
forbo17
Pickland
max-42
MDH
este
bobi
vivanden
Jean80
agritof
cochebille
troll
bic86
titi51
froggy
krokus
Yo52
le ghis
pti nikos
Agrimarne
grabouille
thierry
agri39
tiantian
tof
Faby
etaisere
ari21
jack77
amDBs9
35 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les céréales d'hiver 2018 s'implantent
Rappel du premier message :
Pas d'urgence dans les champs pour les plus raisonnables mais on se rapproche du moment pour les "fous furieux" du semis très précoce (un lundi 25/09, çà peut être tentant ).
Attention aux passages de semoir précoces qui pourraient jouer les faux semis d'autant plus que cette année les vulpins et ray grass ont décidé de ne pas être très dormants.
Franchement, par exemple dans le grand 1/4 nord est et le Centre, semer le 12/10 au lieu du 28/09 n'est pas mortel pour le rendement.
Enfin : les années 2016 et 2017 nous l'ont encore une fois démontré, cherchons à créer des situations de précocités différentes, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier / au accoups climatiques de plus en plus fréquents.
Bons semis !
Pas d'urgence dans les champs pour les plus raisonnables mais on se rapproche du moment pour les "fous furieux" du semis très précoce (un lundi 25/09, çà peut être tentant ).
Attention aux passages de semoir précoces qui pourraient jouer les faux semis d'autant plus que cette année les vulpins et ray grass ont décidé de ne pas être très dormants.
Franchement, par exemple dans le grand 1/4 nord est et le Centre, semer le 12/10 au lieu du 28/09 n'est pas mortel pour le rendement.
Enfin : les années 2016 et 2017 nous l'ont encore une fois démontré, cherchons à créer des situations de précocités différentes, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier / au accoups climatiques de plus en plus fréquents.
Bons semis !
Re: Les céréales d'hiver 2018 s'implantent
pti nikos a écrit:krokus a écrit:Agrimarne a écrit:Semis du 07/10 300gr m²
Tu sème dru pour la saison ?
Ds mon secteur :220 pour finir 300 début nov
Attention, on est en craie avec risque de perte pendant l'hiver et faible tallage.
+1 à l'Est du 51 et en Craie ,il faut passer l'hiver ,
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Toujours pas commencé, j'attendant encore 8 jours.
bic86- Agrinaute d'or
Bin je fais pas exprès ... c'est quand je traverse la Plaine de Dijon ... Chez mes potes, il n'y a que des Fendt. Mais je peux peut être leur demander de changer de marque ...
Et le semoir, c'est quoi ?
Et le semoir, c'est quoi ?
Inutile la fonte sur le nez du fendt
Si Luc à une photo d'une nouille faite ce printemps vers chez moi
Si Luc à une photo d'une nouille faite ce printemps vers chez moi
Invité- Invité
d'ou les semis precoce ......
l'argile quand elle est grasse c'est mort surtout pour l'orge
l'argile quand elle est grasse c'est mort surtout pour l'orge
grabouille- Agrinaute hors compétition
Coup de bol c'est du blé
cochebille- Agrinaute hors compétition
Agrimarne va faire des cauchemars avec ça
tof- Agrinaute hors compétition
@cochebille; perso dans ces conditions c'est retour au stand.
Invité- Invité
Oui ,c'est un truc à faire peur .
Sam ,je ne suis pas sympa ,pourquoi ce blé n'est pas en terre depuis 15 jours, voir plus .
Sam ,je ne suis pas sympa ,pourquoi ce blé n'est pas en terre depuis 15 jours, voir plus .
avec un fendt ca n'arrive pas.....
Sans oublier que ce gars là a aussi une Cr 10.90. Enfin, ils sont 4 sur le coup = une SEP de 800 ha.tof a écrit:Un Horsch bien sûr
pti nikos a écrit:krokus a écrit:Agrimarne a écrit:Semis du 07/10 300gr m²
Attention, on est en craie avec risque de perte pendant l'hiver et faible tallage.
Tu ne peux pas espérer faire taller des blés si tu les sèmes dense...
agritof- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:
avec un fendt ca n'arrive pas.....
non, parce qu'un riche proprio de Fendt aurait déjà drainer la parcelle
Invité- Invité
J'ai rarement eu des conditions d'implantations aussi top... économie de carburant en vue
Jean80- Agrinaute d'argent
agritof a écrit:pti nikos a écrit:krokus a écrit:Agrimarne a écrit:Semis du 07/10 300gr m²
Février 2012, 80 ha de blé avec cette couleur ,75 qx ,car j'ai eu le courage de ne pas les retourner, et de ne pas faire mieux avec des semis de printemps ,la craie à l'Est ,ce n'est pas celle d' Etretat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
3 semaines que je sème entre les gouttes, on n'ait pas sur de la craie, plus un mois de septembre bien arroséAgrimarne a écrit:Oui ,c'est un truc à faire peur .
Agrimarne a écrit:agritof a écrit:pti nikos a écrit:krokus a écrit:Agrimarne a écrit:Semis du 07/10 300gr m²
Février 2012, 80 ha de blé avec cette couleur ,75 qx ,car j'ai eu le courage de ne pas les retourner, et de ne pas faire mieux avec des semis de printemps ,la craie à l'Est ,ce n'est pas celle d' Etretat
75qtx, c'est la moyenne nationale en général.
