Irrigation 2017
+19
RJ51
floflo
renegade86
vox51
grabouille
Papy 26
poun47
basto
thierry
Agrimarne
wh 26
le butté
Pierre31
BE68
pti nikos
Bill 56
varadero
titi51
grizzly 62
23 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Irrigation
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Irrigation 2017
Rappel du premier message :
ça va démarrer la semaine prochaine , le lin est dans le sec , il ne lèvera pas !! à mois que jéjé nous envoie quelques nuages d'ici là
bref encore une fois dans les extrêmes et dans deux mois ont fera des rigoles !!
ça va démarrer la semaine prochaine , le lin est dans le sec , il ne lèvera pas !! à mois que jéjé nous envoie quelques nuages d'ici là
bref encore une fois dans les extrêmes et dans deux mois ont fera des rigoles !!
grizzly 62- Agrinaute d'or
Re: Irrigation 2017
Pour beaucoup de choses .basto a écrit:non quand tout est en ligne ça va bien , par contre la chaleur
c'est un calvaire .Pierre31 a écrit:Avec les lunettes c'est encore pirebasto a écrit:pti nikos a écrit:Pas besoin d'aller à la salle de sport
je transpirais tellement que j'y voyais plus rien , le sel dans les yeux
poun47- Agrinaute hors compétition
Les joies de l'irrigation.
8 machines en route ce soir.
Malgré les habituels soucis de mise en route, ça avance bien.
Entre autre, un canon vector contrôle, batterie HS et pas de stock, donc délai.
Une turbine bloquée, un canon de pivot qui s'arrête pas,
Bref, que du normal.
Tous les voisins repassent dans le blé.
On est les seuls en maïs à avoir commencé.
8 machines en route ce soir.
Malgré les habituels soucis de mise en route, ça avance bien.
Entre autre, un canon vector contrôle, batterie HS et pas de stock, donc délai.
Une turbine bloquée, un canon de pivot qui s'arrête pas,
Bref, que du normal.
Tous les voisins repassent dans le blé.
On est les seuls en maïs à avoir commencé.
BE68- Agrinaute hors compétition
Ici coupure d'eau annoncé a partir de demain !!!!
Avant l'été ( 21 juin ), on va nous couper l'eau, ...... même pas le 1er tour d'eau de fini pour 90 % des irrigants
Il y a pas a dire, ça devient un métier très passionnant
Pendant ce temps les ronds points pissent l'eau sur la route tellement ils sont bien irrigué
Avant l'été ( 21 juin ), on va nous couper l'eau, ...... même pas le 1er tour d'eau de fini pour 90 % des irrigants
Il y a pas a dire, ça devient un métier très passionnant
Pendant ce temps les ronds points pissent l'eau sur la route tellement ils sont bien irrigué
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Pour le moment rien de défini pour nous, il y a assez d'eau qui fini à l'Océan !! Mais certain cour d'eau vont avoir des restrictions !!!grabouille a écrit:et pour combien de temps ?
De toute façon certain ont les cours d'eau qui coulent plus et les puits vident depuis plus de 8 mois donc affaire classé
Pour nous c'est diminution du quota pour l'instant ...
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Le Lac que l'on a vue est à 63 % de ça capacité totale, je m'était pas trop trompé.pti nikos a écrit:Pour nous c'est diminution du quota pour l'instant ...
Les dates sont tombées hier 25 % de réduction
Interdit d'irriguer le dimanche et le jeudi de 8 h du matin au lendemain 8 h, ....
Interdit d'irriguer le dimanche et le jeudi de 8 h du matin au lendemain 8 h, ....
au 15 juin ca fait tot de courir apres la flotte
grabouille- Agrinaute hors compétition
On va terminer le premier tour dans les betts et le maïs le plus avancé. ( commencé lundi )
Demain fongi betts et dimanche on recommence.
Les places de caillasse ont souffert.
Pas habitué à démarrer si vite .
Le dernier secteur est en route depuis ce soir.
Demain fongi betts et dimanche on recommence.
Les places de caillasse ont souffert.
Pas habitué à démarrer si vite .
Le dernier secteur est en route depuis ce soir.
dur dur , dejà 2 tours et j'ai l'impression d'avoir arroser tous l'été , l'irrigation + les pannes , l'arrachage de l'ail et les moissons , ça fait beaucoup de choses en même temps , je suis sur les rotules
basto- Agrinaute hors compétition
finalement pour le moment, mon secteur est pas concerné par la restriction
La rivière l’Ariège a un bon niveau d'étiage alors que le l'Hers Vif est à 1/3 de son niveau minimum. Ils veulent pas commencer a réalimenter cette rivière car le lac est a 60 % de remplissage, .... Il tiendra pas l'été et l'automne, après Toulouse il y a la centrale Golfech a refroidir !!!
