Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM
+11
baba
ronchon38
Fly49
Bill 56
frontalier
papou
centkght
BE68
pat51
grabouille
molo2003
15 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: ACCUEIL Nouveaux Arrivants et Présentations
Page 1 sur 1
Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM
Bonjour à tous.
Suis nouveau ici ... un tout petit paysans de l'Ardèche, proche du pays de Jean FERRAT ... vous savez celui qui chante "La montagne" !!!
Je vous soumets ma question (ne dites pas que je suis simplet ... rires):
- je suis à la recherche d'un petit tracteur 4RM de 30 ou 35CV. j'ai cherché et trouvé un FOTON 35CV 4RM, pratiquement neuf à un bon prix.
- mais je le trouve un peu haut sur pattes. Les roues avant sont du 7,5-16 et les roues arrières du 12,4-24.
- j'ai bien compris que le diamètre des jantes était 16 pouces pour l'avant et 24 pour l'arrière.
- pour abaisser ce tracteur, en conservant les jantes, il me faut trouver des pneus moins hauts.
- Mais problème pour moi:
1°) je ne sais pas calculer la hauteur des pneus montés à partir des dimensions de 7,5 pouces et 12, 4.
2°) comme c'est un 4RM, il est trés important de garder la proportion des diamètres extérieurs des roues (avec pneus montés) entre les anciens et nouveaux pneus.
Ben voilà, pour le profane que je suis ... si vous voulez éclairer ma lanterne je vous en remercie d'avance.
Donc bonne soirée en espérant vos réponses.
Suis nouveau ici ... un tout petit paysans de l'Ardèche, proche du pays de Jean FERRAT ... vous savez celui qui chante "La montagne" !!!
Je vous soumets ma question (ne dites pas que je suis simplet ... rires):
- je suis à la recherche d'un petit tracteur 4RM de 30 ou 35CV. j'ai cherché et trouvé un FOTON 35CV 4RM, pratiquement neuf à un bon prix.
- mais je le trouve un peu haut sur pattes. Les roues avant sont du 7,5-16 et les roues arrières du 12,4-24.
- j'ai bien compris que le diamètre des jantes était 16 pouces pour l'avant et 24 pour l'arrière.
- pour abaisser ce tracteur, en conservant les jantes, il me faut trouver des pneus moins hauts.
- Mais problème pour moi:
1°) je ne sais pas calculer la hauteur des pneus montés à partir des dimensions de 7,5 pouces et 12, 4.
2°) comme c'est un 4RM, il est trés important de garder la proportion des diamètres extérieurs des roues (avec pneus montés) entre les anciens et nouveaux pneus.
Ben voilà, pour le profane que je suis ... si vous voulez éclairer ma lanterne je vous en remercie d'avance.
Donc bonne soirée en espérant vos réponses.
molo2003- Agrinaute en rodage
Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM
pas possible
deja 12.4 c'est pas bien large
deja 12.4 c'est pas bien large
grabouille- Agrinaute hors compétition
apres il y a 11.2 r 24 mais ça gagnera tres peu.
ou faut passer au pneu gazon mais le prix aie. surtout que pour trouver de l'occas qui s'adapte en perçage au foton faut voir...
pour une hauteur de roues, pas de calcul, la marque, la taille le modele, et sur le net tu trouvera un tableau avec les dimensions et differentes cotes du pneus.
si reelement tu veux tout changer faut changer de roues completes
ou faut passer au pneu gazon mais le prix aie. surtout que pour trouver de l'occas qui s'adapte en perçage au foton faut voir...
pour une hauteur de roues, pas de calcul, la marque, la taille le modele, et sur le net tu trouvera un tableau avec les dimensions et differentes cotes du pneus.
si reelement tu veux tout changer faut changer de roues completes
Invité- Invité
pas simple car il faut garder le meme rapport avant/arriere , du fait d'etre en 4RM
centkght- Agrinaute hors compétition
à la place du 12.4-24 et 7.50-16 tu pourrais mettre du 12.4-20 et du 6.00-16 afin de garder le même rapport de pont
papou- Agrinaute hors compétition
papou a écrit:
à la place du 12.4-24 et 7.50-16 tu pourrais mettre du 12.4-20 et du 6.00-16 afin de garder le même rapport de pont
Et oui papou sauf qu'après il va le trouver un peu bas
frontalier- Agrinaute hors compétition
Quelle hauteur il te faut maximum, et quelle activités va faire ce tracteur. Je pense qu'il faut que tu cherches autre chose comme tracteur, je n'ai rien contre le Foton, mais je pense qu'un modèle connue d'occase sera aussi fiable et plus facile à trouver des pièces.
Sur des gammes de 35 cv en 4 rm, regarde chez les Italiens ( Same, Landini, etc...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur des gammes de 35 cv en 4 rm, regarde chez les Italiens ( Same, Landini, etc...)
Bill 56- Agrinaute d'or
Même avis pour le Foton, si tu n'as pas encore fait affaire laisses le plutôt ou il est et part sur de l'occasion, avec 5000 heures ça sera moins bête à chagrin et surtout il y aura un réseau
Fly49- Agrinaute hors compétition
va vite voir sur le bon coin ou agriaffaires plutot que ton taxi chinois que le jour ou tu vas vouloir un filtre à huile ou une durite tu sauras pas ou y trouver
celui là il date mais il dit pas être loin de chez toi et des comme ca tu en trouveras partout et tu trouveras plus facilement les pièces:
celui là il date mais il dit pas être loin de chez toi et des comme ca tu en trouveras partout et tu trouveras plus facilement les pièces:
ronchon38- Agrinaute d'or
et pourquoi pas plutôt un aebi ou un reform ? tu serais tranquille pour la hauteur.
baba- Agrinaute hors compétition
là ca va pas être le même prix
ronchon38- Agrinaute d'or
pas sur, en tapant dans les mêmes générations les prix ne vont pas être différents, il faut peut-être juste éviter les savoies, chez les riches les occasions sont à prix d'or.....
salut l'Ardèche , tu peux le baisser en gardant les même jantes, les largeurs changent très peu
7.5x16 diamètre 80.6cm largeur 19cm par du.......... 200x70 16 diamètre 68.6cm largeur 20cm ...- 12 cm
12.4 x 24 diamètre 116 largeur 31.4 cm par du......... 320x 70 x 24 diamètre 110 largeur 32 cm - 6 cm
faut voir avec le constructeur si la tolérance est bonne !!!
