Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

la détresse du monde paysan

+26
cochebille
westvar
baba
Pierre89
gratteplanete
vivanden
jack77
CS55
22bretagne
Aintzira
Le Gaumais
guy37
Peckno
ghislain
grumpy
bibi43
amDBs9
Faby
didi 58
achille
le ghis
pitafe
Agrimarne
titi51
tof
grabouille
30 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

la détresse du monde paysan Empty la détresse du monde paysan

Message par grabouille Mer 21 Déc 2016 - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par grabouille Mer 21 Déc 2016 - 20:31

ce film a été fait par des ja de mon secteur je connais la plupart des personnages de ce film ,tellement vrai par les temps qui courrent ......
a diffuser sans retenue
grabouille
grabouille

Message par tof Mer 21 Déc 2016 - 20:33

Très bien fait Crying or Very sad

tof

Message par titi51 Mer 21 Déc 2016 - 20:41

Bien fait bravo
titi51
titi51

Message par Agrimarne Mer 21 Déc 2016 - 20:43

Je pense qu'il faut éloigner nos enfants de cette profession,comme on le ferait pour une drogue .
Agrimarne
Agrimarne

Message par pitafe Mer 21 Déc 2016 - 20:47

Vraiment très bien fait et çà démontre tout à fait la réalité
pitafe
pitafe

Message par le ghis Mer 21 Déc 2016 - 20:54

Agrimarne a écrit:Je pense qu'il faut éloigner nos enfants de cette profession,comme on le ferait pour une drogue .

il faut surtout leur expliquer que travailler bien et beaucoup ne suffit plus à vivre de ce métier.
il y aura encore de la place pour des jeunes, mais pas forcément sur le modèle de ferme dite " familiale ".
le métier a beaucoup évolué ces dernières années, mais on va surement devoir révolutionner la façon dont on devra gérer les entreprises agricoles dans la prochaine décennie.
je pense franchement que l'on doit sortir de la ferme type et que différents modèles de structures agricoles vont cohabiter.
à chacun d'inventer la structure qui lui semble à même de relever les défis qui nous attendent
le ghis
le ghis

Message par achille Mer 21 Déc 2016 - 22:04

très bien fait
achille
achille

Message par didi 58 Mer 21 Déc 2016 - 22:06

trés  bonne vidéo,la réalité actuelle
mais combien vont encore y laisser leur peau avant que ça change
trouver des systémes des choses nouvelles,innovantes d'accord, mais es-ce vraiment cela la solution, moi j'en verrais d'autres
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Faby Mer 21 Déc 2016 - 22:13

le ghis a écrit:
Agrimarne a écrit:Je pense qu'il faut éloigner nos enfants de cette profession,comme on le ferait pour une drogue .

il faut surtout leur expliquer que travailler bien et beaucoup ne suffit plus à vivre de ce métier.
il y aura encore de la place pour des jeunes, mais pas forcément sur le modèle de ferme dite " familiale ".
le métier a beaucoup évolué ces dernières années, mais on va surement devoir révolutionner la façon dont on devra gérer les entreprises agricoles dans la prochaine décennie.
je pense franchement que l'on doit sortir de la ferme type et que différents modèles de structures agricoles vont cohabiter.
à chacun d'inventer la structure qui lui semble à même de relever les défis qui nous attendent

exactement ce que je pensais en mieux dit ! sinon tres bien fait ce petit film vilup
Faby
Faby

Message par amDBs9 Mer 21 Déc 2016 - 22:19

vilup
Bien résumé Le ghis !
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Message par bibi43 Mer 21 Déc 2016 - 22:23

Ça fait réfléchir , en tout cas
bibi43
bibi43

Message par bibi43 Mer 21 Déc 2016 - 22:36

grabouille a écrit:ce film a été fait par des ja de mon secteur je connais la plupart des personnages de ce film ,tellement vrai par les temps qui courrent ......
a diffuser sans retenue
Les ja ds ton coin bouge, il ont fait d’autres cour métrage pas mal
bibi43
bibi43