La rivière l’Ariège a un bon niveau d'étiage alors que le l'Hers Vif est à 1/3 de son niveau minimum. Ils veulent pas commencer a réalimenter cette rivière car le lac est a 60 % de remplissage, .... Il tiendra pas l'été et l'automne, après Toulouse il y a la centrale Golfech a refroidir !!!
Ce matin, un PE de 140 HS.
Il avait cassé il y a 5-6 ans. On avait raccourcis.
Ce coup là le nouveau sera monté. Il attend dans le hangar.
Il avait cassé il y a 5-6 ans. On avait raccourcis.
Ce coup là le nouveau sera monté. Il attend dans le hangar.
j'arrive pas a jeter suffisamment d'eau , il fait trop chaud , ça va faire mal !!
C'est partis pour moi (enfin mon patron pour le coup) sur les oignons depuis ce matin.
Comment vous faites dans les virages avec un enrouleur ?
J'ai fais une raie de labour, mais vraiment dommage car après je vais me pater le cul les autres années avec pulvé et distributeur car ça me coupe a la perpendiculaire les passages de traitement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fais une raie de labour, mais vraiment dommage car après je vais me pater le cul les autres années avec pulvé et distributeur car ça me coupe a la perpendiculaire les passages de traitement
Faut que tu achétes un fastherholt (pas sûr de l'ecritute) comme enrouleur Pierre et c'est bon
Pourquoi tu fais une raie de charrue ? Pour guider le tuyau ?
Pourquoi tu fais une raie de charrue ? Pour guider le tuyau ?
Pierre31 a écrit:Comment vous faites dans les virages avec un enrouleur ?
je plante des piquets de vigne tous les 5 a 10m dans la courbe , je les peint en rouge pour les voir
I
Mon collègue en a un depuis cette année.
A utiliser sur terrain plat.
Hier suite a un mauvais deroulement du tuyau, des noeuds partout.
L'apres midi pour démêler tout ça, racourssir de 2m et remettre en route.
vox51- Agrinaute d'or
vox51 a écrit:I
ça vaut rien il tire la bobine
sur mon bassin demarrage demain a 50%du volume hebdomadaire autorisé vu la gueulle des rivieres coupure en fin de semaine
renegade86- Agrinaute d'argent
oui on est mal irriguer ou pas , actuellement 34.5° ,vent a 80km/h , hydro 31% , les maïs arroser ou non tire la gueule , les sorghos en sec auront du mal a sortir un épis , l'avantage c'est que l'herbe pousse pas alors pas besoin de tondre
houla là çà me rappelle mon DI PALMAbasto a écrit:vox51 a écrit:I
ça vaut rien il tire la bobine
Papy 26- Agrinaute d'or
Pierre31 a écrit:Comment vous faites dans les virages avec un enrouleur ?
t'es un gros malade toi , tu connais pas la combine qui consiste de planter une barre de fer dans une jante de bagnole et comme cela le poly fait la courbe sans problème.
quand je faisais l'iri je faisais comme cela et c'était tip top .
Invité- Invité
sur 300m si le tuyau garde la raie c'est bon mais souvent il quitte la raie surtout en déroulant
Papy 26 a écrit:houla là çà me rappelle mon DI PALMA
c'est le même principe, les emmerdes en moins...
floflo- Agrinaute d'argent
basto a écrit:
sur 300m si le tuyau garde la raie c'est bon mais souvent il quitte la raie surtout en déroulant
Pour dérouler j'accroche sur le bras de relevage a l'extérieur du cercle que je veux faire, comme cela le tuyaux tombe dans la raie. Pas de problème tu tuyaux qui sort de la raie
Pierre31 a écrit:basto a écrit:
Pour dérouler j'accroche sur le bras de relevage a l'extérieur du cercle que je veux faire, comme cela le tuyaux tombe dans la raie. Pas de problème tu tuyaux qui sort de la raie
fait gaffe a ne pas renverser le chariot dans une raie si profonde
C'est le Suisse qui a ça ? j'ai démarré l'irrigation il y a 20 ans avec ça, comme tu dis c'est à utiliser sur terrain plat, moi dans mes fonds rouges à partir du 10 juillet, il restait planté dans les fonds car la bobine se posait sur les buttes de pdts, 2 tracteurs pour le sortir à chaque fois.vox51 a écrit:I
En plus j'ai failli y laisser une jambe je suis resté coincé 3 heures sous la roue arrière avec la bobine pleine d'eau.
Si c'est le Suisse je lui souhaite bon courage dans ses terres, surtout il faut pas une cuvette 50-100 m avant la fin de l'enroulement du PE.
RJ51- Agrinaute d'or
Un client a que des champs en courbe le long d'un affluent du Rhin.Pierre31 a écrit:Comment vous faites dans les virages avec un enrouleur ?