7.5x16 diamètre 80.6cm largeur 19cm par du.......... 200x70 16 diamètre 68.6cm largeur 20cm ...- 12 cm
12.4 x 24 diamètre 116 largeur 31.4 cm par du......... 320x 70 x 24 diamètre 110 largeur 32 cm - 6 cm
faut voir avec le constructeur si la tolérance est bonne !!!
Papy 26- Agrinaute d'or
voilà, à quoi bon vouloir bricoler un truc alors que ça existe tout prêt à servir !
Bonjour;
Merci à Ghislain, baba, Papy, alain des alpes ... et à tous les autres pour vos conseils.
Je suis en Ardèche, le pays des sangliers aussi ... le terrain est accidenté donc il me faut un petit tracteur bas sur pattes, pas trop lourd, et un 35 CV me suffit comme puissance.
Comme proposé je ne veux pas de tracteur articulé (Ferrari) qui verserait trop facilement dans les pentes.
Je consulte souvent le bon coin mais jamais trouvé ce que je recherche (je suis trop difficile dans mon choix, à coup sur).
Merci en particulier à BE68 sur le lien vers "Calcul de la prépondérance d'un 4RM" et aussi sur le tableau de "Correspondance de dimensions de pneus", mais là une question: sur la valeur de la première colonne: "ETRTO Rayon", c'est le rayon de la roue totale (jante + pneu) ???
En fait je ne suis pas pressé, mais je continue à chercher un "bijou" que je ne trouverais peut être jamais car je regarde aussi le prix (pour moi un budget limité). Pour tout dire, actuellement je "bricole" avec un Kubota 7100 (18CV) que je voudrais remplacer avec un epu plus de puissance.
Grand merci à vous tous et bonne journée ...sous le soleil pour moi.
Merci à Ghislain, baba, Papy, alain des alpes ... et à tous les autres pour vos conseils.
Je suis en Ardèche, le pays des sangliers aussi ... le terrain est accidenté donc il me faut un petit tracteur bas sur pattes, pas trop lourd, et un 35 CV me suffit comme puissance.
Comme proposé je ne veux pas de tracteur articulé (Ferrari) qui verserait trop facilement dans les pentes.
Je consulte souvent le bon coin mais jamais trouvé ce que je recherche (je suis trop difficile dans mon choix, à coup sur).
Merci en particulier à BE68 sur le lien vers "Calcul de la prépondérance d'un 4RM" et aussi sur le tableau de "Correspondance de dimensions de pneus", mais là une question: sur la valeur de la première colonne: "ETRTO Rayon", c'est le rayon de la roue totale (jante + pneu) ???
En fait je ne suis pas pressé, mais je continue à chercher un "bijou" que je ne trouverais peut être jamais car je regarde aussi le prix (pour moi un budget limité). Pour tout dire, actuellement je "bricole" avec un Kubota 7100 (18CV) que je voudrais remplacer avec un epu plus de puissance.
Grand merci à vous tous et bonne journée ...sous le soleil pour moi.
le ferrari articulé tiendra, à mon avis mieux que n'importe quel modèle verger, le centre de gravité est situé beaucoup plus bas que la moyenne, ce sont des tracteurs de pente.
ce doit etre une conduite particuliere pour ne pas verser avec un articulé
ghislain- Agrinaute d'or
l'angle de braquage n'est pas situé au meme endroit , et vu le centre de gravité quasi aucun risque de verser
tourner deja les voiles pour élargir au max , et apres peut etre un jumelage ?
centkght- Agrinaute hors compétition
Merci baba, ghislain et centkght pour vos conseils;
Mais je suis de l'avis de Ghislain, il ne faut pas trop de pente pour verser avec un articulé même si le centre de gravité est bas. J'ai eu l'occasion d'en parlé avec les agriculteurs de chez moi. Imaginez où se trouve le centre de gravité avec un tel engin si vous traversez un terrain avec la pente du terrain à votre droite, et que vous tourniez sévèrement à gauche.
Je ne ferai pas un tel choix.
Merci et bonne journée à vous.
Mais je suis de l'avis de Ghislain, il ne faut pas trop de pente pour verser avec un articulé même si le centre de gravité est bas. J'ai eu l'occasion d'en parlé avec les agriculteurs de chez moi. Imaginez où se trouve le centre de gravité avec un tel engin si vous traversez un terrain avec la pente du terrain à votre droite, et que vous tourniez sévèrement à gauche.
centkght a écrit:l'angle de braquage n'est pas situé au meme endroit , et vu le centre de gravité quasi aucun risque de verser
Ca c'est gratuit.
Normalement c'est faisable.
Normalement ça ameliore la stabilité.
Et le jumelage, bien plus efficace que diminuer le diametre des roues...
forbo17- Agrinaute hors compétition
sans vouloir te vexer, je suis en montagne et je suis certain qu'un carraro ou un ferrari est moins casse gueule qu'une cacahuète dont on aura changé le diamètre des roues.molo2003 a écrit:Merci baba, ghislain et centkght pour vos conseils;