Message par grumpy Mer 21 Déc 2016 - 23:21

Je viens de voir cette vidéo.
Elle illustre parfaitement le cheminement qui mène au désespoir.
Mais, s'il y a des causes externes indéniables: Contraintes reglementaires, normes, charges, prix des productions en baisse....
Elles ne me semblent pas être les seules.
Il y a une notion très spécifique à l'agriculture autour de l'héritage, le patrimoine, la dynastie, la tradition familiale, perpétuer l'activité, l'honneur de la famille.
On y voit un gamin qui est déjà programmé dans sa tête dès l'age de 5 ans pour être agriculteur et perpetuer l'activité....
Son arrière grand père l'a fait, son grand père et son père aussi, tous ont fait progressé l'exploitation aux prix de gros sacrifices, mais ils y sont arrivés.
Jamais il n'envisage qu'un contexte différent pourrait l'amener à prendre une autre direction, il n'y a pas de plan B!!!
Il n'y a toujours pas de plan B quand les difficultés commencent à s'entasser. D'ailleurs, un plan B signifierait le déshonneur, celui qui aurait rompu l'histoire familiale.
S'ajoute souvent à cela (ce n'est pas illustré dans la vidéo), la solitude, l'isolement, les pb de couple.
Les sacrifices qu'acceptaient (sans broncher ou presque) nos grand mères pour préserver l'exploitation familiale, ne sont plus acceptés par les épouses ou compagnes actuelles.
Donc, messieurs (mesdames) les exploitants agricoles, si l'un de vos fils (fille) doit reprendre le flambeau prochainement, ouvrez lui les yeux, aidez le à envisager des plans B et C pendant qu'il est encore temps, ne le mettez pas dans l'état d'esprit de "réussir ou mourir".

grumpy

Message par ghislain Mer 21 Déc 2016 - 23:59

Film bien fait mais largement incomplet ,rien n'est dit sur le comment des agris en arrivent la (juste la courbe du prix du lait)
Par contre que penser du fait que l'enfant se conditionne "paysan" des le plus jeune age sans se soucier de gestion(on voit le gamin dans tous les travaux sauf le travail de gestion dub C'est peut etre une raison de certains échecs en agriculture ,ce serait peut etre pas plus mal de faire l'inverse ,d'abord regarder les comptes ,la gestion et seulement ensuite decider de devenir agri-successeur
Et je remarque qu'un JA veut dire qu'il s'en sort avec un prix bas ,mais tous les autres le remballent et disent que c'est pas possible ,au lieu de l'ecouter et essayer de trouver des pistes ou solutions avec lui

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Peckno Jeu 22 Déc 2016 - 0:04

Un moment qui me frappe dans le film c'est quand le vieux dit au jeune un truc du genre t'as pas le droit d'abandonner, t'as pas le droit d'échouer...en l'enguellant.

Au delà d'une conjoncture pourrie de tout point de vue, je trouve film met parfaitement le doigt sur les maux des paysans actuels: une sorte de honte et de refus de l'échec hyper dur à accepter car on a l'impression de déshonnorer les générations précédentes.

Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par Peckno Jeu 22 Déc 2016 - 0:06

Ps: les 3 bières par personnes autour de la table des JA ils étaient pas obligés la détresse du monde paysan 2110195008
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par guy37 Jeu 22 Déc 2016 - 6:49

bravo vilup
guy37
guy37

Message par Agrimarne Jeu 22 Déc 2016 - 7:54

Ma petite réflexion ,c'est en voyant les gamins que l'on plonge dans ce métier avec uniquement le coté ludique .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne Jeu 22 Déc 2016 - 7:56

Spoiler:

+beaucoup @Grumpy vilup
Agrimarne
Agrimarne

Message par bibi43 Jeu 22 Déc 2016 - 8:15

mais garçons irons au plan B d'abord et après au plan A
bibi43
bibi43

Message par grabouille Jeu 22 Déc 2016 - 8:21

bibi43 a écrit:
grabouille a écrit:ce film a été fait par des ja de mon secteur je connais la plupart des personnages de ce film ,tellement vrai par les temps qui courrent ......
a diffuser sans retenue
Les ja  ds ton coin bouge, il ont fait d’autres cour métrage pas mal
oui ils en ont fait une autre ,moins bien réalisé je trouve
celle la est vilup
grabouille
grabouille

