Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

limite de propriété apres remenbrement

+10
ghislain
pti nikos
varadero
bingo
jean-pierre-45
ojbz14
frontalier
Agrimarne
grabouille
massey8210
14 participants

Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty limite de propriété apres remenbrement

Message par massey8210 Mar 22 Nov 2016 - 14:20

grande discussion avec un voisin. le remembrement date de 1993; le cadastre a été refait entierement par un cabinet de geomtre. les us et coutumes ont parfois la vie dur.

que prendre en compte comme limite de propriété lorsqu'il y a un vieux talus ou une vieille haie a qui on a laissé les courbures du temps :
1- le bornage et le trait sur les feuilles cadastrale qui sont formes une  droite entre chaque borne
2- le bornage pour les points de limite MAIS LE TRACER NATUREL DU TALUS OU DE LA HAIE

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par grabouille Mar 22 Nov 2016 - 14:33

le 1 c'est ce qui fait foi
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par Agrimarne Mar 22 Nov 2016 - 14:38

Toujours la ligne droite entre un point A et B
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par massey8210 Mar 22 Nov 2016 - 17:07

vous etes sur?
ou trouver la regle ecrite??
les talus et haie bretonnes prennent parfois du rond avec les éboulis au fil des décennies!

en plus ils parlent de les sanctuariser!

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par Agrimarne Mar 22 Nov 2016 - 17:39

Joker pour moi  Embarassed  Embarassed

J'ai trouvé cette phrase  dub

Limite cadastrale et limite réelle
?

"La finalité du cadastre est essentiellement fiscale. Il ne représente, graphiquement, que la propriété apparente et ne peut assurer la définition des limites réelles définissant la propriété."
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par frontalier Mar 22 Nov 2016 - 17:52

[quote="Agrimarne"]Toujours la ligne droite entre un point A et B [/quote

Déformation professionnelle limite de propriété apres remenbrement 769363308 d'un utilisateur d'autoguidage vilup

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par ojbz14 Mar 22 Nov 2016 - 18:00

Agrimarne a écrit:Joker pour moi  Embarassed  Embarassed

J'ai trouvé cette phrase  dub

Limite cadastrale et limite réelle
?

"La finalité du cadastre est essentiellement fiscale. Il ne représente, graphiquement, que la propriété apparente et ne peut assurer la définition des limites réelles définissant la propriété."

c'est la que c'est l'arnaque

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par jean-pierre-45 Mar 22 Nov 2016 - 18:18

c'est ce qui m'a été répondu pour un virage, qui empiète sur le champ
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par bingo Mar 22 Nov 2016 - 18:49

c'est la haie qui fait foi

le trait droit on s'en fiche

d'ailleur sur les plans de remembrement ca doit etre marqué a qui appartient l'élément topographique qui fait la limite


bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par Agrimarne Mar 22 Nov 2016 - 19:00

Lorsque je répare des chemins avec remise à la largeur cadastrale ,soit souvent 7 m avec un mètre de blé qui vole dans la niveleuse ,ça fait drôle ,mais jamais eu de remarques honte
Sur la photo 1200 m point A vers B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par varadero Mar 22 Nov 2016 - 19:03

C'est certainement vrai pour les vieux "nouveaux cadastres". Mais je serais surpris qu'il ne serait pas corriger avec le nouveau tracé dans le cas d'un remembrement récent. Ils servent a quoi les géomètres dans ce cas.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par pti nikos Mar 22 Nov 2016 - 19:06

Oui mais maintenant le voisin va désherber le chemin limite de propriété apres remenbrement 769363308
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par grabouille Mar 22 Nov 2016 - 19:27

massey8210 a écrit:vous etes sur?
ou trouver la regle ecrite??
les talus et haie bretonnes prennent parfois du rond avec les éboulis au fil des décennies!

en plus ils parlent de les sanctuariser!
pour ma part j'en suis certain
on a fait un 2 ieme remembrement en 1993 aussi et dans les bois beaucoup de parcelles en virage qui ont été rectifié pour des lignes droites ,malgré certains fossés et talus
on prend les éléments naturels quand il n'y a pas de bornage (anciens cadastres de parcelles non remembrées)
si vous faites des courbes entre les bornes ,ou on va ??????? scratch scratch scratch
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par pti nikos Mar 22 Nov 2016 - 19:31

