APAD: semis ultra précoce de céréales d'hiver
+47
rb42
lafouine
jean-pierre-45
nico58
Seb 77
bic86
le butté
tiantian
Faby
yaya
Peckno
ojbz14
bingo
forbo17
kermitt
pat51
Bertrand62
achille
cochebille
vivanden
thierry
RJ51
jack77
d4506
agri39
max-42
Aintzira
ari21
anthony45
floflo
peaulegume
Yo52
mic mac
pti nikos
D&P
ben21
Kris
le ghis
lagaff3
agritof
alceste
Agrimarne
tof
fidji
grabouille
amDBs9
papou
51 participants
Page 2 sur 21
Page 2 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Re: APAD: semis ultra précoce de céréales d'hiver
Bienvenue chez moi dans des terres que j'ai connu pendant 45 ans
Ordinairement , en conventionnel , les agris du secteur commencent dès le 25 septembre alors que les techniciens préconisent le 5 octobre
- en semant le 10 octobre on évite souvent une levée de graminées sans diminution du potentiel -----ce qui n'est plus le cas à partir du 20
- en semant au 20 septembre on peut voir les blés "filer " avant l'hiver et se plier en 2 ( moins bonne résistance à l'hiver et risque de gelée à l'épi 1 cm : les 2 qui ont tenté n'ont persisté que 3 années
Moi , j'ai déconnecté mais , sur place , je suivrais
Bonne journée
Ordinairement , en conventionnel , les agris du secteur commencent dès le 25 septembre alors que les techniciens préconisent le 5 octobre
- en semant le 10 octobre on évite souvent une levée de graminées sans diminution du potentiel -----ce qui n'est plus le cas à partir du 20
- en semant au 20 septembre on peut voir les blés "filer " avant l'hiver et se plier en 2 ( moins bonne résistance à l'hiver et risque de gelée à l'épi 1 cm : les 2 qui ont tenté n'ont persisté que 3 années
Moi , j'ai déconnecté mais , sur place , je suivrais
Bonne journée
Aintzira- Agrinaute d'or
Je complète avec l'orge d'hiver ------ou l'escourgeon : ce qui est différent
c'est 30 % de la surface cultivée dans un assolement blé / orge d'hiver / colza avec une petite place pour l'orge de printemps = il faut prévoir une culture de remplacement à cause du gel
jusqu'en 2005 je semais l'escourgeon à partir du 5 octobre ( semer plus tôt , cest beaucoup de risques de gel à plusieurs stades -----par contre on semait de l'orge dhiver à partir du 25 septembre donc , sauf si la génétique a inventé des variétés différentes ! ! ! ! ! !!
Quant au colza , les variétés ont évolué et permettent de semer dès le 15 aout sans problèmes = le cycle de végétation est plus long ( ainsi que la floraison )mais la finition est plus rapide
la même ferme que Ben 21 a fait il y a une vingtaine d'années l'essai de semer à la récolte ( 14 juillet environ ) mais ne l'a fait qu'une fois ----25 qx / ha à mon observation avec beaucoup d'interventions insectes
Ce ne sont que mes observations de 1960 à 2005
Bonne visite
c'est 30 % de la surface cultivée dans un assolement blé / orge d'hiver / colza avec une petite place pour l'orge de printemps = il faut prévoir une culture de remplacement à cause du gel
jusqu'en 2005 je semais l'escourgeon à partir du 5 octobre ( semer plus tôt , cest beaucoup de risques de gel à plusieurs stades -----par contre on semait de l'orge dhiver à partir du 25 septembre donc , sauf si la génétique a inventé des variétés différentes ! ! ! ! ! !!
