ça rigole pas
+30
bingo
Agrimarne
kiki le nain
amDBs9
forbo17
sylvain47
mic mac
Barbu
baba
ronchon38
guy37
ghislain
pollux
shadow
agritof
Anestel
Le Gaumais
Valtra74
Pickland
titi51
krokus
westvar
ojbz14
etaisere
jack77
Bertrand62
grabouille
le rat
achille
Aintzira
34 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
ça rigole pas
Le groupe laitier s’estime avoir été dénigré par les agriculteurs dans un reportage d’ « Envoyé Spécial ».
Lactalis n'a pas apprécié que des producteurs de lait témoignent de leur mécontentement de Lactalis sur France 2. Cinq producteurs ayant témoigné lors d'un reportage d' « Envoyé Spécial » ont vu leur contrat rompu par le géant laitier, a-t-on appris vendredi 27 janvier auprès des éleveurs et du numéro un mondial des produits laitiers.
« S'il vous appartient d'être en désaccord avec notre politique d'approvisionnement lait, celle-ci reste cependant de notre ressort et ne peut en toute hypothèse faire l'objet d'un tel dénigrement. Au regard du contexte général ayant entouré vos déclarations, nous avons pris la décision de mettre un terme à nos relations », peut-on lire sur un courrier envoyé à l'un des éleveurs dont l'Agence France Presse (AFP) a obtenu une copie.
À LIRE AUSSI
Lactalis : les producteurs de lait ruminent leur colère devant l'usine
Lactalis, un géant laitier aussi puissant que discre
En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lactalis n'a pas apprécié que des producteurs de lait témoignent de leur mécontentement de Lactalis sur France 2. Cinq producteurs ayant témoigné lors d'un reportage d' « Envoyé Spécial » ont vu leur contrat rompu par le géant laitier, a-t-on appris vendredi 27 janvier auprès des éleveurs et du numéro un mondial des produits laitiers.
« S'il vous appartient d'être en désaccord avec notre politique d'approvisionnement lait, celle-ci reste cependant de notre ressort et ne peut en toute hypothèse faire l'objet d'un tel dénigrement. Au regard du contexte général ayant entouré vos déclarations, nous avons pris la décision de mettre un terme à nos relations », peut-on lire sur un courrier envoyé à l'un des éleveurs dont l'Agence France Presse (AFP) a obtenu une copie.
À LIRE AUSSI
Lactalis : les producteurs de lait ruminent leur colère devant l'usine
Lactalis, un géant laitier aussi puissant que discre
En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aintzira- Agrinaute d'or
Re: ça rigole pas
bien content d'avoir arrêter d'engraisser ce fumier de Besnier ! cela prouve bien que les agriculteurs sont asservi par les industriels , nous ne sommes que des esclaves pour eux !
achille- Agrinaute hors compétition
j'ai vu ça
quel enfoiré celui la !!!!!!!
il a fait sa fortune sur le dos des paysans et voila le remerçiement !!!!!!
j'espere que ça va bouger en Bretagne pour soutenir les 5 victimes
quel enfoiré celui la !!!!!!!
il a fait sa fortune sur le dos des paysans et voila le remerçiement !!!!!!
j'espere que ça va bouger en Bretagne pour soutenir les 5 victimes
grabouille- Agrinaute hors compétition
C'est bien représentatif de l'état actuel de notre force: je te prends ta production, et je te paye ce que je veux; et: je te vend tes appro, mais tu payes ce que je te demande...
La seule couverture possible aujourd'hui pour les agris, c'est d'être en coop: les contrats ne peuvent être rompus comme ça...
La seule couverture possible aujourd'hui pour les agris, c'est d'être en coop: les contrats ne peuvent être rompus comme ça...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
dans le secteur où sont les agri évincés, il n'y a que lactalis qui collecte ?
jack77- Agrinaute hors compétition
ça va peut être donner du grain à moudre à Elise Lucet???
En Corse, ça ne se passerait pas comme ça....
En Corse, ça ne se passerait pas comme ça....
apparamment c'est prévu dans le contrat qu'il ne faut pas dénigrer l'acheteur
Il faudra se méfier de ces émissions exclusivement à charge même si on prends du plaisir à se défouler
Aintzira- Agrinaute d'or
jack77 a écrit:dans le secteur où sont les agri évincés, il n'y a que lactalis qui collecte ?