Message par didi 58 Jeu 22 Déc 2016 - 8:25

d'accord dans vos propos sur le fait de transmission de génerations en générations, mais comme l'a écrit le ghis voir -faire autrement, peut-être
ce qui me frappe le plus c'est tout ces jeunes ou moins jeunes n'ayant aucun lien avec l'agriculture qui rêvent de s'installer, sont-ils rêveurs ou le changement viendras par tout ces nouveaux arrivants ,les agriculteurs étants de - en - nombreux,la transmission passera inévitablement par d'autres
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais Jeu 22 Déc 2016 - 8:56

L' agriculture de demain sera différente mais comment ?? j' ai plus de questions que de réponses. Pourtant il va falloir trouver des réponses en vitesse.
C ' est bien un plan B mais il n' y en a plus guère.... ou plus du tout. La situation est catastrophique dans tous les secteurs. Quitter le monde agricole pour avoir une vie plus belle ailleurs, c' est quasi fini.
L' illusion sur l' agriculture existe encore.

Une chose m' inquiète fortement pour l' instant au niveau bancaire: tout le monde continue avec des crédits que les banques rallongent. Donc, la misère va continuer à peu près ainsi.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par ghislain Jeu 22 Déc 2016 - 9:02

didi 58 a écrit:d'accord dans vos propos sur le fait de transmission de génerations en générations, mais comme l'a écrit le ghis voir -faire autrement, peut-être
ce qui me frappe le plus c'est tout ces jeunes ou moins jeunes n'ayant aucun lien avec l'agriculture qui rêvent de s'installer, sont-ils rêveurs ou le changement viendras par tout ces nouveaux arrivants ,les agriculteurs étants de - en - nombreux,la transmission passera inévitablement par d'autres
Ces personnes pour une partie auront peut etre l'avantage d'etre freinés dans leur envol par les banques et du coup sont contraints de monter des situations avec moins d'endettement et moins d'avances aux cultures ou elevage (faute de sous mis à dispo en libre service sous couvert de papa ou de la possession des terres) ,situations moins stressantes et plus résistantes aux crises
Et c'est vrai que pour une partie ce sont des reveurs qui risquent de ne pas tenir longtemps

ghislain
Agrinaute d'or

Message par ghislain Jeu 22 Déc 2016 - 9:11

Le Gaumais a écrit:L' agriculture de demain sera différente mais comment ?? j' ai plus de questions que de réponses. Pourtant il va falloir trouver des réponses en vitesse.
C ' est bien un plan B mais il n' y en a plus guère.... ou plus du tout. La situation est catastrophique dans tous les secteurs. Quitter le monde agricole pour avoir une vie plus belle ailleurs, c' est quasi fini.
L' illusion sur l' agriculture existe encore.

Une chose m' inquiète fortement pour l' instant au niveau bancaire: tout le monde continue avec des crédits que les banques rallongent. Donc, la misère va continuer à peu près ainsi.
Oui c'est pas mieux ailleurs avec le système voiture boulot dodo
Par contre les crédits qui s'allongent et les situations en crise ,ce n'est pas pour tout le monde et heureusement ,sinon il n'y aurait plus d'espoir
Dans tous les systèmes petits-moyens-gros ,et toutes les productions viande-lait-cultures.... certains marchent très bien-bien-passablement-très mal ,il n'y a pas de généralités ,il faut juste regarder ce que font ceux qui y arrivent sans pb (mais dans les etudes ces agris sont systématiquement rejetés car différents du moule tracé par la profession officielle et reconnue

ghislain
Agrinaute d'or

Message par didi 58 Jeu 22 Déc 2016 - 9:43

une grande question pour moi ,patrimoine,foncier(  france un des moins chers en europe),reprises, cessions,cheptel ,matériels tout cela fait  des sommes astronomiques pour un si petit rapport

je m'adresse a la nouvelle génération,vous les jeunes( et vos épouse copine etc...) ,êtes vous prêt a passer votre carriére dans de telles conditions ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Peckno Jeu 22 Déc 2016 - 9:50

didi 58 a écrit:une grande question pour moi ,patrimoine,foncier(  france un des moins chers en europe),reprises, cessions,cheptel ,matériels tout cela fait  des sommes astronomiques pour un si petit rapport

je m'adresse a la nouvelle génération,vous les jeunes( et vos épouse copine etc...) ,êtes vous prêt a passer votre carriére dans de telles conditions ?