Si il y a des bornes, la logique veut que l'on fasse une ligne droite entre ces bornes, sinon, à quoi servent-elles ?
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par Agrimarne Mar 22 Nov 2016 - 19:37

Il faut juste se méfier des bornes qui ont des pattes ,et ce genre de plaisanterie au RTK ça ne plaisante pas .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par pti nikos Mar 22 Nov 2016 - 20:24

Ah oui, les bornes qui se retrouvent avec des pattes, faut se méfier, c'est vrai. Certains ont dus avoir des surprises avec des voisins qui réalignent avec le GPS.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par ojbz14 Mar 22 Nov 2016 - 20:54

perso j'ai quelques parcelles ou j'ai pas la surface

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par ghislain Mar 22 Nov 2016 - 22:18

varadero a écrit:C'est certainement vrai pour les vieux "nouveaux cadastres". Mais je serais surpris qu'il ne serait pas corriger avec le nouveau tracé dans le cas d'un remembrement récent. Ils servent a quoi les géomètres dans ce cas.
Ils sont surtout là pour ramasser un max de fric au departement pour un travail plus ou moins juste ,notament des ecarts entre la surface sur papier et la surface calculée selon les bornes
Normalement c'est les bornes non deplacées qui font foi plutôt que les surfaces sur plan

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par bingo Mer 23 Nov 2016 - 9:26

une borne sur un terrain n'est pas forcement une limite de propriété

d'ailleur beaucoup ne sont meme pas a l'endroit exacte de la limite mais a un endroit ou on a pu la mettre

et si vous faites venir un géometre il vous dira voila la borne MAIS la vrai limite de propriété est situé a telle et telle coordonnée par rapport a celle ci

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par malice79 Mer 23 Nov 2016 - 13:32

Le cadastre n'est qu'un instrument à destination de l'administration fiscale!

malice79
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par westvar Mer 23 Nov 2016 - 17:50

malice79 a écrit:Le cadastre n'est qu'un instrument à destination de l'administration fiscale!
+1, mais parfois, lors de ventes ou de donations le notaire de s'embète pas et note sur l'acte la surface cadastrale sans prendre en compte les antécédents, et là le cadastre devient digne de foi.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par Jardinier du 70 Sam 26 Nov 2016 - 17:46

bingo a écrit:une borne sur un terrain n'est pas forcement une limite de propriété
d'ailleur beaucoup ne sont meme pas a l'endroit exacte de la limite mais a un endroit ou on a pu la mettre
et si vous faites venir un géometre il vous dira voila la borne MAIS la vrai limite de propriété est situé a telle et telle coordonnée par rapport a celle ci

dub La Normandie doit être un cas à part ... dub

Pour moi la borne indique la limite ... malheureusement beaucoup ont "sauté" avec le dernier corps de charrue.
Pour les rescapées, c' est piquet d' acacia au pied avec demi bidon de 5L retourné par dessus pour le voir de loin. Un copain me disait l' autre jour qu' il repère mes champs grâce à cette technique.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par bingo Sam 26 Nov 2016 - 17:59

Jardinier du 70 a écrit:
bingo a écrit:une borne sur un terrain n'est pas forcement une limite de propriété
d'ailleur beaucoup ne sont meme pas a l'endroit exacte de la limite mais a un endroit ou on a pu la mettre
et si vous faites venir un géometre il vous dira voila la borne MAIS la vrai limite de propriété est situé a telle et telle coordonnée par rapport a celle ci

dub La Normandie doit être un cas à part ... dub

Pour moi la borne indique la limite ... malheureusement beaucoup ont "sauté" avec le dernier corps de charrue.
Pour les rescapées, c' est piquet d' acacia au pied avec demi bidon de 5L retourné par dessus pour le voir de loin. Un copain me disait l' autre jour qu' il repère mes champs grâce à cette technique.

car tu crois que quand y'a un cailloux ou un arbre a l'endroit exacte de la borne le géomètre s'emmerde ????

il est pas a 50 cm ou 1m prés le géometre faut pas se mentir !!!

c'est différent pour une parcelle de pavillon bien entendu ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par basto Sam 26 Nov 2016 - 18:09

j'en ais des bornes qui on des pattes et j'ai aussi des bornes invisibles Embarassed
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

limite de propriété apres remenbrement Empty Re: limite de propriété apres remenbrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum