Bonjour des Vosges
+19
bucheron
papou
poun47
jack77
salicapi
Fly49
lagaff3
baba
titi51
pitafe
bic86
chantou
pti nikos
pat51
grabouille
Le Gaumais
guy37
Anestel
Xena88
23 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: ACCUEIL Nouveaux Arrivants et Présentations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour des Vosges
Bonjour tout le monde
Je suis une jeune femme de 28 ans passionnée par les animaux . Avec mon compagnon , nous venons d'acheter une ferme (en pleine rénovation) avec presque 3 hectares de terrain au cœur des Vosges .
J'aimerais y avoir un troupeau de moutons (j'ai déjà le chien de berger et le chien de protection va bientôt arriver) mais voila je me pose quelques questions et je pense avoir trouvé le bon forum pour avoir mes réponses
A bientôt tout le monde
Je suis une jeune femme de 28 ans passionnée par les animaux . Avec mon compagnon , nous venons d'acheter une ferme (en pleine rénovation) avec presque 3 hectares de terrain au cœur des Vosges .
J'aimerais y avoir un troupeau de moutons (j'ai déjà le chien de berger et le chien de protection va bientôt arriver) mais voila je me pose quelques questions et je pense avoir trouvé le bon forum pour avoir mes réponses
A bientôt tout le monde
Xena88- Agrinaute en rodage
Re: Bonjour des Vosges
Avec 3 ha tu ne vas pas avoir beaucoup de moutons... tu as déjà choisi une race?
Anestel- Agrinaute hors compétition
j'espere qu'il y a autre chose a coté parce que 3 ha ca fait maigre ?????
grabouille- Agrinaute hors compétition
c'est pour en faire ton métier ou pour le loisir ?
pat51- Agrinaute hors compétition
Merci pour votre accueil .
Malheureusement , je sais que je n'aurais que peu de moutons avec mes 3 hectares (je pensais à une petite dizaine ?) . Pour la race , je ne sais pas trop encore mais j'aime les moutons texel .
Idéalement , nous aimerions acheter des hectares de terrains agricoles autour de notre ferme mais la vente est prioritaire aux agriculteurs et apparemment c'est la croix et la bannière pour que je puisse me déclarer en tant qu'agricultrice (j'aimerais surtout ouvrir mon élevage de chiens dans ma ferme) .
Malheureusement , je sais que je n'aurais que peu de moutons avec mes 3 hectares (je pensais à une petite dizaine ?) . Pour la race , je ne sais pas trop encore mais j'aime les moutons texel .
Idéalement , nous aimerions acheter des hectares de terrains agricoles autour de notre ferme mais la vente est prioritaire aux agriculteurs et apparemment c'est la croix et la bannière pour que je puisse me déclarer en tant qu'agricultrice (j'aimerais surtout ouvrir mon élevage de chiens dans ma ferme) .
quel secteur des Vosges ?Xena88 a écrit:Merci pour votre accueil .
pat51 a écrit:c'est pour en faire ton métier ou pour le loisir ?
J'aimerais en faire mon métier mais pour cela il me faut la possibilité d'acheter les terrains autour de la ferme et comme je le disais plus haut , la vente de ces terrains est prioritaire aux agriculteurs
Xena88 a écrit:pat51 a écrit:c'est pour en faire ton métier ou pour le loisir ?
J'aimerais en faire mon métier mais pour cela il me faut la possibilité d'acheter les terrains autour de la ferme et comme je le disais plus haut , la vente de ces terrains est prioritaire aux agriculteurs
as tu déjà un diplome ou une formation ?
Seulement pour l'élevage canin et le dressage donc rien à voir avec les moutons mais j'aimerais me lancer dans une formation pour apprendre le métier afin de ne pas faire n'importe quoi . Je suis totalement débutante dans ce milieu .