Tout est question de rentabilité, pour ma part je veux bien prendre des risques personnel et professionnellement, maisà long terme, je ne travaillerais pas pour la gloire.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par Aintzira Jeu 22 Déc 2016 - 10:04

Un petit film très bien fait : sera t'il visionné par ceux et celles à qui il s'adresse ?
Pour ma part j'ai cessé sans successeur : on m'a même fait comprendre qu'avec des filles on n'est pas respecté dans ce monde agricole = votre exploitation est déjà partagée sans votre avis ---------qui sera TOUJOURS critiqué
Il faut abandonner l'idée de votre utilité : la faim dans le monde c'est le problème des dirigeants
Avoir la + grosse : il y a d'autres façons pour se valoriser
une ferme c'est une entreprise qui doit être dirigée comme une entreprise ( pour la France c'est pareil d'ailleurs )
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par 22bretagne Jeu 22 Déc 2016 - 10:08

Réflexion entendu de la part d'un châtelain:"Les gens pensent que nous sommes les propriétaires du château alors que c'est nous qui lui appartenons!"
Il est probable que dans certains cas c'est la même chose pour les exploitations familiales.
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Message par CS55 Jeu 22 Déc 2016 - 10:17

Peckno a écrit:
didi 58 a écrit:une grande question pour moi ,patrimoine,foncier(  france un des moins chers en europe),reprises, cessions,cheptel ,matériels tout cela fait  des sommes astronomiques pour un si petit rapport

Tout est question de rentabilité, pour ma part je veux bien prendre des risques personnel et professionnellement, maisà long terme, je ne travaillerais pas pour la gloire.

Le prix du fonier est maintenant sans rapport avec la rentabilitée dub
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 Jeu 22 Déc 2016 - 10:20

Je dirais même plus la valeur de "tout l'actif" !
amDBs9
amDBs9

Message par Peckno Jeu 22 Déc 2016 - 10:27

Plus ou moins en fonction des régions. En France on tient le double discours, selon certains le foncier est trop cher, selon d'autres il est parmis les moins chers d'Europe....
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par CS55 Jeu 22 Déc 2016 - 10:31

Agrimarne a écrit:

Ma petite réflexion ,c'est en voyant les gamins que l'on plonge dans ce métier avec uniquement le coté ludique  .

C'est vrai,quand je vois des gamins s'installer après juste une petite formation à la maison familiale. ......Sans avoir bouger de chez eux dub

C'est mon parcours .......
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Message par Aintzira Jeu 22 Déc 2016 - 10:38

C'était avant : les temps ont changé
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par jack77 Jeu 22 Déc 2016 - 11:51

super bien fait mais c'est vrai qu'on rentre souvent dans ce métier par mimétisme et en regardant que le bon côté du boulot : la passion, être son propre patron ( au final, est ce si vrai que ça ?)
pour les quinqua ou presque,les trente glorieuses nous ont plongé dans le métier dans une douceur et un confort qui ne laissait rien présager de ce qu'on vit actuellement
jack77
jack77

Message par grabouille Jeu 22 Déc 2016 - 12:21

quelque soit le systeme il y aura toujours une generation derriere nous et qui ne travaillera pas du tout pareil
cette génération s'adaptera au contexte comme nous nous l'avons fait ,c'est ainsi depuis des générations
le monde agricole a toujours su s'adapter pour passer les crises ,car ce n'est pas la premiere ,il y en a eu d'autre ......
nos enfants ,on n'est pas la pour les forcer ,ils sont nés dedans mais il faut leur laisser le choix
pour faire ce métier il faut etrepassionné ,ca c'est sur mais pas forcément etre né dedans
et ce sera de moins en moins vrai
grabouille
grabouille

Message par Invité Jeu 22 Déc 2016 - 12:54

le film est pas mal fait.
et moi je trouve qu'il reflete surtout une chose. cette erreur de beaucoup de croire qu'etre agri c'est produire. il n'est pas question d'une strategie de creation d'entreprise...

