APAD: semis ultra précoce de céréales d'hiver
+47
rb42
lafouine
jean-pierre-45
nico58
Seb 77
bic86
le butté
tiantian
Faby
yaya
Peckno
ojbz14
bingo
forbo17
kermitt
pat51
Bertrand62
achille
cochebille
vivanden
thierry
RJ51
jack77
d4506
agri39
max-42
Aintzira
ari21
anthony45
floflo
peaulegume
Yo52
mic mac
pti nikos
D&P
ben21
Kris
le ghis
lagaff3
agritof
alceste
Agrimarne
tof
fidji
grabouille
amDBs9
papou
51 participants
Page 19 sur 21
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21
Re: APAD: semis ultra précoce de céréales d'hiver
Rendement puis salissement ... dans l'est de la France avec ses conditions agroclimatiques spécifiques.
amDBs9 a écrit:Rendement puis salissement ... dans l'est de la France avec ses conditions agroclimatiques spécifiques.
Pour le rendement, c'est logique.
Pour le salissement, qu'est ce qui fait qu'il y a eu de beaux résultats par le passé, et pas vraiment cette année ?
forbo17- Agrinaute hors compétition
climat pluie ou pas faux semis ou pas
Faby- Agrinaute hors compétition
Septembre (très) froid et dormance des vulpins totalement levée = tout le contraire de l'année d'avant et tout le contraire de conditions idéales pour qu'on puisse imaginer que ça marche ... et quelque soit le type de W du sol (SD ou TCS).
amDBs9 a écrit:Septembre (très) froid et dormance des vulpins totalement levée = tout le contraire de l'année d'avant et tout le contraire de conditions idéales pour qu'on puisse imaginer que ça marche ... et quelque soit le type de W du sol (SD ou TCS).
Donc il faudrait 1 mois de septembre chaud pour que ça marche bien niveau salissement ?
Oui avec un mois de mai de l'année d'avant frais pour bloquer la levée de dormance des vulpins. De ce point de vue là, mai 2016 fut parfait (mais que pour ça).
A mon avis, quand les faux semis marchent super bien, c'est surtout à ce moment là qu'il ne faut pas faire de semis ultra précoce.
A mon avis, quand les faux semis marchent super bien, c'est surtout à ce moment là qu'il ne faut pas faire de semis ultra précoce.
Les résultats de l'essais de Marandeuil (21) en images.
Semis 06/09/2017 = même avec double automne puis sortie hiver, c'est total échec ... et pour 180€ d'herbicides.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Semis 28/09/2017 : faut aller jusqu'au double automne ou post automne puis sortie hiver pour s'en sortir
Semis 16/10/2017 : dès un unique post automne, le résultat est satisfaisant.
Semis 06/09/2017 = même avec double automne puis sortie hiver, c'est total échec ... et pour 180€ d'herbicides.
Semis 28/09/2017 : faut aller jusqu'au double automne ou post automne puis sortie hiver pour s'en sortir
Les résultats de l'essais de Marandeuil (21) en images.
thierry- Agrinaute hors compétition
Dans vos essais tout va bien !
Ici même en semis du 16/10 et sol propre,double appli automne et y a du vulpin (et RG)
J'ai bien dit sol propre = beaucoup moins que 30/m2 au départ
Ici même en semis du 16/10 et sol propre,double appli automne et y a du vulpin (et RG)
J'ai bien dit sol propre = beaucoup moins que 30/m2 au départ
tof- Agrinaute hors compétition
doublementamDBs9 a écrit:Non, j'illustre ...
ari21- Agrinaute hors compétition
... et c'est pas fini quand je vous donnerai les résultats de rendement ... sauf si çà n'intéresse personne ....
amDBs9 a écrit:... et c'est pas fini quand je vous donnerai les résultats de rendement ... sauf si çà n'intéresse personne ....
Si si, ça interesse.
carrément meme !!
Faby- Agrinaute hors compétition
OK, je vous les enverrai à chacun de vous 2 par mail
amDBs9 a écrit:OK, je vous les enverrai à chacun de vous 2 par mail
et nous autres, on sent le gasoil
papou- Agrinaute hors compétition
Aujourd'hui tour de plaine APAD centre Est chez moi et un collègue , visite du député du Jura.
Discutions très riches et constructives . Visite de nombreux essais ,semis ultra précoces etc .... avec environ 35 agris de la grande région( dont ari 21 , olivier du 21 , .... )
Super journée
Aujourd'hui tour de plaine APAD centre Est chez moi et un collègue , visite du député du Jura.
Discutions très riches et constructives . Visite de nombreux essais ,semis ultra précoces etc .... avec environ 35 agris de la grande région( dont ari 21 , olivier du 21 , .... )
Super journée
agri39- Agrinaute d'or
le touriste à la chemise à carreau c'est mon collègue de ma commune, c'est vraiment la grande région .
le mec en cravate c'est agri39
et celui qui tiens le T-shirt avec lui c'est le député!!!
moi un député en bottes je vote pour lui
Invité- Invité
T'as du confondre les rolesBastien a écrit:le mec en cravate c'est agri39
Mais tu vois pas le bas de la photo car le député avait mis les bottes aussi
agri39- Agrinaute d'or
De quel village vous etes ?thierry a écrit: le touriste à la chemise à carreau c'est mon collègue de ma commune, c'est vraiment la grande région .
agri39- Agrinaute d'or
un petit bled au pays des étangs, 100 kms au sud de chez toi.
agri39 a écrit:De quel village vous etes ?thierry a écrit: le touriste à la chemise à carreau c'est mon collègue de ma commune, c'est vraiment la grande région .
De toutes manieres quand tu passes dans son village , tu ne t'aperçois meme pas que tu es chez lui !!!
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Je remet ici mes résultats
Bonne surprise pour mon blé ultra précoce, 75qx pour le laurier et l'istabraq et quasi 80qx pour le boregar malgré les RG qui trainaient en + ou - grands nombres. Le blé qui était à coté de cet essai était à 75qx aussi
Je renouvelle donc l'essai B.U.P. cette année sur une + grande surface (0ha70 cette année), environ 2ha
Par contre, d'office, "nettoyage" au glyfo au semis pour bien gérer les RG (juste 10gr d'allié cette année pour bloquer les colza) semis de 80kg de féveroles début aout car c'est trop galère de gérer les repousses de colza et semis le 22 Aout ou 23 Aout au matin (jours fruits)
il faut juste que je trouve 60-70kg de boregar et de laurier pour faire mon essai
je viens de consulter le tableau des variétés de blé et j'ai trouvé allez y avec le même profil que boregar, quelqu'un aurait un peu de allez y
Bonne surprise pour mon blé ultra précoce, 75qx pour le laurier et l'istabraq et quasi 80qx pour le boregar malgré les RG qui trainaient en + ou - grands nombres. Le blé qui était à coté de cet essai était à 75qx aussi
Je renouvelle donc l'essai B.U.P. cette année sur une + grande surface (0ha70 cette année), environ 2ha
Par contre, d'office, "nettoyage" au glyfo au semis pour bien gérer les RG (juste 10gr d'allié cette année pour bloquer les colza) semis de 80kg de féveroles début aout car c'est trop galère de gérer les repousses de colza et semis le 22 Aout ou 23 Aout au matin (jours fruits)
il faut juste que je trouve 60-70kg de boregar et de laurier pour faire mon essai
je viens de consulter le tableau des variétés de blé et j'ai trouvé allez y avec le même profil que boregar, quelqu'un aurait un peu de allez y
j'ai du boregar, si tu veux ( décevant cette année !!)
sinon, ma bande de B U P, variété fructidor a fait 11 qx de moins que le semis de début octobre
pleine de pieds chétifs, virose
je ne recommence pas, par contre, je vais sans doute avancer mes dates de semis
les derniers semés se sont retrouvés derniers aussi au rdt ................ mais j'ai des vulpins résistants, et il faudrait que je retarde les dates de semis
sinon, ma bande de B U P, variété fructidor a fait 11 qx de moins que le semis de début octobre
pleine de pieds chétifs, virose
je ne recommence pas, par contre, je vais sans doute avancer mes dates de semis
les derniers semés se sont retrouvés derniers aussi au rdt ................ mais j'ai des vulpins résistants, et il faudrait que je retarde les dates de semis
ari21- Agrinaute hors compétition
Ah oui, je me souviens de ce Fructidor ...
Après réflexion, pas fan de ces semis ultra précoces et en plus s'il y a vulpins, c'est encore plus compliqué !
Après réflexion, pas fan de ces semis ultra précoces et en plus s'il y a vulpins, c'est encore plus compliqué !
