limite de propriété apres remenbrement
+10
ghislain
pti nikos
varadero
bingo
jean-pierre-45
ojbz14
frontalier
Agrimarne
grabouille
massey8210
14 participants
Page 1 sur 1
limite de propriété apres remenbrement
grande discussion avec un voisin. le remembrement date de 1993; le cadastre a été refait entierement par un cabinet de geomtre. les us et coutumes ont parfois la vie dur.
que prendre en compte comme limite de propriété lorsqu'il y a un vieux talus ou une vieille haie a qui on a laissé les courbures du temps :
1- le bornage et le trait sur les feuilles cadastrale qui sont formes une droite entre chaque borne
2- le bornage pour les points de limite MAIS LE TRACER NATUREL DU TALUS OU DE LA HAIE
que prendre en compte comme limite de propriété lorsqu'il y a un vieux talus ou une vieille haie a qui on a laissé les courbures du temps :
1- le bornage et le trait sur les feuilles cadastrale qui sont formes une droite entre chaque borne
2- le bornage pour les points de limite MAIS LE TRACER NATUREL DU TALUS OU DE LA HAIE
massey8210- Agrinaute hors compétition
Re: limite de propriété apres remenbrement
le 1 c'est ce qui fait foi
grabouille- Agrinaute hors compétition
Toujours la ligne droite entre un point A et B
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
vous etes sur?
ou trouver la regle ecrite??
les talus et haie bretonnes prennent parfois du rond avec les éboulis au fil des décennies!
en plus ils parlent de les sanctuariser!
les talus et haie bretonnes prennent parfois du rond avec les éboulis au fil des décennies!
massey8210- Agrinaute hors compétition
Joker pour moi
J'ai trouvé cette phrase
Limite cadastrale et limite réelle ?
"La finalité du cadastre est essentiellement fiscale. Il ne représente, graphiquement, que la propriété apparente et ne peut assurer la définition des limites réelles définissant la propriété."
J'ai trouvé cette phrase
"La finalité du cadastre est essentiellement fiscale. Il ne représente, graphiquement, que la propriété apparente et ne peut assurer la définition des limites réelles définissant la propriété."
[quote="Agrimarne"]Toujours la ligne droite entre un point A et B [/quote
Déformation professionnelle d'un utilisateur d'autoguidage
Déformation professionnelle d'un utilisateur d'autoguidage
frontalier- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:Joker pour moi
J'ai trouvé cette phrase
c'est la que c'est l'arnaque
ojbz14- Agrinaute d'or
c'est ce qui m'a été répondu pour un virage, qui empiète sur le champ
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
c'est la haie qui fait foi
le trait droit on s'en fiche
d'ailleur sur les plans de remembrement ca doit etre marqué a qui appartient l'élément topographique qui fait la limite
le trait droit on s'en fiche
d'ailleur sur les plans de remembrement ca doit etre marqué a qui appartient l'élément topographique qui fait la limite
bingo- Agrinaute hors compétition
C'est certainement vrai pour les vieux "nouveaux cadastres". Mais je serais surpris qu'il ne serait pas corriger avec le nouveau tracé dans le cas d'un remembrement récent. Ils servent a quoi les géomètres dans ce cas.
varadero- Agrinaute d'or
Oui mais maintenant le voisin va désherber le chemin
pti nikos- Agrinaute hors compétition
pour ma part j'en suis certainmassey8210 a écrit:vous etes sur?
on a fait un 2 ieme remembrement en 1993 aussi et dans les bois beaucoup de parcelles en virage qui ont été rectifié pour des lignes droites ,malgré certains fossés et talus
on prend les éléments naturels quand il n'y a pas de bornage (anciens cadastres de parcelles non remembrées)
si vous faites des courbes entre les bornes ,ou on va ???????
grabouille- Agrinaute hors compétition
Si il y a des bornes, la logique veut que l'on fasse une ligne droite entre ces bornes, sinon, à quoi servent-elles ?
Il faut juste se méfier des bornes qui ont des pattes ,et ce genre de plaisanterie au RTK ça ne plaisante pas .
Ah oui, les bornes qui se retrouvent avec des pattes, faut se méfier, c'est vrai. Certains ont dus avoir des surprises avec des voisins qui réalignent avec le GPS.
perso j'ai quelques parcelles ou j'ai pas la surface
ojbz14- Agrinaute d'or
Ils sont surtout là pour ramasser un max de fric au departement pour un travail plus ou moins juste ,notament des ecarts entre la surface sur papier et la surface calculée selon les bornesvaradero a écrit:C'est certainement vrai pour les vieux "nouveaux cadastres". Mais je serais surpris qu'il ne serait pas corriger avec le nouveau tracé dans le cas d'un remembrement récent. Ils servent a quoi les géomètres dans ce cas.
Normalement c'est les bornes non deplacées qui font foi plutôt que les surfaces sur plan
ghislain- Agrinaute d'or
une borne sur un terrain n'est pas forcement une limite de propriété
d'ailleur beaucoup ne sont meme pas a l'endroit exacte de la limite mais a un endroit ou on a pu la mettre
et si vous faites venir un géometre il vous dira voila la borne MAIS la vrai limite de propriété est situé a telle et telle coordonnée par rapport a celle ci
d'ailleur beaucoup ne sont meme pas a l'endroit exacte de la limite mais a un endroit ou on a pu la mettre
et si vous faites venir un géometre il vous dira voila la borne MAIS la vrai limite de propriété est situé a telle et telle coordonnée par rapport a celle ci
Le cadastre n'est qu'un instrument à destination de l'administration fiscale!
malice79- Agrinaute d'argent
+1, mais parfois, lors de ventes ou de donations le notaire de s'embète pas et note sur l'acte la surface cadastrale sans prendre en compte les antécédents, et là le cadastre devient digne de foi.malice79 a écrit:Le cadastre n'est qu'un instrument à destination de l'administration fiscale!
westvar- Agrinaute hors compétition
bingo a écrit:une borne sur un terrain n'est pas forcement une limite de propriété
La Normandie doit être un cas à part ...
Pour moi la borne indique la limite ... malheureusement beaucoup ont "sauté" avec le dernier corps de charrue.
Pour les rescapées, c' est piquet d' acacia au pied avec demi bidon de 5L retourné par dessus pour le voir de loin. Un copain me disait l' autre jour qu' il repère mes champs grâce à cette technique.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Jardinier du 70 a écrit:bingo a écrit:une borne sur un terrain n'est pas forcement une limite de propriété
La Normandie doit être un cas à part ...
Pour moi la borne indique la limite ... malheureusement beaucoup ont "sauté" avec le dernier corps de charrue.
Pour les rescapées, c' est piquet d' acacia au pied avec demi bidon de 5L retourné par dessus pour le voir de loin. Un copain me disait l' autre jour qu' il repère mes champs grâce à cette technique.
car tu crois que quand y'a un cailloux ou un arbre a l'endroit exacte de la borne le géomètre s'emmerde ????
il est pas a 50 cm ou 1m prés le géometre faut pas se mentir !!!
c'est différent pour une parcelle de pavillon bien entendu ....
j'en ais des bornes qui on des pattes et j'ai aussi des bornes invisibles
basto- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 1