Ça prouve surtout que le blé a une capacité de compensation énorme.
Je me souviens très bien de 2012. J'avais dit que tant qu'il y avait de la vie, il y avait espoir.
Tout le monde m'a pris pour un fou et pourtant à la moisson, il y a eu plus d'une surprise. Pas partout mais régulièrement.
Je ne retrouve plus mon graphique avec les composantes de rdt en champagne en fonction de la densité de semis.
PS : la craie de la somme n'est pas la même que la tienne puisque j'y fais entre 20 et 40% de rdt en moins...
En février 2012, les céréales de Bourgogne sont mortes ... elles !
Ici aussi, mais gros carton en OP
amDBs9 a écrit:En février 2012, les céréales de Bourgogne sont mortes ... elles !
Je ne sais pas si je suis le seul concerné mais ta tof de profil déborde du cadre et masque ton texte
Yo52- Agrinaute d'argent
Ma remarque au dessus est par rapport au "faible tallage en craie", pas par rapport à la densité pratiquée.
Le faible tallage est aussi lié à la densité de semis pratiquée.
Je n'ai pas dit que des densités de semis de 300gr/m² n'était pas conseillée. Je dis juste que ces niveaux de densité ne peuvent pas permettre l'expression des capacités de tallage.
Le faible tallage est aussi lié à la densité de semis pratiquée.
Je n'ai pas dit que des densités de semis de 300gr/m² n'était pas conseillée. Je dis juste que ces niveaux de densité ne peuvent pas permettre l'expression des capacités de tallage.
agritof a écrit:Agrimarne a écrit:agritof a écrit:pti nikos a écrit:krokus a écrit:Agrimarne a écrit:Semis du 07/10 300gr m²
75qtx, c'est la moyenne nationale en général.
Ça prouve surtout que le blé a une capacité de compensation énorme.
Je me souviens très bien de 2012. J'avais dit que tant qu'il y avait de la vie, il y avait espoir.
Tout le monde m'a pris pour un fou et pourtant à la moisson, il y a eu plus d'une surprise. Pas partout mais régulièrement.
Je ne retrouve plus mon graphique avec les composantes de rdt en champagne en fonction de la densité de semis.
PS : la craie de la somme n'est pas la même que la tienne puisque j'y fais entre 20 et 40% de rdt en moins...
La craie de la Somme ou les craies de la Somme ???
vivanden- Agrinaute hors compétition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OH Etincel semée le 20 septembre
pour infos à ARI 21 , les féverolles ont survécu au glypho 0.8+ allié 5 en présemis de l'orge
Aucun herbicide à ce jour , je ferais bien un axial 0.8 + ductis 12 + 0.1 dff + 5 allié mais vu le peu d'hygrométrie
OH Etincel semée le 20 septembre
pour infos à ARI 21 , les féverolles ont survécu au glypho 0.8+ allié 5 en présemis de l'orge
Aucun herbicide à ce jour , je ferais bien un axial 0.8 + ductis 12 + 0.1 dff + 5 allié mais vu le peu d'hygrométrie
agri39- Agrinaute d'or
Une belle empreinte de chevreuil à gauche !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Simplement une biquette ,mais le résultat est là le blé s'implante
Y a des cochons dans le coin pas de gros dégâts pour le moment, juste quelques vers en moins
le risque dans ces zones c'est l'eau qui stagne pendant l'hiver avant que le gel est fait son effet
Grosse surprise , très belle levée ces jours ci de mon orge PLANET semée le 20 octobre , derrière un soja dérobé désherbé le 6 juillet avec 1.8 de kerb flow fait sous une grosse pluie .
Le soja dérobé était derrière une OH et le kerb avait super bien marché[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4 mois plus tard , le kerb n'a plus aucune action
Le soja dérobé était derrière une OH et le kerb avait super bien marché[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4 mois plus tard , le kerb n'a plus aucune action
agri39- Agrinaute d'or
attends; pour l'instant l'orge vit de la graine.........
Invité- Invité
Tu m'a gaché ma soiréeBastien a écrit:attends; pour l'instant l'orge vit de la graine.........
Pas trop grave si ça crève , c'est qu'une petite partie de mes 6.5 ha de PLANET semée ( et pas de frais = semence direct de la cellule)
agri39- Agrinaute d'or
en 2012, semis d'une op sur une partie d'un champ de colza gelé, qui avait été traité au kerb 3 mois plus tôt.
RAS pour l'orge
mais il avait dû pleuvoir plus entre l'application du kerb et le semis d'OP
RAS pour l'orge
ari21- Agrinaute hors compétition
Avec l'été de passé et donc la dégradation de la MA, ça devrait pas poser trop soucis.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Je suis pas sur que ce soit la pluie qui dégrade le Kerb au contraire , plutot le sec et la chaleur du sol , et cet été on a eu ce qu'il fautari21 a écrit:en 2012, semis d'une op sur une partie d'un champ de colza gelé, qui avait été traité au kerb 3 mois plus tôt.
RAS pour l'orge
agri39- Agrinaute d'or
je pensais plutôt à la descente de matière active dans l'horizon, mais vous avez raison pour la dégradation en été
ça devrait donc bien se passer
ça devrait donc bien se passer
ari21- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4