@Papou , pour le Laurier j'ai une bonne adresse !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Laisse tomber Allez y ... ou alors investis à fond dans les fongicides !
amDBs9 a écrit:Laisse tomber Allez y ... ou alors investis à fond dans les fongicides !
le laurier était pourri à crever de rouille brune fin octobre (j'ai failli y faire un fongi) et il n'en a pas eu un pét au printemps donc pour allez y, ça vaut peut être le coup de tenter
mes B.U.P. ont eut le même programme (et aux mêmes dates) que ceux semés au 7 octobre, c'est à dire 3 passages pour un total de moins de 30€/ha
C'est reconduit cette année ?
vivanden- Agrinaute hors compétition
Pas chez nous ... en Haute Marne où il y avait déjà un essai cette année. Je vous transmettrai les résultats de cet essai.
En Bourgogne, nous allons faire : TCS vs SDSCV x dates de semis (25/09 et 15/10) x par herbicides x insectides automne x fongicides = grosse plate forme chez Ben21 au nord de Dijon.
En Bourgogne, nous allons faire : TCS vs SDSCV x dates de semis (25/09 et 15/10) x par herbicides x insectides automne x fongicides = grosse plate forme chez Ben21 au nord de Dijon.
l'essai n'a quand même pas été fait dans les conditions optimales de la préconisation
ce devait être fin aout, dans un couvert et en semis direct, rien n'a été respecter donc c'est facile de "dégommer" une technique
Tu n'as pas eu de réponsepapou a écrit:
l'essai n'a quand même pas été fait dans les conditions optimales de la préconisation
ce devait être fin aout, dans un couvert et en semis direct, rien n'a été respecter donc c'est facile de "dégommer" une technique
tof a écrit:Tu n'as pas eu de réponsepapou a écrit:
je recommence l'expérience cette année, je dirais même mieux, cette après midi avec boregar et laurier sur 1ha chacun à 180gr (jour fruit, lune montante et croissante)
Ce dont je me souviens, c'est ta réponse au 10/09 page 7 :
amDBs9 a écrit:Selon ton approche analytique, ce serait donc la même variété aux 3 dates de semis (distantes de 1.5 mois) avec une conduite identique pour les 3 dates (le fameux toutes conditions par ailleurs que j'ai bien tête quand il faut et juste quand il faut) ? Pour cet essai qu'il faut mener au rdt car il faut aller calculer les marges, ne penses tu pas arriver à des rdt discutables avec des ITK incohérents au moins pour 2 dates de semis ?agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Serais tu capable de jurer devant un tribunal que 100% decisions que tu prends reposent à 100% sur l'analyse de tests statistiques ?agritof a écrit:
Par contre, pour le coup, j'ai un peu de mal à voir se mettre en place un essai où d'avance on sait qu'il y aura un problème pour l'analyser statistiquement alors qu'il suffit de peu de choses pour pouvoir le faire.
Non mais ce n'est pas l'objet de la remarque.
Par contre, comme dans le cas présent, j'évite de faire des trucs qui ont 100% de risque de foirer.
Ou au pire si je le fais, c'est que ça me coute 0 €€€.
Avec mon approche système visant à proposer des résultats marges audibles, chaque date de semis aura un ITK le plus cohérent possible.
Au moins à cette date là, pas encore de référence à ce que je demandais d'inclure dans l'essai. Voir même ça paraissait inintéressant.
Ce n'est qu'au 19/09 qu'on voit apparaître cette notion dans le dessin de l'essai mais pas d'évocation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Tu n'as pas eu de réponsepapou a écrit:
il n'y en a peut être pas
Disons que certains ont une réponse.....d'autre sentent le gas-oilpapou a écrit:tof a écrit:Tu n'as pas eu de réponsepapou a écrit:
il n'y en a peut être pas
amDBs9 a écrit:Pas chez nous ... en Haute Marne où il y avait déjà un essai cette année. Je vous transmettrai les résultats de cet essai.
tu n'as pas proposé à Ben de mettre en place un essai blé en SDSCV fin aout pour faire une 2ème année d'essai mais ce coup-ci en respectant à la lettre le protocole
Ben21 n'est pas très chaud pour ce genre de truc ...
1 et 2 septembre 2018 : Fête régionale de l'agriculture du jura pour l'APAD Centre Est - Champagney (Nord du Jura)
Rendez-vous à la fête régionale de l'Agriculture du Jura à Champagney, pour rencontrer et échanger avec l'APAD Centre Est
Rendez-vous à la fête régionale de l'Agriculture du Jura à Champagney, pour rencontrer et échanger avec l'APAD Centre Est
je serai présent avec l'apad pour faire de la com;passe bastien
ben21- Agrinaute d'or
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21