il y a 2 ou 3 ans
quelque producteur n'avait pas signé le contrat ils ont reçu un courrier comme quoi il serait plus collecté
il se sont dis pas grave on va bien trouver une autre laiterie sauf que personne ne voulait les collecter
ojbz14- Agrinaute d'or
+1000 malgré que les propositions semblaient honnêtes, je refuse toutes interviews ! On a vite fait de ce faire piéger et on a pas été formés à cet exercice et à ses dangers.Aintzira a écrit:Il faudra se méfier de ces émissions exclusivement à charge même si on prends du plaisir à se défouler
westvar- Agrinaute hors compétition
ils cherchent comment faire pareil suite au reportage sur la fnseakrokus a écrit:que font les syndicats
Invité- Invité
krokus a écrit:que font les syndicats
Les quoi
titi51- Agrinaute hors compétition
ojbz14 a écrit:jack77 a écrit:dans le secteur où sont les agri évincés, il n'y a que lactalis qui collecte ?
il y a 2 ou 3 ans
quelque producteur n'avait pas signé le contrat ils ont reçu un courrier comme quoi il serait plus collecté
il se sont dis pas grave on va bien trouver une autre laiterie sauf que personne ne voulait les collecter
Ca aussi ce serait un sujet interessant pour Elise Lucet, car à mon avis là il y a un loup.
les seuls que je connait qui on pu quitté ce groupe c'est pour Biolait avec qui il me semble qu'il n'y a d'accord de collecte.
les entreprises ou coop qui ont des accord pour la collecte du lait en on peut ètre aussi pour non concurrence,ce qui me semble est interdite.
Même ce groupe qui est n°1 en europe et qui a moins de 100 producteurs de lait et aucun accord de collecte préfère laisser carte blanche a ces producteurs que d'en prendre à l......s
a qui il achète peut ètre de la crème.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Dans le département 74 lactalis est présent et essaie de faire le forcing pour prendre le dessus et le monopole sur le reblochon mais on a encore beaucoup de petites Coop avec plusieurs ateliers et encore plusieurs fromagers . La profession semble consciente du risque et plusieurs ateliers sont en construction pour faire face . La démarche ne plait pas au Grand groupe ils ont remplacés tous les dirigeants locaux et d'après les autres fromagers la guerre est lancée. Si tout le monde joue le jeu on arrivera peut-être à tenir le coup en tout cas on ferra tous pour ne pas les laisser faire.
Valtra74- Agrinaute de bronze
Exactement !!!!!! Je me pose la même question.
Le Crackers va t' il défendre ses ouailles ???? Il y en a encore ici qui seront capable d' écrire que ce n' est pas son rôle.
Et puis si c 'est des CR ou des Conf: qu' on les conduise au bûcher.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
la phrase de politesse à la fin de la lettre...nos sentiments les meilleurs.....tant qu'à faire si j'étais eux j'aurais mis "allez vous faire foutre", ç'aurait été plus franc du collier....
Anestel- Agrinaute hors compétition
On aurrais jamais dut les laisser prendre cette ampleur on est peut-être un peut fautif . Si on avait su garder une certaine concurrence on en serrait peut-être pas là
Valtra74- Agrinaute de bronze
Valtra74 a écrit:On aurrais jamais dut les laisser prendre cette ampleur on est peut-être un peut fautif . Si on avait su garder une certaine concurrence on en serrait peut-être pas là
Exact!!! Ce qui nous arrive aujourd'hui est de notre faute et celle de nos prédécesseurs!!!
+10000
le rapport de force est completement a notre défaveur
nous sommes devenu les serfs de lactalis bongrain and cie
je mets la dedans sodiaal qui s'est comporté de meme lors de la reprise Entremont
c'est la qu'on voit les effets de la concentration a outrance ,elle ne s'est pas faite en notre faveur puisque du coup il n'y a plus de concurence entre eux
par le passé c'etait la guerre pour piquer des producteurs au concurents alors que maintenant ils reprennent la boutique complète......
plus d'avenir dans le lait ,enfin j'y crois plus....
je mets la dedans sodiaal qui s'est comporté de meme lors de la reprise Entremont
c'est la qu'on voit les effets de la concentration a outrance ,elle ne s'est pas faite en notre faveur puisque du coup il n'y a plus de concurence entre eux
par le passé c'etait la guerre pour piquer des producteurs au concurents alors que maintenant ils reprennent la boutique complète......
grabouille a écrit:+10000
Je pense aussi qu'il n'y a plus d'avenir dans le lait. En tout cas, perso, on ne fait plus aucun investissement là dedans. On est obligé de continuer pour payer le batiment et utiliser les patures qui ne sont pas retournable (et ne le seront plus au vu de l'environnement).
Si le matos pour donner à bouffer pète, on reviendra en arrière ou de l'occaz à 2 balles.
Même si les prix remonte en 2018, l'état d'esprit restera le même. Et si ça remonte vraiment au point d'intéresser des investisseurs, ce sera vite choisi: je largue cette boite à misère!!!
