Je teste le "top down"
+12
tiantian
didi 58
papou
tof
grabouille
centkght
ND90
lagaff3
grizzly 62
frontalier
sylvain47
Anestel
16 participants
Page 1 sur 1
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: Je teste le "top down"
Euh... bof bof.... on dirait qu'il va s'éteindre... en tous cas ça chauffe rien....
Donc charger par le haut le bois chauffe moins
frontalier- Agrinaute hors compétition
Je l'ai un peu bougé, ça va mieux, y a plus de flammes...
Mais ça chauffe pas encore....
Pas convaincue du tout, surtout avec des buches normales et pas du petit bois fendu comme ils montrent....
Mais ça chauffe pas encore....
Pas convaincue du tout, surtout avec des buches normales et pas du petit bois fendu comme ils montrent....
@Anestel , quand ça démarre mal tu rajoutes un pneu et un peu d'huile de vidange ......
lagaff3- Agrinaute hors compétition
J'ai toujours fait le contraire:
D'abords du journal roulé en boule, ensuite du petit bois et ensuite du bois plus gros et ça marche à tous les coups si le bois est bien sec.
D'abords du journal roulé en boule, ensuite du petit bois et ensuite du bois plus gros et ça marche à tous les coups si le bois est bien sec.
ND90- Agrinaute d'argent
j'essaie d'allumer le matin , ça tire mieux que le soir
et je met des petits morceaux en forme de pyramide vertical et ça part bien
quel est le but d'allumer par le haut ?
et je met des petits morceaux en forme de pyramide vertical et ça part bien
quel est le but d'allumer par le haut ?
centkght- Agrinaute hors compétition
Je fais pareil, allume feu et petit bois, moyen bois puis gros bois.... mais...
d'après les vidéos que j'ai vues, il parait qu'on allume le feu comme des ploucs en l'allumant traditionnellement comme on a tous appris, par le bas, et que la bonne méthode est d'allumer par le haut... Soi disant ça consommerait moins de bois... et ça ferait moins de fumée... et globalement ce serait mieux... une fois que c'est allumé on n'a besoin de rien faire, pas besoin de remettre du bois avant un bon moment...
c'est pour ça que je teste. Mais mon poêle est long et pas très large, je ne peux pas mettre les bois perpendiculairement comme ils font, mes buches font 50 cm, je suis obligée de le mettre "losangiquement".
d'après les vidéos que j'ai vues, il parait qu'on allume le feu comme des ploucs en l'allumant traditionnellement comme on a tous appris, par le bas, et que la bonne méthode est d'allumer par le haut... Soi disant ça consommerait moins de bois... et ça ferait moins de fumée... et globalement ce serait mieux... une fois que c'est allumé on n'a besoin de rien faire, pas besoin de remettre du bois avant un bon moment...
c'est pour ça que je teste. Mais mon poêle est long et pas très large, je ne peux pas mettre les bois perpendiculairement comme ils font, mes buches font 50 cm, je suis obligée de le mettre "losangiquement".
pour économiser du bois et pour la meme chaleur , mettre des buches de 40 voir 33cm au lieu de 50 cm
ça , je l'ai testé , c'est mon cousin , fabricant et vendeur de bois qui me l'a dit
ça , je l'ai testé , c'est mon cousin , fabricant et vendeur de bois qui me l'a dit
+1 je le savais aussi
le pire les grosses chaudieres pour du bois d'1 m ......
le pire les grosses chaudieres pour du bois d'1 m ......
grabouille- Agrinaute hors compétition
parce quand tu brule ton bout de bois de 33cm par rapport à 1 de 50cm ou 1m, l'humidité résiduelle du bois est tout de suite expulsée à l'extérieur et ça évite de bistrer et ainsi le rendement est meilleur, fait un essai avec un "chargement" avec du bois de 50 cm et un autre avec des "cales" de 10-15cm, tu verras la différence de durée de feu et surtout le tas de cendre
papou- Agrinaute hors compétition
Avec ma chaudière à plaquettes forestière, ma réserve (2.7M2 soit l'équivalent d'1 peu + de 1.5 stère de bois) "relargue" seulement environ 10L de cendres donc + le bois est couper "petit" meilleur est le rendement final
Oué bin mon vendeur de bois il fait du 50
et je sais pas me servir de la tronçonneuse...
et j'ai pas envie d'en changer parce qu'il est pas trop cher et surtout son bois est bien sec, je me suis fait avoir la 1è année avec du bois pas sec chez un autre...
et je sais pas me servir de la tronçonneuse...
et j'ai pas envie d'en changer parce qu'il est pas trop cher et surtout son bois est bien sec, je me suis fait avoir la 1è année avec du bois pas sec chez un autre...
prochain coup, tu prends du 1m (que tu paieras encore - chère) que tu te feras livrer fin juin et tu organises un petit repas estival chez toi avec comme attraction: coupage de bois en 33 et le tour est joué
J'ai vu chez super U ils vendent des sacs de granulés de bois, je pourrai en mettre dans mon poele?
Bin quoi!!! c'est pas de ma faute si ça s'appelle aussi top down le truc du feu!!
pour 1 ou 2 € de plus par stére , il te le couperas a 33 si tu lui dit que tu as changé d'insert
vas pas lui dire que tu vas économiser sur le volume , surtout !
C est ce que j ai failli faire aussiBastien a écrit:put1!!!
on est trois à dégainer le déchaumeur
Faby- Agrinaute hors compétition
euh... on lui offre le café alors le poele il le voit biencentkght a écrit:pour 1 ou 2 € de plus par stére , il te le couperas a 33 si tu lui dit que tu as changé d'insert
Bastien a écrit:put1!!!
on est trois à dégainer le déchaumeur
Idem ,j'ai eu peur pour le robot tondeuse
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:Je fais pareil, allume feu et petit bois, moyen bois puis gros bois.... mais...
c'est un peu vrai
tu as mis des buche non fendues donc plus difficiles a attaquer a froid.
le fait de mettre la flamme en haut evite de devoir chauffer des le depart les buches qui sont dessus et qui donc genere de la fumée. et il faut effectivement chauffer d'abord le conduit.
son idée n'est pas si bete
Invité- Invité
Il ne reste plus qu' a attendre le post de " Jauni A l' idée" pour " Allumer le feu".
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
si on veut de la chaleur rapidement il faut faire une pyramide avec le bois en mettant le petit et court à l'intérieur, et je trouve comme centkght que c'est plus facile le matin.
baba- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 1