Après prairie
+5
agritof
d4506
jean-pierre-45
david24
David speleo
9 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1
Après prairie
Voilà je vai retourner 5ha de m'y de plus de 15 ans!!
Sur sol sableu un peut séchant
Donc ma question quoi y mettre colza orge blé ?
Labour ou pas ?
Labour ou pas ?
David speleo- Agrinaute d'or
Re: Après prairie
a mon avis labour, si blé traité gaucho, colza, jamais fait sur précédent prairie, orge peut être mieux car plus précoce si séchant
dans notre région on part plus souvent avec un mais sur précédant prairie
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
jean-pierre-45 a écrit:dans notre région on part plus souvent avec un mais sur précédant prairie
Pour faire un nettoyage, il n'y a pas mieux.
Quand j'ai dû détruire une prairie, je l'ai fait sans labour.
En général, destruction automne sur des repousses légères (après fauche ou pâturage) Les différents passages d'outil pour affiner ont permis de créer des faux semis.
Un glypho avant semis de maïs.
Désherbage classique mais à bonne dose 'souvent on augmente le volume d'eau.
C'est plutôt en 2ème année que je laboure.
agritof- Agrinaute hors compétition
Chez nous, après pairie, on ne peut pas mettre d'N , la 1ère année et elle doit n'être retournée qu'au printemps
sur 1ha seulement , dans ces conditions, j'ai mis des pois fourragers : ils sont super !! ( pour l'instant )
le pois est plus résistant au taupin que l'avoine ou maïs
sur 1ha seulement , dans ces conditions, j'ai mis des pois fourragers : ils sont super !! ( pour l'instant )
le pois est plus résistant au taupin que l'avoine ou maïs
cereal.be- Agrinaute de bronze
le maïs, c'est certain, et c'est la deuxième année qu'il est le plus beau, mais là bas, sol sableux, j'y crois pas trop un été sec
Tu veux retourner cela quand ?David speleo a écrit:Voilà je vai retourner 5ha de m'y de plus de 15 ans!!
Labour ou pas ?
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Effectivement mais ça vas pas le faire je peut pas irriguer cette parcelle
Je peut la retourner quand je veut
Je peut la retourner quand je veut
David speleo- Agrinaute d'or
Si pas de labour et destruction durant l'hiver, en général, la capacité en eau est supérieure.
Semé une culture d'hiver, c'est perdre le bénéfice de la minéralisation de l'ancienne prairie, minéralisation qui commence l'été.
Semé une culture d'hiver, c'est perdre le bénéfice de la minéralisation de l'ancienne prairie, minéralisation qui commence l'été.
agritof- Agrinaute hors compétition
sauf si colza vient derriere et lui benefiecera de l'N !
Et puis c'est pas la 1ere année que la minéralisation est importante comme tu le dit donc un blé puis un colza
Et puis c'est pas la 1ere année que la minéralisation est importante comme tu le dit donc un blé puis un colza
Faby- Agrinaute hors compétition
Oh eh bien immpeccable, ce sujet colle a ma situation.
Je compte ressemenr sur des jachères de 25 ans, je me posais justement la question de soit mettre un colza, semé au striptill en direct, car je ne veux pas déchaumer ca, sinon je vais me retrouver avec une paillasse dans laquelle ca ne donnera jamais rien de bien.
Gros deherbage prévu, avec kherb l'hiver entre autres
Ou soit un mais, pour lequel je pourrais me permettre de faire des faux semis et surtout et de melanger un peu tous les résidus, qui auront le temps de se décomposer un peu pendant l'hiver .
Je compte ressemenr sur des jachères de 25 ans, je me posais justement la question de soit mettre un colza, semé au striptill en direct, car je ne veux pas déchaumer ca, sinon je vais me retrouver avec une paillasse dans laquelle ca ne donnera jamais rien de bien.
Gros deherbage prévu, avec kherb l'hiver entre autres
Ou soit un mais, pour lequel je pourrais me permettre de faire des faux semis et surtout et de melanger un peu tous les résidus, qui auront le temps de se décomposer un peu pendant l'hiver .
Mout- Agrinaute d'or
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1