Il déroule le tuyau en passant avec l'enrouleur dans le champ.
Il faut un dispositif pour centrer le tuyau dans le chemin d'irrigation.
Après, ça suit à l'enroulement.
combien de puissance peut on mettre pour dérouler 650 mètres de tube.
à plus de 450 mètres le tracteur 80 ch patine.
8070al- Agrinaute d'or
tout dépend si ton champ est à plat ou en côte8070al a écrit:combien de puissance peut on mettre pour dérouler 650 mètres de tube.
grizzly 62 a écrit:tout dépend si ton champ est à plat ou en côte8070al a écrit:combien de puissance peut on mettre pour dérouler 650 mètres de tube.
plat comme la table
8070al- Agrinaute d'or
120 130 cvx , ça devrait le faire après tout dépend si c'est une nouille , une biquette ou un chacal8070al a écrit:grizzly 62 a écrit:tout dépend si ton champ est à plat ou en côte8070al a écrit:combien de puissance peut on mettre pour dérouler 650 mètres de tube.
plat comme la table
Il te faut accrocher en haut, à la cheville du 3 points, ça donnera de l'adhérence au Valtra
Ça fait 20 ans que je déroule un 125/650 vidé au compresseur avec un enjambeur lesté ( il doit faire 6-7 tonnes avec 2000l d'eau dans les guves ) ) . Il y a un Massey 168 dessus . En 3 éme lente et 2rm.
Jusque 400-450 m en 125 sans vider quand c'est sec.
Il arrive parfois que ça patine dans une combe ( vieux bras mort du Rhin ). J'ai 2 chaines de 10 m pour mettre le tracteur sur du plus sec.
Vers la fin ( 6-8 ème tour), on met parfois un deuxième devant .
En betts et en soja ( semé au combiné) ça tire plus car la végétation touche le tuyau.
Mon soja est semé à 45 et l'enjambeur + chariot sont en 1,8m, donc ça va bien.
Jusque 400-450 m en 125 sans vider quand c'est sec.
Il arrive parfois que ça patine dans une combe ( vieux bras mort du Rhin ). J'ai 2 chaines de 10 m pour mettre le tracteur sur du plus sec.
Vers la fin ( 6-8 ème tour), on met parfois un deuxième devant .
En betts et en soja ( semé au combiné) ça tire plus car la végétation touche le tuyau.
Mon soja est semé à 45 et l'enjambeur + chariot sont en 1,8m, donc ça va bien.
Attention aussi au tube. Quand ça tire trop, il se rallonge.
En argile , après une petite pluie ( 4-5 mm ) vaut mieux pas forcer car ça colle et ça fait des vermicelles sous le tuyau.
Déjà fait un chantier en betts avec un 400m.
En argile , après une petite pluie ( 4-5 mm ) vaut mieux pas forcer car ça colle et ça fait des vermicelles sous le tuyau.
Déjà fait un chantier en betts avec un 400m.
Oups, tu fais pas semblant.
Insiste pas, va boire l'apéro et faire la sieste. La terre va sécher en attendant
Il y en a une veille ( celle en photo ) avec les potentiimètres pour régler l'avancement et l'autre avec un automate, tous se règle avec ça va bien.
Pour l'avancement, la veille n'a que 2 roues directrices et des fois elle se met en sécurité sans qu'on sache trop pourquoi. La plus récente est en 4 roues directrices. Se sont des 2ie. T'as quelle maque RJ ?
Pierre31 a écrit:Oups, tu fais pas semblant.
Insiste pas, va boire l'apéro et faire la sieste. La terre va sécher en attendant
le deal est ouvert, demain 8 heures je t’attends avec ton JD pour dérouler à 650 M, c'est quand même dommage de laisser 50 M sans irrigation alors que le canon et le champs ci prêtent.
et tout ça sans écraser 4 rangs de soja bien-sur.
8070al- Agrinaute d'or
La rampe frontale c'est une motrice Irrifrance, 1 ère travée aussi, et la 2 ème travée est une 2ie car j'avais trouvé un porte à faux escamotable d'occasion 2 ie.
Après j'ai racheté une One Span 2 ie d'occase l'année dernière.
C'est 1 travée de 58m + 2 paf de 25m avec 1 canon à chaque extrémité de paf, soit 160 m de large d'arrosé.
Ça fait que marche av, marche ar.
Après j'ai racheté une One Span 2 ie d'occase l'année dernière.
C'est 1 travée de 58m + 2 paf de 25m avec 1 canon à chaque extrémité de paf, soit 160 m de large d'arrosé.
Ça fait que marche av, marche ar.
RJ51- Agrinaute d'or
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Irrigation
Page 2 sur 3