Quant au colza , les variétés ont évolué et permettent de semer dès le 15 aout sans problèmes = le cycle de végétation est plus long ( ainsi que la floraison )mais la finition est plus rapide
la même ferme que Ben 21 a fait il y a une vingtaine d'années l'essai de semer à la récolte ( 14 juillet environ ) mais ne l'a fait qu'une fois ----25 qx / ha à mon observation avec beaucoup d'interventions insectes
Ce ne sont que mes observations de 1960 à 2005
Bonne visite
Aintzira- Agrinaute d'or
Pwoaaaa, ça décoiffe !
très bonne journée et encore une série de bandes d'essais pour la future campagne
du genre semis de blé et colza début aout !! ( voir OH )
et un grand MERCI aux organisateurs
très bonne journée et encore une série de bandes d'essais pour la future campagne
ari21- Agrinaute hors compétition
ari21 a écrit:Pwoaaaa, ça décoiffe !
fait gaffe aux limons fragile....
ben21- Agrinaute d'or
grabouille- Agrinaute hors compétition
laisse béton Grab, il va se prendre une GROSSE Baffe le Ben
il se fout de moi !!
il se fout de moi !!
ari21 a écrit:Pwoaaaa, ça décoiffe !
10 septembre pk pas,mais début aout c'est quoi l'intérêt sérieux
max-42- Agrinaute d'argent
mi sept, tu te retrouves en même temps que des levées de vulpins
début 08, pas sûr que les vulpins lèvent à cette période, et en semant clair, tu as de gros pieds avec beaucoup de talles.
il parait que, par exemple, que 100 pieds/m2 semés très tôt avec 8 talles viables, soit 800 épis, seront plus sains et vigoureux que 400 pieds de mi-octobres avec 2 talles
bon, j' dis ça, j'dis rien, mais je vais essayer ...............
idem pour le colza de fin juillet- début 08 qui lève et pousse bien avant les levées de mauvaises herbes
début 08, pas sûr que les vulpins lèvent à cette période, et en semant clair, tu as de gros pieds avec beaucoup de talles.
il parait que, par exemple, que 100 pieds/m2 semés très tôt avec 8 talles viables, soit 800 épis, seront plus sains et vigoureux que 400 pieds de mi-octobres avec 2 talles
bon, j' dis ça, j'dis rien, mais je vais essayer ...............
idem pour le colza de fin juillet- début 08 qui lève et pousse bien avant les levées de mauvaises herbes
Admettons pour les vulpins. Et du côté des ravageurs ? Et du côté de l'alimentation azotée ?
Pour le blé, quelles variétés sont conseillées ? Les même qu'un semis traditionnel ? Parce que niveau stade/risque d'accident climatique, ça peut vite finir mal non ?
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Oui, aussi ...
Faut bien semer du Lear, pas plus précoce ... et encore ...
Faut bien semer du Lear, pas plus précoce ... et encore ...
Ben c'est au minimum des variétés comme ça mais même celles-là, elles peuvent se retrouver trop développer à un moment. Ou alors elles se "régulent" quand les jours raccourcissent ?
pti nikos- Agrinaute hors compétition
des hiver ou très hiver, bien sûrpti nikos a écrit:Pour le blé, quelles variétés sont conseillées ? Les même qu'un semis traditionnel ? Parce que niveau stade/risque d'accident climatique, ça peut vite finir mal non ?
le probleme en céréales c'est les insectes et la faim d'azote
en colza c'est plus facile en culture associée fev et la lentille par ex
ravageurs ? limaces : moins de pb, forcémentamDBs9 a écrit:Admettons pour les vulpins. Et du côté des ravageurs ? Et du côté de l'alimentation azotée ?
insectes : 4 ans de recul, et pas de "pêts" pour l'instant, et puis la période de sensibilité ( jusqu'à 3 F) est beaucoup + courte
azote : même en directive nitrate, on a le droit de zozoter jusqu'au 31/08 ( chez nous !)
Et les pucerons qui sont restés dans les blés tallés en 2007, 2012 et 2016 (ouest et centre France) et qui ont provoqué des ravages de JNO ?
les rays grass on les sème en aout et ils sortent a coup sûr...
max-42- Agrinaute d'argent
+1
pour moi tu as 3 mois a assurer la protection
pour moi tu as 3 mois a assurer la protection
Pas impossible également que ces blés fassent une feuille de plus ... qu'il faudra protéger des maladies.
eh oh, c'est fini ?
j'vous fais un mini-compte rendu, je ne défends pas la méthode.
bon, j'essaie cet automne.
Euhh, cet été
j'vous fais un mini-compte rendu, je ne défends pas la méthode.
bon, j'essaie cet automne.
Euhh, cet été
Ah mais je ne dis pas que c'est impossible ... oui, partons du principe que tout est possible. Je ne fais que réfléchir "à voix haute" ...
et puis des semis terminés au 15/08, c'est cool, non ?
VACANCES.........................
VACANCES.........................
Oui, çà compte aussi ... c'est à prendre en considération ...
Merci de ce mini compte rendu
A voir les résultats : avantages contre inconvénients
Semis en basquets c'est mieux qu'en bottes
Vacances aussi sauf si la surveillance devient plus prenante = les attaques d'insectes quelqu'ils soient sont très agressive aux beaux jours
Je suis
Vacances aussi sauf si la surveillance devient plus prenante = les attaques d'insectes quelqu'ils soient sont très agressive aux beaux jours
Je suis
Aintzira- Agrinaute d'or
pti nikos a écrit:Pour le blé, quelles variétés sont conseillées ? Les même qu'un semis traditionnel ? Parce que niveau stade/risque d'accident climatique, ça peut vite finir mal non ?
il faut privilégier des variétés à gros PMG
du granamax irait très bien en semis précoce
papou- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:le probleme en céréales c'est les insectes et la faim d'azote
tu as pas déjà la réponse dans ta phrase?
=====> blé associé (ex : avec fev, lentilles.... )
Kris- Agrinaute d'or
j'ai relu les résultats essais 52 en blé pour 2016 avec 3 dates de semis 3 variétés différentes (laurier brentano et un blé de force)
le meilleur resultat de date de semis est ......au 10 oct sd ou tcs
par contre un gros + entre sd et sd plantes compagnes
bon je sais 2016 n'est pas une référence.......
le meilleur resultat de date de semis est ......au 10 oct sd ou tcs
par contre un gros + entre sd et sd plantes compagnes
bon je sais 2016 n'est pas une référence.......
formation enrichisante,public très attentif,90 (parce que j'ai refusés beaucoup de monde)protecteurs de l'environnement en phase de réflexion sur les futurs implantations d'automne
pour moi la production agricole de qualité a de l'avenir....
ben21- Agrinaute d'or
ben21 a écrit:formation enrichisante,public très attentif,90 (parce que j'ai refusés beaucoup de monde)protecteurs de l'environnement en phase de réflexion sur les futurs implantations d'automne
+1
Formation très enrichissante avec un public très attentif , content d'avoir revu ARI 21 et discuté avec PAPOU que je ne connaissais pas .
Et comme a dit SYLVAIN , l'azote faut que ça envoit
agri39- Agrinaute d'or
agri39 a écrit:ben21 a écrit:formation enrichisante,public très attentif,90 (parce que j'ai refusés beaucoup de monde)protecteurs de l'environnement en phase de réflexion sur les futurs implantations d'automne
+1
Formation très enrichissante avec un public très attentif , content d'avoir revu ARI 21 et discuté avec PAPOU que je ne connaissais pas .
Et comme a dit SYLVAIN , l'azote faut que ça envoi du bouzin
Comme je m en doutais , le Trom ne vous a pas laissé indifférent.
@ ari21, vas tu aussi broyer tes colzas ?
Yo52- Agrinaute d'argent
Yo52 a écrit:Comme je m en doutais , le Trom ne vous a pas laissé indifférent.
ce serai surement mieux de les faucher et pourquoi pas avec une écimeuse afin d'avoir une meilleure "coupe" et moins de passages et + de débit
a vos marques bientôt les premiers semis de blé...
ben21- Agrinaute d'or
Aintzira a écrit:Merci de ce mini compte rendu
Je suis
Quelles sont les différences entre ces 2 méthodes ? Question d'un néophyte.
amDBs9 a écrit:Avec quelles variétés ?