Les texel c'est une bonne race, un bon classement de carcasse, la laine est bonne, bon, faut pas lésiner sur la bouffe et tu risques, mais même pas sur, d'avoir des petits soucis à l'agnelage. (les agneaux sont gros et ils auraient du mal à passer, c'est ce qui se dit). Mais c'est des bons gros zouzous bien tranquilles.
Et ça, ça te tente pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ça, ça te tente pas ?
J'ai un très bon véto au cas ou si un des petits a du mal à passer .
Bah euh comment dire ... où qu'il est le cucul où qu'elle est la têtête
Mais j'avoue , ils ont bonne bouille . C'est pas cette race là qui vient de Suisse et qui est super dure à trouver en France ?
Bah euh comment dire ... où qu'il est le cucul où qu'elle est la têtête
Mais j'avoue , ils ont bonne bouille . C'est pas cette race là qui vient de Suisse et qui est super dure à trouver en France ?
Anestel a écrit:et les chiens, quoi comme race?
En chien de berger , j'ai mon berger Hollandais qui est excellent pour la conduite , depuis qu'il est chiot . Pour mon élevage , ce sera Cane Corso (j'ai déjà le mâle reproducteur) et sinon , j'ai une femelle rott (chienne de sécu à la retraite , elle a 10 ans et demi) et une croisée shiba (une louloute de compagnie mais très douée pour dégager les rats et souris dans la grange)
Et pour la protection des moutons , ce sera berger du Caucase qui devrait arriver cette année
Si
Si tu fais venir le véto à chaque fois qu'un agneau a du mal à passer tu vas te ruiner. L'idéal serait que tu ailles faire des stages chez des moutonniers pas loin de chez toi. Il y en a?
Pour les chiens à part rott (weiller?) et berger du caucase j'ai rien pigé ... le berger du caucase, ça craint tant que ça chez toi pour avoir besoin de protéger 10 moutons avec un chien???
tu veux élever des cane corso??? c'est ceux là? vindiou....
Si tu fais venir le véto à chaque fois qu'un agneau a du mal à passer tu vas te ruiner. L'idéal serait que tu ailles faire des stages chez des moutonniers pas loin de chez toi. Il y en a?
Pour les chiens à part rott (weiller?) et berger du caucase j'ai rien pigé ... le berger du caucase, ça craint tant que ça chez toi pour avoir besoin de protéger 10 moutons avec un chien???
tu veux élever des cane corso??? c'est ceux là? vindiou....
Tiens , voila mes 4 "monstres" , de gauche à droite : Kalinka la shiba inu , H'Ouran le berger Hollandais , la blondasse au centre c'est moi , ensuite Jackson le cane corso et Xena la rottweiler .
Oui c'est bien ceux là que je veux élever
Non ça craint pas énormément ... quoique , quelques vols et souvent des chiens errants , donc je préfère protéger . C'est surtout par passion pour le berger du Caucase que j'en veux , ça fait 10 ans que j'attends de pouvoir en prendre un alors maintenant que j'ai le terrain qu'il faut , j'en profite .
Pour les moutonniers , pas évident de faire un stage chez eux , je n'ai aucune formation alors ils ne me prennent pas au sérieux .
Non ça craint pas énormément ... quoique , quelques vols et souvent des chiens errants , donc je préfère protéger . C'est surtout par passion pour le berger du Caucase que j'en veux , ça fait 10 ans que j'attends de pouvoir en prendre un alors maintenant que j'ai le terrain qu'il faut , j'en profite .
Pour les moutonniers , pas évident de faire un stage chez eux , je n'ai aucune formation alors ils ne me prennent pas au sérieux .
Renseignes toi à la chambre d'agriculture alors, il y a peut-être des journées de formation..
Sinon tu as des formations complètes mais ça dure 5 ou 6 mois à plein temps.
C'est indispensable une formation.
Je recherche voir si je trouve pas des liens à te filer dans la soirée.
Sinon tu as des formations complètes mais ça dure 5 ou 6 mois à plein temps.
C'est indispensable une formation.
Je recherche voir si je trouve pas des liens à te filer dans la soirée.
