Les céréales d'hiver 2017 lèvent
+39
rb42
lagaff3
thierry
agritof
SAB 77
titi51
zarouf
cochebille
papou
basto
pti nikos
Yo52
le ghis
agri39
etaisere
ari21
pinau
ben21
shadow
Valtra des Mauges
Fly49
pat51
sbz51
pyb-51
Pierre31
forbo17
bic86
gratteplanete
tiantian
grabouille
Peckno
guy37
didi 58
vivanden
jack77
tof
Agrimarne
ojbz14
amDBs9
43 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Les céréales d'hiver 2017 lèvent
Rappel du premier message :
Malgré le sec, les semis ultra précoces lèvent. Les autres vont mettre plus de temps d'autant plus que les températures se sont rafraîchies.
Rappel = dans un sol frais, il faut cumuler 150° depuis le semis pour voir lever des céréales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gel : disparition de pieds à partir de - 6°C environ
Excès d ’eau ou sécheresse : perte de pieds si germination démarrée. Sinon, surtout retard à la levée.
Malgré le sec, les semis ultra précoces lèvent. Les autres vont mettre plus de temps d'autant plus que les températures se sont rafraîchies.
Rappel = dans un sol frais, il faut cumuler 150° depuis le semis pour voir lever des céréales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gel : disparition de pieds à partir de - 6°C environ
Excès d ’eau ou sécheresse : perte de pieds si germination démarrée. Sinon, surtout retard à la levée.
Dernière édition par amDBs9 le Mar 11 Oct - 11:11, édité 2 fois
Re: Les céréales d'hiver 2017 lèvent
varadero a écrit:je vais monté a 2.8l. Qu'est ce tu proposes sinon?
Je n'ai pas envie de me retrouver dépassé au printemps.
Le blé est tolérant au chlorto ?
vivanden- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Donc sulfo direct avec Axial s'il faut ....vivanden a écrit:Logiquement c'est pas du résistant donc
J'y ai pensé.... Ça fait un peu tôt pour le blé
vivanden- Agrinaute hors compétition
Certes mais t'as vu ce qu'il faut enlever ... Sinon c'est glypho !
A ce poser la question!
Faire un glypho pour ressemer un blé avant janvier. Si cela peut permettre de ne pas polluer toute la parcelle de RG.
Sur la photo, c'est un semi de blé sans labour. Je peux espérer que tout le RG soit levé.
Faire un glypho pour ressemer un blé avant janvier. Si cela peut permettre de ne pas polluer toute la parcelle de RG.
Sur la photo, c'est un semi de blé sans labour. Je peux espérer que tout le RG soit levé.
varadero- Agrinaute d'or
En fait, tu viens de faire un "magnifique" faux semis.
Perso, je ressemerais d'autant plus dans le 62. Dans l'est c'était plus compliqué ... quoique.
Perso, je ressemerais d'autant plus dans le 62. Dans l'est c'était plus compliqué ... quoique.
Plus 1 ,si tu sais implanter un blé avant janvier dans ta région .
Cette situation chez moi, Marne Est c'est glyphos et semis dans la foulée en touchant le moins possible au sol ,ce qui est faisable en craie la semaine prochaine avec l'absence de pluie et petites gelées .
Cette situation chez moi, Marne Est c'est glyphos et semis dans la foulée en touchant le moins possible au sol ,ce qui est faisable en craie la semaine prochaine avec l'absence de pluie et petites gelées .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
j'en ai qui lèvent mal , je trouve des grains pourrit , je ne comprend pas pourquoi , semis a 1cm et j'ai eu de la pluie régulièrement depuis , peut-être que c'est rester trop humide ou alors un taux de germination pas top
basto- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Un désherbage en PSPL ?
non pas d'herbicide pour l'instant , précédent maïs grain en non labour , j'ai bien quelques limaces mais les grains sont pour la plupart intact et laiteux
basto- Agrinaute hors compétition
Tu n'as pas peur de cogner avec le froid annoncé pour les 8 prochains jours varadero ? -4 prévu pour chez moi...
Olivier62- Agrinaute d'or
Pour l'instant,je n'ai pas de problème de vulpin résistant. J'avais l'habitude de désherber avec 110g d'archipel + 0.3 de bastion. J'ai pas envie de me retrouver avec du ray grass qui va venir me polluer une parcelle, et pour cause, de devoir tenir un programme blindé.
Demain je vais faire un glypho, en espérant un semis dans les 15 jours.
Demain je vais faire un glypho, en espérant un semis dans les 15 jours.
varadero- Agrinaute d'or
Si tu fais ton glypho demain, pourquoi attends tu 15j pour semer? Personnellement, vu la météo, je sèmerais mardi/mercredi.
agritof- Agrinaute hors compétition
Pareil ! Tu fais ton glypho dès que possible et semis dans la foulée. Pourquoi attendre ?
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Un peu pour la raison évoqué ci dessus. Le glypho,je commence a m'en méfier avec les résidus de surface.
D'ailleurs, si l'on regarde bien la photo avec la ligne en diagonale, on constate un blé légèrement moins vert sur 1 metre contre la partie ou il y avait le ray grass. Ça correspond exactement au dépassement de la rampe lors de mon application du premier glypho avant le semis.
Je peux me faire des idées, mais j'ai eu déjà un sale tour avec des oignons. A ce moment le sol était sec comme des braises.
D'ailleurs, si l'on regarde bien la photo avec la ligne en diagonale, on constate un blé légèrement moins vert sur 1 metre contre la partie ou il y avait le ray grass. Ça correspond exactement au dépassement de la rampe lors de mon application du premier glypho avant le semis.
Je peux me faire des idées, mais j'ai eu déjà un sale tour avec des oignons. A ce moment le sol était sec comme des braises.
varadero- Agrinaute d'or
Ok, c'est peut-être freiné mais est-ce que ça risque de ne pas lever.
Parce que le risque d'attendre 15j, c'est de devoir peut-être attendre Janvier en fonction de la météo!
Parce que le risque d'attendre 15j, c'est de devoir peut-être attendre Janvier en fonction de la météo!
agritof- Agrinaute hors compétition
C'est vrai. Bon il annonce une belle semaine.
Je me tiendrais dans les starting bloc!
Je me tiendrais dans les starting bloc!
varadero- Agrinaute d'or
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5