laurier et boregar et "pur" pour comparer pour ma part, semis mardi prochain (jours fruit avec la lune)
mon voisin fait en mélange et va aussi tester isocel
Bat89 avec son mélange "tardif" habituel
quel traitement, férial
Fin septembre , il fait beau , on sème dans la poussière et en basquettesd4506 a écrit:Aintzira a écrit:Merci de ce mini compte rendu
Je suis
A partir du 10 octobre le climat change et on sème souvent dans la boue , en bottes et des rayons se bouchent -------enfin c'est souvent comme ça
En 60 ans , dans ce secteur , on est passé d'une date de semis pour le blé entre le 12 octobre et le 15 novembre ( équipement , méthode de travail , polyculture --------)au 25 / 30 septembre maintenant
Toute ma carrière j'ai constaté un changement de climat autour du 5/8 octobre = il y avait un avant et un après : en bonnes conditions un blé lève en 7 jours avant et en 10 jours après ce qui compromet un traitement graminée au stade 2/3 feuilles
Aintzira- Agrinaute d'or
Aintzira a écrit:Fin septembre , il fait beau , on sème dans la poussière et en basquettesd4506 a écrit:Aintzira a écrit:Merci de ce mini compte rendu
Je suis
A partir du 10 octobre le climat change et on sème souvent dans la boue , en bottes et des rayons se bouchent -------enfin c'est souvent comme ça
En 60 ans , dans ce secteur , on est passé d'une date de semis pour le blé entre le 12 octobre et le 15 novembre ( équipement , méthode de travail , polyculture --------)au 25 / 30 septembre maintenant
Toute ma carrière j'ai constaté un changement de climat autour du 5/8 octobre = il y avait un avant et un après : en bonnes conditions un blé lève en 7 jours avant et en 10 jours après ce qui compromet un traitement graminée au stade 2/3 feuilles
sans oublier l'arrivée des limaces
je viens de trier aussi de l'istabraq, il va y en avoir une planche aussi, je vais le mettre entre le boregar et le laurier, par contre, il a un petit pmg, dans les 30-35, ça va pas faire lourd à l'ha
demain je fais les pmg des 3 variétés pour me caler pour mardi prochain
demain je fais les pmg des 3 variétés pour me caler pour mardi prochain
vous mettez combien de grains/m2 en semant à cette époque ?
je comptais attendre le 1 er sept
je comptais attendre le 1 er sept
Ok j'ai pigé Aintzira ... En baskets plutôt qu'en bottes, j'aurais du le lire à voix haute
papou a écrit:120gr/m2
PMG boregar 40gr soit 48kg/ha
istabraq 42gr soit 50kg/ha
laurier 41gr soit 49kg/ha
Ça ne fait pas trop 120gr au 20/08?
agritof- Agrinaute hors compétition
la densité de semis doit etre d'environ un tiers (si 2 mois avant la date N)de la densité prévu a date N
date N :pratique courante dans son secteur
date N :pratique courante dans son secteur
ben21- Agrinaute d'or
Pour que ça joue son rôle d'étouffement il faut peut être pas trop baisser non plusagritof a écrit:Ça ne fait pas trop 120gr au 20/08?
jack77- Agrinaute hors compétition
Ca dépend où : chez toi peut être mais en Bourgogne j'irais bien jusqu'à 200. Faut que le blé prenne le dessus sur les MH très vite.agritof a écrit:Ça ne fait pas trop 120gr au 20/08?
Si j'ai bien compris, le but, c'est le décalage par rapport à la dynamique de levée des vulpins.
Pour l'étouffement, ne pas oublier qu'il y aura du tallage primaire mais aussi du tallage secondaire (tallage à partir des talles et non du maître brin).
Et puis pour autant être dans les tests, faire une partie du champ à 80gr/m² ne me parait pas déconnant. La perte à la levée sera faible et quand on sait qu'avec 400 épis, voir moins, on peut faire les 3 chiffres...
Je ne suis pas abonné mais dans l'article dispo du TCS 93, on indique bien que les densités réduites sortent du lot...
Pour l'étouffement, ne pas oublier qu'il y aura du tallage primaire mais aussi du tallage secondaire (tallage à partir des talles et non du maître brin).
Et puis pour autant être dans les tests, faire une partie du champ à 80gr/m² ne me parait pas déconnant. La perte à la levée sera faible et quand on sait qu'avec 400 épis, voir moins, on peut faire les 3 chiffres...
Je ne suis pas abonné mais dans l'article dispo du TCS 93, on indique bien que les densités réduites sortent du lot...
agritof- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21