Je vais me renseigner chez eux pour voir alors .
Merci pour ton aide
Merci pour ton aide
Bienvenue ici ,vu les toutous pas facile de se frotter à la patronne
Il y avait une blague de Coluche " bonjour ,toucher mon chien vous connaissez ma femme ou l'inverse ça dépend la taille du chien "
Il y avait une blague de Coluche " bonjour ,toucher mon chien vous connaissez ma femme ou l'inverse ça dépend la taille du chien "
titi51- Agrinaute hors compétition
tu as bien fait de préciserXena88 a écrit:Tiens , voila mes 4 "monstres" , de gauche à droite : Kalinka la shiba inu , H'Ouran le berger Hollandais , la blondasse au centre c'est moi , ensuite Jackson le cane corso et Xena la rottweiler .
- Spoiler:
baba- Agrinaute hors compétition
le berger du caucase on dirait un léonberg en plus ...lion...
ça a l'air bien balaize comme chien...
ça a l'air bien balaize comme chien...
Superbe photo !
Une grattouille aux toutous et a la propriétaire .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
C'est quoi un chien de sécu à la retraite ?
Fly49- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:
une marisol
pat51 a écrit:Fly49 a écrit:
une marisol
Les Vosges c'est pas en Touraine !
Bienvenue xena
Tu passe avant la rochère ?
salicapi- Agrinaute hors compétition
bienvenue ici
le berger du caucase c'est comme le patou vis à vis des loups ?
pas de loups dans ton secteur ?
le berger du caucase c'est comme le patou vis à vis des loups ?
pas de loups dans ton secteur ?
jack77- Agrinaute hors compétition
titi51 a écrit:Bienvenue ici ,vu les toutous pas facile de se frotter à la patronne
c'est con j'ai deja assez de chien, par contre... niveau patronne
Invité- Invité
Et bin, tâche un peu ardue dans ton coin.... tu es loin de Mirecourt?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur ce site tu devrais trouver pas mal de renseignements sur des formations. ça c'est la page formations à distance mais en visitant le site tu vas trouver plein de trucs.
A la chambre d'agriculture, je pense qu'il faut te déplacer et rencontrer un conseiller ovin qui pourrait t'orienter pour visiter des élevages et discuter avec des éleveurs. S'il voit que tu es motivée il peut plus facilement te donner de bonnes adresses. Et les éleveurs sont souvent partants pour faire découvrir leur métier à un jeune qui veut s'installer.
Les stages sont la meilleure façon (à mon avis) pour découvrir le métier sous presque toutes ses facettes. Il te faut absolument en faire en période d'agnelage pour bien te rendre compte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur ce site tu devrais trouver pas mal de renseignements sur des formations. ça c'est la page formations à distance mais en visitant le site tu vas trouver plein de trucs.
A la chambre d'agriculture, je pense qu'il faut te déplacer et rencontrer un conseiller ovin qui pourrait t'orienter pour visiter des élevages et discuter avec des éleveurs. S'il voit que tu es motivée il peut plus facilement te donner de bonnes adresses. Et les éleveurs sont souvent partants pour faire découvrir leur métier à un jeune qui veut s'installer.
Les stages sont la meilleure façon (à mon avis) pour découvrir le métier sous presque toutes ses facettes. Il te faut absolument en faire en période d'agnelage pour bien te rendre compte
Eh bah y'a de l'ambiance ici
Alors pour tenter de répondre un peu à tout le monde :
- Effectivement le berger du Caucase ressemble un peu à un leonberg , le caractère est juste totalement différent
- Un chien de sécu à la retraite , ça veut dire que j'ai travaillé dans la sécurité avec ma chienne et que maintenant , elle est à la retraite car trop vieille
- La Rochère est juste à côté de chez moi
- Oui le berger du Caucase est comme le Patou , juste beaucoup plus caractériel . Il est considéré comme l'un des meilleurs chiens de protection , mais il est très rare en France et c'est mieux comme ça vu son tempérament difficile . Il y aurait apparemment des loups dans les Vosges mais pas dans mon secteur . Mais je me méfie beaucoup plus des loups à 2 pattes .