Le problème vient aussi du fait que c'est en France que la part du privé est aussi important.
Nul part ailleurs à part l'angleterre, tu as autant de producteurs pieds et mains liés avec un intérêt privé.
Une partie de l'explication se retrouve aussi dans notre gestion rigoriste des quotas. Dans d'autres pays où on pouvait acheter/louer du quota, cette règle a fait que les privés sont fournis par des groupements de producteur/coopératives qui peuvent arbitrer entre plusieurs clients.
Nul part ailleurs à part l'angleterre, tu as autant de producteurs pieds et mains liés avec un intérêt privé.
Une partie de l'explication se retrouve aussi dans notre gestion rigoriste des quotas. Dans d'autres pays où on pouvait acheter/louer du quota, cette règle a fait que les privés sont fournis par des groupements de producteur/coopératives qui peuvent arbitrer entre plusieurs clients.
agritof- Agrinaute hors compétition
Les attaques contre la coopération en général ont favorisé ------le PRIVE
Aintzira- Agrinaute d'or
on est au temps des ROIS on est en train de faire marche arrière de quelques siècle
Invité- Invité
Même pas, l' agriculture française a toujours été moyenâgeuse . Vous êtes tous tellement dedans avec des œillères et la posture du coq sur son tas de fumier que vous ne vous en rendez même pas compte.rosquo a écrit:on est au temps des ROIS on est en train de faire marche arrière de quelques siècle
Administrer l' agriculture du troisième millénaire avec les idées du Front Populaire. Sacrés français, vous allez encore en voir de toutes les couleurs à l' avenir; déjà rien qu' à cause de cela.
Vu de l' extérieur, les effroyables failles de l' agriculture françaises nous sautent au yeux.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Développe un peu parce que là, ça fait un peu envolée lyrique d'un tribun.
agritof- Agrinaute hors compétition
Oui Le Gaumais, il faut que tu expliques, parce qu'en Belgique, c'est exactement la même façon de fonctionner qu'en France...
à part pour la fiscalité ce qui fait déjà une grande différenceBertrand62 a écrit:Oui Le Gaumais, il faut que tu expliques, parce qu'en Belgique, c'est exactement la même façon de fonctionner qu'en France...
les français qui livrent ou qui ont livré en belgique ( car certains se sont faits virer au bout de quelques années)ne font pas plus fortune que les producteurs français qui livrent en france
shadow- Agrinaute d'or
Il y a une usine du groupe Lactalis à 10km de chez moi.
Chaque fois que nous (FDPL) nous déplaçons pour un blocage,une vidange de camion ou un apport "organique,pneumatique,plastique,etc"aucun livreur de Lactalis n'est présent,même pas son tracteur!
Moi je livre pas chez eux,donc je les emmerde!!!!!!
pollux- Agrinaute d'or
Es tu sûr que c'est mieux coté coop ,genre S....l ,contrat non rompable mais quel prix payé ? autant que L......s ou moinsBertrand62 a écrit:C'est bien représentatif de l'état actuel de notre force: je te prends ta production, et je te paye ce que je veux; et: je te vend tes appro, mais tu payes ce que je te demande...
ghislain- Agrinaute d'or
ghislain a écrit:Es tu sûr que c'est mieux coté coop ,genre S....l ,contrat non rompable mais quel prix payé ? autant que L......s ou moinsBertrand62 a écrit:C'est bien représentatif de l'état actuel de notre force: je te prends ta production, et je te paye ce que je veux; et: je te vend tes appro, mais tu payes ce que je te demande...
Je ne dit pas que c'est mieux!!! Ils payent encore moins cher. Je dit juste qu'ils ne peuvent rompre les contrats... Donc, ton produit sera toujours ramassé, mais le prix, ils le fixeront comme ils veulent...
pourla rupture du contrat , oui ils ont le droit , à conditions que Lactalis le dénonce 18 mois avant , pour l'eleveur que 3 mois ( chose que j'ai fait ) pour les contrats , c'était avant qu'il fallait négocié , pas après !!! j'était dans les derniers à signer , quand j'ai vu que Lactalis pouvait nous virer , je me suis dit que c'était très dangereux , non pas dans ce cas (quoi que c'était marqué interdiction de manif devant leur usines ) mais surtout que le jours qu'ils ne veulent plus de petites fermes comme la mienne , on pouvait être virer ! par ici , la moyenne doit être dans les 700/800 000 L de moyenne , alors une petites fermes comme la mienne à 415 000 L , je n'aurai pas fait long feu !!