Invité
Invité

Message par didi 58 Jeu 22 Déc 2016 - 12:55

Aintzira a écrit:C'était avant : les temps ont changé

NON ET NON ,faux archi faux , j'ai trop d'exemples a côté de chez moi

les jeunes vont au lycée maxi 100 bornes, maitre de stage = idem ,plus d'armée,les gars reste dans leur bulle sans avoir rien vu ni connu ailleurs
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 Jeu 22 Déc 2016 - 13:44

En général le fils d'un agri qui a une bonne 20aine d'années a un père encore largement en activité. Donc ce jeune a du temps devant lui pour aller faire autre chose avant de succéder à son père. C'est l'idéal à mon avis et j'en connais quelques uns comme çà.
Par contre j'observe de plus en plus un truc qui n'est pas la meilleure idée = les jeunes veulent rester le plus près possible de chez leurs parents.
amDBs9
amDBs9

Message par ghislain Jeu 22 Déc 2016 - 13:48

marindodouce 29 a écrit:le film est pas mal fait.
et moi je trouve qu'il reflete surtout une chose. cette erreur de beaucoup de croire qu'etre agri c'est produire. il n'est pas question d'une strategie de creation d'entreprise...
+1 ,c'est flagrant dans ce film ,il signe un emprunt et plus tard cache les rappels de facture

@Didi ,qu'apportes des stages au loin à part des frais en plus
Ce qui compte ce serait de trouver des maitres de stages correspondant aux volontés futures du jeune
Mes stages et ceux de mon entourage n'ont rien apporté (agri exploiteur ,pensee opposée ,système de travail non compatible.....) et je m'inquietes pour mon successeur qui va bientôt etre obligé d'aller en faire et risque d'etre exploité pour nada

ghislain
Agrinaute d'or

Message par vivanden Jeu 22 Déc 2016 - 13:48

amDBs9 a écrit:En général le fils d'un agri qui a une bonne 20aine d'années a un père encore largement en activité. Donc ce jeune a du temps devant lui pour aller faire autre chose avant de succéder à son père. C'est l'idéal à mon avis et j'en connais quelques uns comme çà.
Par contre j'observe de plus en plus un truc qui n'est pas la meilleure idée = les jeunes veulent rester le plus près possible de chez leurs parents.

C'est le phénomène Tanguy....

vivanden

Message par ghislain Jeu 22 Déc 2016 - 13:50

amDBs9 a écrit:En général le fils d'un agri qui a une bonne 20aine d'années a un père encore largement en activité. Donc ce jeune a du temps devant lui pour aller faire autre chose avant de succéder à son père. C'est l'idéal à mon avis et j'en connais quelques uns comme çà.
+1 et il n'aura pas les inconvénients du GAEC père fils lors du depart en retraite du pere

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Aintzira Jeu 22 Déc 2016 - 13:50

Je ne pensais pas la Bourgogne sud aussi --------! ( qualificatif au choix )
Trop facile de faire aveuglément confiance au banquier ----au technico de l'OS ------au comptable ------à l'assureur --------et de SE PLAINDRE
SE PLAINDRE , c'est fini , c'est usé , c'est même contre productif = plus personne ne vous crois
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par jack77 Jeu 22 Déc 2016 - 13:57

pas tout à fait tort aintzira, mais pas tout à fait raison non plus : quand tu t'installes en céréales en 2012 et que tu fais un EPI, tu le fais sur quelle base de prix ?
si c'est ceux du moment ( 200 €/T ) tu es dans le vrai à l'instant T et dans la merde 4 ans plus tard ...
si tu le fais sur une base 150 €, on te dit que t'es pas du tout compétitif et que c'est malbar pour toi ...
alors tu fais quoi ? et bin tu colles à la vérité de l'instant T en serrant les fesses pour que les prévisions à la nostradamus collent le mieux possible à la réalité à venir ...
jack77
jack77