- Anestel je suis à un peu moins de 1h de Mirecourt , je vais aller voir ton lien , merci beaucoup pour le coup de main . J'ai déjà vu des mises bas mais je n'ai jamais pu vraiment y participer . Ce serait très enrichissant d'apprendre ça .
Alors pour tenter de répondre un peu à tout le monde :
- Effectivement le berger du Caucase ressemble un peu à un leonberg , le caractère est juste totalement différent
- Un chien de sécu à la retraite , ça veut dire que j'ai travaillé dans la sécurité avec ma chienne et que maintenant , elle est à la retraite car trop vieille
- La Rochère est juste à côté de chez moi
- Oui le berger du Caucase est comme le Patou , juste beaucoup plus caractériel . Il est considéré comme l'un des meilleurs chiens de protection , mais il est très rare en France et c'est mieux comme ça vu son tempérament difficile . Il y aurait apparemment des loups dans les Vosges mais pas dans mon secteur . Mais je me méfie beaucoup plus des loups à 2 pattes .
- Anestel je suis à un peu moins de 1h de Mirecourt , je vais aller voir ton lien , merci beaucoup pour le coup de main . J'ai déjà vu des mises bas mais je n'ai jamais pu vraiment y participer . Ce serait très enrichissant d'apprendre ça .
Sinon, je ne sais pas dans quel coin tu es des Vosges, mais sur ce forum il y a Bucheron qui est dans l'est du 88 et qui a des moutons, c'est même une pointure en soins, si tu n'y connais rien en moutons et s'il a le temps de te recevoir et de t'expliquer certaines choses, ce serait bien. Je vais lui demander de venir zieuter par ici...
Dernière édition par Anestel le Mar 21 Mar - 11:11, édité 1 fois
qu'il a gardé le rythme fonctionnaire même à la retraite, ne jamais faire la sieste le matin sinon il ne saura pas quoi faire l'après-midi, à partir de 15H30 il ne répond plus aux ordres.........Fly49 a écrit:
baba- Agrinaute hors compétition
ah ben au moins c'est pas loin pour les cures .....Xena88 a écrit:Nous sommes secteur Bain les Bains
Xena88 a écrit:Tiens , voila mes 4 "monstres" , de gauche à droite : Kalinka la shiba inu , H'Ouran le berger Hollandais , la blondasse au centre c'est moi , ensuite Jackson le cane corso et Xena la rottweiler .
et la en brune
- Spoiler:
guy37- Agrinaute hors compétition
Xena88 a écrit:Anestel a écrit:et les chiens, quoi comme race?
En chien de berger , j'ai mon berger Hollandais qui est excellent pour la conduite , depuis qu'il est chiot . Pour mon élevage , ce sera Cane Corso (j'ai déjà le mâle reproducteur) et sinon , j'ai une femelle rott (chienne de sécu à la retraite , elle a 10 ans et demi) et une croisée shiba (une louloute de compagnie mais très douée pour dégager les rats et souris dans la grange)
Et pour la protection des moutons , ce sera berger du Caucase qui devrait arriver cette année
c'est rare la conduite troupeau avec du berger hollandais. doivent pas etre nombreux dans cette discipline. la plupart de ce que j'ai croisé etaient relativement frapadingue...alors de la a les mettre derriere des moutons
alors
Invité- Invité
Avec les dégâts de loups qui sont relatés à moins de 50 km ce n'est pas une aberration d'avoir les chiens de protection avant le troupeau.
bucheron- Agrinaute d'or
Le loup est là. ..
Faut pas se leurrer....
Donc, xena, tu es juste entre Moscou et Jérusalem
Faut pas se leurrer....
Donc, xena, tu es juste entre Moscou et Jérusalem
salicapi- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: ACCUEIL Nouveaux Arrivants et Présentations
Page 1 sur 2