achille- Agrinaute hors compétition
je ne connais personne qui se soit fait viré de sa laiterie pour cause de "petit producteur"
à mon avis avec 415000 ils t auraient encore gardé quelques années
j ai moins que ça et pour l instant je n ai pas encore reçu de préavis de licenciement ,parait il que nous ferions parti du top 10 en qualité cellule sur plus de 400 lieux de collecte
ça peu compenser un petit contrat en volume
et ils ont toujours la possibilité de verser des primes ou mettre des pénalités suivant le volume de lait collecté à chaque ramassage comme chez nos voisins
à mon avis avec 415000 ils t auraient encore gardé quelques années
j ai moins que ça et pour l instant je n ai pas encore reçu de préavis de licenciement ,parait il que nous ferions parti du top 10 en qualité cellule sur plus de 400 lieux de collecte
ça peu compenser un petit contrat en volume
et ils ont toujours la possibilité de verser des primes ou mettre des pénalités suivant le volume de lait collecté à chaque ramassage comme chez nos voisins
shadow- Agrinaute d'or
au lieu de brader les bijoux de famille (vente de Yéo aux maitres laitiers du cotentin) sodiaal ferait mieux d'aller faire une proposition de contrat à ces pauvres gars, ne serait que pour une fois se redorer le blason à bon compte, mais ils feront pas, pas les cou....s
ronchon38- Agrinaute d'or
n empêche que je n en connais pas, pourtant des éleveurs qui livrent moins de 250 litres à certaines périodes de l année il y en a dans mon secteur , faudrait connaître la qualité du lait
il y a des retraités qui ont été suspendu de ramassage difinitivement , à l époque on avait crié au crime d état
un jour un de leurs amis m a confié quand hiver par temps froid ils ne mettaient pas le tank en marche , l électricité étant trop cher
par contre un éleveur m a dit ,qu il y a quelques années il s était fais congédier de sa laiterie , une ferme qui trayait plus de 100 vls
il y a des retraités qui ont été suspendu de ramassage difinitivement , à l époque on avait crié au crime d état
un jour un de leurs amis m a confié quand hiver par temps froid ils ne mettaient pas le tank en marche , l électricité étant trop cher
par contre un éleveur m a dit ,qu il y a quelques années il s était fais congédier de sa laiterie , une ferme qui trayait plus de 100 vls
shadow- Agrinaute d'or
mais que reste t il aux producteurs qui se fait congedier justement?
avant il avait son quota, maintenant, il doit attendre qu'une laiterie veuille bien lui attribuer du volume ??
avant il avait son quota, maintenant, il doit attendre qu'une laiterie veuille bien lui attribuer du volume ??
Invité- Invité
c'est ça. On dit merci ? merci BLM et Flillon
baba- Agrinaute hors compétition
dans le 42 en 2009 la conf bloque l'usine à besnier , plainte+ proces et 5 agris condamnés avec sursis et paiement des frais. en aout 2016 bloquage fd a l'usine par des producteurs sodiaal pendant 4 longues heures apres visite d'huissiers deblocage immediat.On a retenu la leçon .enfin chacun a sa maniere, les 5 confs sont chez BIOLAIT, les sodiaal continus de se plaindre de lac...LIS et de Sodiaal et la FD a besoin de mecontents pour exister!!!!
Barbu- Agrinaute d'or
tres content pour eux .
perso j ai eté recemment dans le meme cas avec une coop . elle apprecie pas les procedures et c une façon de ne pas devoir provisionner pour le risque .
perso j ai eté recemment dans le meme cas avec une coop . elle apprecie pas les procedures et c une façon de ne pas devoir provisionner pour le risque .
mic mac- Agrinaute d'or
sylvain47 a écrit:
Au risque de choquer, je trouve tout aussi ahurissant l'idéologie de ce paysan que le comportement de Lactalis...
Le paysan " ne comprend pas le but de la lettre d'éviction qu'il a reçu "...
forbo17- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:sylvain47 a écrit:
Au risque de choquer, je trouve tout aussi ahurissant l'idéologie de ce paysan que le comportement de Lactalis...
Le paysan " ne comprend pas le but de la lettre d'éviction qu'il a reçu "...
Il a juste exprimé son désaccord non?
Personnellement je ne veux plus être esclave de ces grandes entreprises, c est une des raisons qui fait qu on vire les vaches.
Et puis dans ce cas là personne n a le droit de s exprimer, c est marche ou crève, il n y a pas eu de dégradation et de mémoire les propos n étaient pas virulent.
Si cette politique d exclusion était appliqué partout on pourrait diviser le nombre de policier dans le pays en radiant des services sociaux les casseurs où les fonctionnaires qui paralysent le pays lors des manifestation par exemple.
le rat- Agrinaute d'or
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4