Message par Peckno Jeu 22 Déc 2016 - 14:09

jack77 a écrit:pas tout à fait tort aintzira, mais pas tout à fait raison non plus : quand tu t'installes en céréales en 2012 et que tu fais un EPI, tu le fais sur quelle base de prix ?
si c'est ceux du moment ( 200 €/T ) tu es dans le vrai à l'instant T et dans la merde 4 ans plus tard ...
si tu le fais sur une base 150 €, on te dit que t'es pas du tout compétitif et que c'est malbar pour toi ...
alors tu fais quoi ? et bin tu colles  à la vérité de l'instant T en serrant les fesses pour que les prévisions à la nostradamus collent le mieux possible à la réalité à venir ...

Bof, faut faire dès scénarii -optimistes-réalistes-pessimistes.
Si aujourd'hui Je devais monter un dossier, je tablerais sur un truc du genre 120-150-170

Si à 150 sa passe Ric-rac faut pas rêver...
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par ghislain Jeu 22 Déc 2016 - 14:13

Une EPI est le produit de non agriculteur(technico)=>il est conseillé de s'en mefier et de pas trop la suivre ,surtout si la conjoncture change
Il existe les avenants pour faire ce qu'on veut faire
Pour ne pas rembourser ,c'est surtout s'arranger à avoir le revenu dans les clous de la DJA

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Aintzira Jeu 22 Déc 2016 - 14:17

OK ----il fallait mieux s'installer en 2008
Ce qui ne change rien au reste de mon post = maintenant c'est le cours mondial que ce soit le syndicalisme ou ( et ) le politique
Par contre c'est au politique qu'il faut s'adresser pour TOUT le reste
Exemple : De l'autre côté de la frontière on peut acheter en magasin du lait entier en brique , la détresse du monde paysan 2110195008 aux normes Françaises bien moins cher qu'en France
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par Invité Jeu 22 Déc 2016 - 14:22

jack77 a écrit:pas tout à fait tort aintzira, mais pas tout à fait raison non plus : quand tu t'installes en céréales en 2012 et que tu fais un EPI, tu le fais sur quelle base de prix ?
alors tu fais quoi ? et bin tu colles  à la vérité de l'instant T en serrant les fesses pour que les prévisions à la nostradamus collent le mieux possible à la réalité à venir ...

pas competitif en tablant sur des prix de vente bas?? ya un soucis d'énoncé non?

je me suis installé en 2013 avec un dossier a 280 € /1000 l de prix de vente. ça comblait en theorie les incertitudes de la reprise et permettait au cas ou de savoir comment faire.
en jury un banquier m'avait dit que c'etait pas assez. "-a plus je saurai trouver comment faire"
il semble qu'aujourd'hui les chambres debordent leurs fonctions et empechent les dossiers a prix de vente faible.
s'il ne veulent pas pour ton exemple jack, tu fais ton calcul pour les 150, puis tu adapte les autres chiffres pour pouvoir mettre 200 dans la case qu'ils souhaitent. on fais dire ce qu'on veut aux chiffres.
ce que j'ai fait en 2013 me permet aujourd'hui d'etre encore sans pret treso malgré la "crise" et pres de 2 ans a mon tarif plancher ou inferieur et aussi malgré une sous production par rapport a l'EPI

Invité
Invité

Message par ghislain Jeu 22 Déc 2016 - 14:35

vilup Marin
Oui il faut adapter les chiffres aux volontés du technico qui fait passer le dossier pour lui faire plaisir et avoir la DJA
et calculer la realité de son coté sans lui bien sur
Chez nous ,la plupart de ceux qui font les dossiers sont des fils d'agri qui n'ont meme pas été capables de faire patron d'exploitation agricole =>faut pas trop leur demander de conseils la détresse du monde paysan 3056319196

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant